La toxicité est-elle le revers de l’utopisme ?

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    9 août 2024 à 9 h 33 min

    Bijour Bene_bene, c’est sûr que c’est épineux & ce sont de bonnes questions que tu poses.

    J’essaye de rester très modeste dans ce domaine car je suis encore très ignorante des impacts & implications des actes humains & des règles de l’univers, je suis incarnée pour apprendre très lentement par petites touches & n’ai donc actuellement pas accès @ la logique globale du système…

    Je sais que j’ai le pouvoir de détruire en ne presque rien faisant & sans même m’en rendre compte, que les conséquences de mes actes sur les autres vies peuvent être désastreuses & qu’il en ira autant de mon retour kar̃mique si ça arrive & que si ma destinée a décidé que je détruirai alors ça arrivera quoi que je puisse faire, indépendamment de ma volonté consciente.

    Ce sont des choses qui me travaillent beaucoup ; je suis responsable des conséquences de mon comportement sur les autres vies, la seule & unique responsable des impacts de mes décisions : car ce n’est pas le voisin, la chatte ou le pot de fleurs mais bel & bien moi & moi seule qui provoque ce que je provoque n’en déplaise @ certains — il y a un banni d’ici qui militait contre toute forme de responsabilité en nous ramenant au stade animal en disant que l’existence de nos conditionnements nous déresponsabilise or le libre-arbitre est justement fait pour nous faire outrepasser & dépasser nos conditionnements & donc évoluer sans quoi ça n’aurait pas d’intérêt de s’incarner, mais celui-la disait que le libre-arbitre n’existe pas vraiment en tout cas pas comme je le définis & que l’invoquer comme argument soit illusoire.
    C’était évidemment impossible de s’accorder sur cette définition qui me semble-t-il pose problème @ tout le monde pareil que pour celle de la conscience.

    Il semblerait qu’au ciel on soit surtout jugé[e]s sur nos intentions & que ce qu’on déclenche involontairement soit moins grave…
    Alors j’essaye de faire au mieux @ chaque instant & d’être la plus juste possible pour avoir un kar̃ma le plus léger possible & je vais te dire comment je m’y prends pour répondre @ tes questionnements tout en répétant que je n’ai pas encore tout compris, que je me base sur ma compréhension restreinte & imparfaite de l’ensemble mais qui me semble pourtant bien plus avancée que celle du commun des humains de la Terre.

    J’ai en effet connu quelques personnes très puissantes & qui me sembl[ai]ent avoir un usage tout @ fait injuste pour autrui de leur pouvoir, toxique ; je ne sais pas pourquoi le ciel laisse cela se produire ; probablement y a-t-il quelquechose à apprendre là-derrière mais ça m’ébranle parfois dans mes savoirs sur la puissance personnelle que j’ai lentement accumulés au fil des saisons & des saisons ; j’en arrive donc par moments @ me dire si finalement il ne soit pas mieux que la masse soit constituée de moutons & de veaux car dans le cas contraire ce ne serait pas beau @ voir & que cela causerait trop de désordre & de souffrances…

    & ce n’est pas facile @ admettre moi qui voudrais faire évoluer les gens, leur rappeler l’importance de prendre le contrôle sur leur vie, d’augmenter leur puissance pour ne pas se laisser marcher dessus… Sans aucune valeurs dans leurs mentalités tout cela serait mal utilisé·. Alors est-ce que cela vaut le coup ¿ C’est justement pour cela que l’évolution spirituelle est si importante en parallèle @ l’évolution psychique…
    Alors oui je comprends tes questionnements & ils sont légitimes.
    Moi qui suis hyper-tout je trouve ça horrible de dire ça mais pourtant j’espère que les gens souffriront car c’est ça qui leur fera ne pas oublier l’importance de ne pas tomber du mauvais côté & donner de la souffrance autour d’elles, leur rappeler ce que ça fait de le ressentir. J’ai beaucoup souffert & sans ça je serais peut-être une personne horrible au jour d’hui.

    Là je me suis exprimée librement en introduction mais te concernant je voudrais atténuer mon propos car tu sembles te poser beaucoup de questions & avoir un sens développé de la justice donc il est tout @ fait improbable que tu tombes dans les travers que tu crains : autrement dit tu peux y aller, fonce, n’aie pas peur de mal faire & développe ta puissance personnelle !
    Tu considères les autres comme aussi important[e]s que toi, tu n’as pas le profil égocentrique & de culte de soi de ces êtres qui utilisent leur nature puissante pour tyranniser leur entourage & y faire du mal.
    Si tu te trompes ce sera en-dessous & non au-dessus, & même si un jour tu te trompais au-dessus le ciel ne t’en voudra pas car tu seras en train d’apprendre & que ton intentionnalité aura été dans la gamme bienveillante.

    Avant d’y venir je vais te dire comment on fait pour être juste en évaluant : ce n’est rien d’autre que le discernement. On augmente son savoir par l’observation & l’analyse des interactions des membres de divers groupes sociaux, on raisonne beaucoup pour qu’une sous-forme d’intelligence se développe [couche 4 dans mon modèle] & le jugement s’affine peu @ peu.
    Plus le mental grandit en connaîssant davantage de situations & plus il devient apte @ les évaluer avec justesse puisqu’en un esprit tout ne fonctionne que par comparaison entre la nouvelle information entrante & les ensembles d’informations mémorisées.

    Concernant le doute de toi règle-toi toujours sur l’attitude la plus juste qui soit, cela constituera ta garantie, & ensuite cesse totalement de douter de toi. Maintiens juste un régulier contrôle de routine de la justice de tes pensées, intentions, actions etc… Qui assurera qu’en conservant un[e] très grande confiance, estime & amour de toi tu ne risques pas de devenir mauvais.
    Sois sûr que tu agiras toujours pour le bien & ensuite ne te crée aucune restriction — biensûr cela ne dispense pas de peser le contre & le pour avant une nouvelle action·

    L’astuce est de ne pas bien t’estimer mais de te régler pour ne plus avoir à t’estimer : c’est une attitude active plutôt que passive. Mais évidemment les premiers mois ou années avant d’être réglé il faudra tout de même t’estimer régulièrement, t’analyser très profondément, te purifier etc… Au cours de cette période initiale fais au mieux avec les connaîssances que tu as qui te permettent de juger juste tout en continuant de les développer & les affiner.
    Pour éviter le narcissisme continue de t’interroger sur le sens de toute chose & sur le caractère injuste ou juste des actions de par leurs implications sur les consciences affectées : cela demeurera la torche qui toujours éclairera ta voie perdue dans l’obscurité de l’ignorance qui caractérise les âmes presque débutantes que toi & moi sommes — la masse elle est totalement débutante.

    Quand tu dois évaluer la valeur d’une personne tu utilises la voie morale & la voie mentale. La voie mentale c’est raisonner en fonction des faits que tu as sur elle, utiliser ton intelligence & ton discernement & comparer ces faits @ ta base de connaîssance sur ce qui est juste & ce qui ne l’est pas, ce qui est bénéfique & ce qui ne l’est pas etc.
    La voie morale c’est écouter ton ressenti en présence de cette personne : as-tu de la répulsion, te sens-tu mal @ l’aise, as-tu l’impression qu’elle te vide de ton énergie (…) ou au contraire te sens-tu attiré, bien en sa présence, revigoré (…) en somme quel effet a-t-elle sur la partie morale de ton champ de conscience mais aussi quels effets aurait-elle plus tard sur toi de par ce que tu entrevois de son caractère, de son mode de vie etc : que risque-t-elle de t’enlever & de t’apporter.
    Pour cette voie fie-toi @ ce que tu ressens, @ ton intuïtion & essaye d’employer la voie morale & celle mentale de manière équitable & équilibrée.

    N’aie pas peur de juger quelqu’un[e] tant que tu sais que tu ne juges que dans ton propre référentiel, biensûr tu jugeras aussi dans un référentiel plus large en prenant en compte l’impact de ses actes sur les autres ou sa valeur ajoutée au monde mais comme tu n’oublieras pas d’être plus prudent & non-définitif — puisque tu auras conscience de manquer d’éléments & que ce soit délicat — tu n’as rien à craindre.
    Plus tu seras évolué, sachant, intelligent, bénéfique pour ton environnement & plus tes jugements seront légitimes & moins tu risqueras de te tromper.

    Je vais prendre un exemple ce soir-même une jeune femme vient me demander de l’argent pour manger, puis un homme louche lui tourne autour & l’emmerde (l’autre jour il lui avait pris une partie de ses sous), puis des gens l’emportent plus loin en gueulant en direction de ce mec comme pour la protéger, un moment après elle repasse sur la place pour essayer de me vendre un appareil. L’autre jour déjà elle m’avait parlé, elle est gentille mais ne fait pas très bonne impression par sa tenue & traîne avec des gens très louches, je comprends en lui parlant qu’elle est tolérante mais que sa compréhension de ma différence est très très faible.
    Je ne suis pas @ l’aise avec elle, j’essaye @ plusieurs reprises de lui dire de ne pas se laisser faire par ce repris de justice qui m’avait cognée il y a quelques années & avec lequel elle semble prise dans une histoire d’argent complexe (ses activités sont louches liées @ des substances nocives, il a été enfermé mais semble ne pas comprendre qu’il doive les arrêter) mais elle n’assume pas avoir le moindre problème avec lui — c’est se foutre de ma gueule — & insiste trop lourdement pour obtenir de l’argent de moi.

    Au final elle n’a rien à m’apporter & je ne peux rien faire pour l’aider mais j’aurai essayé, je n’ai pas envie de devenir distributrice d’argent ni ne peux me le permettre régulièrement ni n’ai envie d’être mêlée dans ses histoires avec ce type & puis je ne peux pas me reprocher de ne jamais rien donner car c’est loin d’être le cas, mais là c’est une situation où je ne trouve pas intelligent de donner car ça ne la sortira pas efficacement de ses problèmes. Je m’éloigne donc d’elle sans préavis puisque je juge son attitude inadéquate.
    Même si je ne connaîs pas l’intégralité de sa vie donc que je reste prudente j’entrevois le mode de vie qu’elle mène & rien ne me laisse penser qu’elle soit utile @ la société ou qu’elle ait une valeur ajoutée particulière ; donc pour moi sa valeur n’est pas élevée ; de plus l’effet moral qu’elle me cause est négatif ce qui veut dire que sa fréquence globale est inférieure @ la mienne qui baisse en sa présence [on le sent rapidement par clair-ressenti].

    En comparaison j’aide beaucoup de monde en détresse psychologique ou dans leurs évolutions, je transmets des connaîssances de différentes façons… Donc j’ai toutes les raisons de penser que ma valeur ajoutée @ l’univers soit supérieure @ la sienne même si j’ai conscience de ne pas pouvoir en être totalement certaine.
    Voilà comment je fonctionne, j’évalue par le mental & par le moral pour déterminer mon attitude & mes réactions, & voilà totalement ce que je souhaite t’illustrer sur la théorie que je t’ai donnée juste avant, en fait dans des situations comme ça ça saute aux yeux alors ne te pose pas trop de questions trop longtemps & sors interagir avec des gens pour t’entraîner, le plus souvent ça coulera de source.
    Maintenant je me tiendrai éloignée de cette personne ; & j’ai comme toujours pris garde de ne commetre aucune injustice, je l’ai saluée l’autre jour en prenant congé, je ne l’ai pas fait ce soir car elle ne cessait pas d’insister, c’est proportionné. J’ai essayé d’être juste & de l’aider, j’ai fait de mon mieux. D’ailleurs le ciel m’a envoyé une petite récompense pour l’avoir supportée (sa présence m’a servi @ quelquechose sans qu’elle le réalise).

    Sache que la supériorité & l’infériorité des êtres ne vient pas de l’égo : ce serait faux de le croire. Ce qui vient de l’égo est la fausse croyance abusive d’infériorité ou de supériorité & cela change tout.
    Tu as un très bon profil pour ne pas être dirigé par un égo menteur & obscurcissant ta lucidité alors arrête de t’embêter avec ton égo.
    L’univers fonctionne au mérite & toutes les âmes actuellement incarnées n’ont pas le même niveau d’évolution, c’est ainsi. Les moins évoluées sont davantage enfermées dans leurs problèmes tandis-que les plus évoluées ont davantage de possibilités, de savoirs, de pouvoirs & d’avantages.

    Les âmes les moins évoluées sont dans la violence, la lutte pour la survie… Celles un peu plus évoluées dans la compétition en affaires, les problèmes familiaux & relationnels… Celles encore plus évoluées dans l’isolement de la société, les questionnements existentiels ; on y trouve souvent des autistes ou mediums ou télépathes etc… Cela devrait te donner un ordre d’idée pour estimer le niveau d’évolution des êtres qui t’entourent.
    Le but est donc de distinguer les fausses hiérarchies leurrées par nos affects & nos croyances simplistes de celles effectivement en place — par exemple pour beaucoup de personnes de ma ville je serais une paria très inférieure @ elles & pourtant largement je les dépasse en intelligence & en savoirs comme je les dépasse en volonté d’aider ou de traiter justement [mentalement & moralement donc].

    Donc oui il y a bien des âmes inférieures & d’autres supérieures mais cela n’est vrai que temporairement car toutes sont amenées @ monter, toutes sont nées de l’Amour, de plus ce n’est pas la course & ce n’est pas de leur fait si elles ont commencé de s’incarner plus tard ou plus tôt… Donc il ne faut jamais dévaluer ou maltraiter les âmes moins évoluées que soi ; il n’empêche qu’au stade actuel elles sont sur des fréquences inférieures car ainsi le fait la loi de l’univers ; toutes les âmes ont ce qu’elles méritent en mauvais comme en bon de par leurs actes & leur kar̃ma & il n’est pas malveillant de reconnaître cette vérité.
    Donc encore une fois agis, interagis, analyse, observe, risque-toi @ émettre de premièr[e]s évaluations & jugements, développe ta capacité @ discerner en affinant ton intelligence & précisant tes connaîssances & la probabilité de te tromper @ un degré impactant deviendra négligeable.

    Ensuite tu dis que ta conception du monde est en cause quand un environnement est toxique pour toi : c’est vrai mais tout n’étant qu’interactions il faut reconnaître d’un point de vue purement scientifique que l’environnement est autant fautif que toi. Il y a deux co-responsables en interaction tout simplement : ton champ de conscience & le champ de conscience collective du [mi]lieu ou groupe. & aucun des deux n’a fait exprès d’être ce qu’il est bien que chacun en porte la responsabilité — d’où l’existence du concept de kar̃ma collectif.
    Par contre d’un point de vue spirituel : que tu sois confronté @ cela & la souffrance ressentie : cela est fait pour appeler une réaction de ta part & cette réaction peut être réceptive [modifier ta conception, tes schémas etc] ou émissive [modifier l’environnement]. @ toi d’utiliser ton intelligence pour opter parmi ces deux réactions mais la seconde n’est bonne que pour les gens déjà évoluées ou si on ne peut vraiment pas faire autrement : les trop peu évoluées Créeront simplement des bêtises & s’Attireront un mauvais retour kar̃mique ou alors s’avèreront tout simplement incapables de modifier la réalité faute de pouvoir personnel – pouvoir Créateur.

    Maintenant pour s’intégrer au reste du monde quand on ne s’y sent pas en harmonie c’est toujours possible, ça ne peut pas être impossible le ciel n’a pas pour dessein de te laisser assoiffé au milieu du désert, même moi qui suis très très atypique j’ai réussi en partie & y travaille encore puisque j’ai beaucoup à apprendre. Comme le dit une ex-soumise féline si tu es ici c’est que t’y as ta place.
    Il y a deux solutions à utiliser conjointement : la première c’est d’identifier ton mode authente & ton mode plagal, de retrouver le plus possible ton mode authente & de développer lentement & sûrement ton mode plagal qui est tout le contraire d’un faux-self, c’est une sorte de vrai-self ou de version améliorée de toi {un surdoué anciennement inscrit ici l’a bien défini si vous voulez} & tout cela te permettra justement d’abandonner définitivement tes faux-selfs si tu en as — vois le bulletin sur mon site concernant ces deux pôles car ce serait trop long @ développer ici.

    La seconde c’est que si les environnements te sont toxiques tu choisis celui le moins toxique pour que le travail te soit le plus facile & tu modifies cet environnement jusqu’@ ce qu’il te soit bénéfique. Je vais être crue mais si le monde t’altère [négativement] altère le monde [positivement]. Image : réponds aux coups par des farces, aux reproches par des bisous.
    Principe : tu passes d’un état réceptif @ un état émissif ; tu cesses le laisser-être pour construire un nouveau sous-monde @ ton image & qui soit épanouïssant pour toi & pour les personnes qui te ressemblent & ce sera une œuvre de bien public. Il faut pas croire qu’il ne faille que tout accepter passivement tout le temps, on s’incarne aussi pour apprendre @ Créer c’est l’un des buts.

    Alors Créer tout le temps partout & sans projet réfléchi c’est néfaste & dans ce cas il te serait envoyé des épreuves pour t’apprendre l’acceptation ; là encore c’est une question de discernement ; mais Créer peu souvent & de manière bien construite & impliquée en ayant commencé par accepter les choses telles qu’elles sont & sans chercher @ tout prix @ imposer le moment où Créer ou là où ce sera Créé cela est faste & le ciel t’accompagnera si tu te connaîs assez toi-même pour que ta Création soit en harmonie avec ton véritable être & que cette Création n’a pas d’effet destructeur c’est à dire qu’elle a une valeur ajoutée @ l’univers, que la fréquence de la conscience collective du groupe social où tu Crées augmente au final.

    Alors comment fait-on cela ? Tu dois avoir une idée précise & raisonnable (réalisable) de ce que tu souhaites faire, d’où tu souhaites aller, de ce vers quoi tu tends ainsi qu’une connaîssance suffisante du milieu où tu vas le mettre en place pour éviter d’avoir un effet destructeur (d’abaisser la fréquence ou si tu préfères d’avoir une valeur ajoutée négative) ou de te heurter @ des difficultés imprévues si la tâche était mal estimée & utiliser ta puissance personnelle que tu auras préalablement développée par la culture psychique [développement du charisme, maîtrise de soi, tout ça] pour influencer {& non manipuler, tout entre êtres vivants fonctionne par l’influence} les personnes & le déroulement des choses en le faisant avec douceur, patience, respect, passion, conviction, intensité. Forcer les gens les braquerait ; tu dois avoir une bonne vibration rayonnante au point qu’elle emporte les autres dans ton enthousiasme & les incite naturellement @ te suivre dans tes projets.

    ‟toi, comment séquences tu le réel en nuances”

    Je suppose que tu me demandes comment je considère les idées & faits différentiellement les un[e]s des autres.˙
    Pour moi le monde extérieur n’est pas réel, la réalité serait davantage un produit de nos perceptions & de nos pensées – croyances — donc la conscience. Les perceptions sont représentées par la pensée mais la pensée représente bien davantage que les perceptions, la pensée est composée de concepts, j’ai un don probablement lié au clairsavoir difficile @ décrire ni vraiment visuel ni vraiment kinesthésique qui me permet d’accéder aux concepts un peu comme si je les voyais ou sentais & je les constate organisés comme des nœuds entre plein de liaisons d’un vaste réseau. C’est un peu comme une image mais non-composée de Lumières ni de couleurs, plus comme un savoir instinctif de positions tridimensionnelles. C’est rare mais assez stupéfiant, ça donne l’impression d’avoir un autre sens encore inconnu, ça ne s’assimile @ aucun des autres sens.
    Habituellement j’ai la possibilité de zoomer ou dézoomer pour avoir une pensée plus globale & faire des liens éloignés ou au contraire avoir une pensée très précise & détaillée mais j’ai constaté travailler par défaut avec un niveau de zoom conceptuel peut-être au-moins quatre fois supérieur @ celui des autres personnes, c’est ce qui me donne une acuïté sémantique très particulière & me permet de voir moultes différences là où les autres n’en connaîssent aucune.

    Le plan des concepts [que je nomme ‾plan mental‾] est un véritable monde parallèle au monde physique ou au monde moral [des émotions & sentiments & humeurs] ou au monde sensoriel [des images, sons & autres sensations]… Il est extrêmement riche & passionnant @ explorer, on peut y trouver tout & son contraire en fonction de quelle conscience en a produit le contenu mais chacune ayant sa ”logique‟ propre.
    Par contre utiliser le plan mental & explorer les concepts est très énergivore : j’ai mis plusieurs heures @ rédiger ce texte & ai été en dalle de sucre plusieurs fois.

  • bene_bene

    Membre
    10 août 2024 à 10 h 40 min

    Salut les filles, @sarah-mars et @generatrice_de_vierges_chemins ,

    Un petit message, pour vous dire que j’ai bien lu vos commentaires et que je vous en remercie, très sincèrement. ❤️

    Sarah à fait court et efficace. 🙏

    Génératrice, à fait long avec plein de nouvelles portes à ouvrir. je vois effectivement le temps et le soin que tu as pris à le faire, ce qui me touche beaucoup. Il ne m’étonne pas non plus que tu te sois sentie “vidée” après cela. (Désolé du coup d’avoir pompé ton énergie, je t’en ai envoyé en pensée, je ne sais pas si tu l’auras reçue cependant …sinon, demande à tes chats, ils captent beaucoup avec leurs grandes moustaches 😉 )

    Comme j’ai une tendance à vouloir faire les choses “le mieux possible” (comme toi…), ça implique de pouvoir me poser et prendre tout mon temps. Là, pour de pures contraintes familiales et logistiques, je ne peux pas encore t’envoyer tout ce que cela soulève, m’intrigue, pour continuer cette discussion. Mais, j’y tiens. Vraiment.

    D’où ce petit message juste pour vous dire que ça mature de mon côté, je fais ce que je peux avec les contraintes du moment et que j’ai hâte de revenir le plus vite possible vers vous 🙏 car y a beaucoup beaucoup de choses à discuter.

    Je vous souhaite une très bonne journée et vous embrasse (sauf si vous n’aimez pas le contact physique, en ce cas c’est une salutation dans le respect de l’espace vital) . Et surtout : penez soin de vous.

  • ulaenn

    Membre
    10 août 2024 à 13 h 07 min

    Bonjour,

    J’aime lire des livres de science et ton histoire me fait un peu penser à celui que je suis en train de lire : Humanité – Rutger Bregman.

    En gros il se pourrait bien qu’à la base nous soyons très bons, mais que la civilisation nous a rendu cyniques et égoïstes (oui, car la terre est supposée appartenir à tout le monde !), faibles et indolents. Avec un tas de guerres, de misères…

    Je t’avoue que ce monde me dégoûte un peu !

    Mais le titre du livre est aussi “une histoire optimiste”, c’est pourquoi j’ai hâte de le finir. Je pense que malgré tout, c’était 100 fois pire lors de l’empire romain, moyen-âge, tout ça, et que la qualité de vie s’améliore de plus en plus.

    Personnellement, je me focalise sur ce qui me rend heureux. Quand je rencontre une difficulté, je pense à tous ces héros de l’ancien temps : Jules César, Alexandre le Grand, Mehmed II, etc… en me disant que c’était pire pour eux et que je n’ai pas le droit de tout lâcher !

    Et la souffrance, les luttes et le temps font parties de l’évolution d’une espèce !

    Quant à mes relations humaines : je m’entoure de gens positifs et bienveillants. Pas des gens qui me rabaissent, qui sont négatifs et toxiques.

    J’espère que j’ai pas trop répondu à côté de la plaque !

    Ulaenn

  • kimanh

    Membre
    15 août 2024 à 20 h 05 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas utopiste, l’homme n’est ni bon ou mauvais. Mais tout en l’être humain est conçu en vue d’une collaboration au sein de système sociaux. C’est là sa plus puissante stratégie de survie, la clef de la prospérité de son espèce. Notre plus grande richesse, ce sont nos relations. Il faut de l’intelligence émotionnelle pour déchiffrer les situations et les réseaux humains. Tout comme la politesse qui huile les interactions sociales, cela s’apprend et ce n’est pas de la manipulation mentale. Comme le dit Daniel Goleman dans son livre, cela demande de l’empathie pour être à l’unisson des sentiments d’autrui, être capable d’adopter leur point de vue et entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.

    Je n’ai pas fini le pavé de Goleman sur l’intelligence émotionnelle mais je sais que c’est un sujet passionnant pour ceux qui veulent travailler sur l’estime de soi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 octobre 2024 à 17 h 01 min

    Il me semble que ce qui est « utopiste » – je dirais plutôt idéaliste – est le fait de chercher avec espoir à imposer la réalisation de sa propre volonté au monde sans prendre en compte son état. Ce qui conduit inéluctablement vers une forme de déception. Vous l’avez d’ailleurs saisi et l’évoquez justement, le tribut de cette volonté injuste est alors un sentiment, ou état, pénible.

    Il apparaît donc qu’il existe une voie de conduite plus profitable de parvenir à recevoir l’état de réalité avec un lucide détachement, de comprendre les possibles qui y sont offerts, et de fonder une volonté sur l’entendement de ces voies potentielles. De la sorte, vous vous assurez d’une part mesurée d’accomplissement satisfaisant.

    Vous avez, ainsi, pu faire l’expérience de recevoir d’une manière plus détachée, et conséquemment profitable, la réalité qui vous entoure. Mais un tel détachement n’implique pas nécessairement de passivité, et ainsi de refuser toute forme de volonté propre. Puisque, comme évoqué, la volonté peut se construire sur l’entendement préalable de l’état de réalité.

    Je suis donc d’accord avec vous sur le fait qu’il n’existe pas de personne voire d’environnement toxique, ou néfaste, par essence. Mais seulement des manières plus ou moins concordante ou discordante de conduire un rapport d’existence au domaine du monde commun.

    Ainsi, je pense, pour reprendre votre tournure, qu’un être sage, lucide, que vous nommez « pragmatique » se trouve effectivement apte à recevoir les formes constitutives du monde par une compréhension fine et riche lui permettant de ne pas les juger comme toxique ou folle. Mais de les recevoir, en entendant une part suffisante de leur présent état, et donc de s’y adapter avec juste utilité. Jouissant in fine d’un rapport profitable en ce monde, dont il participe activement.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.