seul

  • Publié par bugs le 16 août 2024 à 17 h 29 min

    Bonjour,

    Je viens ici pour partager mon quotidien, mes peurs, mes angoisses.. j’imagine que c’est habituel et que différents sujets ont déja été écrit.

    Je suis suivi par une pscyhologue qui a l’intuition que je suis HPI, toutefois, je ne suis pas encore diagnostiqué. Elle m’a partagé différentes vidéos, articles etc… ayant sens pour moi.. me voila avec un soupcon, et probablement des réponses aux difficultés avec le monde qui m’entoure.

    Toutefois, c’est pire, meme si je trouve des réponses et enfin je pose des mots sur mon incompréhension humaine et du monde qui gravite autour de moi. Je me sens de plus en plus seul. Mon compagne ne me comprend pas, semble me dire que je me prends pour je ne sais qui ( dieu et autre…) “arrete de te croire au dessus”, voila ses mots… que j’essaie de la controler ou encore de lui dire ce qu’elle devrait faire…. toutefois, cela est loin de mes pensées, je souhaite juste le meilleure pour elle, pour nous. Aujoud’hui, je me sens seul, plus que jamais.. je me sens incompris, je ne souhaite que le bien mais semble t-il que je ne transpire pas cela.. je suis aujourd’hui dans une vie, dans un monde, dans une existence qui ne me convient pas..

    suis je fou ? mon cerveau ne s’arrete plus, c’est de pire en pire, je passe d’un sujet à l’autre, je fais parfois plusieurs choses en meme temps de maniére complétement désorganisé… la concertration, le sommeil sont des chiméres.. suis-je au bord de la dépression ?

    Je ne me retrouve plus.. et je ne parviens pas à exprimer mes angoises, mon anxiété.. c’est donc un cercle infernal que je m’inflige.. A ce jour, je n’ai pas forcement d’écoute ou encore de compréhension.. je m’adapte afin de ne pas créer de conflit, je fais attention à la maniére dont je m’exprime ( pas trop direct)., je m’effroce de ne pas aller trop vite, etc… etc… Il semblerait que j’ai un besoin de réconnaissance (selon elle), selon moi, je souhaiterais que cela soit juste, un mot est un mot et il faut rendre à ceasar ce qui est à ceasar, les mots comme ” je l’avais dit” ( et ca m’enerve on perd du temps, mais finalement mon espace temps est il le sien..), reste en moi et je ne les exprime plus… finalement mon cerveau est une cocote minute.

    Je devrais probablement retourner voir un psy.. faire le test.. comprendre qu’elles sont mes caractéristiques… mais tout cela à quoi bon, si je ne parviens pas à me faire comprendre… à quoi bon, si meme sans un papier avec écrit ou non HPI, je ne parviens pas à me faire comprendre de la personne qui partage ma vie.

    Je ne sais plus quoi faire?? Je ne sais plus ou est ma place dans ce monde? Je ne sais plus si cela serait un don ou un sévice.. En bref, je me sens seul, incompris et enfermé dans une tornade incontrolable.. à tel point que je voudrais tout envoyer valser, en finir.. pour ne plus subir ce monde…

    Merci pour vos réponses éventuelles.

    ulaenn a répondu il y a 4 semaines 9 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • phifou

    Membre
    16 août 2024 à 18 h 27 min

    Ben oui… je vois je vois… je comprends, je reconnais, je compatis… Si je peux me permettre, je te conseillerais de commencer par faire redescendre la pression avec quelques pilules type IRS, de lire le livre en photo jointe, et… te faire une raison : on n’est pas tous pareils, y’en a pour qui la vie sociale est un plaisir, d’autres pour qui c’est un chemin de croix. Ils peuvent juste s’équiper de bonnes chaussures… y’a pas de miracle 😐

  • cami702

    Membre
    16 août 2024 à 18 h 27 min

    Salut,

    Ton histoire me parle énormément et fait étonnamment écho avec ce que je vis en ce moment ..

    Le diagnostic m’a aidé à comprendre et à confirmer certaines choses. J’étais réticente à faire le test, on m’a dit que c’était un cadeau et que cela allait me donner les clés et les outils pour me mieux me comprendre et être mieux dans ma vie.

    En ce moment je suis suivie avec une psy qui m’aide à démêler tout ça, entre ce qui vient de mon histoire familiale et mon fonctionnement à moi, ça m’aide à prendre confiance en moi et à avoir un regard neutre sur les problèmes que je rencontre.

    J’ai aussi un compagnon qui ne m’a pas soutenu dans la démarche, finalement c’est une démarche personnelle mais ça fait mal… Je ne te dis où en est ma relation, chaque histoire est différente.

    J’ai aussi tendance à tout envoyer valser.. la tête comme une cocote minute, ça me parle.

  • bugs

    Membre
    16 août 2024 à 18 h 50 min

    Merci pour ta réponse et le temps passé à écrire

  • bugs

    Membre
    16 août 2024 à 18 h 54 min

    Merci pour ta réponse, je vais me procurer ce livre.

  • kimanh

    Membre
    16 août 2024 à 20 h 20 min

    Bonjour,

    ce n’est pas un signe de faiblesse de faire appel à un psychologue surtout quand on est dans une impasse. Un bon thérapeute instaure par son écoute un espace loin de l’agitation incessante du monde et un chemin vers un état de clairvoyance. Surdoué ou pas, je te souhaite d’être aligné avec ta véritable identité, d’aimer et d’être aimé, être heureux et vivant plutôt que frustré, prisonnier de modèles imposés.

    Courage !

  • af44

    Membre
    16 août 2024 à 22 h 03 min

    Bonsoir à toi,

    je prendrai plus de temps pour détailler ma réponse plus tard mais je tenais à réagir sur ce que tu écris.

    J’ai l’impression que mon histoire ressemble à la tienne sur différent point.

    Un jour j’ai changé de psy et je me suis dis qu’il fallait absolument que j’arrive à résumer et verbaliser mon mal être. La phrase qui me semblait le plus fidèle à ma vie était je ressentais comme un manque de reconnaissance. Cette psy a compris ce que je voulais dire.

    Je n’avais jamais entendu parlé de HP, c’est elle qui m’a demandé si c’était un sujet que j’avais déjà évoqué auparavant. J’ai cru qu’elle me parlait d’Hôpital Psychiatrique.

    En discutant, elle m’a expliqué et m’a dis que j’avais la possibilité de passer des tests si j’en ressentais l’utilité. Pour moi, je n’ai pas hésité mais effectivement ce n’est pas indispensable et ca ne m’a pas soigné.

    Cette impression de manquer de reconnaissance, je pense l’avoir compris, est justifiée pour la simple et bonne raison que si tu es comme moi, tu dois t’épuiser chaque jour mais ta compagne ne se rend pas forcement compte du pourquoi.

    Moi les tests m’ont rassuré ds le sens où je ne dois pas être totalement fou.

    Je reviendrai plus tard car pas tellement le temps à cet instant mais le choix des interlocuteurs qui peuvent aider (psy ou autre) est primordial à mon sens. Certains ne m’ont été d’aucune utilité mais vraiment et au contraire cela ne fait que appuyer sur l’incompréhension.

    Je vis en Loire Atlantique et je recherche justement quelqu’un pour parler. Attention, je n’en ai pas essayé beaucoup. Cette dernière Psychologue était sans doute la bonne personne mais n’a plus souhaité me recevoir car je lui ai annulé 2 rdv moins de 24H avant l’heure.

    Je suis toujours pas bien et aimerais me trouver au milieu de toutes ces questions infiniment variées que je me pose. Si ce que je te dis fait écho, on peut en parler .

    AF

  • bugs

    Membre
    17 août 2024 à 8 h 21 min

    Bonjour,

    Effectivement ton propos raisonne également.

    Oui, nous pourrions échanger par téléphone ou autre afin de tenter d’échanger.

    Respectueusement…

  • mamzellebulle

    Membre
    17 août 2024 à 19 h 17 min

    Coucou Bugs,

    Comme pour nombre d’entre nous, ton témoignage résonne et raisonne en moi.

    J’ai vécu et ressenti pendant des dizaines d’années ce que tu écris. J’ai eu beaucoup de réflexions que tu as eues aussi. Jusqu’à ce qu’une personne pourtant très malveillante à mon égard (mais elle ne saura jamais combien elle m’a fait du bien) me mette sur le chemin du Haut Potentiel…. et de ma propre connaissance….de la connaissance de la personne que j’étais, de mon fonctionnement propre, atypique.

    Personnellement (mais nous sommes tous différents, donc je ne m’engagerai pour personne, je parle en mon nom…), le fait de savoir et de donner un sens a changé ma vie. Cela a expliqué à bien des égards pourquoi ma vie a été ce qu’elle a été, pourquoi mes choix ont été ceux que j’ai faits, pourquoi tant de souffrances dans une vie si riche, pourquoi une remise en question permanente, pourquoi ce faux-self (cette fameuse adaptation à tout et à tout le monde….)….. la liste n’est pas exhaustive…..

    On m’avait conseillé un livre “Je pense trop” de Christel Petitcollin. En le lisant, j’avais l’impression que j’écrivais le livre et que je racontais ma vie. Et puis à l’issue de ma lecture, la question du test s’est posée à moi. J’en ai parlé à une psychologue avec qui je travaillais en réseau (puisque oui, j’accompagne des enfants et adolescents neuro-atypiques, mais à l’époque l’idée ne m’a pas effleurée que je pouvais être zèbre…..et pourtant….plein de signes auraient pu m’alerter, notamment la facilité que j’avais à entrer en communication avec ces jeunes). Et quand je lui ai demandé la passation des tests, elle m’a regardée et m’a dit: “Tu en doutes encore?”. Décontenancée et bouche-béé, j’ai abandonné l’idée; d’autant plus qu’elle a ajouté qu’à mon âge, j’avais déjà compensé et que donc les tests ne donneraient pas des résultats forcément valables. J’ai aussi compris aussi que tous ces thérapeutes avec un cerveau gauche dominant, que j’avais rencontrés, n’ont qu’essayés de formater mon cerveau droit dominant. Et comme tous les zèbres, j’ai un cerveau non-formatable🤣. Je pourrai développer sur cet aspect quelque peu scientifique de la neuro-atypie, si certains le souhaitent mais c’est très bien expliqué dans le livre que je nomme.

    Aujourd’hui, j’ai accepté, que de toutes les façons, mon mode de pensée, l’analyse du monde qui m’entoure et mes ressentis ne seraient jamais majoritaires. Mais je n’y renonce pas et n’y renoncerai pas. Aujourd’hui, de plus en plus, je m’adapte à moi-même et de moins en moins aux autres, mais je suis consciente que ça resserre l’étau.

    Bref, je pourrais en écrire des pages, pensées arborescentes obligent…..mais je ne vais pas monopoliser toute la discussion…..

    Si le besoin et/ou l’envie sont présentes chez toi d’échanger de vives voix, fais-moi signe; ce sera avec plaisir.

    Un beau dimanche à toi,

    Isabelle

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    18 août 2024 à 9 h 17 min

    Bienjour bugs, tu es au début d’une période de grande transition de ta vie. Ça ne peut pas se passer sans heurt alors courage…
    C’est comme si tu étais un émetteur radio- qui augmenterait en fréquence : cela crée forcément des perturbations aux récepteurs qui étaient syntonisés @ ta fréquence initiale.

    Les mauvaises réactions & problèmes relationnels sont des conséquences normales & inévitables de ce changement profond qui commence @ opérer en toi & qui le plus souvent annoncent la fin de ces relations car une relation ne peut tenir que quand ses deux protagonistes restent compatibles, or quand elles ou ils évoluent différemment elles ou ils deviennent presque toujours incompatibles.

    Tu es une fleur destinée @ éclore malgré les réticences de ton environnement d’herbes ne produisant pas de fleur donc ne pouvant te comprendre & tu devras aller jusqu’@ changer de champ pour pouvoir mener ta propre vie & trouver tes semblables. Toute transition de vie passe par des changements radicaux d’habitudes & de fréquentations je suis bien placette pour le savoir & la transition peut s’étendre sur plusieurs années le temps que tu te trouves complètement donc que ta fréquence vibratoire se stabilise. En attendant tu trouveras moins facilement des relations & elles seront plus éphémères.
    Il te sera bien plus facile de rencontrer des personnes de valeur quand tu seras en harmonie avec toi-même.

    Crois en toi & aie patience car ce chemin vers toi-même vaut le coup ; prends un temps pour discuter avec ta compagne & poser clairement & précisément tous les points qui posent problème & tout ce qu’il faudrait qu’elle intègre te concernant & les efforts qu’elle devrait faire.
    Ses réactions & positions & l’issu de cette entrevue te permettront de déterminer si elle pourra faire ce voyage avec toi ou si elle devra sortir de ta vie & si votre avenir s’avère sans espoir pars fermement, avec détermination & sans te retourner pour limiter les blessures de chaque parti.
    Moi si une grenouille me reprochait ce que la tienne te reproche je lui mettrais les cédilles sous les Q & les trémas sur les Y en lui explicant en quoi c’est moi qui ai raison & qu’on doive s’en remettre @ la raison & que si cela ne lui convienne pas qu’elle se remette en question sinon ce serait notre relation qui se verrait remise en question.

    Il est normal & légitime que tu aies un besoin de reconnaîssance dans ta différence car c’est humain & nécessaire pour ton développement, tu dois défendre ce droit & c’est d’ailleurs pour cela que tests & diagnostics sont profitables quand on est neurodivergent[e].
    Tu réussiras mieux @ te faire comprendre quand tu auras plus l’habitude de vivre en déjà reconnaîssant toi-même ta différence, ayant fait assez de tes propres recherches pour en avoir une compréhension plus poussée & les bons concepts & la bonne sémantique & le bon vocabulaire ainsi qu’en n’ayant plus affaire @ des personnes ayant connu l’ancien toi {car il est trop dur pour tout le monde de modifier l’image qu’on se fait de quelqu’un[e]} & fréquentant des personnes t’ayant directement connu dans ta nouvelle version de toi donc ayant d’emblée connu & accepté ta différence.

    Si tu as effectivement une période de déprime ou de dépression il est probable qu’elle soit seulement causée par cette situation, si c’est bien le cas elle ne vient pas d’un dysfonctionnement biochimique donc règle simplement ses causes psychologiques pour la chasser, n’écoute pas les personnes qui te disent de te précipiter sur des molécules synthétiques car t’en remettre passivement @ qui ou quoi que ce soit d’extérieur @ toi serait très néfaste pour ta nécessaire transformation.
    Surtout que ton état me fait plus penser @ une dépression hypo-histaminique qu’@ une sérotoninergique : autrement dit c’est plus un épuisement psychologique qu’une vraie dépression au sens courant.

    Ça ne t’empêche pas de voir un[e] psychologue si tu en ressens le besoin mais n’attends pas qu’elle ou il te soigne ou te sauve en menant toutes les questions & le processus : amène toi-même les thématiques qui te travaillent, pose toi-même les questions, raisonne, demande-lui conseil ; autrement dit contrôle toi-même ton processus d’amélioration : la – le praticien[ne] ne devra t’être qu’un appui.

    Je précise pour finir @ l’attention de tout le monde que la surdouance n’est pas une affection ni une affliction donc ne se diagnostique pas c’est pourquoi on emploie le verbe ˜tester˜ @ la place.

    Bonne transition.

  • bugs

    Membre
    18 août 2024 à 11 h 25 min

    merci pour cette réponse qui malgré aide à comprendre que ce que je traverse ne fait pas de moi un fou.

    et oui ca serait avec plaisir de pouvoir échanger afin de mieux comprendre.. obtenir un peu de cohérence dans ce foutoir de chaques instants..

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.