Vos compagnons de chevet du moment?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 14 h 26 min

    si vous voulez du “très difficile à lire tant c’est dur”, vous lisez les “serials killers” de Stephane Bourgouin et tous ses livres d’ailleurs .. ce ne sont que des faits commis par des psychopathes, tout autour du monde … il écrit depuis des années, s’intéresse aux psychopathes depuis fin des années 1970 et fait des interviews filmées dans le monde de ces psychopathes (on peut en trouver bcp sur youtube), il travaille depuis des années avec les services de Quantico aux USA, il est parti de sa propre expérience personnelle (sa compagne a été tuée par un serial killer) et a cotoyé des gens comme John Douglas ( qui a lancé le “profilage”, la psycho-criminologie fin des années des 70)

    je vous conseille la série “mindhunter” qui retrace d’ailleurs les débuts historique de le psycho-criminologie ( super série, pas gore, aucun image “choc et sanglante” mais juste les faits …

    sinon pour le moment je lis ce que j’ai posté dans la discussion que j’ai crée “que lisez-vous pour le moment” au vu du confinement 😉 🙂

  • chaz

    Membre
    23 mars 2020 à 14 h 28 min

    Wow, @Hayyah tu l’as tellement bien vendu :O

    J’ai une sorte de fascination morbide pour les tueurs en séries, les psychopathes et les meurtriers en général. Une fascination de comprendre ce qui les pousse à finir par tuer, et parfois tuer de manière abominable. Je me pose souvent la question : est-ce que tout le monde peut tomber dans ce genre de folie (à la manière d’un Joker qui passe une très mauvaise journée qui le fait vriller), ou est-ce un mal profond qui habite ces personnes depuis toujours, et du coup, d’ou vient-il ce mal ?… Dans les deux cas la réponse est à la fois fascinante et effrayante.

    Merci beaucoup pour la recommandation en tout cas ! je pense que je vais me jeter dessus dès que j’en aurai l’occasion 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 14 h 43 min

    @isabelle1970 Ouiiiiii ! Stephane Bourguoin est génial !!! Il a fait un travail de malade… C’est fascinant. Et il a réalisé un nombre fou d’interviews (Je pense aux dyslexiques etc.) <3

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 14 h 46 min

    @Hayyah moi qui suis passionnée de psycho-crimino depuis 20 ans, il reste ma référence 😉 🙂 et vraiment, la série “Mindhunter” vaut le coup (elle est sur netflix je pense … moi je l’ai téléchargée parce que ni tv ni abonnement à quoi que ce soit ^^ )

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 14 h 56 min

    @Chaz Hihi ^^ !

    Je te comprends tellement !

    En fait ce qui ressort le plus, c’est toujours un passé traumatique et un système inversé chez le “psychopathe”.

    Bon nombre de tueurs en séries on un tas de traumas tant physiques, que psychologiques qu’émotionnels.

    Souvent (mais pas toujours) cela vient des parents: les parents sont censé incarner l’amour (ce qui est créateur: la protection, la douceur, l’affection, l’écoute, le partage… etc: l’ouverture.)

    Si les parents incarnent la haine (ce qui est destructeur: l’abandon, la violence, le rejet, peurs..etc:. la fermeture.), eh bien l’enfant va se refermer sur lui-même, ce sera une fleur qui ne s’est jamais ouverte à la lumière du soleil..

    Avec un tel passé, il y a des risques de finir psychopathe ou bien, “juste” masochiste, ou alors, la personne aura une estime totalement inexistante ou très fragile (dans le meilleur des cas). Mais il ne pourra pas s’être développé “normalement”, ça aura été très difficile.

    En fait ce qui se passe je crois, c’est que l’enfant va associer l’amour avec la haine, et donc pour lui: donner de l’amour c’est donner de la haine, et recevoir de l’amour, c’est recevoir de la haine.

    C’est (sûrement ?) pour ça qu’ils sont presque tous sado-masochistes. Il y a un besoin de détruire et d’être détruit. Un désir de non-existence total.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 15 h 00 min

    @Hayyah hou là !! je me permet un petit commentaire sur ce que tu explique , désolée mais pour avoir travaillé dans le domaine, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué que ça .. de plus, les théories sur “pourquoi” une personne est ou devient psychopathe sont loin d’être toute unanime et les recherches n’en sont qu’à leur début …

    il faut faire attention de ne surtout pas faire des généralités dans la psychopathie ou sociopathie, on est très loin de comprendre le pourquoi du comment 🙂

  • chaz

    Membre
    23 mars 2020 à 15 h 09 min

    Je pense notamment au cas Harvey Glatman (je ne sais pas si ça vous parle), un pervers sexuel et meurtrier qui a grandi dans une famille aimante et pas de traumatisme durant l’enfance qui pourrait expliquer les passages à l’acte criminel. Des cas très effrayants…

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 15 h 17 min

    Hihi ^^ !

    Je te comprends totalement.

    Ah bien souvent ce qui se passe, c’est que ce sont des personnes qui ont été détruites dans leur enfance, leur développement s’est inversé: amour (esprit créateur) = haine (esprit destructeur), pour eux. (c’est ce que je pense en tous cas), ils ont toujours un environnement qui ne leur est pas adapté, donc ils se referment et s’inversent.

    Soit c’est un environnement inadapté (donc destructeur), soit, c’est un environnement destructeur (de base) au possible (parents, famille, absents ou malveillants, absence d’amis voire harcèlement scolaire, violes, inceste, enfin bref voilà quoi.), et tout les pousse à se renfermer sur eux-mêmes, fermer leur cœur, et aussi à s’auto-suffire, être indépendant et là c’est le risque du détachement qu’ils encourent, l’indifférence totale voir le positionnement haineux. Il n’y a sans doute pas plus libre qu’un psychopathe, même une fois interné (I suppose).

    Je pense donc que la psychopathie ne devrait pas exister, que c’est le résultat d’une maladie mentale ambiante, de l’Humanité, qui engendre cela. La psychopathie, est à mon sens, une ouverture qui n’a pas pu se faire, ou bien alors qui s’est faite et puis qui n’a pas “tenu”.

    Ils se sont renfermés dans une bulle mentale délirante destructrice, parce que puisqu’il n’y avait aucun amour de la part de leur environnement, plus rien n’avait de sens pour eux. En tous cas: c’était de jolies fleurs à la base, mais elles n’ont jamais pu s’ouvrir à la lumière du soleil.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2020 à 15 h 21 min

    Mince, désolé, j’ai eu un gros bug, et du coup j’ai tout réécrit , désolé si je me suis répétée x) … mon message n’apparaissait pas sur mon écran !!! @Chaz

    @isabelle1970 Ah mais je n’ai jamais affirmé quoi que ce soit. Et j’ai bien souligné le fait que c’est ma vision des choses. C’est un sujet très complexe oui, totalement d’accord.

  • isbale

    Membre
    23 mars 2020 à 17 h 55 min

    @Hayyah

    Merci pour ces suggestions ! Tu m’as tout vendu !! Laughing Surtout le livre de Karl Zéro…

    Avec les librairies qui sont fermées, je suivrai ton conseil et regarderai le documentaire Netflix en attendant que le bouquin arrive ^^

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.