Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
L’énergie, c’est le mouvement de la vie — et la vie, une expression de l’amour.
-
L’énergie, c’est le mouvement de la vie — et la vie, une expression de l’amour.
Ma vision de la vie, de l’énergie, du mouvement et de l’amour
Pour moi, la vie est un mouvement perpétuel, une intelligence en action. Rien n’est figé, ni dans la matière ni dans l’esprit. Ce que nous appelons « solide » n’est qu’une apparence, une illusion stabilisée par la vitesse du mouvement.
La physique moderne le montre très bien : si nous observions un atome à la loupe, nous verrions qu’il est composé d’un noyau minuscule autour duquel tournent des électrons à des vitesses vertigineuses.
Et si le noyau avait la taille d’une orange, les électrons orbiteraient à plusieurs kilomètres de distance. Entre les deux : du vide.
D’ailleurs, si l’on compressait toute la matière de la Terre en supprimant ces espaces vides, toute la planète tiendrait dans un dé à coudre.
Autrement dit, le “solide” est une illusion née du mouvement : c’est la danse de l’énergie qui donne forme à la matière.Même quand nous nous asseyons sur une chaise, nous ne touchons jamais vraiment la matière : ce sont deux champs énergétiques qui se repoussent à une vitesse telle que notre perception la traduit par une sensation de solidité.
Sans ce mouvement — donc sans l’énergie — rien ne tiendrait, rien ne serait.Alors, quand j’observe la vie, je la vois comme une pulsation infinie entre l’immobile et le mouvement, entre le visible et l’invisible.
La stabilité extérieure n’existe pas vraiment ; tout change, tout vibre, tout respire.
La seule stabilité véritable est intérieure : c’est cette conscience immuable, cette présence que certains appellent Dieu, d’autres la Vie, ou simplement l’Essence.Je crois que nous sommes les expressions de cette énergie créatrice — comme le montrent les expériences quantiques où l’observateur influence le comportement des particules.
Notre regard, notre conscience, façonnent la réalité. Comme la Vie, nous sommes co-créateurs du monde que nous percevons.Et au cœur de ce grand mouvement, il y a l’Amour — pas celui des histoires humaines, mais cette force unificatrice qui relie tout ce qui existe.
L’amour est la vibration première, la colle de l’univers, le souffle invisible qui fait tourner les galaxies comme les atomes.En somme, la vie est un champ d’énergie conscient qui joue à devenir matière, pour mieux se reconnaître à travers l’expérience.
Et l’amour, c’est la mémoire de cette unité originelle, celle qui nous relie tous — même quand on croit être séparés.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.