Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 juin 2023 à 11 h 04 min

    @ex_ : je viens de te répondre en simultané ou presque ! 😋
    En tout cas, je m’intéresse à bien d’autres cultures… Le livre la révolution d’un seul brin de paille (mais tu n’es pas fan des livres en général ?), tu connais ? Il s’agit essentiellement de permaculture. On a tellement à apprendre des autres cultures, pourtant… 😅 Il y a à laisser, mais aussi à prendre… Au niveau éducatif, notamment… Et dans tellement d’autres domaines…🙃

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 juin 2023 à 11 h 05 min

    @ex_ : les grandes inventions viennent de partout dans le monde… 🙃

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 juin 2023 à 11 h 07 min

    @ex_ : et les fruits et légumes aussi ! On aurait fait quoi sans la pomme de terre ? 😋

  • ex_

    Membre
    2 juin 2023 à 11 h 13 min

    @Thunderbolt_Cat
    Oué… je sais mais je ne peux pas dire que je connaisse bien que j’ai essayé (radis et courgette très content alors que les patates n’ont rien donné).
    On nous bassine avec plein de théorie et autre méthode alors qu’en réalité, ça me parait assez simple : “Comment faisaient nos grand parents?”.

    En réalité, faire pousser des truks c’est rigolo mais je n’ai actuellement pas le temps sauf pour certaine plante verte récréative et un autre essaie de plante grimpate super rapide pour fabriquer une énorme barrière végétal reposant sur treillis à béton de 6mm.

    Et puis l’eau, c’est quand qu’on en parle?
    C’est pas que mais, l’eau de la piscine qui sort du robinet en France, ça vaudrait pas le cout de faire en sorte qu’elle arrête de nous tuer à petit feu?
    Pourquoi personne ne s’inquiète de l’eau alors que c’est bien plus nécessaire qu’une putain de carotte même pas bio mais naturelle?

  • ex_

    Membre
    2 juin 2023 à 11 h 27 min

    @Thunderbolt_Cat
    Oui, il parait que les grandes inventions viennent de partout dans le monde mais, fait intéressant, pratiquant souvent un trajet de 2h avec la Sneukf (SNCF) je me prend toujours un magaZine pour le trajet et je m’oriente toujours vers des truk qui font réfléchir la moindre.
    Du coup tout récemment je me suis pris un mag sur “les grandes inventions” et, après 3-4 pages, j’ai lancé la chose au sol en la piétinant car, d’après ce torchon, les Français auraient presque tout inventé mais, des méchant leur ont volé leur idées.

    il y a aussi eu le mag qui a essayé de me faire croire qu’avant Djisus, il n’y avait qu’une ou 2 religions et absolument rien avant les égyptiens. celui la aussi je l’ai piétiné.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 juin 2023 à 12 h 11 min

    @ex_ : je suis complètement d’accord sur le fait qu’il y a bien des savoirs-faire qui se perdent voire tombent dans l’oubli alors qu’ils sont utiles et auxquels on aurait pourtant facilement accès. Mais il y a aussi des informations très simples que même nos parents ne connaissaient pas. Quand j’étais petite j’ai dû apprendre à ma mère à soigner les brûlures… Mon père a toujours eu heureusement des tas de livres utiles en plus de tous les autres… Et j’ai pu apprendre plein de choses par moi-même, tout comme toi… Sauf que je sais que tu fais beaucoup plus d’expérimentations que moi et tu inventes bien plus, tandis que moi j’apprends beaucoup des livres/sites internet/vidéos et des autres. Mais il faut bien sûr parfois expérimenter par soi-même pour se rendre compte des choses… Et sinon oui, cela peut être très agaçant d’entendre ou de lire des informations complètement erronées voire parfois absurdes, que certaines personnes seraient pourtant capables de croire. Hélas, on peut tous se faire avoir à un moment où à un autre, si on ne parvient pas à prendre suffisamment de recul et/ou obtenir par ailleurs la bonne information. Certaines sources d’informations étant plus fiables que d’autres. 🙃

    Par ailleurs, oui, l’eau est essentielle, et si elle est polluée… Cela me fait penser aux USA et leur gaz de schiste… Heureusement que le Sarkozy, après avoir dit amen à cette horreur, a finit par retourner sa veste… Et les mines de charbon en Allemagne… Bref. Oui, l’eau est tout comme l’air que nous respirons, un élément essentiel…

    Mais par exemple, niveau invention, la houe, la bêche… A utiliser avec précaution comme tout le reste, quand on sait que le travail de la terre en profondeur détruit la biodiversité du sol au bout d’un certain nombre d’années… Autrefois on pratiquait le système de la jachère, d’ailleurs… Maintenant c’est plus ce qu’on appelle la tonte différenciée… Et on fait bien plus de compost, qu’on utilise beaucoup en surface. D’ailleurs, à compter du 1er janvier 2024, le compostage sera obligatoire pour tout le monde en France, si j’ai bien compris. Je me demande cependant comment cela va bien pouvoir se passer… En ville, les gens mettaient n’importe quoi dans les composteurs à disposition, et c’était fait de toute façon n’importe comment aussi… Mais peut-être que certaines choses sont et seront enseignées à l’école aux enfants… En espérant qu’ils en retiennent quelque chose de “correct”. Mais si tu ne pratiques pas, de toute façon, tu ne vas pas en retenir grand chose, même si c’est déjà ça de pris et qu’il y a aussi des informations qui peuvent toujours servir… Je me rappelle de ces classes de découverte qu’on avait et qui nous apprenaient par exemple à nous orienter en forêt, etc. Mais il y a des informations et savoirs-faire qui nécessitent des piqûres de rappel, d’autant plus que parfois il y a une certaine évolution dans les pratiques.

  • ex_

    Membre
    2 juin 2023 à 12 h 25 min

    @Thunderbolt_Cat

    Oué le compost c’est magique mais t’as raison, ça risque d’être très drôle de constater l’échec total de sa mise en place “obligatoire”.
    A voir ce que je trouve dans les fameux container jaune et le poubelle dans ma 2ème maison, je sent que ça va vraiment être poilant.

    Sinon, pour la réelle gestion des déchet j’en suis clairement revenu depuis que les enfoirés de la décharge ont réussi à peser un sac de béton de 25 kg à 40 KG grace à l’arnaque au pesage avec une balance trafiqué ou dysfonctionnelle.
    Les prochaine fois, je prendrai simplement le pack “incinérable” plutôt que de payer 3 fois le prix pour stocker des cailloux et d’en plus devoir faire plusieurs aller retour d’ 1km à pied à l’intérieur de la décharge. ça sera beaucoup plus simple : ” tien des sous, amène moi devant le trou. merci”

    la gestion des déchets, faut plus m’en parler car, comme à l’habitude, ce qu’on veut faire avec ça (tout comme avec le changement climatique) ce n’est pas “sauver l’humanité” mais bien un gros tas de pognon.
    Tu verra qu’avec ce compost obligatoire, ils vont réussir à te faire payer pour l’éliminer et ensuite te le revendre sous forme de gaz ou autre chose.

  • auto-smiley

    Membre
    2 juin 2023 à 12 h 32 min

    @Starseed

    Et si on calmait un peu le “jeu” s’il vous plaît… 🙏 Arrêtons de renvoyer la balle sans limite, en pointant les erreurs ou supposées erreurs d’untel ou untel (en bref).

    Moi-même j’ai mis de l’huile sur le feu sans me rendre compte de certaines perspectives (pourquoi untel disait “ceci” à untel etc)… Il se trouve que, trop souvent, moi également si je n’y prête pas 1 certaine attention (c’est un euphémisme d’auto-critique / avoir conscience de son propre potentiel de connerie, +souvent énorme qu’autre chose et sur ce point je suppose qu’on pourrait mettre une majorité d’humains à peu près sur le même plan, malgré nos différences et/ou nos différents, c’est un début je pense) => nous sommes tous sujets à faire des erreurs d’appréciations et, bien que nous ne sommes effectivement pas tous au même niveau de “fusée” stratosphérique, parfois voire souvent, en prenant du recul => ça pourrait mieux se passer je pense. Simple observation basique.

    J’pense pas qu’au-delà de se “tromper sans doute de façon/méthode” => il y a aussi Le Fond, qui prête là aussi : à confusion… Donc, 🙏, si on pouvait arrêter les relances, les risques de partir en cacahuète, ça serait sans doute moins pire potentiellement.

    Alors, je commence l’opé générale => mea culpa : je n’avais clairement pas mis dans le contexte, en tout cas pas suffisamment, dès le début de mon arrivée ici, j’avais même pas tout lu (honte à moi 😅😆🤦‍♂️🤷‍♂️😘). Donc sans masochisme déplacé-ridicule, faut bien reconnaître qu’en lisant toussa j’ai forcément manqué un épisode, au moins un peu, et que j’ai initié le délire de connerie (mais bon surtout pour un contexte extérieur à ici à la base, prière d’être indulgent sioux-plaît ^^).

    Quand ya une foule de messages, va falloir que je m’impose, soit de d’abord lire TOUT le fil avant de dire quoi que ce soit… D’auto-modérer le diable qui peut sommeiller en nous en commençant par mon endroit, pas simple. Nous pourrions vite nous retrouver à peu près tous concernés si nous n’y prêtons pas attention, ce n’est que mon avis, chacun•e ses responsabilités… Dans mon cas : soit fermer ma gueule absolument, tant que je n’ai pas TOUT lu, et +globalement essayer de ‘sortir’ de mon propre marasme/idiot à confondre les diverses plateformes trop bêtement… Ici, il y a quand même moyen, au prix de quelques efforts certes, d’avoir des discussions et lectures moins réactives, et +constructives +intéressantes que sur YooToob… À la fois j’estime que @kamigoroshi n’a pas la meilleure façon de parler aux gens, mais “qui” l’a, en même temps, à la fois je lui faisais le reproche que je devrais plutôt faire à moi-même avant d’envoyer à l’écart. Même si là c’était surtout une façon préventive-défensive de ma part, pour des raisons autres que je vais éviter d’étaler pour rien, et plutôt auto-immune qu’autre chose, et aussi une offense maladroite, je dois bien considérer que la remise en question qui concerne mes propres observations à faire sont assez copieuses me concernant au même titre à peu de choses près… Observer que nous avons souvent des réactions trop émotives et par là même quasiment de façon automatique => assez stupide, ou de façon +sympa +objective => trop vaines… Ça peut être +utile et +bienveillant en même temps, +constructif y compris dans l’idée d’essayer de faire des observations intellectuelles (et vraiment +strictement intello) +poussées, quand c’est possible => ne vidons pas l’eau de notre piscine avant de nous jeter du plongeoir… Sinon ça devient trop vite un gloubi-boulga indigeste, incompréhensible, à la finale, et les efforts à faire n’en deviennent pas moins grand pour essayer de rattraper nos bêtises. Et clairement, sans culpabiliser de ouf non plus, je suis certain d’avoir une grande part de responsabilité dans la grande glissade-sur-pente-savonneuse histoire d’illustrer mon propos. Donc 🙏 gardons notre calme, arrêtons les remises en question sur autrui, bien que ça ait du sens parfois/très-peu/un-peu/pas-toujours/souvent. Si @kamigoroshi avait une impression d’omerta (je ne sais pas trop pourquoi ni contre qui, je ne peux m’empêcher que cette situation était forcément chiante à mourir de son observation, en tout cas ça m’a plutôt donné une impression d’un pogo-punk limite du nawak auquel j’avais clairement pris part en fait) c’est quand même trop rapide de considérer/dire que c’était pour rien, juste ça. Pas simple d’avoir conscience d’être limité, mais il vaut mieux à mon avis.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 juin 2023 à 12 h 46 min

    Ah non mais tqt @dr-imiti , y a aucun souci, c’est juste que j’ai balancé sur la toile pour une histoire vegan, cherche pas à comprendre c’est vraiment pas important à mon sens, mais c’est de là que vient cette histoire d’omerta, je le pense fortement en tout cas.

    DC vraiment tqt, je n’en veux pas à @kamigoroshi_no_yugen (il est vraiment relou ton pseudo xd), et lui ne m’en veut pas non plus.

    Sinon je partage en tout point ta réflexion, c’était plaisant à lire même. Alors merci à toi 😉

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 juin 2023 à 12 h 51 min

    @ex_ : sinon, en fonction de ton sol, tu vas devoir le bêcher quand même pour lui apporter ce compost plus en profondeur, mais si ton compost est pourri… Euh… Et puis en fonction de ce que tu veux produire et des quantités… Bref.
    Je suis aussi pour déléguer certains tâches et ne pas créer une usine à gaz… 🤭 D’ailleurs, ici on pratique pas mal la méthanisation, mais bon, quand certains veulent en faire près des rivières… On ne fait pas les choses n’importe comment, mais sinon, méthaniser le lisier de porcs, en Bretagne, c’est une bonne idée… Sauf que les biogaz peuvent entraîner de la pollution, entre autres à-côtés pas insignifiants du tout ou dommages collatéraux… ET BOOM !
    Sinon, oui, pas de problème, on nous fera payer l’amélioration de notre qualité de vie !
    Et si pour le moment on ne paye pas encore notre air… Cela viendra peut-être un jour ! 🙃

Page 10 sur 17

Connectez-vous pour répondre.