Littérature hors normes

  • Littérature hors normes

    Publié par hplovecraft le 15 décembre 2022 à 23 h 33 min

    Venez recommander les ouvrages que vous considérez hors normes, en expliquant quels sont leurs point forts. Aucune littérature n’est proscrite dès lors que le style, la graphie, le contenu ou le contenant en lui-même sont novateurs ou originaux.
    Nous avons discuté, en aparté, de “La maison des feuilles” de Mark Z. Danielewski avec @Freak et c’est vrai que ce récit dédalique coche toutes les cases (variations typographiques, variation du sens de lecture, code couleur, passages en braille, insertions de photographies, notes de bas page constituant des sous-récits, etc.). Mais sans aller jusque-là, d’autres livres ont travaillé la forme et le fond ou défrichés des directions.

     

    matty a répondu il y a 5 mois, 3 semaines 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • hplovecraft

    Membre
    16 décembre 2022 à 0 h 30 min

    On peut commencer par évoquer “Knockemstiff” de Donald Ray Pollock. Il s’agit d’un recueil de nouvelles noires, concentrées dans un trou paumé des États-Unis (qui existe réellement et dont le nom veut dire, approximativement, “fous leur un coup dans le tarin”) . Chaque histoire se déroule dans un coin différent de la ville. Dans la première édition, un petit plan permet de s’y retrouver.
    On passe du glauque, à l’humour ultra noire, en passant par l’étude sociale.

    L’auteur est un ancien ouvrier de l’industrie du papier et un ancien routier. A l’instar de ‘Joe R. Lansdale, un autre géant du polar contemporain, il a appris l’écriture sur le tas et provient du plus bas de l’échelle sociale. Son style est cependant considéré comme très novateur et il a obtenu pour cela plusieurs récompenses. “Le diable tout le temps” – un livre encore plus abouti en terme de récit, mais peut être un peu plus classique – a été adapté avec succès au cinéma.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2022 à 9 h 24 min

    https://www.babelio.com/livres/Chambers-Le-Roi-en-jaune/580585

    De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c’est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

    Publié pour la première fois en 1895, Le Roi en jaune est un chef-d’œuvre du fantastique décadent, salué par les plus grand critiques, et qui a exercé une profonde influence sur des auteurs aussi importants que H-P Lovecraft et Marion Zimmer Bradley. Il est aujourd’hui édité en français dans sa forme originale pour la première fois.

  • matty

    Membre
    8 décembre 2023 à 13 h 56 min

    « Fallait-il tuer Macron ? », une « bombe » littéraire

    C’est une dépêche de l’Agence France-Presse qui apporte la nouvelle à la population. « Le président Macron a été victime en fin de matinée d’un attentat lors de la visite d’un abattoir en Aveyron. L’agresseur a été appréhendé. Il semble avoir agi seul. Visé à la tempe, le président est mort sur le coup. » Emmanuel Macron, assassiné ? Mais de quoi s’agit-il au juste ?

    « Il s’agit d’une fiction, bien évidemment ! D’une fiction politique, politiquement incorrecte. C’est un roman ! explique Marc Moustacakis, journaliste à OVALmedia. Il s’agit de dénoncer, derrière la figure emblématique d’un président, tout un système qui est à l’œuvre. »

    Ce livre, qui sort tout juste et est disponible sur le site http://www.apotastena.com, est l’œuvre de Nicolas Boucher. L’auteur, qui a souhaité conserver l’anonymat, juge la société ou plus exactement le système politico-financier qui nous entoure tyrannique.

    L’interview de Marc Moustacakis par Armel Joubert des Ouches, journaliste au magazine Nexus.

    https://www.youtube.com/watch?v=n4oCrrbQd1I

Connectez-vous pour répondre.