bienjour Gaels
‟qu’est-ce qui, selon vous, vous distingue d’un normo-pensant relativement intelligent, émotionnellement très sensible, mais en dessous des critères sélectifs de la norme HP”
D’abord dans le système de paradigmes que j’utilise le terme ˜normopensant[e]˜ n’existe pas, il y a ˣnormopensant[e]ˣ qui se réfère @ la manière de penser – croire & ˣneurotypiqueˣ pour le profil du sujet.
Donc ce qui marque une différence entre un sujet surdoué & un non-surdoué est son profil cognitf & neuronal ; son ”câblage cérébral‟ comme disent certaines personnes.
On a ainsi un neurotype commun, un neurotype laminaire, un neurotype complexe & un neurotype autistique.
Vu de l’extérieur il y a une grande proximité entre les deux premiers entre eux ainsi qu’entre les deux derniers entre eux, mais une grande différence entre le laminaire & le complexe (en général ça plaît pas que je dise ça mais l’imagerie cérébrale a bien montré de grandes différences)·
Ensuite c’est assez simple : les deux premiers sont normopensants, le troisième ne l’est pas & le dernier… Oui & non. Ça dépend.
Mais mon instinct me dit qu’il faudrait rajouter un neurotype intermédiaire entre le complexe & l’autistique car il y a aussi des autistes très différents & davantage normopensants… & un éminent pédopsychiatre qui s’occupe de cette question semble penser comme moi. Il y aurait donc un neurotype autiste surdoué donc non-normopensant & un neurotype autiste non-surdoué donc normopensant car ayant besoin de repères normatifs pour fonctionner·˙
Cependant d’après la description de ton fonctionnement quoi que succinte tu correspondrais justement @ un profil surdoué.
En outre il faut savoir que certain[e]s neuropsy-s considèrent leur sujet comme surdoué @ partir de 122 ou 125 de quotient global sur l’échelle de Wechsler si les autres critères sont présents (c’est à dire les autres conséquences de l’atypicité cérébrale comme le mode d’apprentissage non-conventionnel, le sens très aigü de la justice, la fragilité émotionnelle etc tout ce qui est étudié parallèlement au test d’intelligence si l’investigation est correctement faite & non expédiée par quelque Charlotte ou Charlot)·
Tu peux aussi t’être raté par stress, anxiété, dépression ou mal-être quelconque & avoir mérité un score supérieur au test·˙
Enfin il est possible que tes particularités relèvent du spectre autistique car il y a multitude de points communs entre les formes légères d’autisme & le profil de surdon complexe· C’est pour ça que certains pédopsychiatres voient ˣautiste surdoué[e]ˣ comme une entité spécifique·
C’était princesse féline en direct d’éruditemple, bien le bonjour dans vos chaumières bande de gueux mal-lêchés·˙
(PS : ne voyez aucune méchanceté, c’est une formule)