Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    5 juin 2023 à 22 h 55 min

    Ah oui aussi, tu parles d’hyperacousie, et moi j’entends des cigales dans mes oreilles en ce moment même 🤔

  • auto-smiley

    Membre
    6 juin 2023 à 0 h 06 min

    @Starseed
    En fait je ne fais pas “exprès” pour le côté ‘complexe’ de mon projet artistique => je ressens un véritable Besoin d’aller au bout, donc de bosser beaucoup, avec une passion comme moteur (et le plaisir effectivement)… en roue libre (sans doute trop) 😆 .. Et du coup, surtout ça prend beaucoup de temps. Mais clairement, ce qui me rassure : ça avance…

    Là par exemple @ex_ m’a proposé son aide en PV, pour poursuivre cette discussion, c’est super gentil & apprécié.

    Pour le côté ‘hyperacousie’ => ce n’est pas que j’ai des bourdons dans les oreilles (acouphènes) c’est plutôt que j’entends les bruits très forts. Lorsque je suis dehors, dans la rue par exemple, tous les bruits environnants sont forts : les pigeons qui roucoulent, le bruit des gens qui parlent à l’autre bout à plusieurs centaines de mètres, les voitures (même à travers un double-vitrage) sont un enfer ; limite je préfère être dedans (en voyage)… Mais supporter le ‘ronron’ de certains diesel que j’entends à plusieurs centaines de mètres pendant super longtemps (pour ne pas vider leur batterie /horreur), et supporter les mobylettes qui balancent un taux de décibels énorme, pfff super méga dur pour les nerfs parfois, monde violent d’inconscience… L’inadaptation est assez compliquée à encaisser. Pour le côté ingé-son => j’ai remarqué que je suis tout à fait capable de supporter la musique relativement forte mais pas trop, et que (en résumé) la ‘limite’ entre laquelle je la trouve “suffisamment forte” (pour en profiter pleinement, surtout si l’acoustique n’est pas extraordinaire, moyenne) et “trop forte” => c’est pour moi une marge de manœuvre très étroite… Donc je suis pratiquement sûr que si je réglais le volume dans une salle de concert (et je dis “juste le volume” donc rien de très technique ^^) je serai souvent bien meilleur, plus souvent à mis chemin entre les différents niveaux d’insupportabilité, et j’ai déjà eu des expériences qui tendaient à observer cette petite incompétence indirecte… J’ai eu l’occasion de me rendre compte plusieurs fois que j’entendais des bruits que les autres gens ne peuvent pas du tout percevoir (sans ouvrir les fenêtres et tendre longtemps l’oreille par exemple alors que ça me casse la tête vitre fermée). Au niveau des acouphènes, je pense que je ne suis pas mieux servi que n’importe qui, ni plus ni moins => si je ne faisais pas du tout attention, je me détruirais les oreilles plus vite.

    Sur ceci, OUI, j’y vais, je me suis déjà un peu dispersé à trouver une vidéo géniale tout à l’heure… 😆 J’ai une soirée de travail tranquille à faire. À+

  • auto-smiley

    Membre
    8 juin 2023 à 18 h 34 min

    @ex_

    Un grand merci à toi pour ton partage et tes explications en privé. Je ne m’attendais pas à ce qu’on aborde ces sujets d’audiophiles-musiciens mais c’est tellement cool & appréciable ! 🙏

    Juste pour l’update “public” ==> maintenant j’en suis là… 👇👇 À revoir mon ‘projet’ (pas dans le fond, car “tout ça” restera à peu près pareil dans l’ensemble ^^) => histoire de trouver le matériel le +adapté… Je n’ai pas encore banqué pour la fameuse carte son que je prévoyais (une SSL2+)… Donc il est encore temps pour moi d’éviter une erreur cruciale… Et vu que mon truc de “double guitare & basse” va pratiquement se résoudre de lui-même, suivant mon budget, et aussi suivant ce que je vais tester prochainement => voilà ma nouvelle priorité de prospection (et des heures à étudier “tout ça” pour les prochaines semaines, sans aucun doute). 💪😅

    https://www.youtube.com/watch?v=UdraYeOgh4k&ab_channel=TutorielsMAO

    Cette “machine” est distribuée par le revendeur qui me doit 600 balles, donc => à voir… Ça me donne au moins un bon point de départ pour réviser mon approche technique. Et comme les gars sont plutôt okay pour voir avec moi, suivant ce que je trouverai d’autre, possible que je me rabatte sur un autre bidule (soit aussi bien mais moins cher, ce qui risque d’être difficile, soit aussi bien voire mieux mais surtout +adapté en scrutant les moindres détails ^^). 😉👍

  • auto-smiley

    Membre
    8 juin 2023 à 19 h 01 min

    @ex_
    Bon, j’aurais pu te parler de ça en privé, mais j’ai eu l’idée de partager ici, puisque le fil de cette discussion c’était “qu’est-ce qui vous intéresse??” => si jamais ça intéresse d’autres gens, ces trucs de carte son et table de mixage… Je suis tombé sur cette chaîne, je risque d’en étudier 1 tonne et demi dna sle même style, en français et anglais, prochainement (je ne posterai pas tout évidemment ^^)… 👇👇 Bon à la base, les Scarlett Audio (et la marque Focusrite en général) => je me doutais que ça ne correspondait pas à ce qu’on fait de mieux et +adapté de nos jours, pour les musiciens qui ont tonne de trucs à gérer surtout. Pour un beatmaker débutant, faire pour les prises de son sur PC à partir de quelques instruments type clavier-voix-VST, et sans chercher très loin en analogique (surtout en OFF, pas en Live) je pense que ça reste encore un très bon plan, et surtout en occasion à bon prix avec le risque d’avoir une panne synonyme de perte d’argent par contre… Mais pour ce qui est des trucs sonores plus poussés – maquette d’album – alors ça peut poser des problèmes ./ pour l’ingénierie son, en Live, ou le stream audio => encore pire. C’est d’ailleurs “pour ça” que je visais une SSL2+, de mémoire, car je vais devoir utiliser en Live, ensuite. Et compter sur une meilleure gestion de la mémoire tampon, et aussi de meilleurs préampli etc. Mais le cas de ces tables numériques (qui coutent un bras) comme la PreSonus citée précédemment : ça pourrait m’économiser beaucoup de sueur, éviter d’aller sur un truc où je regrette la qualité des préamplis et/ou des convertisseurs audio analog./numéric. ☺️

    https://www.youtube.com/watch?v=54R838-bDdA&ab_channel=GiacoAudiovisuel

    Si d’autres sont concernés de près ou de loin par ce type de problématique (AUDIO) n’hésitez pas à vous joindre à nos débats… Certainement je vais ouvrir un fil concernant ce sujet prochainement, car en parler avec des zèbres => de mon point de vue, c’est un énorme coup d’accélérateurs !

    😃👍

  • ex_

    Membre
    8 juin 2023 à 23 h 00 min

    @Auto-Smiley

    En réalité, je n’ai toujours pas cerné ce que tu veux faire exactement avec cette carte son.

    Disons que si tu souhaites juste produire je ne sais quoi sur ton ordi tranquillement chez toi pour le faire jouer en mode “playback” plus tard sans pour autant faire trop de monitoring live (écouter le traitement des plugins du temps que tu joues), tu prends n’importe quel carte son et ça va le faire. dans le doute, tu mets plus de 100-200 ball pour 2 entré et 2 sortie. voila.
    Sinon, avoir 2 sortie en plus donc 4 au total, c’est quand même pas mal. ça dépanne bien

    Ce que tu appelle “préampli”, dans cette gamme de prix, même sur la SSL et la présonus (je trouve le son des preamp BEURK sur presonus) , ça fait le job mais, c’est passable.
    Un préampli Aphex 2 canaux d’occase à 100-200 ball fera bien mieux le job. mais alors tellement plus!

    Si tu comptes réellement te servir de la carte son comme d’un multieffet, il faut qu’elle ait un “DSP” interne (comme la steinberg UR chais pas koi (pas cher)) ou alors qu’elle envoie du bois si tu compte sur des plugins de ton DAW.

    Quand à la console Presonus StudioLive, avec ça, théoriquement, il y a tout dedans.
    Reste à savoir si tu peux activer/désactiver les compresseur et les EQ sur absolument toute les piste (effets compris).

    P.S : j’ai la SSL dont tu parle. je trouve pas ça exceptionnel. Par contre l’énorme bouton volume est vraiment top ainsi que le double envoie casque que j’utilise pour alimenter une ligne de HP au jardin + un ligne casque. la fameuse fonction (attend je regarde) “4K” ajoute une espèce de compression/distortion ainsi qu’une touche de “clarté et de Pèche” au son. le preamp sature mal. ça fait juste crak! Je l’utilise Branché à tout un bordel analogique pour enregistrer la sortie générale globale.
    La seul fois ou j’ai directement utiliser les preamp de cette bestiole, j’ai trouvé ça “plat”.
    Pour ce qui est de balancer plein d’effet en live depuis l’ordi, j’envoie un VST de piano (lourd) suivi d’un EQ et c’est limite. Bon… je suis sous linux donc, peut-être qu’avec Windaube ou laPomme c’est quand même mieux optimisé…
    J’ai aussi eu une “focusrite scarlett”. une version 2 sauf erreur. Il y avait un truk dans le son global de la chose que j’aimais bien dans les aiguë.

  • auto-smiley

    Membre
    9 juin 2023 à 1 h 27 min

    @ex_ Je vais prendre le temps de te répondre, et puis si jamais ça intéresse des gens => bah ça permettra de situer le style de réflexions qu’on peut avoir à ce sujet une fois ‘plantés’ dans un cas concret ou un autre… Là, il est tard, et surtout si je réponds hyper à chaud (donc beaucoup trop vite) ça va donner un pavé impossible à disséquer y compris avec une douce chaleur ambiante. 😅

    À+ 😉👍

Page 17 sur 17

Connectez-vous pour répondre.