Vos compagnons de chevet du moment?

• Vos compagnons de chevet du moment?

5e7cc618cef1b bpthumb melodie21 mis à jour Il y a 2 mois 6 Membres · 27 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    23 mars 2020 à 14 h 56 min

@Chaz Hihi ^^ !

Je te comprends tellement !

En fait ce qui ressort le plus, c’est toujours un passé traumatique et un système inversé chez le “psychopathe”.

Bon nombre de tueurs en séries on un tas de traumas tant physiques, que psychologiques qu’émotionnels.

Souvent (mais pas toujours) cela vient des parents: les parents sont censé incarner l’amour (ce qui est créateur: la protection, la douceur, l’affection, l’écoute, le partage… etc: l’ouverture.)

Si les parents incarnent la haine (ce qui est destructeur: l’abandon, la violence, le rejet, peurs..etc:. la fermeture.), eh bien l’enfant va se refermer sur lui-même, ce sera une fleur qui ne s’est jamais ouverte à la lumière du soleil..

Avec un tel passé, il y a des risques de finir psychopathe ou bien, “juste” masochiste, ou alors, la personne aura une estime totalement inexistante ou très fragile (dans le meilleur des cas). Mais il ne pourra pas s’être développé “normalement”, ça aura été très difficile.

En fait ce qui se passe je crois, c’est que l’enfant va associer l’amour avec la haine, et donc pour lui: donner de l’amour c’est donner de la haine, et recevoir de l’amour, c’est recevoir de la haine.

C’est (sûrement ?) pour ça qu’ils sont presque tous sado-masochistes. Il y a un besoin de détruire et d’être détruit. Un désir de non-existence total.

• 5ed35a90504a1 bpthumb

isabelle1970

Membre
    23 mars 2020 à 15 h 00 min

@Hayyah hou là !! je me permet un petit commentaire sur ce que tu explique , désolée mais pour avoir travaillé dans le domaine, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué que ça .. de plus, les théories sur “pourquoi” une personne est ou devient psychopathe sont loin d’être toute unanime et les recherches n’en sont qu’à leur début …

il faut faire attention de ne surtout pas faire des généralités dans la psychopathie ou sociopathie, on est très loin de comprendre le pourquoi du comment 🙂

• 5e763fe8bc726 bpthumb

Chaz

Membre
    23 mars 2020 à 15 h 09 min

Je pense notamment au cas Harvey Glatman (je ne sais pas si ça vous parle), un pervers sexuel et meurtrier qui a grandi dans une famille aimante et pas de traumatisme durant l’enfance qui pourrait expliquer les passages à l’acte criminel. Des cas très effrayants…

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    23 mars 2020 à 15 h 17 min

Hihi ^^ !

Je te comprends totalement.

Ah bien souvent ce qui se passe, c’est que ce sont des personnes qui ont été détruites dans leur enfance, leur développement s’est inversé: amour (esprit créateur) = haine (esprit destructeur), pour eux. (c’est ce que je pense en tous cas), ils ont toujours un environnement qui ne leur est pas adapté, donc ils se referment et s’inversent.

Soit c’est un environnement inadapté (donc destructeur), soit, c’est un environnement destructeur (de base) au possible (parents, famille, absents ou malveillants, absence d’amis voire harcèlement scolaire, violes, inceste, enfin bref voilà quoi.), et tout les pousse à se renfermer sur eux-mêmes, fermer leur cœur, et aussi à s’auto-suffire, être indépendant et là c’est le risque du détachement qu’ils encourent, l’indifférence totale voir le positionnement haineux. Il n’y a sans doute pas plus libre qu’un psychopathe, même une fois interné (I suppose).

Je pense donc que la psychopathie ne devrait pas exister, que c’est le résultat d’une maladie mentale ambiante, de l’Humanité, qui engendre cela. La psychopathie, est à mon sens, une ouverture qui n’a pas pu se faire, ou bien alors qui s’est faite et puis qui n’a pas “tenu”.

Ils se sont renfermés dans une bulle mentale délirante destructrice, parce que puisqu’il n’y avait aucun amour de la part de leur environnement, plus rien n’avait de sens pour eux. En tous cas: c’était de jolies fleurs à la base, mais elles n’ont jamais pu s’ouvrir à la lumière du soleil.

Anonyme

Membre
    23 mars 2020 à 15 h 21 min

Mince, désolé, j’ai eu un gros bug, et du coup j’ai tout réécrit , désolé si je me suis répétée x) … mon message n’apparaissait pas sur mon écran !!! @Chaz

@isabelle1970 Ah mais je n’ai jamais affirmé quoi que ce soit. Et j’ai bien souligné le fait que c’est ma vision des choses. C’est un sujet très complexe oui, totalement d’accord.

• 5e95e7eb70ff4 bpthumb

Isbale

Membre
    23 mars 2020 à 17 h 55 min

@Hayyah

Merci pour ces suggestions ! Tu m’as tout vendu !! Laughing Surtout le livre de Karl Zéro…

Avec les librairies qui sont fermées, je suivrai ton conseil et regarderai le documentaire Netflix en attendant que le bouquin arrive ^^

Anonyme

Membre
    23 mars 2020 à 19 h 00 min

Ah je n’ai pas la référence, navrée ^^ ! Je m’y intéresse seulement depuis quelques mois, à la psychopathie, alors je n’ai pas encore une culture de folie !

[warning! extraits choquants] Oui oui… je suis “témoin” on va dire, “de loin”, car dans mes proches (famille) il y avait un psychopathe mais il s’est suicidé. Je ne l’ai jamais connu, mais, comme dirait Lady Gaga parlant de Marina A., “il était ses propres limites”. Et je peux t’assurer qu’il avait une famille adorable, donc voilà, sa fascination pour la mort il l’avait en lui, depuis toujours et il s’est noyé dans la philosophie, je ne pense pas non plus que ça l’ait aidé à “penser droit”. @Chaz

Anonyme

Membre
    23 mars 2020 à 19 h 03 min

Haha ^^ de rien, je trouve ça tellement prenant que je me devais de vous partager ça.

Alors demande à tes tripes de ne pas s’emmêler à à ton estomac de ne pas s’inverser haha !

@Isbale

Anonyme

Membre
    23 mars 2020 à 23 h 22 min

Haha je viens d’éclater de rire !

Je dois vous partager un extrait du livre que j’ai vanté plus haut (“Dans la peau de Luka Magnotta”). (car je ne l’ai pas encore fini, j’suis à la fin.)

“Voici mon histoire, je suis sûr que vous allez l’aimer: j’étais dans un restaurant très cher, l’autre soir, j’y mangeais un filet mignon, délicieux, tellement tendre, en buvant un champagne Crystal. Mon invitée me parlait, me racontait sa vie, mais tout ce que je pouvais faire, c’était de penser à moi. Cuillère d’argent à la main, j’essayais d’y contempler mon reflet, mais je n’arrivais pas très bien à me discerner, donc j’ai pris mon miroir de poche et ai fait semblant de m’examiner les dents. En fait je regardais l’homme le plus superbe, le plus redoutablement beau, que j’aie jamais vu, je suis mon propre objet sexuel…”

@RoseDesVents Lol, je ne sais pas si tu as lu mon poste plus haut ^^

• 5e7cc618cef1b bpthumb

melodie21

Membre
    27 mars 2020 à 16 h 34 min

@RoseDesVents Bonjour ! Smiley J’avais commencé les “Frères Karamazov”, mais arrêtée au milieu : le livre était écrit en tout petits caractères (éditions Folio) et je trouvais ça très (trop ?) philosophique, prise de tête et confus. De plus, en lisant certaines choses et en ne comprenant toujours pas malgré mes recherches, je m’étais dit que seul un Russe pouvait pleinement comprendre l’oeuvre de Dostoïevski, profondément marquée par l’âme slave.

J’ai retrouvé récemment le bouquin, et je me suis dit que j’allais le reprendre, mais j’hésite de nouveau. Sweat Smile Du coup, s’il fallait donner 3 bonnes raisons de le lire pour toi, quelles seraient-elles ? Grinning

• 5e04915b163e2 bpthumb

RoseDesVents

Membre
    28 mars 2020 à 21 h 20 min

@melodie21

Hey, avec un peu de retard ^^ !

Je confirme, c’est une grosse prise de tête, plus dans le registre philosophique et psychologique que “purement” littéraire.

“3 bonnes raisons de le lire”

C’est un interrogatoire de flics ?🤣😝

En fait, j’ai trouvé sensationnelle la façon dont il a confronté plusieurs perspectives sur des questions existentielles comme l’athéisme/religion, “Bien/Mal”, “Morale” , dans lequel on ne sent quasiment pas de parti pris tant il est subtil. (Même si évidemment, il est chrétien et pratiquant^^)

Le tout (j’ai l’impression d’écrire une recette là ^^), en étant un psychologue des plus fins, que Nietszche confirme d’ailleurs^^.

Même si ses personnages et l’histoire tournent autour de la société russe du XIXème siècle, il soulève des traits humains qui traversent tous les temps (la passion, l’excès, la remise en question); la préface de Freud, (pour le coup sans projection excessive de ses propres névroses ^^) le soulève bien

Pour les éditions, aoutch, ouais, c’est pas marrant et j’imagine que ça a du contribuer à ton envie d’arrêter la lecture, mais franchement, fonce !^^ Je n’avais pas ce problème puisque pas pris Folio, mais je ne sais plus quelle édition, faudra que je revérifie et je te dirais ça ^^

Je ne l’ai pas lu d’un coup off course, et une fois n’est pas coutume, avec 4 autres livres en parallèle, dont certains policiers , pour contrebalancer ^^, mais c’est vrai qu’il est long et dur à digérer

• 5e7cc618cef1b bpthumb

melodie21

Membre
    29 mars 2020 à 0 h 07 min

@RoseDesVents

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, qui plus est si longuement ! 🙂

Ahah désolée pour le côté interrogatoire ! Sweat Smile Ta description fait envie ! Tu m’as convaincue ! Je pense que je vais reprendre le bouquin (dès que j’aurais fini celui que je suis en train de lire actuellement ^^) ! Smiley

En tout cas, au vu de tes nombreux commentaires en littérature/philo/etc (et maintenant psychanalyse), tu m’as l’air d’être une grande littéraire ! Grin

Affichage des publications 16 - 27 de 27

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close