TDAH sous love? Impossible ?

  • bagayaga

    Membre
    8 juin 2020 à 18 h 54 min

    Ouaouuuu^^ Merci grand merci @Hanae

    Ça me réconforte. J’ai tellement peur de laisser rentrer quelqu’un dans mon cœur à nouveau.

    Et qu’il soit malmené par mon manque d’attention…

    Ça ne te pèse pas toi, dans le couple? D’être zappée ou de te sentir de trop parfois?

    Ton amoureux prend il un traitement ?

  • max

    Modérateur
    8 juin 2020 à 19 h 02 min

    Merci @Hanae !!! Je crois que c’est aussi ce que ma femme pense les jours où je ne l’épuise pas trop…

  • hanae

    Membre
    8 juin 2020 à 20 h 25 min

    En fait, je ne me sens pas plus zappé que lui 😊. Car quand je suis concentré sur quelque chose, on a beau me parler, je n’entends rien. Donc quand il me dit, « Ben si je t’en ai parlé hier », je lui réponds, « Et je t’ai répondu ? » « Ben non » « Alors c’est que je ne t’ai pas entendu » 😊.

    Je ne me sens jamais de trop, c’est l’inverse plutôt, il est plutôt du genre poulpe et moi non.

    Il ne prend pas de traitement.

    Ce qui est le plus ennuyeux pour moi c’est qu’il a usé de beaucoup de subterfuge depuis l’enfance pour masquer tout ça, ce qui peut amener de l’incompréhension dans le couple.

    Je m’explique, pour les choses qu’il zappe et qui ont l’importance pour moi. J’exprime mon mécontentement quand ça fait 3 fois qu’il recommence malgré le fait que je lui ai expliqué, ça donne ça (je ne connais son TDAH que depuis peu) :

    Au début de la relation, il tournait cela à l’humour, bon OK, c’est mignon.

    Au bout de 5 ans, je m’énerve, il trouve des excuses et nie sa responsabilité.

    Au bout de 10 ans, j’explose, il me dit que je répète toujours la même chose et retourne la faute sur moi.

    Au bout du compte pourquoi je m’énerve tant ? Car j’ai l’impression qu’il se fout royalement de se que je peux ressentir, il ne montre rien, n’a pas l’air désolé, ne s’excuse pas.

    Il n’y a que récemment où j’ai compris qu’il était tellement mal qu’il était incapable d’exprimer quoi que ce soit, il cache tout car il ne veut pas paraître en défaut, ce n’est tout simplement pas possible pour lui, c’est comme nier son identité. Maintenant que je sais comment il fonctionne, je n’insiste pas et il n’y a plus de conflit. Il faut avoir conscience de cela, tous les deux.

  • bagayaga

    Membre
    8 juin 2020 à 20 h 37 min

    Très intéressant Hanae! Ça me donne des pistes pour envisager une relation à deux à nouveau un jour^^

    Mais je le comprends aussi car dans notre cas on a beau se justifier, surtout quand on ignore quoi répondre et ça énerve toujours les autres. Qu’on ait une bonne excuse pour les faire souffrir ou les décevoir…

    Mais une fois qu’on comprend pourquoi on déconne. Si on arrive à l’expliquer à l’autre j’imagine que c’est mieux pour l’autre. De ne pas faire des suppositions en miroir de ses propres failles.

    Expliquer que c’est ce qui ce passe au moment présent qui prime. Et qu’organiser et hiérarchieser est impossible. Que ce n’est pas de la mauvaise volonté/mauvaise fois.

    Faut juste nous demander des trucs à l’instant T.^^

    Merci!

  • max

    Modérateur
    8 juin 2020 à 21 h 23 min

    @hanae Ça a suivi un peu le même cheminement pour moi. Au début c’est mignon, puis énervant, ça, ça va, je sais gérer. Par contre, là où ça devient difficile, c’est quand j’ai le sentiment de la décevoir. Je voudrais être une personne fiable, qu’elle ait l’assurance de pouvoir compter sur moi, mais c’est impossible. Elle est vraiment forte pour tout gérer en dépit de mes oublis et mes idées fantasques ! Je crois aussi que ce qui lui plaît chez moi, c’est les surprises, mais il faut parfois que je ralentisse un peu, sinon elle finit sur les rotules !

    Mais bon, dans l’ensemble, on se complète pas trop mal…

  • bagayaga

    Membre
    8 juin 2020 à 21 h 29 min

    @Max

    Oui c’est épuisant d’essayer de gérer ,de ne pas décevoir. Et d’échouer.

    Et si on n’echoue pas on s’use. Et après c’est dur d’être autre choses que ce que l’on doit être pour les autres. Et là on a juste envi d’être seul. Et que les exigences prennent fin..enfin…

  • hanae

    Membre
    9 juin 2020 à 11 h 06 min

    Je lui ai toujours donné des solutions pour qu’il s’organise mieux ou n’oublie pas certaines choses mais ça n’a jamais fonctionné. Il ne peut pas se baser sur ma façon de faire car elle n’est adaptée à son mode de fonctionnement. Je me suis donc rapproché récemment d’une association « TDAH France »

    https://www.tdah-france.fr/

    pour m’aider à trouver des solutions et j’ai vu qu’il était préférable que la personne souffrant du TDAH soit accompagné par un « Entraineur », le mieux étant une personne qui ne soit pas le conjoint. Et c’est vrai que les personnes TDAH qui arrivent à gérer mieux leur quotidien sont les mieux placées pour conseiller.

    https://www.tdah-france.fr/50-trucs-de-gestion-du-deficit-d-attention-de-l-adulte.html

    Par contre je trouve cela dommage que ce soit moi qui fasse les démarches et pas lui. Il sait ce qu’il en est mais ne fait pas de recherches sur le TDAH, ne fouille pas… pour s’aider lui-même. Et ça je ne comprends pas, c’est peut-être juste dans son tempérament.

    @max, c’est vrai qu’il me fait rêver et c’est génial, avec lui tout est possible. A moi de réfléchir ensuite comment y parvenir 🙂

    C’est vrai qu’il y a des fois je flippais grave quand il entreprenait quelque chose (il ne perçoit souvent que l’objectif et pas les étapes intermédiaires et les instructions données ne sont pas toujours respectées). Maintenant que je comprends mieux son fonctionnement, je le laisse faire. Il revient vers moi en cas de questionnement s’il a oublié quelque chose, il n’y a que lui qui peut trouver sa voie. S’il est tombé à côté, tant pis, il recommence. Mais c’est aussi une histoire de confiance en soi qui est liée à son histoire. J’ai l’impression des fois qu’il part vaincu, comme si c’était voué forcément à l’échec, il fonce. Donc pas de pression de l’autre, faut y aller tranquille, à son rythme, sinon pas moyen de se concentrer, après c’est le trou noir, plus possible de réfléchir et ça part en cacahuète. Il ne peut pas me décevoir puisque je l’aime, je sais qu’il se donne à fond pour moi. Le plus important c’est exprimer ses ressentis, ses difficultés à l’autre pour qu’il comprenne et s’adapte au mieux. Ce n’est pas simple autrement et ça bouffe de l’énergie pour rien. Je
    regrette juste de ne pas l’avoir perçu plus tôt. On était tous les deux
    seuls face à l’incompréhension.

    Et je conçois @bagayaga que c’est épuisant de faire attention à tout bien faire alors que ton attention fuse à droite puis à gauche en fonction des stimulis et qu’il faut ensuite retrouver le fil de ton esprit… Et si on ne sait pas pourquoi ça déconne comme tu dis, difficile de l’expliquer à l’autre.

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.