Schizophrénie et obscurité

Contenus connexes :

• le_bacteriophage

Membre
    31 décembre 2023 à 9 h 59 min

@possesseusedelultimeconnaissance

"‟mettant des acceptions hétérodoxes à des définitions, par ailleurs bien entendues, ça s’appelle la schizophasie”
    Non : ça s’appelle la philosophie. Un traité philosophique sérieux commence forcément par un ensemble de définitions pour définir le cadre conceptuel dans lequel on se place, & ce sont presque toujours des définitions (souvent nouvelles) de mots déjà existants·"

Je comprends que tu ais envie de renseigner sur la nuance à faire entre schizophasie et philosophie et tu as raison sur le principe. Sauf que, en prenant les choses dans leur contexte, je pense que tu te trompes. Le contexte que je vois de mon côté, c'est celui d'un jeune homme qui a tellement peur de faire confiance à une pensée qui aurait pu être parasitée par un quelconque dogme, qu'il n'arrive donc plus à se sortir de la pensée philosophique. C'est en ça que ce fameux trouble du rationalisme morbide (même si souvent tiré par les cheveux) ne me semble pas galvaudé ici. C'est problématique parce que ça empêche de prendre les choses telles quelles sont et ça l'empêche donc d'accéder à ce qui est pourtant recherché : la nécessité de l'interaction. La philosophie peut dans certains cas être une véritable boîte de Pandore.

@haeresisobsoletus

Je te réponds rapidement, malheureusement sans avoir lu l'intégralité de ton texte (chose que je me permets rarement) mais je ne peux pas faire autrement aujourd'hui.
    J'ai quelque chose de très simple à te demander : Est-ce que tu cuisines et à quel point t'y consacres-tu?
    Je te pose la question mais je pense que tu ne le fais pas d'une façon très intéressante. Je le pense parce que, si c'était le cas, je pense que tu te serais déjà sorti de ta situation et que tu aurais beaucoup moins de mal à te rendre compte que, même aujourd'hui, il n'est pas si compliqué que ça de trouver de l'interaction.
    En cuisinant et en t'intéressant à l'alimentation dans sa globalité. Quand tu produits ce que tu manges ou que tu le récoltes dans la nature, quand tu comprends ce que tu manges et ce que ça veut dire, quand tu fais le lien avec ton microbiote, tu as des possibilités d'intéraction absolument illimitées et que tu peux en plus reproduire dans ton quotidien pour répondre à quelque chose d'élémentaire. Normalement, le mieux c'est de faire ça sans limite pour avancer mais je te conseillerais de faire ça en t'intéressant à la cuisine du vivant, parce que sans cet axe, tu risques d'alimenter encore un peu plus ton trouble anxieux et surtout sa caractéristique très handicapante : l'état de crise.

Maintenant, tu es jeune. A ton âge, tu produits des choses que peu peuvent faire mais, comme j'ai cherché à te le signaler il y a un moment, tu ne peux t'en contenter en ignorant l'expérience. Ton âge signifie en lui même quasiment automatiquement un manque d'expérience (je ne pense pas la spiritualité de mon côté, je la vis. Si tu as 27 ans, tu les as bel et bien et ça représente bel et bien quelque chose en terme d'expérience). Je te lirai totalement une autre fois.
    Merci pour ce que tu fais pour toi. Il me semble que ça profite à tout le monde.

A plus.

• hautpotentieldeconneries

Membre
    31 décembre 2023 à 10 h 24 min

@Pepperstand
    « Laisse tomber pour HPDC
    Il est hermétique dès que ça rentre pas dans son prisme de pensée ( relativement hermétique s’il en est )
    Et si TOI tu rentres pas dans son prisme de pensée, y’a des risques qu’il finisse par se foutre de toi »
    Non je ne me foutrai pas de @haeresisobsoletus en aucun cas.
    J’essaie justement de comprendre, ou du moins d’approcher son prisme de pensée.
    Ce qui te défrise c’est qu’on est pas intéressé par le tien. Je précise, on est pas intéressé par le tien qui est figé à son point de départ qui constitue également son aboutissement.
    Bref on fustige ta paresse intellectuelle, l’absence totale d’introspection et la communication passive agressive qui te caractérise.
    Je suis méchant ? Putain t’es trop fort. Je fais partie des rares qui t’ont accueilli avec bienveillance (partageant un intérêt pour Aurelien Barau) et tu as usé, à mon corps défendant, toute cette bienveillance, à coup de boutoir par ta lourdeur systémique.
    Alors oui je suis « méchant » et ça n’a évidemment rien à voir avec ton comportement ! 🫡

• Membre Inconnu

Membre
    31 décembre 2023 à 11 h 27 min

@possesseusedelultimeconnaissance

Concernant le langage, je te suis.
    D’autant que le dictionaire français, et probablement les autres, sont corompus jusqu’à la moelle.
    Re-définir, définir des termes… c’est pas la prouesse d’un philosophe, c’est juste une nécéssité pour qui veut s’exprimer.

Pour ce qui est de la schizophrénie…..
    Ca ne m’intéresse pas le caractère pathologique, social, médical, idéologique de la chose.
    Et pepperstand est tout à fait pertinent quand il fait le rapprochement entre le psychiatre et l’exorciste.
    Plus que pertinent, d’ailleurs. Même s’il est incapable de dépasser l’idée que le mal c’est pas bien.

Pour ce qui est du cafard…
    Jusqu’ici, je t’aurais toujours donné raison.
    Mais je cherche quelque chose de plus profond.
    Je vais te parler très vulgairement, je suis très fatigué.
    Un être vivant agit en cause d’une énergie interne.
    Je crois que c’est aussi simple que ça.

Même s’il entretient des rapports avec son environnement.
    Même s’il est encore sujet à l’existence.
    Je crois qu’on peut faire dire à l’être vivant, qu’il cherche la transcendance.
    « La sécurité »
    L’état dans lequel l’interaction ne l’influence plus.
    Si on compare le cafard et le caillou…
    Ce qui caractérise le caillou, c’est qu’il est totalement réceptif à l’altération d’état.
    Le cafard, lui, fait tout pour l’éviter. Même s’il se sert d’altérations d’états minimes pour y parvenir.
    Il cherche la sécurité.
    C’est extrèmement vulgaire, et ne prend pas ça pour de la science.
    Mais c’est ce qui m’a percuté, qui m’a empêché de parler de sélection naturelle.
    L’être vivant se protège de l’inéluctable influence du temps.
    Se protège de l’adversité, de l’influence de l’élément tiers.
    Et, se protéger, c’est l’antonyme d’interagir.
    Je crois que l’être vivant est stoicheio-dynamique par définition.
    Encore une fois, prends ça avec des pincettes.

Pour ce qui est du langage….
    Il est des fourmis qui s’en prennent à la fourmi qui a eu un rapport sexuel.
    L’hérétique, qui ne va pas dans le sens de la reine.
    Parcequ’elle dégage une certaine hormone.
    Et c’est quand même une notion très complexe. Surtout pour un si petit insecte.
    Mais ce n’est pas vraiment la piste que je cherche à développer.

Je suis curieux concernant ce que tu appelles psychisme.
    Parle moi en, encore.

• Membre Inconnu

Membre
    31 décembre 2023 à 11 h 51 min

@Sarah-Mars
    Tout d’abord, merci de t’être mouillée.

La première chose qui me saute aux yeux, justement c’est :
     » « concevoir”, n’est dans les deux cas qu’une représentation (replacer devant les yeux de quelqu’un)  »

Et je crois que tu as tout dit.
    C’est aussi ce que tu as développé.
    Je crois effectivement qu’il y a une piste à suivre dans l’interprétation, non dans l’émission.
    Moi, je ne suis pas très réceptif, j’emets.
    Et ce n’est pas surprenant que je n’ai pas réussi à visualiser les choses dans ce sens.

J’ai pas encore les mots.
    Il me faut beaucoup de temps pour.. conceptualiser.
    D’autant que je n’ai aucune culture, les concepts des autres ne me servent pas à aller plus vite.
    Mais, concernant ton partage, c’est exactement le genre de travaux que je cherchais.
    Il est assez peu probable que je m’en inspire, mais il va dans la bonne direction.

J’aime te lire. Tu es curieuse, tu aimes chercher, plus encore que trouver.
    Merci pour ça.

Tu n’as pas l’air de vouloir me laisser parler d’altération d’état autonome.
    Je suis navré, mais c’est déjà fait.

• Membre Inconnu

Membre
    31 décembre 2023 à 11 h 56 min

@hautpotentieldeconneries

C’est dommage que tu n’ai pas de théorie.

C’est vrai, l’humain a un langage complexe, alors que celui des animaux n’est même pas complexe.

Mais parler d’évolutionistes, sans avoir défini l’évolution, ça, ça ne m’intéresse pas.
    Ce sera pertinent quand j’aurai prétendu l’avoir fait.
    Alors je te demanderai.

Merci de t’être mouillé.

• Membre Inconnu

Membre
    31 décembre 2023 à 12 h 06 min

@le_bacteriophage

Je vais dans la forêt, ramasser de l’acacia.
    Je sèche l’acacia.
    Je le débite, le dégrossis, le scie, le rape, le forme.
    Je réccupère les chutes de mes pièces.

Je retourne dans la forêt.
    Je chasse les vers de terre.
    Je vais à la pèche avec les vers.
    Je sors mon poisson.
    Je le vide, je dépèce, je sale, je le sèche et je le fume avec mes chutes de bois.

Pour le reste, je crois que j’ai un début d’alzheimer.
    J’ai démonté mes nerfs, produit trop de stress, de cortisole.
    J’ai trop vécu dans le silence.
    Je vais pas vivre assez vieux, en assez bonne santé, pour me payer le luxe de l’experience.

Maintenant, qu’est-ce que tu veux ?
    G pa a c d’xp, je doive pa écri ma taupique
    C’est ça que tu veux ?

Qu’est-ce que t’as à t’en prendre à moi comme ça ?
    J’y peux rien si tu complexes quand tu me vois.
    Et franchement je m’en branle.
    Je fais ce que je peux, avec ce que j’ai.
    Ca te va pas, c’est pareil.

• Membre Inconnu

Membre
    31 décembre 2023 à 12 h 24 min

@Pepperstand

Je vais avoir du mal à te répondre.
    Dans un sens, tu me ressembles.
    Tu fais tout à l’intuition, tu t’en branles du regard des autres,
    Tu fais ce que tu peux avec ce que t’as, sans chercher à être, à avoir plus.
    Et je suis fier de toi.

Ton rapprochement entre la schizophrénie et la possession…
    C’est très, très pertinent. Moi, il m’a fallu 6 ou 7 ans pour le faire.
    Et c’est très intéréssant, très instructif, d’en faire le parrallèle historique.
    ( ce que tu devrais faire)
    Tu finirais peut-être par comprendre ce que j’essaie de te dire.
    Puisque tu ne comprends les choses que par toi-même.

Merci pour ton intervention.
    Essaie de pas poluer le fil, de te concentrer, de concentrer ton propos, s’il te plait.

• Membre Inconnu

Membre
    31 décembre 2023 à 12 h 38 min

Cela dit, et tout cela dit…. je m’adresse à vous tous.

Je suis très fatigué par cette experience sociale, ça doit se voir dans mes mots.
    J’avais pas écrit, ni même pensé, depuis longtemps.
    Encore moins communiqué.
    Encore moins remis en question ma petite sémantique.
    Et tout ceci me coute beaucoup.

Il faut vraiment que je fasse une pause pour digérer tout ça.
    Je vous reviendrai avec une rhétorique solide, et des choses à dire.

Pour l’instant, j’aimerai vous léguer… quelque chose de médiocre.
    Une idée vraiment nulle, mais que j’adore.
    Une idée que j’ai eue, peu de temps avant le plus gros éclair de lucidité de ma vie.

Voyez-vous….
    Il s’agit d’interroger, et d’affirmer la donnée.
    La matière.
    Liquide, boire, pisser.
    Solide, manger, chier.
    Gazeuse, inspirer, expirer.

L’eau, la terre, le vent….
    Et croyez vous que l’on oublierait d’interroger, d’affirmer, l’énergie, le feu ?
    Qu’est-ce que c’est, le feu ?
    C’est quoi, la donnée ?

C’est en developpant cette pensée que je me suis payé le plus gros trip lucide de ma vie.
    Alors, je vous la laisse.

Membre
    31 décembre 2023 à 12 h 57 min

@haeresisobsoletus
    Pourquoi lire et se nourrir des concepts développés par d’autres ? Justement pour pouvoir éventuellement développer des idées conceptuellement puissantes en dehors de celles déjà produites. Je ne vois pas comment il est possible de savoir sa pensée hétérodoxe si on ne connaît pas le(s) corpus orthodoxes ?
    Comprendre par soi-même est très louable, mais tu es un peu "hypocrite" "faux modeste" en prétendant n'avoir aucune culture. On a pas accès à ce champ lexical quand on a aucune culture héritée, ou qu'on a pas cherché à l'acquérir "par soi même" 👌
    Quoiqu'il en soit J'attendrai que tu parles d'évolution pour reprendre le fil de cet échange, quand tu en auras l'énergie, le 🔥.

Membre
    31 décembre 2023 à 13 h 18 min

Ah oui et derrière précision.
    A ma connaissance, en neurolinguistique, la plupart des recherches s'intéressent aux langages parlés traditionnels, à clics (langues bantous), signés (langues des signes) , la surcouche neurologique de l'écrit compliquant les paramètres d'étude.
    Mais je dis probablement des conneries, j'imagine qu'il y a justement des neurolinguistes qui ne s'intéresse qu'à l'écrit… d'où l'intérêt de se renseigner en profondeur sur un sujet/concept avant de prétendre le redéfinir ou même l'aborder sans dire de la merde en toute bonne foi.

Page 4 sur 17

Connectez-vous pour répondre.