Répondre à: Pourquoi trop penser rend manipulable

  • toc

    Membre
    2 septembre 2020 à 15 h 47 min

    Bonjour @alphe ,

    Je comprends ton positionnement.

    En effet, la victime doit faire un travail sur lui même pour comprendre comment il est rentré dans ce genre de relation et comment faire pour s’assurer que cela ne recommence pas. En même temps tu ressorts détruits de ce genre de relation. Donc le travail de reconstruction doit avoir lieu quoi qu’il arrive.

    Il est probable que la source du problème côté de la victime réside dans l’image de soi. Qu’est ce qu’il est prêt à accepter pour être aimé, car finalement il y a un peu ça de cacher.

    Par contre, je pense qu’il y a 2 choses à ne pas sous-estimer :

    – Le PN permet une relation idyllique. Il y a un glissement progressif qui s’opère. Je fais un clin d’œil à l’histoire de la grenouille : comment fait on pour mettre une grenouille dans une casserole et la cuire sans qu’elle s’échappe ? On la met dans de l’eau froide et on monte la température de manière progressive. La grenouille n’a pas de référentiel pour savoir quand l’eau commence à être trop chaude, elle reste est fini par mourir. C’est un exemple qui est souvent donnée dans le cadre des burn out dans les entreprises. Et c’est vérifié. Le fonctionnement est similaire dans ce genre de relation. Si je continu, pendant que l’eau chauffe, le PN fait en sorte que la victime s’isole petit à petit et se fatigue. Ainsi, quand l’eau est trop chaude, est-ce que la victime a l’énergie pour partir ???

    – le second point vient naturellement : il y a un phénomène d’emprise qui s’instaure. Et tant qu’on ne l’a pas vécu on n’arrive pas à le comprendre. A mon sens, cette emprise se base sur l’empathie que la victime a pour son PN. Nous ne sommes pas dans une approche raisonné, mais émotionnelle. Un bras de fer se met en place. La victime tente de couper toute empathie pour faire travailler sa raison, mais ceci implique la fin de la relation. Le PN voit sa victime s’éloigner et fait tout ce qu’il peut pour maintenir cette empathie/émotions.

    Il est difficile de dire si une personne a un fonctionnement de PN ou non. De même, vu qu’il y a un travail de minage avec de la dévalorisation constante mais par petite touche, une remarque anodine ne marque personne sauf la victime qui est dans tout ces états.

    Vraiment, c’est une situation source de beaucoup de souffrance. Les gens ont vraiment beaucoup de mal à s’en sortir. Les avis dures et critiques pleuvent, et pourtant, des gens se tuent régulièrement car ils n’ont pas réussi à s’en sortir alors que tout leurs entourage leurs à dit de partir.

    On ne sait pas si les PN sont conscient ou non de leurs comportements et la souffrance qu’ils génèrent.

    Bref, j’espère que j’ai été claire. À bientôt