Le bien et le mal

  • bagayaga

    Membre
    16 février 2020 à 21 h 08 min

    @RoseDesVents

    Je voulais parler des pédophiles^^

    Tu évoques donc la déviance.

    Caractérisée par un référentiel immoral aux yeux de notre société.

    C’est personnes ont subis des violences qui ont construit leurs référentiel moral et leurs pulsions sexuelles de façons déviantes.

    Ainsi comme nous ne pouvons pas nous arrêter de manger ou boire des choses que nous aimons, ils/elles auront toujours des envies déviantes. Ce qui prouve que la castration chimique est complètement cons. Car on peut toujours faire du mal même sans ses attributs virils.

    Alors quoi? Comment deconditionner une sexualité ? C’est pour ça que le débat sur la pédophilie me rend perplexe. Car je sais qu’au Québec ils ont de bonnes pistes pour accompagner les pédophiles, mais j’ai du mal à croire que j’aimerais que les enfants passe l’aprem avec un pédophile Canadien. Enfin les pulsions quoi? Les pulsions y a t il quelque choses de plus fort qu’une pulsions ? La morale? Je ne pense pas.

    Bref. C’était surtout pour dire que la notion du bien et du mal est vraiment variable. Et presque intime. Même si globalement nous partageons souvent les mêmes , d’une société à l’autre cela peut varier. D’un humain à l’autre aussi.

    Puis j’ai envi de dire d’une journée à l’autre^^ Ça peut être un sacré burn-out de toujours se vouer au bien. Et un jour se rendre compte qu’on s’est fichu une pression de dingue et qu’en plus de ça, à être trop bons on s’est bien fait niquer^^

    Krevitz mentionne la notion de balance. Ni l’un, ni l’autre, ou un peu des deux? Ou rien?

    Où je décide de ne pas porter de jugement sur mes actes?J’essayais de me demander à quoi ça ressemble une morale neutre? Je galère d’ailleurs tellement la morale est encodée en moi^^

    Genre je trouve un porte monnaie.

    Choix un je l’emmène aux objets trouvés.

    Choix deux je le garde.

    Choix trois? Je l’offre à un SDF .

    Choix quatre je le brûle.

    Choix cinq je passe devant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 21 h 28 min

    “Et un jour se rendre compte qu’on s’est fichu une pression de dingue et qu’en plus de ça, à être trop bons on s’est bien fait niquer^^”

    xD tellement ça ^^, et c’est là que nos cotés les plus obscurs émergent^^

    Une morale qui surpasse la passion?

    Oui et non. Je reste dubitative.

    Quand on voit que les valeurs humaines évoluent au fur et à mesure des époques et des pays.

    Il y a pas si longtemps, le mariage homo était carrément interdit.

    Puis on est passé par une tolérance totale

    Aujourd’hui , ça devient prôné et de façon sous-jacente certaines fois

    Je précise, ( évitons les malentendus et les diverses interprétations auxquelles ça peut donner lieu) non seulement je n’ai rien contre les homo, mais je les aime et aime leur courage et capacité d’être ceux qu’ils sont, malgré les regards tordus de la société) ^^.

    C’est juste le premier exemple qui m’est venu en en-tête pour parler de la versatilité humaine.

    Autre exemple, l’échangisme.

    D’aucuns voient cette pratique comme louable etrevelant du partage, autant d’autres, dont je fais partie ^^, restent très perplexes face à ces courants.

    C’est pas le débat ici ^^ mais bon^^

    Mais peut-être une “morale ” qui réussit à canaliser nos pulsions, en passant par l’acceptation de celles-ci sans les voir comme abjectes ou viles, peut-être une “solution””” sur du long terme?

    Je sais que dans la religion juive, les instincts primaires de l’homme sont valorisés et tournés vers quelque chose de grand et noble. Par exemple, la procréation est une “Mitsva “, commandement divin.

    Les périodes de “pause” dans un couple quand la femme a ses règles, destinées à faire renaître la passion entre les partenaires après une absence de contact physique.

    La nourriture aussi est élevée par la “Mitsva ” du “Chabat”, où la délectation est de mise.

    Pourquoi jsuis arrivée jusqu’ici en fait ??

    je me perds dans mes labyrinthes ^^.

    M’enfin je suis quand même d’avis qu’on est plus que des animaux par notre capacité à choisir.

    Mais le libre arbitre a été traité en long et en travers, faut que j’aille y faire un tour d’ailleurs ^^

  • itsme

    Membre
    16 février 2020 à 21 h 30 min

    Moi je trouve que la démarche de @byaku est très honorable… il a enfin compris qu’il avait quand même dépassé les limites. Il faut avoir une belle maturité pour comprendre ses erreurs, vouloir changer et en parler. Je pense qu’il faut l’aider… il m’a fait part de son impulsivité et il regrette que celle ci prenne parfois le dessus… il faut effectivement qu’il apprenne à laisser entrer le bien et l’amour dans sa vie et il faut l’aider à changer sa vision des choses…

  • max

    Modérateur
    16 février 2020 à 21 h 33 min

    A mon tour 😊, @bagayaga et @rosedesvents ont tant argumenté, de fort belle manière, que je me sens un peu ignorant, mais j’apprends beaucoup en vous lisant tous (oui, même @guiguis )

    Pour moi, la notion de bien est directement liée à l’empathie, et à l’inverse, tout ce qui peut nuire à autrui est mal. C’est très (trop) binaire, c’en est paralysant… Pourtant, objectivement, chaque action a des répercussions positives et négatives, donc toute action engendre du bien et du mal… Si on ne regarde que les conséquences néfastes (pour soi ou autrui) on n’agit plus.

    Dans un jeu vidéo “Fallout 3” le président des États-Unis est un ordinateur, c’est la seule entité capable de prévoir les conséquences de ses décisions, et d’opter pour le choix apportant le plus de “bien”; mais encore faut-il programmer la notion de bien pour cet ordinateur, est-ce que donner un peu plus à chacun comme dans un régime communiste est moralement meilleur que donner beaucoup à quelques personnes ? Dans les deux cas la quantité de”bonheur” globalement distribuée est la même…

    Je me suis complètement égaré, c’est qu’il est temps d’appuyer sur “publier” avant de digresser encore…

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 21 h 48 min

    @Max

    Je connaissais pas le jeu vidéo ^^

    J’aime ta réflexion et le coté plus terre à terre, qui se recadre toute seule!

    Pas comme moi qui part en steak dramatiquement ^^. Et avec ça j’fais des efforts, j’vous jure xD ^^

    À l’école on me mettait souvent des “Hors sujet total”, alors que pour moi ça avait un lien très clair, mais complètement tortueux aux yeux d’autres observateurs ^^.

  • bagayaga

    Membre
    16 février 2020 à 21 h 56 min

    @max

    J’ai rien a dire non plus^^ Chouette analogie avec le jeux vidéo^^

    Rosette

    Ahhh ici aussi j’ai l’art du hors sujet

    Mais c’est parce que nous relions toutes les choses entre elles^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 22 h 01 min

    @Guiguis

    Plus je te lis, et plus je suis déconcertée parce que pas mal de choses me donnent l’impression de faire sens, et puis, dans d’autres, ou entre les lignes, j’ai plus le ressenti que tu t’adresses à toi même, ou exprime de fortes convictions.

    Peut-être pourrais-tu argumenter en ce sens ? 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 22 h 02 min

    Je me suis toujours senti en décalage avec autrui = quand j’ai su que j’étais HP. ( Comprendre mieux mon moi être), mais même à l’heure d’aujourd’hui, avec des HP je me sens en décalage bref.

    Je débite beaucoup oralement.

    À l’écrit ça me saoule mon cerveau va plus vite que ma main, c’est pour cela que j’utilise ( =) à l’essentiel.

    L âme déséquilibrée = désordre ( meilleur système), soustraire à ces bas instincts.

    L âme ( Noble, Pur)= répare les déchirures = déséquilibré.

    Illumine = l’intérieur assure une continuité saine = même parmi les tourmentes et les tempêtes.

    Honnête ( comble) son esprit d’équité ( spiritual).

    Celui qui est injuste = corrompre les textes juste ( autrui) ainsi que pour son âme = face à la vie, jalousie intérêt (égoïsme).

    Améliorer son âme = triompher le bien ( la vie) = se former avec le temps, étapes.

    Car si on n améliore pas ( âme) = obscurité discorde ( pour le présent).

    Ceux qui sont inspirés au bien = sont attristé devant le mal et répugne de la commettre = vérité = solidité dans la vie ( sa).

    peux être inné ou acquise.

    C’est à l’homme, de définir son choix combattre ( emprise du mal), pour s elever = pureté.

    Je m’arrête là = ça me saoule d’écrire. ( Pour le moment).

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 février 2020 à 22 h 08 min

    @Zelos

    Même pas remarqué.

    Mmmhh je sais pas ^^, je serais plus prompte à faire des lapsus italiens qu’anglophones ^^

  • max

    Modérateur
    16 février 2020 à 22 h 14 min

    @zelos faire sens est bien français, mais peu usité en effet, quel langage soutenu !

Page 2 sur 8

Connectez-vous pour répondre.