La conscience au secours de la physique quantique

• La conscience au secours de la physique quantique

Publié par matty le 18 juillet 2025 à 10 h 34 min

<div>
    </div>

La physique quantique deumeure fondamentalement un joyeux bordel conceptuel qui défi la rationalité.

Paradoxe onde/ corpuscule, non localisation, intrication, etc…

Dans cette intervention Emmanuel Ransford polytechnicien mène depuis 20 ans une recherche visant à développer un cadre conceptuel du comportement des particules élémentaires. Il postule deux dimension à la matiere, deux natures régissant tour à tour le comportement des particules elementaires, une dimension exocausale (prédictible) matérielle et une dimension endocausale (aléatoire) immatérielle: le psi.

Ce serait cette dimension psi qui expliquerait la nature de notre conscience et un certain nombre de phénomènes d’apparence contradictoires non encore expliqués par la communauté scientifique.

La conscience est-elle quantique ?

Avec Emmanuel RANSFORD

https://m.youtube.com/watch?v=3WIGmA5QDPM&pp=0gcJCc0JAYcqIYzv

(Cette manifestation a été organisée par les éditions GuyTrédaniel, la Fondation Denis Guichard et l’université interdisciplinaire de Paris.)

Membre Inconnu a répondu il y a 4 mois, 1 semaine 3 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    18 juillet 2025 à 12 h 38 min

@matty Ha Matty , tu as l’art de dénicher les trucs tip top ! Je n’ai pas de suite le temps de regarder intégralement la vidéo ( je verrais plus tard ) . Mais le peu que je viens d’en voir correspond bien il me semble à ma vision de la chose ! L’esprit et la matière ! Il est remarquable de voir qu’en terme de santé , le simple fait d’aller bien ou non dans sa tête peu affecter nos organismes ! Et combien de pratiques classées dans le registre «  »ésotérique » sont pourtant bel et bien d’une rare efficacité ! L’homme de puis toujours considère ce qu’il ne peut prouver , mesurer , palper , voir , entendre , sentir ; comme inexistant ! Quelle grave erreur ! La matière est une énergie qui constitue l’interface de notre « réalité » pour d’autres types d’énergies / forces ; qui échappent à nos consciences ( pour la grande majorité ) ! Je pense aux magnétiseurs par exemple ! Pour grand nombre d’individus , ils relèvent du charlatanisme ; et c’est certainement le cas pour certains ; mais d’autres…… A 17 ans , j’ai fais un zona intercostal , résultat de mon exposition à cette société de M**** …. Mon médecin à ce moment là ( que je regrette / un des derniers vrais ) , à été cache ;  » la médecine moderne ne sait pas soigner cela ; il te faut voir un magnétiseur ! Tout ce que je peux faire, c’est te donner un anti inflammatoire et du désinfectant ! « 

A ce moment là de ma vie , je n’avais pas développé ma spiritualité comme actuellement , et très franchement je n’avais aucune foi dans le magnétisme ou cette capacité à interagir par « miracle » avec un corps ou la matière ! Il se trouve que dans la ville où je vivais à ce moment là , nous connaissions un magnétiseur qui avait déjà soigné mon père et un de mes oncle pour des zonas ! Je prends donc un rdv le soir même ; et le gars ne me touche même pas ; il souffle dix secondes sur mon zona dit une prière à voix haute , ne me demande aucun argent ( juste une boite pour aider les démunis sur son bureau sans obligation ) ; et m’invite à retourner chez moi ! J’habitais à 4 kms ! Le temps d’arriver chez moi , le zona avait diminué de 3/4 !!!!

Comme je le dis souvent ; il y a certaines choses qu’il faut vivre pour dire de pouvoir les comprendre ! J’aurais bien d’autres exemples à raconter , mais cela durerait un moment ……

Bref il y a bons nombres de choses qui existent par de là notre capacité à les reconnaitre, les percevoir, et plus encore les comprendre ! Mais elles existent bien !

• Membre Inconnu

Membre
    20 juillet 2025 à 12 h 29 min
  • Membre Inconnu

Membre
    20 juillet 2025 à 13 h 27 min
  • Membre Inconnu

Membre
    20 juillet 2025 à 13 h 46 min

On est très loin d’avoir fait le tour , la « modernité  » dont se targue l’humain n’est qu’un fantasme rapport à la complexité de l’univers ! Je trouve même que nos prédécesseurs avaient une ouverture d’esprit pour comprendre et chercher extrêmement supérieure à celle de notre époque ! Je pense que pour faire de la recherche , il faut d’une certaine manière garder un état d’enfant ; capable de croire en tout pour ne fermer aucune porte ! Combien de choses doivent nous échapper par cette hubris très humaine ! @matty sinon j’ai terminé ta vidéo , vraiment super ! Merci pour ce partage ! 😉👌

• matty

Membre
    20 juillet 2025 à 21 h 40 min

@adagio

@tous-les-épris-de-mysteres

WoW ! Éthére, ondes scalaires, énergie du vide. Y s’raient pas un peu comploplos ces physiciens ?

Blague à part,

Si à ça on ajoute

que le « vide » est un condensé de champs de higs, champ qui donne leur masse aux particules qui interagissent avec lui, comme les quarks, les électron, etc…;

que selon Einstein, la déformation de l’espace-temps dépend de l’énergie contenue dans le corps concerné;

que le calcul de l’énergie totale du vide quantique donne une valeur « absurdement grande » de l’ordre de 10 exposant 120 supérieure à la valeur observer,

on est en droit de se demander si l’on considère l’univers comme un objet en soi, si cette énergie absurdement grande ne serait pas en mesure de plier l’espace temps au point d’en faire une boucle spatio-temporelle, ce que certains décrivent comme étant la nature même de la matrice arcontique du démiurge, une ligne de temps et d’espace bouclée sur elle-même et dont nous serions prisonniers.

Au sommet de la pyramide de la connaissance la physique moderne nous fait nager en pleine science frontière de l’occulte et des grandes traditions ésotériques.

Et pour compléter le tout, la seul particule libre de toute interaction avec cette soupe, ces champs quantiques, donc sans masse et donc libre de se déplacer à la vitesse de la lumière est le photon, la particile/champ de la lumière. La lumière qui justement dans la tradition est la manifestation du plérome (de pléroma, la plénitude) qui ne peut être assujettie par les lois de la matrice.

Bon OK, c’est une réaction à chaud totalement non aboutie, mais là quand même assurément on tient peut-être quelque chose.. Le quoi étant la question.

J’espère ne pas vous avoir tous perdu !

• Membre Inconnu

Membre
    21 juillet 2025 à 11 h 28 min

@matty Je pense aux trous noirs , des cônes qui je pense doivent avoir leurs symétriques de l’autre coté . Il faut je pense , se représenter une bulle dont les deux cotés de la surface sont utiles ; percée par un tunnel en double cônes antagonistes qui permettent de passer d’une surface à l’autre , un peu à la manière du ruban de Moebius ! C’est l’idée que je m’en fais , je cherche une représentation sur le net mais…. Voilà une représentation approchant ce que je veux dire ; car avec celle là on reste sur un seul coté de la surface , je me comprends…… Dans mon approche, je pense que de l’autre coté du trou noir se trouve l’autre surface de la bulle / univers. Cette bulle roule je pense comme un tapis roulant à l’infini , passant d’une surface à l’autre .

• Membre Inconnu

Membre
    21 juillet 2025 à 12 h 36 min
  • Membre Inconnu

Membre
    23 juillet 2025 à 11 h 03 min
  • hautpotentieldeconneries

Membre
    23 juillet 2025 à 13 h 33 min

@tous les mystiques

Mais arrêtez de nous gaver à vouloir rationaliser vos croyances/fantasmes.

Le quantique personne n’y comprend rien. La conscience non plus (à part faiseuse de forêt 😁💊).

Mais ça ne fait pas de la physique quantique l’explication mal-branlée de tous les phénomènes inexpliqués réels ou fumés.

• matty

Membre
    23 juillet 2025 à 16 h 06 min

@hautpotentieldeconneries qui, par la grâce de l’utilisation du nous en majesté exprime par la puissance de l’alpha et de l’oméga la seule réalité admissible.

Non c’est certain la physique quantique ne fournit pas une explication des mystères, la physique quantique calcule, constate, décrit et formalisé le mystère du réel.

Eccessoirement elle renvoie d’un seul coup le matérialisme, le dualisme et le monisme dans leurs 22 mètres et permet à l’esprit d’envisager que les mythes et les visions portées par les traditions puissent êtres autre chose que des contes pour enfants destinés à apaiser un risque de tourment existentiel insoutenable.

Mais bon, chacun son rythme.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.