Le bien et le mal

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 02 min

    <div>
    @cineaste y’a déjà un peu plus la notion de l’existence de différents biens et mals, des grains de taille différentes peuvent être considérés comme bon, mais il y reste toujours cet impondérable subjectif et non universel, c’est celui qui trie qui applique sa propre définition du bien ou du mal sur les grains..
    </div><div>

    Ps: comment c’était passé la conf? Il n’y avait plus de place quand j’ai voulu m’inscrire

    Ps2: Merci pour la ballade nostalgique dans mon ancien quartier du 13ieme en retard 😉

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 04 min

    @byaku

    MDR = ouiiiii

  • cinematographe

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 15 min

    @Krevitz

    Merci pour ces précisions linguistiques ou sémiologiques ?

    La conférence j’ai dû la zapper, de toute façon c’était 25 euros les frais d’inscriptions payables d’avance, comme si l’association qui organisait l’évènement à Paris n’avait pas de frais de roulement, de fond de comptabilité pour couvrir la location de la salle ?

    Je me suis dit que ce n’était pas très bon signe, n’allait pas dans le sens de la crédibilité de ces organisateurs, pas très malin en vérité ?

    mais bon c’était juste un avis personnel …

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 19 min

    @cineaste aucun des deux, j’en ai juste profité pour glisser mon grain dans le topic et ton expression était une bonne passerelle pour cela ^^Sur mon vieux fil de présentation un membre m’avait laissé un lien vers les publications de ce gars si tu es intéressé par son oeuvre, mais effectivement je ne m’attendais pas non plus à ce que ce soit payant..

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 20 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 21 min

    @zelos

    Meskin

    Je fais la même à mon chat et j’aime trop l’embêter = c’est ça l’amour.

    Je fais des courses poursuites , il me fait trop rire quand il dérape et après il se cogne contre le mur MDR.

    Par contre après il sort comme un NINJA = prêt au combat 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 21 min

    @RoseDesVents @bagayaga alors pas quand vous êtes en mode vengeresse masquée les notes vocales svp, on va rien y piger ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 24 min

    @Krevitz

    Doublement. Et spéciale dédicacé pour toi ^^

    Baga j’ai une voix de bebeeeeeee cadum a coté de toi PTDRR

  • fredoz

    Membre
    16 février 2020 à 23 h 45 min

    Déjà 38 posts sur ce sujet, c’est bien ou c’est mal ? 🤣

    Je suis d’accord avec le point de vue que le mal est une nuisance morale ou physique faite à autrui. Bien entendu il y a des degrés variables de nuisance, marcher sur le pied de son voisin ou faire fondre du plomb dans le gosier de quelqu’un n’est pas la même chose.

    Quand on lit les châtiments originels (@bagayaga), heureusement que la vision de nos sociétés collectives sur les nuisances a évoluée, il me semble qu’aujourd’hui elle est un poil plus humaine. Il y a même eu des peuplades ou tuer une bête domestique était plus grave que de tuer son voisin.

    Mais alors si faire le mal est une nuisance à autrui, qu’est ce qu’une nuisance à soi même ? Le mal, aussi ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 février 2020 à 0 h 16 min

    Pour moi qui ai été élevé à “téter au sein” du catholicisme (version ritale), qui a suivi ses rites et ses sacrements (baptême, communion…) Sans qu’on me demande mon avis, en même temps que je me suis forgé ma propre perception de ces notions (pas si clairement définies que cela du tout) par la suite et comme tout un chacun, en les fondants sur la base de mes expériences vécues, en considérant ma personnalité, en m’attachant quand même toujours à tenter d’être lucide dans le regard que je porte autour de moi, comme à conserver une ouverture d’esprit qui me permettrait de faire évoluer mes convictions ainsi acquises et puisque je pense que l’on ne peut se prévaloir d’une vérité universelle à ce propos notamment…

    En effet, beaucoup de chose sont trop troubles et diversement appréciables pour les identifier sans réserve et définitivement soit comme “bonnes” (saines) ou en tant que “mauvaises” (néfastes) pour soi et pour la communauté des hommes… Néanmoins, pour permettre l’évolution de l’humanité par opposition à ce qui pourrait l’amener à son anéantissement, il est nécessaire de privilégier en toute rationalité de s’empêcher de laisser libre cours à nos comportements les plus violents et quelques-un de ceux-ci sont plus aisé à isoler dans le cadre de ce raisonnement indépendamment même d’évaluation “morale” pour ne retenir ici qu’une logique “de survie de l’espèce” : Il s’agit alors de rendre formellement “illégales” des attentats évidents à la personne tels que tortures ou meurtres et plus généralement, tout ce qui porte atteinte à l’individu… En sachant que trop souvent, la communauté elle-même s’autorisera ces atteintes individuelles sous couvert de ses variables d’appréciations “légitimes”.

    Car le problème est qu’un groupe tendra toujours à vouloir faire prévaloir ses valeurs reconnues comme les meilleures et donc celles qui devront être imposées à tous et “pour le bien commun”.

    Sortie de l’idée basique qu’il n’est souhaitable pour l’ensemble que l’on s’entretue impunément, énormément de latitude et par là de différences d’analyses peuvent se confronter au travers de dogmes spirituels ou d’organisation sociales distinctes… Elles même générant de “bonnes raisons” de conflits fratricides et meurtriers.

Page 4 sur 8

Connectez-vous pour répondre.