Noir est ma couleur (le topic du roman policier)



  • Noir est ma couleur (le topic du roman policier)

     Anonymous mis à jour il y a 1 année, 2 mois 3 Membres · 4 Messages
  • jabberwocky

    Member
    10 janvier 2019 at 18 h 00 min

    Au fil des ans le polar est devenu une littérature aussi noble que foisonnante. D’Agatha Christie à Jack Ketchum, en passant par Raymond Chandler ou Herbert Lieberman, tous les grands auteurs du genre ont expérimenté des narrations, des langages ou des styles pendant que la littérature classique peinait et peine encore à sortir de sa torpeur.

    Véritable révélateur de l’esprit du temps, le roman policier ose déranger et interroger son lecteur en le prenant par les tripes.

    Venez proposer vos coups de cœur et vos découvertes en détaillants leur intérêt ou ce qui vous a interpellé.

  • jabberwocky

    Member
    12 janvier 2019 at 1 h 52 min

    Auteur atypique et autodidacte, Joe R. Lansdale se fait le chantre de l’Amérique populaire du sud ; Pas celle des Redneck ou du Klan, mais celle des Bubba héritiers des Hobos de la grande dépression.

    Ses intrigues ont principalement pour décor la moiteur du Texas oriental, anciennement rattaché à la Louisiane et fief des derniers pirates français. A l’exception de trois de ses meilleurs romans (Du sang dans la sciure, Les Marécages et Un froid d’enfer), l’essentiel d’entre-eux se déroulent en ce début de vingt et unième siècle.

    Toute l’écriture de Lansdale est faite de paradoxes. La violence et l’humour, le réel et le fantastique, la haine et l’amitié se disputent ainsi les pages de ses récits.
    Sa série Hap & Leonard brille notamment dans l’habileté qu’elle a d’envoyer le politiquement correct et les clichés au diable, à grands coups de pieds là où cela fait mal.
    Hap est blanc, pauvre et hétérosexuel. Leonard est noir, homosexuel et passablement riche. Entre eux les vannes les plus crues fusent constamment, pourtant ce qui les lient dépasse l’amitié distante qu’entretiennent généralement deux êtres que tout sépare.
    Hap et Léonard s’aiment par delà leurs frontières respectives et c’est peu de le dire.

    Le gros point fort de l’auteur est son sens du dialogue qui brillent par leur rythme et leur humour décapant. On peut être sensible également à sa façon de laisser subtilement planer une aura d’étrangeté, voir de surnaturel, à certaines de ses intrigues.

    Joe R. Lansdale (en plus d’avoir exercé une multitude de profession) a écrit plusieurs romans fantastiques de qualité, fait de la bande dessinée et a conçu le scénario d’un ovni cinématographique intitulé Bubba Ho-Tep.

    Un de ses romans, Juillet de sang a été également adapté au cinéma.

    Voici en prime une interview sympathique de Lansdale (que j’ai eu la chance de rencontrer à Paris).

    Enfin, voici les romans que je recommande par ordre décroissant :
    – Les Marécages
    – Un froid d’enfer
    – Sur la ligne noire
    – La vierge de cuir
    – Du sang dans la sciure

    Pour la série Hap & Léonard, dans l’ordre historique de la série :
    – L’arbre à bouteille
    – Le Mambo des deux ours
    – Bad Chili

    Les marécages

  • lmdoz

    Member
    12 janvier 2019 at 3 h 15 min

    ha super top ton post @Jabberwocky !

    ca donne envie de lire cet auteur (et ceux de ton premier message du coup), et c’est amusant car quand tu parles de Lansdale, ca m’a fait directement pensé à l’ambiance de True Detective, puis juste après tu cites Hap & Leonard, série découverte il y a quelques mois et que j’ai adorée ! (je te conseille la série ‘happy’ par rebond)
    je suivrai ce post avec intéret, et peut être franchirai-je le pas en ouvrant un de ses romans ^^
    ce n’est pas un style que je lis habituellement, mais avec plaisir que j’irai en découvrir un de ton top3 !

    allez je vais finir de cliquer sur tes vidéos qui donnent envie ^^!
    tres bon partage plein de passions et très bonne explication du contexte et de l’auteur, un gros merci pour ces découvertes ! 🙂

    PS : et vivement qu’on découvre tes autres couleurs aussi 😉

  • Anonymous

    Member
    30 janvier 2019 at 21 h 21 min

    Coucou à tous !
    Super ces posts sur le roman policier. Je suis fan de romans policiers !
    J’ai lu des thrillers psychologiques : Gillian Flynn, Paula Hawkins, S.J. Watson, Wendy Walker, … (jusque là tous des auteurs d’une maison d’édition que j’adore et qui s’appelle Sonatine)
    Comme j’aime beaucoup l’histoire, j’ai aussi lu les livres de Philip Kerr. Les histoires (plusieurs livres) se déroulent dans les années 30 et 40 en Allemagne puis plus tard en Argentine où se sont exilés une partie des nazis.
    Et encore plein d’autres choses ! Mais je ne veux pas vous assommer. Les uns et les autres, connaissez-vous les auteurs dont je parle ?
    En ce moment, je lis L’empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich, entre autobiographie, enquête et documentaire. L’auteur raconte sa propre vie marquée par un traumatisme et celle de Richard Langley, un pédophile et meurtrier d’enfant aux Etats-Unis. Le livre a remporté le prix du roman étranger France Inter cette année.
    Bye 🙂


Viewing 1 - 4 of 4 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close