Adulte surdoué et relation amoureuse
Public standard
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... Voir la suite
Description du groupe
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience mentale, hypersensibilité et relation amoureuse… L’amour entre deux surdoués… ou plus 😉, on en parle ici ! 💌
Pour faire une rencontre amoureuse 👩❤👨, rendez-vous sur le groupe rencontre amoureuse.
Amour ou amitié ?
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre20 août 2020 à 11 h 06 min@max « Dangereux de croire en l’âme soeur… ça laisse penser que tout serait
facile. Une relation durable, même avec son “âme soeur ” c’est aussi de
la patience, »@Norbert « je suis pas OK avec le fait que ca existe… on a pas une vie suffisante pour tester tous les mecs ou les meufs de la terre »
ma réponse est un peu en rapport avec la discussion « réalité (la vraie réalité » que j’ai mis dans Sciences
Si ton âme peu en gros être schématisée par un code barre (très long)
tu peux déjà concevoir « sur le papier » le code barre complémentaire
par exemple si l’un aime danser mais ne danse pas et que l’autre danse (mais n’aime pas)
Ce sont des séquences de code barre opposées (sauf pour les séquence qui traitent des modes de communication: il faut que ce soit les mêmes, sinon les 2 ne communiquent pas).
bref notre âme sœur existe sur « le papier ». ensuite s’est elle « incarnée » ou matérialisée ?Sur le terrain, on ne va rencontrer que des personnes qui correspondent au mieux à 80%
voire 90% à ce schéma idéal.
effectivement Max, ca ne veux pas dire que c’est joué, car il y a aussi toute la patience, l’attention,… résorber les douleurs… mais bon, même avec de grosses maladresses, si c’est le/la bon/ne, ca devrait marcher !
-
Membre Inconnu
Membre26 août 2020 à 22 h 08 minComment voyez-vous un mec qui se jette à l’eau et viens vous accoster dans la rue, sans être lourd mais en entamant la conversation même si on sait le but derrière ?
-
Membre Inconnu
Membre27 août 2020 à 19 h 38 minDifficile de répondre, je conçois qu’il faut un certain courage pour aller parler à une femme qui vous plait, enfin quand il s’agit d’un homme bien et qu’il faudrait en tenir compte. Mais pour ma part ceux qui m’accoste sont juste des lourds, très lourds qui ne comprennent pas quand ils dérangent. Quand j’étais plus jeune j’étais plus naïve jusqu’a ce que l’on me saute littéralement dessus dans un bus bondé sans personne pour m’aider jusqu’à ce qu’un élève en école de police entendant mes cris et vienne me chercher. Et la je me suis sentie coupable parce que l’agresseur m’avait parlée et que j’avais répondu aimablement. Il s’est senti autorisé à me toucher et m’embrasser.
Je comprends que pour vous les hommes ce soit difficile de comprendre que les femmes vous envoient sur les roses. Mais on a toutes plus ou moins vécu ce genre d’expérience. Alors il faut y aller doucement et avec délicatesse et une pointe d’humour… si si ça marche grave !! 😄
-
Membre Inconnu
Membre29 août 2020 à 19 h 55 minEn lien avec la question initiale, je dirais que la différence entre l’amour et l’amitié se joue sur la question de la réciprocité. Il n’y a pas d’amitié qui puisse se construire sans échange, par contre il peut y avoir de l’amour nourri à sens unique – fiction et réalité en sont les témoins éloquents!
-
Personnellement, je pense qu’une relation amoureuse basée sur l’amitié est une véritable ressource d’énergie. J’ai un ami d’enfance, depuis maintenant 28ans, ce que je retiens de cette relation est le fait que mon ami n’attend rien de moi et me considère tel que je suis, il n’attend pas de moi de correspondre à fantasme qui peut être présent dans une simple relation amoureuse. Ce qui me fait en déduire que la volonté de transformer l’Autre afin qu’il corresponde à notre idéal et fantasme, tue l’amitié donc tue l’amour.
-
Ce n’est pas une question de mettre une notion d’ « amitié » dans l’ « amour ». Cette description relève seulement de ce qu’on appelle « l’amour inconditionnel », valable pour les deux mots que je cite.
Certaines personnes restent dans un schéma classique de ce qu’on appelle « la dépendance affective ». Cf sur ce site le sujet qui en parle, où l’on voit une dessinatrice expliquer clairement ce qu’il en est. Le type de réponse allant en ce sens est: je recherche l’autre pour qu’il me complète.
Pour une relation plus saine, plus durable, il est préférable d’opter pour un refus de toute dépendance affective et cela passe… par l’amour inconditionnel.
C’est tout aussi valable avec la notion de projection de ses attentes sur autrui: si j’attends de l’autre un certain comportement, et que cette autre personne n’a pas le comportement attendu, alors cela va créer des frustrations, et alimenter toute négativité. On ne peut pas changer les autres. On ne peut que changer soi-même.
Si je réduis ce que j’attends des autres, alors il est possible d’améliorer la relation.
Néanmoins, c’est joli sur le papier, mais c’est une démarche que peu réussissent. Pourquoi pas alors de trouver un équilibre entre la dépendance, et l’inconditionnel en y mettant une touche de communication ?
-
Membre Inconnu
Membre30 août 2020 à 11 h 56 minOui, je suis d’accord, et j’aime bien cet équilibre entre dépendance, inconditionnel et communication, qui me semble un bon compromis pour les êtres imparfaits que nous sommes 😉
La réciprocité que j’évoquais dans mon premier message n’est pas à confondre avec la dépendance affective.
Le philosophe Comte-Sponville, et d’autres, ont bien décrit ces trois état de l’amour: Eros, l’amour passion qui exige de l’autre qu’il pallie nos manques (mais alors est-ce vraiment de l’amour?!), Philia, l’amour-amitié qui dit à l’autre, en substance « je suis heureux que tu existes sur la surface de cette planète » (j’adore!) et Agapé, l’amour inconditionnel qui n’attend rien en retour (magnifique mais est-ce seulement réalisable à l’échelle humaine, hors Simone Weil par exemple ou l’amour d’un parent pour son enfant?).
-
La réponse que j’ai faite, je précise que j’ai tenté de cliquer sur le message de Julien au-dessus du mien. A priori, sans succès, ce qui a filtré des informations de mon message, et qui peut fausser l’interprétation de tout lecteur.
Il est vrai que j’ai cette façon de répondre le plus globalement possible, et je n’avais pas lu ton message, Bohème. Mon message ne parlait du coup pas du tout de réciprocité sur l’amitié à voir comme une forme de dépendance ^^
Oui, le grec offre un langage sur l’amour plus complet que les autres langues. J’en discutais encore de ce sujet, pas plus tard qu’avant-hier avec une collègue ! En fait, la vie n’est qu’une notion de « couches ». Plus on a de conscience, plus on peut descendre finement sur des couches ultra détaillées.
Par exemple, la plupart des gens (NP) s’arrêteront sur le mot « amour » pour en parler de manière globale et floue et ça conviendra à l’auditoire. Ça passe, pour « une bande de jeunes réunis entre eux pour glousser et profiter béatement de ce moment de vie », si vous me passez l’expression.
Mais lorsque l’on a un besoin personnel de détailler le plus précisément une situation, on a besoin d’un mot qui détaille quel aspect de l’amour on souhaite discuter et débattre. Du coup, ces exemples sur le grec permettent de donner des outils. Et ça c’est chouette. Si l’on se réfère à Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut), il existe 9 formes d’amour.
-
Membre Inconnu
Membre30 août 2020 à 13 h 27 minJ’avais bien compris! Mais je tentais maladroitement moi aussi de répondre au message de Julien ainsi qu’au tien, d’où mon message multiple sans mention des destinaires, sorry!
Quant aux différentes couches, oui je pense qu’au-delà de la théorie pure, se référer à certains concepts sert de socle à une intériorisation personnelle; il est bon parfois de pouvoir affiner son ressenti et celui d’autrui par une mise en mots nuancée, afin de tenter d’y voir un peu plus clair dans un domaine, l’amour, qui la plupart du temps échappe à notre compréhension. Sans vouloir tout éclairer non plus, car ce qui fait le sel des sentiments et des ressentis qui nous animent réside aussi, peut-être, dans la part d’indicible, de mystère et de clair-obscur qui les entoure.
-
Membre Inconnu
Membre30 août 2020 à 13 h 50 minLes amours sont au sexe ce que les illusions sont à la réalité ! 😉
Et l’amitié, bah c’est de l’amour sans le sexe…
Une illusion qui réconfortera pendant un temps notre peur de la solitude, mais où il se mêlera souvent faux-semblant, mensonges, hypocrisie.Nos rapports humains sont majoritairement voués à la déception.
Heureusement il y a des exceptions, et là ça devient la famille.
Un ami qu’on ne considère pas comme son propre frère, c’est juste du bullshit.Et imaginer qu’une relation amicale avec une nana nous préservera de la déception, parce qu’elle serait « pure » (sans désir sexuel), les faits vous mettront bien assez vite une claque ^^
Faut juste vivre ce qu’il y a à vivre. Sans analyser ou réfléchir. L’autre ne nous appartient pas.
Tout est éphémère… Bon dimanche ! 😀
Connectez-vous pour répondre.