Littérature hors normes

  • LittĂ©rature hors normes

    Publié par hplovecraft le 15 décembre 2022 at 23 h 33 min

    Venez recommander les ouvrages que vous considĂ©rez hors normes, en expliquant quels sont leurs point forts. Aucune littĂ©rature n’est proscrite dès lors que le style, la graphie, le contenu ou le contenant en lui-mĂŞme sont novateurs ou originaux.
    Nous avons discutĂ©, en apartĂ©, de “La maison des feuilles” de Mark Z. Danielewski avec @Freak et c’est vrai que ce rĂ©cit dĂ©dalique coche toutes les cases (variations typographiques, variation du sens de lecture, code couleur, passages en braille, insertions de photographies, notes de bas page constituant des sous-rĂ©cits, etc.). Mais sans aller jusque-lĂ , d’autres livres ont travaillĂ© la forme et le fond ou dĂ©frichĂ©s des directions.

     

    matty a rĂ©pondu 1 year, 3 months ago 3 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • hplovecraft

    Member
    16 décembre 2022 at 0 h 30 min

    On peut commencer par Ă©voquer “Knockemstiff” de Donald Ray Pollock. Il s’agit d’un recueil de nouvelles noires, concentrĂ©es dans un trou paumĂ© des États-Unis (qui existe rĂ©ellement et dont le nom veut dire, approximativement, “fous leur un coup dans le tarin”) . Chaque histoire se dĂ©roule dans un coin diffĂ©rent de la ville. Dans la première Ă©dition, un petit plan permet de s’y retrouver.
    On passe du glauque, Ă  l’humour ultra noire, en passant par l’Ă©tude sociale.

    L’auteur est un ancien ouvrier de l’industrie du papier et un ancien routier. A l’instar de ‘Joe R. Lansdale, un autre gĂ©ant du polar contemporain, il a appris l’Ă©criture sur le tas et provient du plus bas de l’Ă©chelle sociale. Son style est cependant considĂ©rĂ© comme très novateur et il a obtenu pour cela plusieurs rĂ©compenses. “Le diable tout le temps” – un livre encore plus abouti en terme de rĂ©cit, mais peut ĂŞtre un peu plus classique – a Ă©tĂ© adaptĂ© avec succès au cinĂ©ma.

  • Unknown Member

    Member
    23 décembre 2022 at 9 h 24 min

    https://www.babelio.com/livres/Chambers-Le-Roi-en-jaune/580585

    De Paris Ă  New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversĂ©e par un Ă©trange livre interdit, Le Roi en jaune. Ă€ travers celui-ci, c’est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

    PubliĂ© pour la première fois en 1895, Le Roi en jaune est un chef-d’œuvre du fantastique dĂ©cadent, saluĂ© par les plus grand critiques, et qui a exercĂ© une profonde influence sur des auteurs aussi importants que H-P Lovecraft et Marion Zimmer Bradley. Il est aujourd’hui Ă©ditĂ© en français dans sa forme originale pour la première fois.

  • matty

    Member
    8 décembre 2023 at 13 h 56 min

    « Fallait-il tuer Macron ? », une « bombe » littéraire

    C’est une dépêche de l’Agence France-Presse qui apporte la nouvelle à la population. « Le président Macron a été victime en fin de matinée d’un attentat lors de la visite d’un abattoir en Aveyron. L’agresseur a été appréhendé. Il semble avoir agi seul. Visé à la tempe, le président est mort sur le coup. » Emmanuel Macron, assassiné ? Mais de quoi s’agit-il au juste ?

    « Il s’agit d’une fiction, bien évidemment ! D’une fiction politique, politiquement incorrecte. C’est un roman ! explique Marc Moustacakis, journaliste à OVALmedia. Il s’agit de dénoncer, derrière la figure emblématique d’un président, tout un système qui est à l’œuvre. »

    Ce livre, qui sort tout juste et est disponible sur le site http://www.apotastena.com, est l’œuvre de Nicolas Boucher. L’auteur, qui a souhaité conserver l’anonymat, juge la société ou plus exactement le système politico-financier qui nous entoure tyrannique.

    L’interview de Marc Moustacakis par Armel Joubert des Ouches, journaliste au magazine Nexus.

    https://www.youtube.com/watch?v=n4oCrrbQd1I

Connectez-vous pour répondre.