Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
La Bible… bien ou bien?
-
La Bible… bien ou bien?
Publié par albatro le 27 février 2026 à 8 h 10 minJe remets le sujet sur le tapis.
La Bible…Authentique ou falsifiée?
Fiable ou trompeuse?
Bienfaisante ou dangereuse?
Et les livres apocryphes?J’aimerais qu’on reste respectueux envers les croyants et les incroyants.
Je parle bien de la Bible chrétienne: ancien et nouveau testament.
Je m’attends à d’autres remarques que « la Bible n’a pas été écrite en un jour » ou « c’est pas Dieu qui l’a écrite ».Discussions connexes:
https://rencontre-surdoue.com/groupes/philosophie-spiritualite/forum/topic/jesus-la-bible/
https://rencontre-surdoue.com/groupes/philosophie-spiritualite/forum/topic/demystifier-les-religions/
https://rencontre-surdoue.com/groupes/philosophie-spiritualite/forum/topic/les-paroles-bibliques/Pour consulter le Codex Sinaiticus:
https://codexsinaiticus.org/en/manuscript.aspx
Pour consulter le Codex Vaticanus:
https://digi.vatlib.it/view/MSS_Vat.gr.1209albatro a répondu il y a 1 jour, 4 heures 4 Membres · 17 Réponses -
17 Réponses
Contenus connexes :
-
J’en profite pour partager un document dans lequel j’ai répertorié tous les passages de la Bible qui, selon moi, peuvent servir à démontrer que la Bible est dangereuse (14 pages).
N’hésitez pas à me faire part de vos réactions 🙂Amicalement
-
Bonjour à toi,
Tout d’abord, je précise que je suis athée agnostique.
En ce qui me concerne, les textes fondateurs, que ce soit les textes sacrés, les textes mythologiques ou autres ont tous le mérite de faire émerger les grandes questions de l’humain et donc de traiter de nos angoisses. En ça, leur étude me semble précieuse même si ils ne sont pas les seuls à nous permettre de toucher de doigts nos angoisses. Je pense que lire les textes fondateurs permets de mettre des mots sur des choses qui vont à la fois impacter le conscient et l’inconscient. En mettant des mots sur tout cela, on arrive à cerner des peurs et nous pouvons parler de ces peurs. En parlant de ces peurs, on augmente nos connaissances (normalement) et les angoisses diminuent. Il n’y a d’ailleurs pour moi pas de maniere plus profonde et efficace de traiter l’angoisse. Y être exposer c’est rendre plus acceptable la rupture qui va se produire quand on va être exposer à ces angoisses dand la vie de tous les jours. Plus on abaisse cela, plus on augmente la possibilité de transformé l’experience en apprentissage.
Autre chose, parler ensemble de ces textes nous permet d’exposer nos représentations et de s’exposer aux représentations de l’autre. C’est très important à mon sens pour notre rapport à l’altérité. Ça nous permet aussi de se rendre compte que malgré nos différences, nous possédons toutes et tous des points communs, notamment au niveau de nos angoisses.
Maintenant que tout cela est dit, je tiens à préciser que je pense avoir rencontré autant de croyants très angoissés que de non croyants très angoissé. L’important, c’est ce qu’on fait de ces écrits. De mon côté, je préfère étudier les récits mythologiques que je trouve bien plus poétiques que nos fameux textes sacrés (bien qu’ils le soient aussi) que je n’arrive pas encore à traiter avec suffisamment de recule.
J’ai lu ton document en diagonale et je trouve ça intéressant parce que ça montre une partie de ton fonctionnement. Néanmoins, je pense qu’il faut pouvoir prendre conscience que s’exposer à la violence d’un texte (par exemple), c’est aussi un moyen de s’y confronter et de la prevenir. Si ces textes parvenaient réellement à faire cela, ça se saurait mais comme tout, c’est la lecture qu’on en fait qui donne du sens à ces textes.
Merci à toi en tout cas.
-
T’es pas un bon évangéliste toi.
Croirais_tu donc au bien fait de la « prière », de la « Trinité », et de tout le reste tout en refusant l’autorité du recueil des bon mœurs antiques?
J’étais Sacristain et, sans te mentir, on m’a viré avec effet immédiat pour une coupe de cheveux et des vêtements mal entretenus le jour où le curton à prêcher sur « ne juge pas selon l’apparence ».
Toujours pas compris?
-
Salut @ex_ !
Merci pour ta réaction 🙂J’ai compris pas mal de choses dans ce que tu m’as dit, mais j’ai toujours pas compris ce que j’étais sensé comprendre par « T’as toujours pas compris? ». 🙃
Navré pour ce qui t’est arrivé (mais quelque-chose me dit que tu ne regrettes pas d’avoir cessé si tôt d’être sacristain). Moi je n’y suis pour rien, je ne suis même pas catholique. Et si je ne suis pas catholique, ce n’est pas pour rien.
Ta remarque est avisée: Je critique la Bible alors que je suis évangélique (je dis bien évangéliQUE). Or un évangélique est évangélique parce-qu’il considère la Bible comme autorité ultime. Tu en déduis donc que je ne suis pas un bon évangélique.
Ce à quoi je répond: Ne juge pas selon l’apparence. 😉
Au fait, t’en penses quoi de la Bible toi?
Salut @le_bacteriophage !
Ce que tu dis m’intrigue… Est-ce que ce que tu essaies de m’expliquer, c’est que pour toi, l’utilité des textes n’est pas tellement ce qu’ils enseignent littéralement (donc peu importe qu’ils soient fiables ou non), mais plutôt l’effet que peuvent nous donner leur lecture?
Les lire te permettrait de mettre le doigt sur ce qui t’angoisse, ce qui te rassure, ce qui t’attire, ce qui te repousse… et donc de te connaitre, d’en parler, et d’évoluer ? -
Salut @albatro
C’est exactement ça. A partir du moment où il est possible de prendre le recule nécessaire, ce qui importe c’est le récit qui est proposé, pas le dogme. Que l’on soit croyant ou non, les textes fondateurs parlent de sorte de super-héros remplis de défauts incroyables. Ça donne la possibilité à beaucoup de monde de s’identifier à ce qui est décrit et à faire donc partie intégrante du récit. Beaucoup de contradictions, de cheminements à la fois complexe et ridicule de simplisme. Cette sorte de yoyo constant, c’est très interessant pour le psychisme. Par contre, pour ça, il faut s’attacher à la poésie du truc. C’est sûr que si tu lis ça avec un esprit rationnel strict… C’est cuit.
Il y a des éducateurs qui se servent de ces récits pour tenter de prendre soin d’enfants ou d’adolescents en grande souffrance et particulièrement ceux qui sont le plus en échec scolaire, malgré le fait qu’ils aient des capacités cognitives normales, voir plus importantes dans certains domaines. Je le fais moi aussi depuis 1 an dans l’établissement où je travaille auprès de jeunes « ordinaires », en échec scolaire, en situation de grande réussite, avec des handicap physique, moteur ou psychiques. Je mêle tout ce petit monde en petit groupe de 10 à 15 personnes et les résultats sont intéressants. On ne touche pas forcément tout le monde mais je me dis qu’à force d’assister aux débats, même ceux qui se montrent froids ou qui continuent de fuire les apprentissages en tireront quelque chose un jour. Avec ce travail, on finit forcément par parler aux traumas de chacun et une fois qu’un maximum de personnes arrive à se sentir inclus, les discussions deviennent vraiment profondes.
A force de vouloir préserver les enfants de textes parfois violents, effrayants, etc. A force de cacher la fragilité de chacun, on finit par rendre la découverte de leurs imaginaires extrêmement tardives qui vont finir par retentir à des moments où ils n’auront plus suffisamment d’esprit poétique pour nourrir leur créativité, surtout dans nos sociétés modernes. Rien que les mythes et légendes… C’est un terreau incroyables pour nos enfants d’école primaire. Mais ils sont très souvent absents des programmes aujourd’hui et c’est fort dommage.
-
Surement falsifié ou volontairement mal traduit. En général les écrits sont assexués sauf spécificités.
Donc oui si on n’a pas le réflexe de réflexion et recherches, ces citations peuvent être utilisées à des fins de manipulation et donc peuvent être dangereuse.
-
@le_bacteriophage ,
Est-ce que ce que tu dis ne serait pas semblable à l’utilité des mythes, et de lire des contes aux enfants?Salut @lila003 , merci pour ton intervention !
Dommage qu’en français on soit la plupart du temps obligé de choisir entre écrire au féminin ou au masculin. Même le mot « humain » est genré, et même le mot « personne » !
Cela m’intéresserait de savoir ce qui te permet de dire que la Bible est sûrement falsifiée (ou volontairement mal traduite). -
Si si, ça l’est tout à fait. La nécessité de transmettre des idées pour organiser la pensée et sa propre vie.
-
Nous avons les mêmes travers dans le coran. Il est même volontairement mal traduit. C’était une nécessité pour s’en servir a des fins autres que pieuses.
Connectez-vous pour répondre.