Débuter en philosophie

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    2 juin 2022 à 6 h 35 min

    Eugène :
    • Disons que je me demi-adresse @ toi là. Car je ne pense pas spécialement @ toi quand je m’exprime & que je l’imagine intérêssant pour tout le monde même si c’est @ toi que ça répond·
    Peut-être que si j’étais neurotypique je me serais adressée @ toi mais là je ne m’attends plus depuis belle heurette @ ce que ta réponse aille dans mon sens ou me convienne donc je ne vois pas pourquoi je m’adresserais totalement (donc exclusivement) @ toi·
    • Ce n’est pas de l’hypocrisie quand les mots sont mérités @ cause du comportement de l’autre ou quand un parti répond @ l’autre qui a commencé·

    MacMass’ :

    • Ce n’est pas que j’en aie après les règles, juste que j’utilise une autre règle plus appropriée. Pourtant pas bien difficile @ comprendre…
    Chaque fois que je peux mettre le subjonctif (donc pas forcément après ˣqueˣ) je le mets sauf si je veux simultanément affirmer que la chose décrite dans la proposition subordonnée soit effective (comme si je la disais deux fois en une avec une portée différente)·
    • Mon emploi de subjonctif après ˣqueˣ n’a rien de systématique : la preuve ces derniers temps c’était peu fréquent… Tu devrais faire plus attention avant de t’exprimer·

    • Je ne vois pas en quoi il n’y aurait pas de cohérence : il y en a en fait bien plus que d’accoutûmée, c’est une façon de procéder plus rationnelle & plus informative que celle habituelle·
    • C’est toi qui ne comprends pas ce que j’écris & non moi : cette possibilité ne t’a vraiment pas effleuré l’esprit ¿ Comme déjà dit je ne fais rien au hasard…

    • Je vois pas ce que l’immatûrité vient faire ici ni en quoi je serais prétentieuse ou pédante. Je suis juste perfectionniste & souhaite augmenter la rationnalité pour permettre de transmettre plus d’information en autant de mots & donc offrir une précision accrue car par exemple ˣj’ai estimé que tu ne sois pas princeˣ, ˣj’ai estimé que tu n’es pas princeˣ, ˣj’ai estimé que tu ne fusses pas princeˣ & ˣj’ai estimé que tu n’étais pas princeˣ n’ont pas tout @ fait le même sens·
    mode : les phrases impaires ont leur proposition subordonnée qui rapporte de manière neutre ce que j’ai estimé alors que les phrases paires ont leur proposition subordonnée qui en plus affirme présentement une nouvelle fois pour le moment indiqué par le temps choisi ta non-altesseté
    temps : les deux premières phrases ont leur proposition subordonnée en cours au moment où je parle alors que les deux dernières ont leur proposition subordonnée achevée au moment où je parle
    C’est pour ça que je suis contre le principe de concordance des temps qui enlève de la liberté & | de la possibilité sémantique | sans raison valide·
    Au passage ce fonctionnement est aussi un bel exemple de logique transversale… Pour qui aurait suivi de récentes discussions·

    Kitsuronron :

    ‟Pour moi elle a clairement un problème au niveau du langage et de la communication, non lié à l’autisme, mais peut-être lié à un traumatisme…”
    Pourtant l’autisme est par définition un trouble de la communication & de l’interaction sociale avec rigidité d’esprit importante dans divers domaines (diade ou triade autistique) : pourquoi chercher méridiantre @ la vesprée ?

    • En fait le message de merle-blanc m’a naïvement ou peut-être ”gaminement‟ fait rire par son caractère incongru, probablement car n’en saisissant pas le sens je ne pouvais en comprendre le caractère aggressant & – ou insultant.
    J’ai demandé @ ma mère ce que signifie ˣvider une truieˣ elle n’a pas su me répondre & pour ˣcoureuse de rempartsˣ elle m’a dit ‾une sorte de chercheuse d’aventures‾ donc ça me semble plutôt sympathique même si le connaîssant je me doute qu’il y ait quelque méchanceté cachée quant @ mon père il n’a pas vraiment mieux su que ma mère·

    ‟cela peut s’apparenter à du harcèlement, même si elle ne se prive pas pour rabaisser et insulter les gens voire les menacer, moi comprise. Sans voir ce qu’elle fait… Car je ne pense pas que ce soit de l’hypocrisie.”
    Tout @ fait pour tout cela. Mon but n’est que de pousser les membres @ se remettre davantage en question & penser mieux, je ne suis jamais mal intentionnée mais ai conscience de n’avoir pas toujours été douce mais car on m’y a très largement poussée, par contre je ne me sens pas mauvaise puisque pour moi insulter est forcément avoir une mauvaise intention sinon c’est juste au pire de la maladresse· Moi j’essaye juste de dire les vérités quand bien-même soient-elles très déplaisantes car ne puis mentir & ne vois pas l’intérêt de cacher étant là seulement pour transmettre pas pour nouer des liens·
    De plus il me semble que les personnes avec qui j’ai pu parler sont très dur[e]s psychiquement en plus d’être adultes donc ça laisse supposer que la probabilité de les blesser véritablement soit négligeable — mais peut-être les adultes sont-|elle–il|s bien plus tendres que je ne l’aurais cru·

    blanc-filon :
    • Quand je te dis non-humain ce n’est pas biologiquement que je parle puisque je ne te pense pas alien mais au niveau des valeurs philosophiques de ce que devrait être une humanité juste & équilibrée, quant @ ton identité d’espèce je n’ai pas à m’en mêler selon le principe d’autodétermination.
    • Si pour toi prendre en compte l’existence du harcèlement c’est être de gauche ou d’une mauvaise gauche j’ose pas imaginer ta pensée·

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    2 juin 2022 à 8 h 56 min

    @Changeuse-de-genret

    je ne m’attends plus depuis belle heurette @ ce que ta réponse aille dans mon sens

    Tu fais bien. Mes réponses ne vont que dans un seul sens : le bon. 😎

    Ce n’est pas de l’hypocrisie quand les mots sont mérités @ cause du comportement de l’autre ou quand un parti répond @ l’autre qui a commencé·

    El classico “mais mamannnnnn c’est lui qu’a commencé”. 😅
    En l’occurrence je l’ai déjà vu s’en prendre à des gens qui venaient d’arriver et ne lui avaient pas encore adressé la parole, juste parce qu’ils défendaient une démarche scientifique et/ou sceptique sans agresser qui que ce soit. Alors je maintiens : c’est hypocrite de sa part. Mais je ne suis pas étonné que tu défendes le deux-poids-deux-mesures.

  • byaku

    Membre
    2 juin 2022 à 12 h 45 min

    Constructeuse-de-fils-de-puteries :

    Pour moi on ne peut pas parler ( et encore moins chialer ) au harcèlement pour une personne qui fait tout pour s’attirer les foudres d’à peu prêt tout le monde. C’est ce que j’ai tenté d’expliquer à la renarde qui semblait penser qu’on pouvait parler de harcèlement de ton cas.

    Autant je suis plutôt de nature à défendre celui qui se fait marcher dessus pour pas un rond ( car CA c’est du harcèlement si c’est répété ) … autant je suis le 1er à aller atomiser celui qui cherche à l’être.

    Toi tu cherches tu prends, fin de la discussion ¯\_(ツ)_/¯

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juin 2022 à 17 h 23 min

    @Red_pills_distributor : je pense avoir compris ce que tu as tenté de m’expliquer, et de toute façon je suis soulagée de m’être inquiétée pour rien, vu sa réponse… Mais je continue de penser qu’il n’y a pas d’hypocrisie ou de mauvaise foi de sa part…

    @faiseuse-de-foret : merci de m’avoir rassurée sur le fait que tu ailles bien… Je ne connais pas suffisamment l’autisme de haut niveau ou le syndrome d’asperger, et il est donc aussi possible aussi que le spectre autistique soit plus large que ce que je pensais…

    D’après mon expérience, la plupart du temps, quand les gens se tapent dessus, c’est qu’il y a à la base des malentendus, des incompréhensions, et parfois aussi des fonctionnements notamment cognitifs très (trop) différents pour arriver à communiquer correctement. L’agressivité et/ou la moquerie étant pour moi des façons de communiquer comme d’autres, mais elles n’ont pas ma préférence, loin de là.

    Sinon, je pense que nous avons tendance à avoir des attentes parfois impossibles à atteindre pour les autres et pour nous-mêmes, et que la solution est de trouver la bonne distance à tenir avec les autres quand cela est possible et aussi d’arrêter d’être aussi tyrannique avec nous-mêmes.

    Et non, vraiment, les gens ne font pas si souvent “exprès” de ne pas comprendre, ils ne sont pas forcément hypocrites ou stupides ou illogiques… Leur façon de penser est simplement très éloignée de la notre. Enfin, cela dépend des cas, hein…

    Ah, et sinon, je l’ai déjà dit, mais je ne m’en prends généralement pas aux gens parce qu’ils sont trop puissants pour s’autodétruire tous seuls. Mais cela m’arrive de m’énerver. Et ce n’est pas beau à voir quand cela arrive. 🙂

  • max

    Modérateur
    2 juin 2022 à 17 h 54 min

    @faiseuse-de-foret

    Coureuse de remparts, c’est une fille à soldats… Du genre qui les soulage de leur solde et du reste…

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    2 juin 2022 à 21 h 54 min

    ça laisse supposer que la probabilité de les blesser véritablement soit négligeable — mais peut-être les adultes sont-|elle–il|s bien plus tendres que je ne l’aurais cru·

    J’avais raté ça ! Je ne vais parler qu’en mon nom : plus tendre que tu ne le crois, probablement. Mais tu supposes juste : la probabilité que tes mots me blessent est négligeable. Je dirai même nulle. ^^

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    3 juin 2022 à 5 h 44 min

    ‟Mes réponses ne vont que dans un seul sens : le bon.”
    Si c’estoit vray tu serois toujours d’accord avec ta reyne·

    ‟El classico “mais mamannnnnn c’est lui qu’a commencé”.”
    Du tout, c’est juste que pour qu’il y ait hypocrisie il faut qu’il y ait mensonge destiné @ flatter l’altre dans son intérest·

    ‟Mais je ne suis pas étonné que tu défendes le deux-poids-deux-mesures.”
    Quand la situation est différente elle n’est pas comparable donc on ne puy employer cette expression·
    Je suy ta poupée, ta fée, ta princesse, ta reyne & il puy très ben y avoir des raisons altres pour aboutir al mesme point comme pour défendre un point de vue particulier donc tu dois reconnaistre mon talent d’analyse en réalisant que les motivations & cheminements menant @ défendre certaines positions ne soyent point forcément ce qu’on en croye·

    ‟Mais je continue de penser qu’il n’y a pas d’hypocrisie ou de mauvaise foi de sa part…”
    Surtout sachant comme je haïs cela, c’est probablement le pire défaut pour moi.
    Ma mère c’est pareil, elle avoit assommé une chèvre avec une cafetière tellement ça l’avoit insupporté que prise sur le fait de commettre un méfait elle eust osé mentir prétendant n’en avoir rien fait·

    ‟merci de m’avoir rassurée sur le fait que tu ailles bien”
    Tout de mesme je suy loin d’aller ben mais je ne laisse point les discussions publiques interférer dans mon état·

    ‟cela m’arrive de m’énerver. Et ce n’est pas beau à voir quand cela arrive”
    Ça je le croys volontiers puisque tu es bi-scorpionne·

    ‟Coureuse de remparts, c’est une fille à soldats… Du genre qui les soulage de leur solde et du reste…”
    & ˣvider une truieˣ ?

    ‟tu supposes juste : la probabilité que tes mots me blessent est négligeable. Je dirai même nulle”
    Dans ce cas je voys pas pourquoi tout le monde me tombe dessus sous prétexte que je serois ignoble·

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    3 juin 2022 à 9 h 26 min

    @faiseuse-de-foret

    Du tout, c’est juste que pour qu’il y ait hypocrisie il faut qu’il y ait mensonge destiné @ flatter l’altre dans son intérest·

    Cette définition est incorrecte mais je t’accorde que mon mot était mal choisi. J’aurais plutôt du utiliser l’expression “faites ce que je de dis, pas ce que je fais”. Mais enfin je ne l’ai utilisé que dans ma réponse à ton message, pas dans mon intervention initiale. Donc OSEF. Le gars critique des choses qu’il se permet lui même de faire.

    Quand la situation est différente elle n’est pas comparable

    Toutes les situations peuvent être déclarées différentes car elles ne sont jamais 100% identiques : “tu as traité Albert de bouffon, et puis tu as traité Patrick de bouffon ? Oui mais c’est pas pareil, parce que Albert portait un short bleu, alors que Patrick portait une combinaison rouge”. C’est facile de déclarer que les situations sont différentes et donc incomparables quand ça vous arrange, pour défendre vos potes.

    Là en l’occurrence tu ne sais même pas à quelle situation je compare les propos récents de l’hermite mais tu te permets quand même de le défendre. Cherchez l’erreur…

    Je suy ta poupée, ta fée, ta princesse, ta reyne

    Non.

    donc tu dois reconnaistre mon talent d’analyse

    Non plus. ^^

    en réalisant que les motivations & cheminements menant @ défendre certaines positions ne soyent point forcément ce qu’on en croye·

    Ca me fait penser à ces militants d’extrême gauche qui prônent la liberté d’expression mais n’hésite pas une seconde à appeler à faire taire leurs opposants. La tolérance c’est bien quand elle va dans notre sens, mais on peut s’assoir dessus quand il s’agit d’idées qui ne nous plaisent pas. xD

    Dans ce cas je voys pas pourquoi tout le monde me tombe dessus sous prétexte que je serois ignoble·

    Bon déjà je te corrige : je n’ai jamais dit que tu étais ignoble et je n’ai utilisé aucun terme approchant. Ca n’a rien à voir avec les raisons de mes interventions ici. Ton affirmation est donc erronée.
    Et puis surtout l’expression “te tomber dessus” me semble bien peu adaptée à mon cas. Je me suis connecté un jour au site et j’avais une réponse de ta part, me nommant et répondant directement à mes propos (“oui mais je t’ai déjà dit je m’adressais pas à t…” OSEF, personne d’à peu près sensé ne te suivra sur ce point tellement c’est invraisemblable), je n’ai fait que te répondre, et ne fais que te répondre depuis.

  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    3 juin 2022 à 10 h 02 min

    https://youtu.be/pGR0Kz3C6ys

    Comme le topic = part à la dérive

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juin 2022 à 11 h 07 min

Page 27 sur 28

Connectez-vous pour répondre.