La vie a t’elle un sens ? Lequel ?

Contenus connexes :

• albatro

Membre
    25 avril 2026 à 21 h 30 min

Salut @dirt_diver , je réagis à ta réponse, mais je l’ai peut-être mal comprise.

En quoi ce que tu nous a décrit là ne serait pas, ça aussi, un ‘crédo simplissime’ privant de plusieurs ‘expériences’ et un ‘alibi’ qui fait ‘cheminer’ vers un ‘esclavage idéologique’ ?

• dirt_diver

Membre
    26 avril 2026 à 20 h 10 min

@albatro Avoir aucun sens dans la vie est une expérience libératrice:

On devient agile comme l’eau, on se remet dans chaque forme de bouteille sans se succomber à une posture pré-déterminée.

On embrasse chaque moment comme tel sans faire recours à une idéologie pour l’exprimer.

C’est comme au lieu de supporter une seule équipe dans la ligue, on se réjouit de les soutenir toutes.

C’est pas le vide, c’est le plein des possibles.

• sarah-mars

Membre
    26 avril 2026 à 20 h 14 min

Est ce que la vie d’une vache a un sens ?

• Hermeet

Membre
    26 avril 2026 à 20 h 28 min

Meuh non !…

• dirt_diver

Membre
    26 avril 2026 à 20 h 30 min

@sarah-mars Lorsque la vache atteindra notre stade d’évolution et commencera à se poser des questions on pourra lui poser la question.

• sarah-mars

Membre
    26 avril 2026 à 21 h 34 min

@dirt_diver

Cet être « sous-évolué » semble faire ce que sa conception la programme à faire… : Vivre.

Au moins profite-t-elle de façon absolue à son existence, plutôt que de s’interroger sur cette dernière.

Nous, « les êtres évolués » ne sommes en rien obligé de nous y atteler et c’est peut-être bien parce que ce concept est parfaitement absurde qu’on passe tant de temps (parfois sa vie entière) à vouloir lui donner du crédit… Jusqu’à crever comme n’importe quel organisme complexe de cette planète et reléguer à sa place cette question sans importance.

• dirt_diver

Membre
    27 avril 2026 à 12 h 10 min

@sarah-mars Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les humains sont condamnés à se poser des questions, on doit toute notre civilisation à ce trait. Comme il y a des questions dignes d’une réponse, d’autres ne méritent pas l’embarras. La futilité de la question du sens admet, à priori, une position négative et une attitude nonchalante à cause du pessimisme de l’individu. Encore, je suis de même avis que toi mais on est contraint de se poser la question au moins une seule fois.

« C’est purement négatif de toujours remettre tout en cause, c’est, en somme, la marque des faibles, des incapables. » Charles de Gaulle.

• Hermeet

Membre
    27 avril 2026 à 13 h 46 min

Quand nous étions des animaux comme les autres, notre seule question était de savoir si nous serions encore là le lendemain. La perspective de la survie à long terme, puis le développement d’autres aptitudes que la chasse et la cueillette nous ont conduits à des préoccupations inédites dans le règne animal. Celle du sens de la vie en fait partie. Mais bien qu’aucun autre animal que nous ne semble se l’être jamais posée, s’agit-il pour autant d’une question oiseuse ?

• sarah-mars

Membre
    27 avril 2026 à 21 h 27 min

<div>@Hermeet </div>

Considérons la vie comme une entité à part entière.

Le sens de la vie est de vivre, de se perpétuer… Toute espèce sur cette planète y est contrainte via ses capacités de reproduction et l’insitation biologique à le faire.

Si maintenant la question est le sens d’une vie, je dirais en premier lieu le même que celui de la vie, en deuxième lieu celui de mourir et en troisieme lieu un florilège de dogmes culturels.

• Hermeet

Membre
    28 avril 2026 à 11 h 46 min

En effet, sarah-mars, le sens de la vie, si elle en a un, c’est vivre. Bradbury fait dire à un des personnages de ses Chroniques martiennes : « L’animal ne s’interroge pas sur l’existence : il existe. Sa raison même d’exister, c’est vivre. »

Vivre avant de mourir, comme tu le remarques, puisque c’est à la mort que chaque vie aboutit.

Pour ce qui est des folklores, je ne me prononcerai pas, ce sont des inventions humaines.

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.