Débuter en philosophie

  • bartorn

    Membre
    14 mai 2022 à 1 h 36 min

    Post supprimé

  • bartorn

    Membre
    14 mai 2022 à 1 h 53 min

    Parce que les animaux, ils vivent très bien sans pensées… Ils bouffent, ils dorment, ils copulent. C’est la belle vie! Et nous on se fait chier avec ce putain de boulet qu’est la pensée et en plus, on détruit tout. Qu’on m’explique!

  • bartorn

    Membre
    14 mai 2022 à 2 h 22 min
  • bartorn

    Membre
    14 mai 2022 à 2 h 50 min

    @Ganymede69 je ne connais pas ces concepts Homme-mode et Homme-attribut. Et pour l’instant, j’en suis loin… Que penses-tu du bonhomme Bernard-Alain Gabé? J’attaque sous l’angle de l’herméneutique existentielle. Pas dit que je tienne longtemps… J’admire tellement la sagesse de ma chienne 🤣

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    14 mai 2022 à 5 h 06 min

    Bartorn :
    Qu’on t’explique ? Qu’@ cela ne tienne…

    Déjà les animaux pensent. Si tu apprends sérieusement la télépathie tu t’en rendras compte… Il y a le biais de se croire très différent[e]s des animaux, celui de se croire identique aux animaux & parfois ces deux biais @ la fois sur différents domaines.
    Cela étant dit dans la nature les espèces évoluent, ce qui aboutit entre autres @ une pensée plus complexe & plus abstraite. Pour simplifier les animaux maîtrisent partiellement les langues humaines & n’ont que des concepts concrêts (qui ont trait @ la matière) quand nous avons @ la fois des concepts concrêts & abstraits.
    Ensuite pourquoi les espèces évoluent : pas pour faire joli, il y a bien une raison ; pourquoi le corps a-t-il de nouveaux organes & la conscience de nouvelles fonctions : rien ne se fait sans raison.

    Donc le mental & l’abstraction sont utiles, l’univers ne nous les fournit pas pour rien… Mais alors où est le problème ?
    C’est comme pour tout. Prenons l’exemple de la nature : quand on s’en éloigne on peut le faire bien, en créant des structures pratiques stables & adaptées @ leur environnement, ou au contraire tout esquinter & se faire par ricochet du mal @ nous-mêmes. Est-ce le fait de s’être éloigné[e] de la nature qui est mal : en aucune manière puisque les conditions de vie d’origine sont rudes & il est normal de vouloir les améliorer, c’est donc juste le fait de s’en être éloigné[e] dans la mauvaise direction.

    Pour le mental c’est exactement pareil : ce n’est qu’un outil, les maux qu’il cause ne sont pas dûs @ son existence mais @ l’usage qui en est fait.
    Maintenant si vous vivez en conscience & non comme la majorité de veaux sur la planète, que vous demandez pourquoi le mental existe & comment l’utiliser harmonieusement plutôt que de le subir sans se poser de question ou d’en arriver @ l’aberration de lutter contre lui des réponses vous viendront & vous pourrez vous améliorer vous-mêmes ce qui contribuera @ votre évolution… Dans la bonne direction.

    & je n’ai pas eu besoin de lire mille anciens penseurs pour en arriver là. Je cherche juste du sens @ chaque instant de ma vie. & justement j’utilise mon esprit mental conscient pour synthétiser l’ensemble. Il faut juste que je pense @ éteindre cela quand je n’en ai plus besoin, car les esprits mentaux non-conscients eux ne s’éteignent jamais & fonctionnent sans cesse en arrière-plan de la conscience pour en gérer les fonctions basiques… Sachant que le corps est une manifestation de la conscience & qu’il y a ainsi un système informationnel autonome qui gère la survie du corps (pour la suite je vous renvoie @ mon modèle)·

    Pour finir tu demandes pourquoi penser ?
    Déjà il faut distinguer réfléchir & penser (je vous renvoie @ mes publications) mais je suppose que tu parles de réfléchir puisque la pensée est un processus réflexe qu’on ne peut pas totalement stopper.
    Réfléchir permet de mieux comprendre ce dont on a besoin, s’améliorer & améliorer son environnement, transmettre @ d’autres d’une manière compréhensible & appropriée… Ce n’est pas fait pour ressasser nos souffrances ou fomenter des méfaits contre son voisinage mais pour résoudre des problèmes & avancer sur son cheminement.

    Un être est un système d’information & doit donc émettre & recevoir pour ne pas être déséquilibré. Ton environnement te fait du bien & tu dois faire du bien @ ton environnement. Si tu n’étais qu’intuïtif tu ne serais que dans la réception, pas dans l’action, tu n’aurais aucune valeur ajoutée @ l’univers & il n’aurait pas de raison de t’avoir en son sein… & si tout le monde n’était que dans la réception plus rien ne se passerait donc l’univers n’aurait pas lieu d’être·
    Rien n’étant statique le but est que plusieurs systèmes distincts soient placés dans un même environnement pour qu’ils y interagissent & que quelquechose de global en ressorte. & c’est pourquoi l’évolution psychique & spirituelle sont si importantes, l’évolution seulement physique causerait un déséquilibre·
    Tout est ainsi amené @ grandir, donc faussement singer les animaux en ne pas réfléchissant n’est pas bon car ne va pas dans le bon sens — ça reviendrait @ rejetter sa condition d’être évolué & en demander une moins avancée·
    Ces systèmes distincts sont les consciences individuelles & les corps qu’elles incarnent ; cet environnement est la conscience collective & la planète qui lui donne corps. & là on comprend que tout est interconnecté.

  • bartorn

    Membre
    14 mai 2022 à 10 h 24 min

    @faiseuse-de-foret
    J’apprends la télépathie tout à fait sérieusement, mon niveau étant largement supérieur à celui de bien de mes congénères (déjà, je sais que ça existe!) mais de manière non assidue. Je développe gentiment. Ça sert à rien de griller les étapes en la matière vu l’avancement global sur le sujet…
    D’ailleurs, si y a des gens qui ont une objection par rapport à l’existence de la télépathie :
    https://www.google.com/amp/s/www.psychologies.com/amp/Planete/Paranormal/Articles-et-dossiers/Et-si-nous-etions-tous-telepathes
    Pour revenir à ta réponse : “Déjà les animaux pensent”. Je n’en ai pas la preuve. Je sais qu’ils peuvent communiquer par le biais télépathique sur des choses concrètes et encore, je ne peux fournir aucune preuve. Et ce n’est pas parce que l’on communique que l’on pense. La télépathie fonctionne avec le corps, entièrement, car en pleine conscience. Le cerveau n’est pas l’unique siège de l’émission/réception de l’information.
    “Il y a le biais de se croire très différent[e]s des animaux, celui de se croire identique aux animaux & parfois ces deux biais @ la fois sur différents domaines.”
    Et cela peut aussi ne pas être un biais mais une réalité. Nous devons toujours manger et dormir…
    “Cela étant dit dans la nature les espèces évoluent, ce qui aboutit entre autres @ une pensée plus complexe & plus abstraite.”
    Ok… De mon pdv, le fait d’aboutir à une pensée plus complexe et plus abstraite n’est pas un gage de qualité. Dans les concepts abstraits produits par l’humanité et les grands penseurs, quels sont ceux qui font consensus? C’est une question pour tout le monde… Dites-moi sur quoi les plus grands experts sont d’accord sur les concepts abstraits???? C’est bien beau la pensée abstraite mais ça sert surtout à soi. C’est globalement intransmissible (sans aller chercher très loin, regardes les difficultés que tu rencontres à partager tes concepts.) Alors ça donne sûrement un sentiment de puissance à concevoir, mais vu qu’il est très compliqué de le partager et de se mettre d’accord, quel est l’intérêt ?
    De plus, les grands esprits philosophes ou scientifiques sont peu nombreux. Beaucoup se contentent d’adhérer à des concepts, se les approprient, en modifient l’essence et au final, le réduisent. Il n’y a aucun consensus!
    Concernant la science et la question abstraction, je pense vraiment qu’une grande majorité de nos avancées technologiques sont dues à la chance. Personne aura l’honnêteté de l’avouer, l’Homme étant tellement merveilleux ! Les sciences naissent de l’observation d’un acte naturel, l’Homme cherchant inlassablement à justifier la nature en vue de reproduction. Les maths, la physique, biologie, tout part du constat donc tout est orienté intellectuellement, en vue de…
    Les modèles en physique se pètent la tronche, (ce, de tout temps) car l’essence de l’univers ne sera jamais à notre portée, malgré tout le “génie” humain.
    J’espère voir ce jour où l’Homme redescendra de sa marche, se rendant compte de sa non supériorité face au vivant qu’il tente (plus mal que bien) d’imiter.
    La recherche n’a quelque intérêt que parce que nous sommes des débiles cherchant à atténuer les maux que nous nous créons par le développement technologique.
    Les sociétés tribales ont été massacrées car n’étant pas en recherche de développement technologique… Et oui, beaucoup vivaient en harmonie avec la nature mais ce mode de vie n’était pas compatible avec une société “civilisée”, prête à exterminer des populations pour prouver sa grandeur. Bah, dommage qu’il faille attendre encore 430 mille ans avant la fin du Kali Yuga… Le sujet me met en forme! Allez, la suite de ton post.
    “en créant des structures pratiques stables & adaptées @ leur environnement” =》 un exemple stp?
    ” les conditions de vie d’origine sont rudes” =》ça, c’est ce qu’on veut nous faire croire pour justifier le développement technologique. Y a encore quelques tribus qui vivent quasiment comme aux origines et qui n’en souffrent pas (jusqu’à celles qui sont carrément hostile à notre approche).

    L’Homme moderne est un débile mental qui par transmission culturelle (donc sans trop de réflexion) a développé la pensée intellectuelle au stade ultime, créant asservissement massif et discrimination généralisée. Voyez ici, sur ce site, à quoi sert l’intelligence? Quelle est la cohésion? Vous passez votre temps à vous tirer dans les pattes… Tout comme… tout le monde en fait.

    Allez, je me concentre un peu…
    “Sachant que le corps est une manifestation de la conscience” =》ce n’est pas la conclusion scientifique admise… Une altération cérébrale entraîne une altération de conscience. Est généralement admis que le cerveau est le siège de la conscience. Donc…

    ” Pour finir tu demandes pourquoi penser ?
    Déjà il faut distinguer réfléchir & penser (je vous renvoie @ mes publications) mais je suppose que tu parles de réfléchir puisque la pensée est un processus réflexe qu’on ne peut pas totalement stopper.”
    Non, non, c’est bien penser. N’ayant aucune preuve de pensée chez les animaux, ce qui s’en rapproche le plus, de mon pdv, étant l’instinct, je peux avancer le fait que l’on puisse vivre sans penser. Le processus est de plus totalement stoppable Mais sur une courte période, cela nous arrive fréquemment plusieurs fois par jour, ne serait-ce qu’en engageant une action (Il faut en prendre conscience… de nombreuses actions mobilisent notre attention nous soustrayant de la pensée, des actes aussi cons que se gratter… on ne pense plus qd on se gratte, faites le test). Pour ma part, en contradiction avec ma recherche de Sens, je m’entraîne le plus possible à ne pas penser, faire la coquille vide et maintenir cet état durant la journée. À la nuit tombée, je reprends mon activité cérébrale intellectualisante.

    Pour finir, tu m’as donné ton explication, je t’en remercie mais elle ne me satisfait pas, comme tu peux le constater. Et je ne me sens pas moins légitime que toi en termes de réflexion 😝. Si tu as la foi, on peut continuer à échanger sur ces sujets.

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    14 mai 2022 à 10 h 52 min

    @bartorn

    dommage qu’il faille attendre encore 430 mille ans avant la fin du Kali Yuga…

    Y a une erreur dans le calendrier officiel, c’est pour maintenant.

    La résonnance de Schumann a retenti il y a deux mois déjà. Poutine est sur le point de debug le coffre mathématique, ce qui provoquera l’activation des sphères pourpres. A partir de là, par voie de fait, première collision quasarique -> division astrale des miroirs cosmiques -> avènement des entités supra-physiques de la dimension H8K9 -> fission du plan astral et du plan cognitif selon la VIIème loi de Braumm -> couverture ionique de l’antichambre -> émergence de la conscience des minéraux et donc in fine… revanche de Gaïa.

    Les golems ne sont pas prêts.

  • bartorn

    Membre
    14 mai 2022 à 11 h 37 min

    🤣

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    14 mai 2022 à 21 h 42 min

    Avant de te répondre : c’est quoi pour toi la pensée ?
    Car on ne peut pas envisager de prouver que les animaux pensent sans définir la pensée…
    Mais je comprends mal comment on peut avoir besoin d’une preuve que les animaux pensent, comme si c’était des sous-êtres. Ça me rappelle étrangement les époques où on se demandait si les femmes avaient une âme, si les noirs avaient une âme. Déjà voir que tu en es là ne donne pas envie d’échanger (surtout que tu attends tout ce qui peut te prouver que tout mental soit nul & que tu rejetteras tout ce qui va dans le sens contraire)·

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    14 mai 2022 à 23 h 05 min

    @faiseuse-de-foret oui oui je sais pourquoi tu me parles, nia nia nia… Parce que !

    Les femmes, les noirs, les blancs, les hommes, les transgenres, personne n’a d’âme, vu que c’est un concept judeo chrétien imbécile qui sert à ce que les blaireaux acceptent leur sort dans la vie sans broncher.

    Le concept d’âme et de sa prétendue subsistance après la mort est un outil de domination, comme la “bonne” réincarnation l’est dans les cultures asiatiques.

    C’est tellement gros comme une maison d’arrêt que ça me fait un 2ème trou de balle qu’on puisse encore en débattre.

    La simple logique et la connaissance élémentaire des dynamiques de domination dans les sociétés humaines devraient te l’avoir fait comprendre 😙

    Par contre il me semble évident que les animaux dits supérieurs pensent et réfléchissent. Parfois mieux que certains humains : ils ne croient pas dans des chimères parascientifiques telle que la télépathie 🤭

Page 2 sur 28

Connectez-vous pour répondre.