Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
La vie a t’elle un sens ? Lequel ?
Contenus connexes :
-
@peps891 Faut-il que je répète comment on fait pour taguer les gens?
« La théorie du Big Bang n’a pas été « prouvée » au sens absolu, car en science, on ne prouve pas une théorie de manière définitive, mais on l’appuie avec des preuves observationnelles et expérimentales. Cependant, la théorie du Big Bang est actuellement le modèle cosmologique le plus solide et le mieux soutenu pour expliquer l’origine et l’évolution de l’univers. »
Voila voila….
Quelque chose à rajouter?
-
-
« Et vous découvrirez pourquoi vous étés nés quand vous saurez qui vous êtes. »
Théorie
Ensemble d’explications, de notions ou d’idées sur un sujet précis.
-
-
-
Je confirme, tu ne sais pas lire… entre les lignes, tu ne sais pas non plus écrire. J’ajouterais que pour quelqu’un qui affirme se taire souvent et faire preuve d’inaction face à son interlocuteur je te trouve plutôt pliailleur comme individu, peu ouvert d’esprit et limite irrespectueux du monde qui t’entoure. Mais bon, comme les problèmes viennent toujours de l’extérieur sauf maladie grâve, les tiens ne m’appartiennent donc pas. Je te souhaite de guérir de tes maux sans passer par les mots.
Enfin n’oublie pas, le Rock c’est très bien (positif et non pas négatif comme tu l’es), c’est le Jazz des ignorants comme toi.
-
« La vie n’a de sens que celui que l’on lui donne »
Enfoncement de portes ouvertes, inexactitude patente, foule en délire, standing ovation, vuvuzelas…
S’il faut enfiler des perles, merci de prévenir 🤭
« Et le temps guéri toutes les blessures… »
Les ongles incarnés notamment 🙈💊
-
@drissus lui non plus ne sais pas taguer les gens…Maux – Mots : WOUHA!
action par inaction : il a pas compris.
On lui parle de propos décousus et directement il enrage juste avant d’appliquer un jugement via la musique en supposant qu’on appartient a un certain mouvement tout en affirmant que ceci serait positif alors que pas cela juste avant d’invoquer le mouvement de la pensé positive…
Tiens, je vais étudier ce spécimen..
https://www.youtube.com/watch?v=EuZjseS-b1U
-
(J’avais écrit tout un gros pavé qui s’est supprimé alors pardon d’avance si je détaille un peu moins)
En effet, je vais m’essayer à cette pratique.
Comme la plupart des philosophes, je pense aussi que la vie est absurde avec son lot de souffrance et de joie. Mais je vais essayer de creuser le sujet.
Premièrement, trouver le sens de la vie, c’est trouver et comprendre pourquoi nous vivons si c’est pour mourir après. Mais à cette première interrogation, je souhaite aborder une deuxième : Le but de la vie. Ces deux interrogations sont, à mon sens, intrinsèquement liées. Le but de la vie est différent du sens, il cherche à connaître la quête, l’objectif final de cette dernière. Vu que nous sommes acteurs, non spectateurs, nous ne pouvons ignorer le but de la vie pour répondre à la question du sens de la vie et inversement. Trouver le sens de la vie sans le but n’a d’intérêt et ne fait que déplacer le problème.
Car pour ceux, pour qui, la vie n’aurait pas de sens, à quoi bon le chercher, à quoi bon vivre… Pour ceux qui partagent cette pensée, je ne peux que vous citer les mots d’Albert CAMUS : » Il faut imaginer Sisyphe heureux » Ici CAMUS réponds d’une très belle manière à l’absurdité de la vie.
Pour ma part, pour répondre à la question, je vais contourner le problème, en proposant une autre approche. Le but de la vie est de trouver un sens à la vie.
Imaginer un sens universel à la vie me semble compliqué et assez limitant, car chacun vit et voit à travers son propre prisme, sa propre singularité. Tout le monde a des désirs qui lui son propre (même s’ils ne sont pas fixes) et à quoi nous nous rattachons pour nous permettre de nous mouvoir dans ce monde. Cela peut être l’argent, la famille, le succès, …etc. Nous avons donc tout le temps de notre vie pour trouver un sens à notre vie, et même plus que nous avons besoin de vivre toute notre vie pour comprendre le sens de cette dernière.
J’entends que cette réponse puisse déplaire, c’est pourquoi je vais tenter de répondre.
Je pense que le sens de la vie est un pèlerinage, un long chemin dans lequel on apprend, on souffre, on grandit, on est heureux et on évolue, afin qu’au moment de notre mort nous puissions nous élever et nous éveiller. Pour résumer le sens de la vie est une pédagogie sacrée pour nous révéler à Dieu.
Comme je l’ai dit précédemment le sens de la vie n’a d’intérêt sans son but. Le but de la vie est, selon moi, cette quête de spiritualité, de paix intérieure. Être en paix avec soi-même, avec ses émotions et devenir maître de son esprit. Ce n’est pas se détacher du monde, mais au contraire, le vivre pleinement et en toute conscience en s’émerveillant de la beauté et de la tristesse de ce monde. C’est trouver sa croix et la porter jusqu’à la fin.
Je crois Dieu et je suis désolé si m’a réponse ne vous convient pas, mais c’est la seule réponse qui me convient et dont je crois.
-
Ah… enfin un écrit qui n’est pas hors du topic « philosophie – spiritualité ».
Quand tu écris « Dieu », c’est au sens large (Kabbal = le Créateur / Indien = Glitche Manitu / Juif = Yahvé / Muslim = baba / Chrétien = Yahvé aussi = Jesus n’est que le fils / non religieux = un peu tout? etc) donc, disons « le grand esprit » ou c’est réellement au sens de la Sainte Eglise Catholique qui est, bien entendu Romaine?
Connectez-vous pour répondre.