Les gens toxiques

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 17 h 47 min

    @shaina

    Je n’ai pas encore regardé les vidéos, ce que je vais dire n’a donc pas de rapport(direct) avec celles-ci.)Dans l’absolu, je suis assez réticente aux chaînes YouTube de psychologie, que je trouve souvent comme un mélange de considérations à la fois potentiellement vraies et mêlées d’expérience vécues, peaufinées avec certaines généralités quon peut tourner à son avantage ,concernant en tout cas les relations toxiques-je préfère les appeler comme ça que “pervers narcissique”, terminologie qui a trait à la psychopathie et dont il est assez difficile d’établir avec pertinence le diagnostic, surtout que ces gens-la se rendent rarement chez un psychologue (sans parler de psychiatre). l’appelation “Manipulateur-Pervers Narcissique” en une seule entité, que beaucoup, pr aller plus vite, ont abrégé en “PerversNarcissique”, crée à mon sens beaucoup d’amalgames, tant manipulateur et PN sont deux notions différentes.

    En soi,je pense ne pas trop m’avancer en disant qu’on est tous plus ou moins manipulateurs à certains moments, sans la connotation péjorative. Un enfant qui use de son charme et de ses ptits sourires trop’nion pour avoir un bonbon, nous-mêmes qui nous rendons à un entretien d’embauche en sortant des motivations qu’on ignorait nous-mêmes y a 2 jours au lieu d’un ” je m’en contrecarre de ce post, la seule chose dont j’ai besoin c’est du fric pour me sortir de ma situation merdique, alors que ce soit vous ou d’autres capitalistes véreux qui m’embauchent, ça me fait 2 belles jambes.” Ça passe moins. (C’est caricatural mais je pense que tu vois l’idée.)

    Mon but n’est absolument pas de remettre en cause ce que tu as vécu et qui t’est complètement personnel, et où je te souhaite sincèrement de t’en sortir, et en étant absente du site depuis pas mal de temps j’ai pas trop maté le pourquoi de ce nouveau sujet mais je te dirais en toute honnêteté que je trouve tendancieux de placer un sujet qui se veut “empathique” pour guider les autres, alors qu’au fond il n’est ni plus ni moins qu’une mise en garde contre certaines personnes, ce qui est tout le contraire d’empathique dans la mesure où les membres ici sont adultes et sensés savoir raisonner par eux-mêmes…

    C’est une réflexion générale puisque comme dit, je n’ai absolument pas regardé dans les details les causes probables de ce sujet, et préfère actuellement me pencher sur ceux potentiellement intéressants que j’ai ratés…

    Bon courage en tout cas.

  • byaku

    Membre
    14 juin 2020 à 18 h 02 min

    nous rendons à un entretien d’embauche en sortant des motivations qu’on ignorait nous-mêmes y a 2 jours au lieu d’un ” je m’en contrecarre de ce post, la seule chose dont j’ai besoin c’est du fric pour me sortir de ma situation merdique, alors que ce soit vous ou d’autres capitalistes véreux qui m’embauchent, ça me fait 2 belles jambes

    Epic ! Je n’aurais su trouver meilleur exemple.
    je trouve ça sidérant de nos jours tous ces gens pensent que regarder une vidéo ” psy ” d’un random clochard sous diplômé sur youtube fait d’eux des experts dans la discipline.

    Je suis ravi de voir d’autres personnes super réticentes à toute cette fumisterie sur le PN qui est devenu l’un des sujets tendances du moment. Je suis las d’entendre tous ces gens parler du PN à tout va … C’est comme si 50% dla population masculine du pays était PN quand on tend trop l’oreille … Nos potes en parlent, dans notre famille on en parle, sur le net on en parle, dans tous les magazines à la cons genre madmoizelle ou que sais-je on en parle … Ça devient vraiment lassant !

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 18 h 08 min

    @shaina, oui c’est vrai c’est mon interprétation qui n’est basée, au final, que sur mon propre vécu. D’ailleurs c’est ton post qui m’a ramenée à une réalité personnelle.

    Exemple :

    Quand hier soir en pleine nuit je poste/créer le fil “shaker les booties” : sur le moment je me suis convaincue que c’était pour le plaisir de partager la musique que j’étais moi-même en train d’écouter et découvrir en soirée.

    Sauf que si je suis un minimum honnête avec moi-même, c’était un peu une excuse, ce n’était pas que cela.

    Inconsciemment, poster cela …c’était destiné à quelqu’un. Une façon ridicule de dire “je suis heureuse, je m’amuse même si tu n’es plus là”.

    Sauf que si je m’amusais véritablement à 100%, si j’avais été à 200% avec mes invités et “dans le moment présent”…il ne me serait jamais venu à l’esprit de perdre mon temps à me connecter ici, à l’écrire ici. Je n’aurais pas eu besoin d’écrire “je vis” car je l’aurais fait, tout simplement. Sans avoir besoin de prouver quoique ce soit à personne.

    Le simple fait de poster et de l’écrire ici était une tentative puérile pour attirer l’attention sur moi.

    Bon…ce n’est en rien, grave. J’en ai conscience (^^) et c’est intéressant de comprendre ses propres mécanismes.

    Mais oui, tu as raison, c’est bel et bien à partir de ma propre expérience que je me suis permise de te faire ces retours et de t’alerter, “à ma façon”, sur ce que nos messages peuvent dire en fait de nous.

    Parfois le mieux consiste à le reconnaître et lâcher prise.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 18 h 13 min

    @rosedesvents

    Merci pour ton retour.

    Je ne fais pas référence à tout ce qui est psychologie au niveau ” YouTube”.

    Car il y a du tout et du n’importe quoi sur YouTube.

    Mais ce que je post, j’essaye de m’avancer au plus près de ce que je pense où d’autres personnes de mon entourage. ( Car malheureusement je ne suis pas la seule (homme ou femme).

    Des pervers narcissique ou des femmes narcissique, il y en a pas à tout bout de champ ils sont environ 2 %.

    Il y a certains membres du site, qui se sont exprimé sur ce sujet. ” Dissonance cognitive” ( PN).

    Les gens qui me crois ou me crois pas, c’est à eux de voir, mais j’avais envie de m’exprimer c’est mon droit.

    Tu ne verras jamais un pervers narcissique ou une pervers narcissique , te dire qu’ils ont un problème, car pour eux c Les autres qui sont pas normal.

    ” genre homme et tu es folle, tu dis n’importe quoi c’est des fabulation c’est l’imagination ECT..”

    J’ai côtoyé un pervers narcissique c’est une réalité.

    La science ne connais pas tout, tu pourras juste avoir des témoignages de certaines personnes qui ont traversé cette épreuve.

    les mettre en doute la parole, des gens quand on connais pas cette situation ça me désole. ( Je ne parle pas pour toi).

    Certains croiront et certain non, chacun est libre de sa pensée.

    Certains passe par des épreuves et d’autres d’autres épreuves.

    Voilà j’ai juste créer des sujets pour parler de ce type de personnage.

    Comme d’autres qui parle d autres sujets.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 18 h 39 min

    @framboise

    Si tu as besoin de poster des sujets ” ou musique” pour attirer l attention, ( ou pour prouver), chacun son rythme et chacun sa sauce.😃

    Après il y a beaucoup de gens, qui sont inscrit sur des sites, car ils ont besoin de s’exprimer ou de s’évader, soit par le biais de la musique ou d’autres passions juste pour communiquer et d’autres qui trouvent leur moitié.

    Ce que tu viens d’énumérer c’est pas mon cas.

    J’ouvre un sujet pour parler du sujet en lui-même, porter l’attention sur moi je m’en fous, ce que les gens peuvent penser de moi ” côté négatif”, je m’en fiche, je le vis depuis que je suis petite ” les jugements ” , genre tu es bizarre, tu es à part, tu viens d’une autre planète.

    Donc maintenant je suis rodé.

    J’ai envie de poster de la musique ou de la danse, j ai pas besoin du retour des gens.

    Par contre il y a des gens, ” feeling”, j’aime bien discuter avec eux en MP.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 19 h 38 min

    Oui,bien sûr qu’être ici c’est une façon de s’évader, de partager, de s’exprimer librement.

    Mais c’est aussi une façon de se dire et de se montrer, de se mettre en scène, comme partout. Ici comme dans la vraie vie. On choisi qui on est, d’une certaine façon.

    Personnellement je ne me fiche pas de ce que les autres pensent de moi. J’aime plaire. J’aime que les inconnus ou les personnes que je rencontre aient une bonne image de moi. Ça me fait plaisir.

    Ce que pensent ma famille, mes amis, m’importe. Ce que les personnes que j’estime pensent de moi m’importe. Je reconnais qu’ils sont encore des paramètres que je peux être amenée à considérer lorsque je prends des décisions, même si j’emets à présent seule la décision finale et que j’accepte que cela implique de “décevoir” parfois.

    Mais si tu te moques véritablement de ce que pensent les autres, alors je te pose cette question :

    Comment expliques-tu qu’après avoir écrit que tu t’en moquais, tu as énuméré les commentaires négatifs et blessants que l’on t’as déjà dit ?

    “Dans ma logique”, si je me fou de ce que disent les autres…je n’ai pas besoin de le dire. J’ose également croire que mon cerveau n’aurait alors également pas retenu les mots blessants.

    Pour moi, il y a une différence entre :

    – s’en moquer réellement, au point que ton cerveau fonctionne sur une autre fréquence.

    Ex: une personne te dit que tu es moche et à aucun moment cela ne te touche. Tellement tu es toi-même convaincue que tu es belle. Limite tu ne l’entends pas.

    Vs

    – se répéter qu’il faut s’en moquer.

    Une personne te dit que tu es moche et tu ordonnes/répètes à ton cerveau : “tu t’en moques de ce qu’il dit, toi tu te trouve belle, c’est le plus important”.

    On pourrait croire que c’est la même chose. Pourtant la force de la croyance est bien différente.

    (Petit clin d’oeil aux accords toltèques que je n’applique pas présentement ^^)

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 19 h 47 min

    @framboise

    Pourquoi j’ai énuméré, c’est ta question??

    C’était juste un exemple, dans le sens que je me fiche ce qu’on pense de moi négativement.

    J’aurais dû mettre exemple avant, d’énumérer pour que tu comprennes mieux.

    Tu as sorti carrément le contexte de ce que je voulais dire.

    Tu as mal compris la tournure de ma phrase.

    Sur ce bonne soirée à toi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 19 h 51 min

    @framboise

    PS: chacun agit différemment, tant que ton bien-être est équilibrer c’est le principal.🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 21 h 28 min

    @shaina, non mon bien-être est fluctuant, il oscille grandement et je ne me revendique pas, je ne me revendique plus comme quelqu’un “d’équilibré”. ^^ c’est trop déstabilisant de chercher l’équilibre ^^

    Je note ton souhait de clôturer le débat, je respecte ça, ça marche.

    Bonne soirée à toi aussi 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juin 2020 à 17 h 05 min

    @shaina
    Pour les 2% je suis sceptique et me méfie des statistiques (pas/moins, de La statistique.) Le fait que la psychologie prenne l’homme pour objet d’études rend trop facile en superficie que beaucoup se prennent pour des psys, parce qu’ils ont entendu parler de Racamier ou lu dans Cosmopolitan que les PN font ravage. Pas plus tard qu’il y a 2 jours je suis tombée sur un article commençant par” Les manipulateurs ou appelés pervers narcissiques.” Tu t’arraches les cheveux en lisant ça, ca commence comme ça et y a une forte probabilité que le reste soit du ressort de “Le communisme c’po bien”et on arrive a des sophismes en tt genre.

    Pourquoi on n’entend pas autant parler des troubles bipolaires et on a pas la tendance ridicule de désigner a tout va qq qui a des sautes d’humeur comme qui souffrirait de psychose maniaco-depressive? Ou on envoie pas sa femme tous les mois chez le psychiatre?^^ C’est tout autant infondé que d’appeler qqn qui nous fait une crasse/insulte/parle mal ou qu’est-ce, un “PN”.
    Le problème des vidéos youtube, si on occulte le fait que dans bcp de cas ce soient des personnes qui avancent leurs vécus et font des inférences vers un absolu- c’est un raisonnement en aval. Une personne “bien dans ses baskets” (dans une forme très générale et sans approfondir ici) ne sera pas portée en se rendant sur YT à visionner/chercher/avoir dans ses notifs, pléthores de “Comment reconnaître un PN en 5 points”. Le fait que celle ci regarde la vidéo avec l’idée en-tête de faire corroborer ce que le guy va dire à ce qu’elle a vécu sans plus de discernement amene souvent à ça..

    Le traitement au lithium qui agit sur les neurotransmetteurs ne fait aussi “que”corroborer l’hypothèse d’une implication chimique(ce qui ne veut pas dire que c’est faux), mais ça ne signe pas pr autant un lien causal..

    Pourquoi ceux qui prennent pas la peine de revenir aux racines du mot “narcissique”, qui, à la base, n’a rien de péjoratif mais juste de relativement naturel avant d’être sapé par la culture, et du coup qui le considèrent comme “négatif”, n’objectent rien quand on parle de “perversion”narcissique?
    À priori, pervertir qqch de “négatif” (de leur pdv), en soi ne devrait pas être perçu comme une cata, au contraire!
    Y a souvent énormément de bugs quand on essaie de s’approcher de la “racine”du pb.

    Pour la fin de ton msg, je partage le fait qu’il y a des choses qu’il faut vivre pour comprendre et qu’être en relation avec des personnes toxiques donne l’impression d’une inhalation au monoxyde de carbone. Et yes,je sais malheureusement ce que c’est, seulement, comme tu disais(je ne sais plus précisément dans quel sujet), chacun sa façon de gérer(ou de croire qu’il gère), et pour certains le mécanisme de défense est de se faire passer pour un connard/pétasse sans cœur… Pas sûre que cette pseudo protection soit une aide à long terme mais c’est tjs pratique-de plus savoir si on ressent vraiment rien ou si on est juste anesthésiée avec surdose de morphine.

    @byaku
    Ce que tu dis me fait penser à la fameuse phrase” C’est tjs plus facile de remettre la faute sur les autres”. Depuis gosse j’essaie d’intégrer cette phrase et de la vivre mais sans succès.^^ De mon pdv, c’est juste LA BASE d’être responsable de ses actes et de regarder nos tares avant de hurler au” we mais il est mauvais comme mec, il pue l’égoïsme.” Et t’es quoi toi, ducon/conne, la nana qui a donné sa blancheur pour la pub d’Ariel? Au lieu de se triturer pour voir si c’est pas nous qui “exagerons”, pourquoi à ce moment là ce quil vient de dire sonne plus dur que y a deux semaines alors que c’était grosso modo la même chose et non exhaustif. Je pense qu’on ne peut pas vivre indéfiniment en se complaisant dans une bien-pensance de soi même (pas qu’on doive devenir sadomaso hein), mais pk pas visualiser l’autre comme une corde qui nous relie à ce qu’on veut pas voir de nous et, par définition, quand ça bloque, c’est que y a qqchose a gratter.
    Après il serait malhonnête de penser que cette attitude relève d’un “100% honnête” quand elle comporte une grande partie d’apprentissage contre mon gré, qui me font juste mépriser au plus haut point le manque de responsabilité et ceux pour qui c’est toujours la faute de Richard Dubronx d’a cote.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.