Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
La vie a t’elle un sens ? Lequel ?
Contenus connexes :
-
Quand j’écris Dieu je parle au sens large et au sens catholicisme. Dieu existe et se manifeste à travers sa création, et je souhaite partager mes pensées en m’adressant aux personnes sans leur imposer ma croyance, ni renier la leurs. J’utilise alors le sens large que tu as évoqué. Maintenant j’écris aussi pour éclaircir ma pensée et alors le sens que je lui choisis est celui de l’Église catholique.
Mais je pense pas que cela est utile dans la réflexion, car la plupart ne croient déjà pas en un Dieu quel qu’il soit.
-
Effectivement tout est fondamentalement croyance, même si, paradoxalement il y a de plus en plus d’athée. Mais je pense que c’est parce que croire, c’est espérer, c’est avoir la foi, et qu’aujourd’hui c’est dépassé d’avoir la foi…
-
Membre Inconnu
Membre21 mai 2025 à 16 h 21 min@Yagab Il y a eu sur le site un certain nombre de salons qui touchent de plus ou moins prêt au sujet que tu as lancé ! Pour ma part , sans religion , mais pas sans spiritualité ! J’ai adopté des certitudes personnelles et inspirées d’événement vécus et de littérature ésotérique , de supputations de mon imagination également ( des théories ) ! Après tout , une croyance , ce n’est pas une certitude ! Sinon on parlerait de connaissance ! Je pense pour ma part que la vie est une sorte de qualification ( à l’image de la formule 1 ) pour se placer plus ou moins haut dans l’au-delà ! Personne je pense ne peut se targuer d’avoir mené une vie parfaitement morale arrivé au bout du chrono ! C’est l’addition / soustraction de nos comportements bons ou mauvais face aux situations auxquelles nous avons été confrontés tout au long de nos existences ; qui détermine notre niveau de conscience / morale !
C’est ce en quoi je crois , je ne dis pas qu’il s’agit là d’une vérité ! Je n’en ai aucune preuve mesurable ! Je peux te conseiller un livre ( je ne suis vraiment pas du genre littéraire , mais celui ci m’a marqué ) : l’explorateur de l’au-delà ! A ça , tu peux aussi aller fouiner dans les expériences de morts imminentes ( il te faudra faire du tri ….. ) . La vie , notre plan d’existence, est je pense un teste , il semble que l’expérience de ce teste soit plus facile pour certains que pour d’autres….. Mais je pense que là suite l’est plus encore !!!!
On peut soit faire de son mieux ( en conscience de ce que je viens de développer ) ; soit prendre ce qu’il y a prendre sans aucune considération morale de quoi que ce soit ( le cas de la quasi totalité de nos sociétés actuelles ) ! Le « je fais ce que je veux , je t’emmerde » !!! Le monde étant alors un reflet de la moyenne morale terrestre ! Faire le bien ne veut pas nécessairement dire être un Bisounours ! C’est réagir avec bon sens ! Se défendre n’est pas faire le mal , c’est juste se défendre ! La méchanceté gratuite est par contre ( à mon humble avis ) ce qu’il se faite de pire ! Autant dire que nous pataugeons dans ce type de comportement actuellement !
Il y a aussi les limites de chacun qu’il faut prendre en compte ! Cette limite ou notre bon sens , notre morale finit par disparaitre ! Elle est mise à rude épreuve dans cette effroyable époque ! Je sais pour ma part que si l’on touche à mes proches, mon chat ou à mon domicile , là limite s’effacera instantanément ! Pousser un individu non « mauvais » dans ses limites c’est déjà en soit faire le mal ! Il semble que un grand nombre d’individus ne comprennent comme langage que la violence ( la violence est elle le mal dans tout les cas?? ) ! Je ne nierais pas trouver du plaisir à voir souffrir un sal**** , si c’est là faire le mal , mon addition sera salé ! Je refuse toute abdication face aux malfaisants ! Tendre l’autre joue , tout ça tout ça , très peu pour moi ! Laisser faire participe également à faire le mal , de façon indirecte mais c’est faire le mal !
On peut développer de nombreuses situations , tu l’auras compris ! Chacune de nos réactions compte !
-
Quoi qu’il en soit l’être humain a besoin de sens, c’est même son 1er besoin dans la pyramide de Maslow.
Alors qu’il en cherche, qu’il en trouve, qu’il en donne ou qu’il l’invente ne change pas grand chose sur le fond.
À titre personnel j’ai fait le choix de le chercher en postulant qu’il existe en lui-même. Je trouve ça plus stimulant en ce qui concerne l’existence et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
En fait je me le figure comme une chasse au trésor. Aussi dans mon cas peu importe les errances, les erreurs, les impasses, tant qu’il y a l’élan et le mystère je poursuis l’aventure. C’est passionnant tout ce qu’on est amené à découvrir en chemin. Aucun domaine n’est laissé de côté, philosophie, anthropologie, psychologie, sciences (dures, sociales, du vivant, des interactions entre les systèmes), santé, politique, sociologie, religions, histoire, économie, biologie, etc…
-
@adagio
Je pense que tu aimerais parler de « valeurs » et que tu confonds avec « morale ».
-
Membre Inconnu
Membre22 mai 2025 à 12 h 47 min@ex_ Valeurs et morale sont ou plutôt devraient être sensiblement en adéquation ! Quelles sont les valeurs de cette époque ?! Les centres d’intérêts des gens , ce qui rend une vie intéressante ou non ! Ce que l’on laisse ou non derrière soit en quittant ce monde ! Les sources d’épanouissement de la masse me sidèrent ! La façon de « profiter » de la vie , le comportement des uns et des autres , les uns avec les autres ! Les codes sociaux à la con ( je reste mesuré il me semble rapport à ce que l’on devrait en dire ) !
Un gamin à été égorgé à la hache par de jeunes trous du c*** pour pas dire autre chose , c’est arrivé hier ou avant hier ! Nous en sommes là ! Et comme je l’ai dis dans une autre réponse , avec ce genre d’ individus ; inutile d’espérer redresser quoi que ce soit , c’est une perte de temps , d’argent pour le contribuable , et une mise en danger de tous ! Il n’y qu’une chose à faire ! ☠☠☠
Il faut quand même constater , que apparemment c’est tendance de se comporter ainsi ! Plus t’es une sombre merde , et plus on te respecte ! Tu te fais cambrioler , en gros faut payer le café à tes « hôtes » ! Ou encore les squatteurs ……
Moi je serais plus de la soluce d’un ancien , LA RUCHE ! Ça nettoie sévère ! Braves petites bêtes !
Grace à des » individus « du même calibre placés à des fonctions trop importantes , ces comportements sont à présent institutionnalisés ! LE MONDE A L’ENVERS c’est la norme !
De toutes façon , pour qui sait ouvrir les yeux ; il y a une volonté , un mouvement manifeste de détruire nos pays , leurs cultures , tout ce qui les représente ( icônes , art , musiques , traditions , etc…. ) ; pour le grand projet du Davos club ! Évidement , si la destruction ce fait par les occupants eux mêmes , c’est l’idéal pour eux ! C’est ainsi que nous sommes passés d’instruction nationale à éducation puis endoctrinement nationale ! Dès le berceau c’est plus efficace ! On leur apprend que les trucs les plus immondes sont des choses normales ……. J’ai vu récemment JC Van Damme ( pas le couteau le plus affuté du tiroir ) qui remettait en place Schiappa de façon magistrale ! Même lui arrive à voir la dérive c’est dire l’ampleur du désastre ! Le Vatican est infiltré depuis longtemps pour aller dans le même sens ! Bref, les griffes du Davos club sont partout ! Avec les devises numériques , ( crédit social ) , c’est le renforcement négatif pour la masse que nous allons avoir ! Comment dresser la masse comme un chien de cirque ! Sans parler de l’empoisonnement obligatoire qui va aller avec ( OMS en roues libres ) !
Les gouts et les couleurs , il parait que ça ne se discute pas ! Tout ce qui est produit aujourd’hui est laid ou dans le meilleur des cas fade , sans âme ! Maisons , immeubles , voitures , vêtements , meubles , musique , bouffe ,etc….
Mais la masse adore le moche ! Les rampes d’escaliers avec des câbles tendus …….. du verre froid , etc….
Plusieurs études montrent que les environnement à géométries angulaires , linéaires , génèrent beaucoup de stress , mais les gens adorent …. L’art …. Un gars empile des sauts de sables et fait tomber la colonne et tout le monde applaudit ! Un autre qui joue au kangourou avec un feutre sur une toile , et la foule est en délire !
Disons le clairement , le monde est un asile sans mur , frontière ! Qui contrôle les abrutis ( 98% de la masse ) contrôle le monde ! Ceci étant , les deux % restant comptent aussi des profils maléfiques ! C’est dire le niveau d’isolation de ce qu’il reste d’ « humains » sur terre !
@ex_ Tu parlais il y a peu il me semble des gens qui ne veulent pas savoir / voir ; ou qui préfèrent avaler tout cru le narratif du système ! Pour moi , c’est à mi chemin entre la stupidité et le manque de courage , la lâcheté ! Il y a tant à dire sur ce qui crèvent les yeux et les oreilles ! Vaccin , chemtrails , armements , IA , tests psychologiques de masse , OVNI , nano technologies , cellules souches , génétique , etc….. Tout est en roues libres !
Ce n’est pas parce que l’on à la capacité à faire une chose que l’on doit nécessairement la faire ! On peut se demander où se trouvent les plus atteints de la cafetière ! Fabriquer des armes biologiques….. !
Je n’appelle pas ça du génie perso mais, ce n’est que mon humble avis ! L’ IA finira par nous péter à la tronche, etc…etc….
Comment en sommes nous arriver là –> CEUX QUI EN VEULENT TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS PLUS ! Et là , nous touchons vraiment aux VALEURS ! Les vrais besoins pour l’épanouissement , la sécurité , la santé nécessitent ils des milliards pour chaque individu ??? Il ne me semble pas ! Mais la masse ne remet pas en cause ! Ceux sont pourtant les seuls et uniques responsables de toute cette merde ! Les milliardaires !
Je me demande ce qu’il restera dans mille ans de cette sinistre époque , qu’en dira t’on ??? L’homme oublie…..
Qui se souvient du sketch des inconnus , ou les flics embarquent la pauvre femme battue ?! Nous y sommes !
https://www.youtube.com/watch?v=mo2O1desNHA
-
Je pense que la toute première croyance dans la vie pour l’ensemble de l’humanité c’est la conscience du « je », du coup l’autre c’est « tu » ou « Dieu » ou autre chose. Cela créer une diffraction qui ne permet pas aux gens de s’exprimer correctement, par exemple dans les religions, il est souvent dit que Dieu est partout, qu’il est en nous (en moi je, seul moment où le je pourait prendre tout son sens)… mais non, personne n’est capable de dire « Je suis Dieu ! », il s’agit pour moi d’une incompréhension notable de la vie, alors comment trouver un sens profond et réel dans ces conditions ? Autre exemple : celui qui n’est rien, est celui qui n’a rien, ne sait rien, ne veut rien. Voilà un sermon intéressant et pourtant la plupart des personnes qui rencontre ce type de discours ne peuvent pas s’empêcher de vouloir louer leur Dieu, ils sont encore une fois dans l’incompréhension de leur propre religion. Pour conclure on peut dire aussi que dans tous sujets, notions qui ne comportent pas définition opératoire… on peut sentir que lorsque l’on pose quelques mots on est déjà dans le faux, l’apparence car ce qui est n’est pas exprimable par le mot, c’est pour cela que la poésie a toute sa place car elle transcende le mot pour faire sentir une certaine vérité, une énergie, une vibration, un son,…
-
La vie a-t-elle un sens ?
Ou
La vie a-t-elle du sens ?
Dois-je trouver LE sens de la vie ?
Le sens de MA vie
Ou
Trouver du sens a LA vie ?
Trouver du sens à MA vie ?
Et si je n’en trouve pas dois-je en donner ? À LA vie, à MA vie.
Quoi qu’il en soit, ce qui est certain est que trouver ou donner du sens, à la vie, aux choses, aux situations, à nos actions, est un besoin primaire, avant même les 5 besoins fondamentaux de Maslow.
Connectez-vous pour répondre.