La vie a t’elle un sens ? Lequel ?

• La vie a t’elle un sens ? Lequel ?

Publié par Yagab le 20 mai 2025 à 15 h 18 min

Bonjour,

Je souhaite enfoncer une porte en abordant ce sujet que tant de philosophes ont essayé de résoudre. J’aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet afin d’enrichir ma pensée et d’échanger avec vous.

Vatefairevoir a répondu il y a 3 semaines, 1 jour 13 Membres · 32 Réponses
  • 32 Réponses

Contenus connexes :

• gab76

Membre
    20 mai 2025 à 15 h 54 min

Pourquoi avons-nous besoin de trouver un sens à la vie ?

Pourquoi pas juste l’accepter comme elle est ?

Est-ce que les animaux non humains se posent cette question ?

Pourquoi nous humains cherchons nous du sens partout et tout le temps ?

Juste regarder vraiment et accepter, laisser la vie s’exprimer et se dérouler sans question.

• gab76

Membre
    20 mai 2025 à 15 h 58 min

Je précise que ce n’est pas un reproche à la question posée, au contraire c’est une très bonne question ! Elle nous permet d’avancer ! c’est juste ma pensée sur le sujet ! 😉

• drissus

Membre
    20 mai 2025 à 16 h 20 min

Le mot « sens » m’évoque « une direction », alors il paraît évident qu’il s’agit de la transmission en passant par la trace par exemple…

Sinon il y a aussi donner un sens aux choses, faire ressentir une idée par le mot, c’est à dire la pédagogie.

Donc oui la vie a constamment un sens qui a des limites en tant que forme d’expression.

<font color= »rgba(0, 0, 0, 0) » face= »inherit »>C’est pour cela que j’ai toujours été plus sensible à la musique (chanson exclue) qu’à d’autres formes d’expressions artistiques car il n’y a pas besoin de transcender, dépasser, désacraliser, … la matière première (mot, couleur, forme,…) pour exprimer </font>l’impalpable<font color= »rgba(0, 0, 0, 0) » face= »inherit »>, ce qui est et non ce qui apparaît. La musique est un art primitif comme nous et cela me plaît.</font>

• chan32

Membre
    20 mai 2025 à 18 h 24 min

Bonsoir, Selon moi, pour résumer, s’incarner sur terre est une dure épreuve préalablement consentie, et composée de plusieurs défis à relever … Le but ultime étant de purifier son âme à la mesure des « contrats » accomplis afin de ne plus avoir besoin de s’incarner.

• ex_

Membre
    20 mai 2025 à 18 h 40 min

@chan32 + tous
    La vie n’a que le sens qu’on lui donne…
    A moins de voir sans ses yeux mais ça, c’est réservé au initiés.

Pour ce qui est des profanes :

@gab76 « Juste regarder vraiment et accepter, laisser la vie s’exprimer et se dérouler sans question. » .
    Doit-on prendre cela pour du « Fatalisme » ou pour de la pensé amoindrissante disponible uniquement à des fins d’esclavage moderne qu’on nous force à avaler pour ne pas se faire exclure?

@drissus
    Ce sont la des propos décousus ou c’est moi qui ne sait pas lire?

@Yagab
    Et si tu répondais à ton propre questionnement?

• gab76

Membre
    20 mai 2025 à 18 h 50 min

Je n’avale rien, je ressens.

Et toi, que ressens-tu de la vie, de la nature ?

• ex_

Membre
    20 mai 2025 à 18 h 57 min

@gab76
    Si on fait @tartempion, ça tague les gens à qui on souhaite s’adresser. C’est pratique.

Moi j’en ressent et en perçoit beaucoup top.
    Parfois j’analyse et parfois pas… ça dépend de ce que l’humain devant moi est capable d’exprimer et de percevoir. Souvent je me tais. Et parfois, j’agit par inaction.

Mais disons que j’ai été « obligé de constater » qu’il y a « un monde » dans/à coté de « notre monde » et qu’une fois qu’on y accède/qu’on nous y invite, c’est plus pareil.
    Par contre, il y a toujours la chiasse des profanes et autres Hommes de peu de foi (qui sont forcément en surnombre) qui nous ramène bien en dessous du niveau de l’herbe et des brindilles. Et ça, ça insite carrément à l’ermitage.

• peps891

Membre
    20 mai 2025 à 19 h 38 min

Si tu estimes que sens serait la raison pour laquelle on a été créé, alors tout semble montrer que non. Tous nos modèles scientifiques montrent que ce qu’on connaît a été engendré et que le point de depart est le Big Bang, et que nous sommes simplement le résultat d’interactions entre particules sur plusieurs milliards d’années.

• ex_

Membre
    20 mai 2025 à 19 h 41 min

@peps891
    Le BigBang n’est qu’une théorie…
    Tout comme l’évolution Darwinienne.

Le science ne prouve strictement rien dans un cas comme dans l’autre.

• peps891

Membre
    20 mai 2025 à 20 h 45 min

Une théorie en sciences ne veut pas dire qu’elle n’est pas prouvée. Il y a un consensus scientifique sur ces sujets…

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.