Instinct vs intuition

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2020 à 7 h 35 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2020 à 7 h 40 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2020 à 10 h 33 min

    ” Face à une situation inédite, nous faisons appel à nos souvenirs émotionnels, enregistrés dans la base mémorielle. Et nous appliquons aussitôt une solution qui a fonctionné par le passé dans une situation proche.”

    @syvlie je pense quand même que ça c’est une vision de la chose. Qui plus est purement scientifique, cartésienne. Même si elle est cohérente et que je suis assez d’accord pour une partie des intuition et réflexes instinctifs.

    Je m’explique, que faire des réactions intuitives qui nous font appeler tel ou tel phénomène coïncidence ou Synchronicité ?

    Ils parlent d’insights, de signes dans les articles, avec un écho émotionnel et un rappel mémoire important. On y est, mais dans cette vision, plus spirituelle des choses, le message individuel ne vient pas de la mémoire directement, il vient d’ailleurs.

    Je développe, les méditants eux cherchent à l’intérieur, clef de l’extérieur, dans une mémoire qui serait une sorte de porte vers le grand tout, mais qui dépasserait la simple mémoire de l’individu pour aller vers une mémoire collective, universelle, guidés par un instinct, une intuition d’un ailleurs, d’un au-delà, qui dépasse l’entendement.

    D’autres scientifiques et sages, disent aussi que la nature et la provenance des intuitions et des idées dites novatrices et/ou de génie se trouveraient floue, et être soit, dictées par autre chose (chacun y mettant ce qu’il croit) et /ou séraient contenues en puissance dans cette mémoire collective, sorte de flux informationnel qui floterait latent tout autour de nous et auquel il suffirait de se connecter comme à un cloud pour accéder aux informations.

    On raconte aujourd’hui que le ”bord” des trous noirs serait justement fait de tout le champs informationnel de ce qu’ils ont aspiré. Pour rejoindre l’idée.

    Bref, science et spiritualité se rejoignent ici mais il y a à mon avis plusieurs source à l’intuition. 😉

  • veronica27

    Membre
    12 octobre 2020 à 11 h 58 min

    Je suis d’accord avec toi Peter-Pan, sur ton avis concertant instinct et intuition.

    L’instinct ? oui c’est la survie. Réflexe de protection. On l’a dans nos gènes.

    Quant à l’intuition on l’a tous en nous, de manière plus ou moins affirmée. Et cela se travaille aussi. Il y a des personnes plus sensibles à l’intuition que d’autres.

    J’aime bien le mot “perception” que tu écris, dans ta façon de voir les choses. Ton ressenti.

    Animaux et humains ? Nous sommes, selon les courants d’idées, considérés comme un animal aussi… Bien cruel d’ailleurs !

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2020 à 15 h 47 min

    entre intuition et instinct c’est dans les deux cas l’utilisation de l’inconscient, mais pour des tâches différentes

    l’intuition, c’est juste une perception/ une information

    alors que l’instinct c’est la commande de action:

    par exemple dans le cas du freinage en haut de côte:

    l’intuition agit en premier et fait capter au conducteur des indices non conscients,

    puis c’est l’instinct (de survivre) -ou pulsion ou désir-qui prend le relais et ordonne de freiner

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    13 octobre 2020 à 3 h 37 min

    Selon mes paradigmes pour le fait de penser @ ses clefs c’est de l’instinct en toute certitude car vient de l’inconscient : l’hippocampe génère en permanence une pensée qui tourne plus ou moins en rond & repasse par certains éléments régulièrement, & il enregistre tout donc c’est comme ça que l’illumination d’avoir oublié quelquechose se fait·

    Pour l’exemple de la route là — @ moins qu’un indice de l’arrivée du tracteur ait pu être décelé d’avance ce qui ne semble pas être le cas — c’est de l’intuïtion car l’esprit conscient ni inconscient n’avait aucun moyen de préssentir ou prévoir cela donc a dû aller le chercher ailleurs ce qui fait que cela vienne du subconscient qui est connecté au monde extérieur @ soi·

    je vous laisse un peu plus de renseignements sur le modèle que j’emploie :
    http://chaelande.1s.fr/?paradigmes_de_l_esprit

    En général une intuïtion @ postériori est ressentie comme étant arrivée subtilement au milieu de sa pensée & d’une manière inexplicable· Ce doit être possible de l’identifier comme telle avant d’avoir la confirmation que c’en était bien une (donc que l’évènement se soit avéré) avec de l’entraînement couplé @ beaucoup d’écoute de soi-même·

    Ce qui est difficile dans la discrimination entre instinct & intuïtion est que le subconscient ne communique pas directement avec le conscient mais passe forcément par l’inconscient donc il n’est pas évident depuis notre conscient de distinguer ce qui est généré par notre inconscient & ce qui est reçu par lui, surtout que l’inconscient peut éventuellement déformer ou recouvrir ce qui lui vienne du subconscient ; c’est ce qu’on a @ demi-mot évoqué dans la discussion sur la NDE & l’OBE où ces expériences pourraient être semi-interprêtées ou partiellement construites par les couches d’esprit intermédiaires entre notre conscient & le cosmos…

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2020 à 10 h 50 min

    Correction:

    Entre intuition et instinct c’est dans les deux cas l’utilisation de l’inconscient,

    mais il semble que ce soit pour des tâches différentes

    l’intuition, serait juste une perception/ une information

    alors que l’instinct serait la commande de action:

    par exemple dans le cas du freinage en haut de côte:

    l’intuition agirait en premier et ferait capter au conducteur des indices non conscients,

    puis ce serait l’instinct (de survie) -ou pulsion ou désir-qui prendrait le relais et ordonnerait de freiner?

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2020 à 10 h 58 min

    @faiseuse-de-foret

    ” cela donc a dû aller le chercher ailleurs

    Ce qui fait que cela vienne
    du subconscient qui est connecté au monde extérieur @ soi·”

    je ne sais pas si je te comprends bien: est ce que tu dis cela:

    dans le cas du tracteur caché par la côte, aucun indice, mais à ce moment là le conducteur était en bonne écoute de lui même (bien concentré) et il s’est dit, “tiens je ne vois rien, donc il y a peut être un obstacle caché”et c’est son instinct de survie, pas son intuition qui a déclenché cela ?

  • bioread

    Membre
    13 octobre 2020 à 12 h 34 min

    Je m’adresse à vous toutes et tous qui avez participé à ce topic.

    Je suis stupéfait par la rapidité, le nombre et la diversité de vos réponses.

    C’est très amusant de ricocher une pierre sur l’eau et de récolter les échos.

    Mon but ne sera pas d’y apporter davantage de réponses mais plutôt de m’apercevoir de ce que vous avez dans le coeur et dans la tête pour mieux vous connaître.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2020 à 16 h 46 min

    @seayou Ma réponse à ta supposition :
    – non, non ..

Page 2 sur 7

Connectez-vous pour répondre.