Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
La vie a t’elle un sens ? Lequel ?
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre31 mai 2025 à 23 h 10 minLa vie est faite de hauts et de bas, chacun fait au mieux avec ce qu’il est et ce qu’il a.
Donner un sens à sa vie permet de comprendre par la suite, qu’elles a un sens en général même si nous ne sommes pas capables de le comprendre forcément, et c’est à travers des bons moments comme les pires, en nous construisant, par expérience, que les choses deviennent plus claires.
Sa compréhension se fait en fonction de ses origines, éducation, vécu, capacités spécifiques (dons) et capacité spirituelle qui se développent ou pas tout au long de notre existence.
Mon père était professeur d’arts martiaux, ma philosophie de vie est basée sur le Bushido entre autres.
Rien n est dû au hasard, nous avons tous un rôle à jouer : nous avons tous du ying et du yang et certains ont le côté obscur de la force lol « JE SUIS TON PÈRE «
Notre enveloppe charnelle n’est qu’un support pour pouvoir exister et nous exprimer sur cette terre. Elle transporte notre énergie vitale qui s en detachera quand le moment sera venu de nous en aller.
Car toutes ces âmes (pour simplifier) contribuent à l equilibre de l Univers : par nos pensées, nos actions…au quotidien.
Voici un résumé de mon humble avis. Je n’ai malheureusement pas le moyen de le prouver scientifiquement.
-
Membre Inconnu
Membre1 juin 2025 à 21 h 33 minOui la vie est faite de haut et débat… Car c’est dans le chaos que se fait la création 💥
-
Et si tout cela ne menait à rien. Le simple fait de l’existence, de la vie ne pourrait être un simple hasard. Pour ma part ma croyance est que la vie ne sert à rien et il ne faut pas en attendre plus que sa perception au jour le jour. La vie, l’existence est irrationnelle et éphémère.
Nous ne sommes que de la poussière d’étoiles, nous ne sommes que le résultat d’agrégation de particules en mouvement et de champs électrobiotique.
Nous nous trouvons sur un globe composé de la même poussière se déplaçant à une vitesse vertigineuse dans l’équilibre précaire du champs gravitationnelle de notre étoile, qui elle même est composée de matière en fusion totalement instable.
Nous pourrions, a tout moments, croisé et heurter un corps céleste tout à fait par hasard et sans crier gard.
Alors à quoi bon se préoccupe d’un sens où d’un but inexistant.
Pourquoi devrait-il y avoir nécessairement un but.
La transmission vers quoi, la combustion certaine de la civilisation?
La vie est d’une telle fragilité qui serait futil d’essayer d’y trouver une logique.
Mon humble croyance personnelle.
-
Et si tout cela ne menait à rien. Le simple fait de l’existence, de la vie, cela pourrait-il n’être qu’un simple hasard. Pour ma part ma croyance est que la vie ne sert à rien et il ne faut pas en attendre plus que sa perception au jour le jour. La vie, l’existence est irrationnelle et éphémère.
Nous ne sommes que de la poussière d’étoiles, nous ne sommes que le résultat d’agrégation de particules en mouvement et de champs électrobiotique.
Nous nous trouvons sur un globe composé de la même poussière se déplaçant à une vitesse vertigineuse dans l’équilibre précaire du champ gravitationnel de notre étoile, qui elle-même est composée de matière en fusion totalement instable.
Nous pourrions, à tout moment, croiser et heurter un corps céleste tout à fait par hasard et sans crier gare.
Alors, à quoi bon se préoccuper d’un sens ou d’un but inexistant ?
Pourquoi devrait-il y avoir nécessairement un but ?
La transmission vers quoi, la combustion incontournable de la civilisation?
La vie est d’une telle fragilité qui serait futile d’essayer d’y trouver une logique.
Mon humble croyance.
-
On peut avoir un ou plusieurs sens à sa vie , trouver un sens à LA vie n a aucun sens .
-
<div>@meadar</div>
« Et si tout cela ne menait à rien. »
Pour moi c’est un peu comme se dire, je ne vais pas essayer parce que si ça se trouve je vais échouer.
Ce n’est pas ma philosophie.
Le seul moyen de savoir si cela même ou ne mène pas quelque part c’est d’y aller.
L’existence est un mystère ? Qu’à cela ne tienne je vais à titre personnel investir du temps et de l’énergie pour soulever un coin du voile et vérifier ça par moi-même, au cas où !
Entre l’hypothèse nihiliste et celle qui consiste à tenter de découvrir si derrière ces quedtions sans reponse officielle sur le sens de l’existence, on ne peut que constater qu’une de ces voie est une impasse dès son seul énoncé. Je ne trouve pas très réjouissant comme perspective de postuler le rien, le hasard et le chaos parce que si tel n’est pas le cas il s’agit du meilleur moyen de passer à côté du sens et de l’essence de toutes ces grandes questions qui ont toujours tenu l’humanité en haleine et ont fait produire à tout un ensemble de, philosophes, penseurs, exégètes, mystiques une réflexion profonde sur la nature de l’existence et ses corolaires.
Du coup j’ai toujours du mal à comprendre le choix d’une vision nihiliste comme cadre de reference pour mener sa vie.
Voilà ma posture vis à vis du sens de la vie et des raisons de notre présence en ce monde.
-
Voilà mon avis
Est-ce que la vie a un sens?
-> Pour ceux qui ne se posent pas la question, la question ne se pose pas.
-> Pour les autres, trouver la réponse à cette question est déjà un but, qui fait préférer continuer à vivre que de mourir, donc ça donne déjà un sens à la vie.
—> si la réponse est non, alors le but est atteint lorsque cette réponse est découverte. La vie n’a plus de sens, on devient nihiliste, et à mon avis, si on l’est totalement, on finit par se laisser mourir pour ne pas avoir su choisir entre continuer à vivre et se donner la mort
—> si la réponse est oui, lorsqu’elle est découverte, elle donne un nouveau but: trouver quel est le sens de la vie
Quel est le sens de la vie?
-> Pour ceux qui ne se posent pas la question, la question ne se pose pas.
-> Pour les autres, trouver la réponse à cette question est déjà un but, qui fait préférer continuer à vivre que de mourir, donc ça donne déjà un sens à la vie.
—> Si la réponse est trouvée, alors on sait quoi faire.En ce qui me concerne, je crois que le sens de la vie de tout ce qui vit est de glorifier celui que j’appelle Dieu, qu’on est tous appelés à le glorifier d’une manière particulière, que ce soit dans l’acceptation ou dans le refus de son existence et de sa volonté pour nous. Pour ma part, je choisis de l’aimer autant qu’il me le permettra. (je pense qu’en dire plus sortirait du sujet, mais je veux bien en parler en MP ou dans une autre discussion)
Amicalement
-
Je pense qu’avoir un sens est un exercice surfait. Avoir cet alibi n’est d’autre que le cheminement vers l’esclavage idéologique. Aussi, il traduit toute chose avec un esprit restreint nous privant ainsi des plusieurs expériences qui ne figure pas dans notre crédo simplissime . Reconnaitre que la vie nous dépasse (sans tomber dans le piège du mysticisme) est la seule façon de se réjouir de notre existence.
-
Avant de savoir si la vie a un sens, ne vaudrait-il pas mieux essayer de connaître le sens des nôtres ?…
Connectez-vous pour répondre.