Vos compagnons de chevet du moment?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 19 h 00 min

    Ah je n’ai pas la référence, navrée ^^ ! Je m’y intéresse seulement depuis quelques mois, à la psychopathie, alors je n’ai pas encore une culture de folie !

    [warning! extraits choquants] Oui oui… je suis “témoin” on va dire, “de loin”, car dans mes proches (famille) il y avait un psychopathe mais il s’est suicidé. Je ne l’ai jamais connu, mais, comme dirait Lady Gaga parlant de Marina A., “il était ses propres limites”. Et je peux t’assurer qu’il avait une famille adorable, donc voilà, sa fascination pour la mort il l’avait en lui, depuis toujours et il s’est noyé dans la philosophie, je ne pense pas non plus que ça l’ait aidé à “penser droit”. @Chaz

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 19 h 03 min

    Haha ^^ de rien, je trouve ça tellement prenant que je me devais de vous partager ça.

    Alors demande à tes tripes de ne pas s’emmêler à à ton estomac de ne pas s’inverser haha !

    @Isbale

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 23 h 22 min

    Haha je viens d’éclater de rire !

    Je dois vous partager un extrait du livre que j’ai vanté plus haut (“Dans la peau de Luka Magnotta”). (car je ne l’ai pas encore fini, j’suis à la fin.)

    “Voici mon histoire, je suis sûr que vous allez l’aimer: j’étais dans un restaurant très cher, l’autre soir, j’y mangeais un filet mignon, délicieux, tellement tendre, en buvant un champagne Crystal. Mon invitée me parlait, me racontait sa vie, mais tout ce que je pouvais faire, c’était de penser à moi. Cuillère d’argent à la main, j’essayais d’y contempler mon reflet, mais je n’arrivais pas très bien à me discerner, donc j’ai pris mon miroir de poche et ai fait semblant de m’examiner les dents. En fait je regardais l’homme le plus superbe, le plus redoutablement beau, que j’aie jamais vu, je suis mon propre objet sexuel…”

    @RoseDesVents Lol, je ne sais pas si tu as lu mon poste plus haut ^^

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 16 h 34 min

    @RoseDesVents Bonjour ! Smiley J’avais commencé les “Frères Karamazov”, mais arrêtée au milieu : le livre était écrit en tout petits caractères (éditions Folio) et je trouvais ça très (trop ?) philosophique, prise de tête et confus. De plus, en lisant certaines choses et en ne comprenant toujours pas malgré mes recherches, je m’étais dit que seul un Russe pouvait pleinement comprendre l’oeuvre de Dostoïevski, profondément marquée par l’âme slave.

    J’ai retrouvé récemment le bouquin, et je me suis dit que j’allais le reprendre, mais j’hésite de nouveau. Sweat Smile Du coup, s’il fallait donner 3 bonnes raisons de le lire pour toi, quelles seraient-elles ? Grinning

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 20 min

    @melodie21

    Hey, avec un peu de retard ^^ !

    Je confirme, c’est une grosse prise de tête, plus dans le registre philosophique et psychologique que “purement” littéraire.

    “3 bonnes raisons de le lire”

    C’est un interrogatoire de flics ?🤣😝

    En fait, j’ai trouvé sensationnelle la façon dont il a confronté plusieurs perspectives sur des questions existentielles comme l’athéisme/religion, “Bien/Mal”, “Morale” , dans lequel on ne sent quasiment pas de parti pris tant il est subtil. (Même si évidemment, il est chrétien et pratiquant^^)

    Le tout (j’ai l’impression d’écrire une recette là ^^), en étant un psychologue des plus fins, que Nietszche confirme d’ailleurs^^.

    Même si ses personnages et l’histoire tournent autour de la société russe du XIXème siècle, il soulève des traits humains qui traversent tous les temps (la passion, l’excès, la remise en question); la préface de Freud, (pour le coup sans projection excessive de ses propres névroses ^^) le soulève bien

    Pour les éditions, aoutch, ouais, c’est pas marrant et j’imagine que ça a du contribuer à ton envie d’arrêter la lecture, mais franchement, fonce !^^ Je n’avais pas ce problème puisque pas pris Folio, mais je ne sais plus quelle édition, faudra que je revérifie et je te dirais ça ^^

    Je ne l’ai pas lu d’un coup off course, et une fois n’est pas coutume, avec 4 autres livres en parallèle, dont certains policiers , pour contrebalancer ^^, mais c’est vrai qu’il est long et dur à digérer

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 0 h 07 min

    @RoseDesVents

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, qui plus est si longuement ! 🙂

    Ahah désolée pour le côté interrogatoire ! Sweat Smile Ta description fait envie ! Tu m’as convaincue ! Je pense que je vais reprendre le bouquin (dès que j’aurais fini celui que je suis en train de lire actuellement ^^) ! Smiley

    En tout cas, au vu de tes nombreux commentaires en littérature/philo/etc (et maintenant psychanalyse), tu m’as l’air d’être une grande littéraire ! Grin

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.