Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • auto-smiley

    Membre
    3 juin 2023 à 13 h 49 min

    @kamigoroshi_no_yugen

    Vrai que je n’avais pas imaginé que tu avais une base de donnée de “qui peut quoi en fonction de sa machine”… Assez WTF comme situation. Peut-être tu as juste directement réagis, en sachant, que lui l’avait… N’empêche que tu sortais un truc, que vous ne disiez pas en privé, que je voyais comme un ‘cas général’ etc… Mais bon, je note ta remarque dans mon cervelet, enfin j’essaie.

    STP, ne confonds pas ton impression que je souhaite ramener les ‘trucs’ à ma personne avec autre chose => j’ai une certaine difficulté à trouver la limite de ce que les gens considèrent généralement comme “là c’est Nous qui parlons, tu ne fais pas partie du cercle” etc. Surtout quand d’autres sont partout autour… Ça me met parfois dans des situations un peu ridicules (euphémisme) surtout IRL. Là d’ailleurs, je ne vois pas “où” est le problème, sauf le point d’incompréhension que tu soulèves : à propos de la fonction activée chez lui, et pas chez moi etc.

    Effectivement, pour contextualiser les trucs, j’ai des progrès à faire, je l’ai déjà dit. 😉

  • auto-smiley

    Membre
    4 juin 2023 à 22 h 25 min

    @mellowx1985

    Je m’adresse à toi en 1er, bien que je cite d’autres gens ici… Et je réponds ta une question (page 11 de mémoire, j’ai oublié, ><) ==> j’ai autant de difficulté à répondre à ta question (concernant les hobbies) qu’à la question initiale (qu’est-ce qui vous intéresse etc) => sans vouloir offenser personne, je ne trouve pas ça “si loin” de la superficialité décriée juste après finalement, en tout cas ça me laisse un grand vide (trop de réponses possibles) ; perception complètement subjective, vraiment sans aucun mal, il m’arrive d’ailleurs d’apprécier des discussions foutraques-nulles (au même titre que certaines banalités que je balance moi-même ^^) alors que d’autres trucs “tellement profonds” (du point de vue subjectif d’autrui tels qu’ils•elles en parlent) m’ennuient largement pire en moyenne, je m’y perds, et parce que c’est “assez peu profond” à mes yeux, trop bancal en fait, et donc je préfère limite que ça soit juste cool-gentillet, enfin parfois. Observations complexes… J’ai vraiment des progrès à faire pour éviter de me disperser/déjanter également. Pour les hobbies ==> j’ai l’impression de n’en avoir plus aucun très perso, et que j’ai “largement fait ça” (je veux dire ‘dans cet esprit’) lorsque j’étais ado… J’ai plutôt eu tendance, peu à peu à “intégrer” mes hobbies dans la dimension “pro” de près ou de loin. SAUF que je trouve ces moments, pour pur plaisir (et faire plaisir) avec mes enfants => jeux vidéo, jeux de société, discussions amusantes, faire toutes autres activités de loisir en fait, sortir, sport, écouter de la musique, regarder de bons films etc. Le “point d’ancrage” => c’est le plaisir partagé, les moments, ma petite famille (enfants). Artistiquement, ça ne m’intéresse pas tellement “en hobbies”, et j’ai tendance à trouver un sens pro (une “utilité”) toute activité annexe, au minimum pour vacances ET chercher de l’inspiration, ce qui se fait souvent ‘en même temps’… Relâcher, en somme. Sauf si mes enfants s’y intéressent de cette façon parfois, donc là ce n’est pas pour moi à la base (donc : le partage avec entourage, mais c’est un cercle fermé)… Eux aussi, développent leur approche artistique, et même participent sur certains points à mes trucs (dans ce sens nous formons une “équipe” assez incroyable, en terme d’inspiration : très souvent). Et ils ont eux aussi tendance à faire cette différence, entre hobbies et travail, même si dans l’expression dans l’art d’une façon générale => ça se mix beaucoup, et qu’en terme de “vécu” la distinction ne saute jamais aux yeux, même lorsque ça devient un métier à part entière (ce qui est plutôt en ‘préparation’ à mon endroit à ce stade & encore plus pour mes enfants qui profitent évidemment de leur fougue avant tout). Du fait de m’observer, et de vouloir faire des choses à leur façon, il y a une sorte de transmission naturelle etc. Ils se projettent eux-mêmes dans quelque chose assez fusionnel côté hobbies-pro, en compartimentant tel et tel trucs précis tout de même, en tout cas c’est l’impression que j’en ai… Cela reste une activité très “pro” au sens de “sérieux” (pour moi & pour eux, même si la passion/plaisir en est le moteur principal) quoique détachée en grande partie de la plupart des dynamiques habituelles du monde pro. Les moments en dehors restent avant tout : des moments, quoiqu’on fasse, connectés… C’est tout de même assez “à part” comme truc, toujours, finalement, quels que soient les formes d’art concernées, lorsqu’on se passionne à 100% pour ça… Voilà, pour résumer, pour répondre à ta question… 😁

    À part ça, je suis en train de “relire” tranquillement… Et de me reposer, de faire le point sur des réflexions que j’avais déjà en tête depuis un sacré bout de temps. 🍺😎

    Ici il y a des interventions très différentes… Je reste très interpellé par l’échange qui a résulté d’1 tempête à laquelle j’ai pris part comme un débile (dans la forme surtout, de ce que j’estime).

    J’essaie de mieux comprendre la question, l’intention, de l’intervention de @kamigoroshi_no_yugen … Pour essayer de comprendre ‘comment, pourquoi’ ça a merdé… À mon avis on y reviendra (ou pas ><), ne serait-ce que du fait que : sa question est restée “non-répondue” tel que lui l’entendait… 😆 J’aimerais bien essayer d’y répondre +tard d’ailleurs, pour l’exercice rhétorique notamment.

    Aussi je suis persuadé que l’intervention de @shaina a était la +pertinente de toutes, la moins blabla pour rien, et de très loin. Mon intuition la +forte sans nul doute, sans compter qu’elle est arrivée pile au moment où je l’aurais limite ‘invoquée’ pour contrebalancer nos discordes… 😎👍

  • auto-smiley

    Membre
    4 juin 2023 à 22 h 29 min

    @shaina C’est cool. Merci beaucoup 🙏

  • auto-smiley

    Membre
    4 juin 2023 à 23 h 07 min

    @ex_

    Je reviens vite fait sur cette histoire de table numérique et du truc “analogique VS numérique”…

    Pas trop compris ton truc de “la pensée du groupe qui aurait eu une influence sur la ‘Matrix’ de ta table de mixage à cet instant T” => blague ou pas, je ne focalise pas sur les choses que je ne peux expliquer (pour ma part) sans dénigrer les choses que je ne peux pas expliquer (enfin j’essaie ^^)…

    En tout cas, et là très sérieusement ==> je ne suis, pour ma part, pas du tout en faveur du Tout analogique, par simple réalisme ==> il y a des trucs (effets, applications) beaucoup trop difficiles à faire “sans tout ça”…

    Simplement : j’envisage de paramétrer de telle sorte que : 1) Tout mon système numérique soit centré sur un système qui l’est entièrement, ne pas mélanger, éviter de mettre des pédales d’effet analogiques sur un table numérique sensible aux perturbations etc… donc “mac os + utilitaires et tout le tintouin numérique, bien “séparé” (en tout cas le +possible, et surtout ‘protégé’)… là je dois justement bientôt acquérir une carte son analogique/numérique (très importante dans mon futur set) et qui sera le principal “pont” entre ces deux mondes là, et la véritable clé de voûte de tout l’ensemble (donc finalement => le cœur de mon bazar, en terme d’architecture je veux dire, ça sera cet appareil analogique/numérique & également principal Centre de l’ensemble numérique)… 2) Une table analogique centrale – ou plusieurs petites connectées entre elles, 100% analogiques – qui gèrent le “bazar analogique” connecté, des pédales d’effets, des instruments, des micros, des sorties d’ampli etc. À ce stade j’avoue que je tâtonne encore, peut-être serai-je amené à revoir ma copie et considérer ma principale table analogique comme le cœur du bazar sonore avant Envoi vers sono extérieure… 🤷‍♂️

    Après, c’est sûr ==> tout dépend de ce qu’on fabrique, musicalement
    parlant. Et puis, aussi, dans mon cas ==> sûr que si j’utilise “juste
    un peu moins de matos analogique” ==> je n’ai plus le même son du
    tout, donc je ne pourrai pas économiser tellement de câbles etc !!!

    Globalement, je suis assez persuadé, même si sans doute ai-je tort au stade de ma réflexion et de mon observation au moins en partie (car il y a d’emblée derrière ce que je vais dire => un sorte d’auto-motivation constante et un peu naïve, toujours) => que si on fait le maximum avec le peu qu’on sait faire, blinder/protéger, on améliore les choses y compris (par petites touches à force d’expérience) notre connaissance du terrain ; pas au point qu’on pourrait tout expliquer ni mieux comprendre, mais au point qu’on pourrait s’éviter des ennuis dans beaucoup de cas. Je suis plutôt un partisan du maximum d’efforts, tout en restant “à la base” un partisan naturel du moindre effort (essayer de contourner les problèmes), en résumé… Et, du coup, ça a tendance à me désoler qu’on évite de (trop?)se creuser la tête pour comprendre, ne serait-ce qu’imaginer quelques hypothèses sérieusement, réfléchir, analyser les situations avec méthodes etc => concernant cette affaire de magnétisme, aussi.

    J’avais jusque là évité d’en parler, mais je vais le dire => j’arrive à faire passer des maux de tête… 😳 Et je n’ai pas du tout l’intention de monter une nouvelle secte à la mode. Alors je n’y arrive pas toujours, parce que c’est un phénomène dont je sais (et ressens) la variabilité intrinsèque tel que j’ai pu l’observer jusque là. Mais le “truc” est bien là… Alors, on en fait quoi ?? Chercher ou pas, à comprendre, regarder ailleurs comme si le truc était forcément inexistant (sans observer) : à mon avis il y a un sacré débat. Et effectivement il ne faudra pas compter sur la recherche dont le but est très largement (le +souvent sauf chez les rebelles assumés de la science) de répondre à quelques enjeux aux fondements matérialistes, et que s’il n’y a rien à vendre “avec” => pas facile. 😅

    Pour cette histoire de LAN & WiFi, oui, je vois… Effectivement on ne peut pas ‘tout maîtriser’ de ce côté. D’où ma réflexion, en parallèle, qu’il nous manque certainement des siècles d’évolution (et de connaissance acquise) pour mieux comprendre certains phénomènes physiques. Et ce qui rejoint la réflexion que tu fais, également, et que je partage amplement, comme quoi “ça ne rapporte RIEN, donc le monde capitaliste de la recherche s’en bat le steak” => ce qui ramène à un autre problème (systémique) qu’on va laisser de côté pour éviter les dispersions en cascade si tu veux bien ^^. 🙏

  • ex_

    Membre
    5 juin 2023 à 11 h 35 min

    @dr-imiti

    Serais-tu en train de m’expliquer que tu comptes brancher une carte son pro (RME!!!) via des bus (subGroup) à une énorme console (TRIDENT!!!) pour ne plus jamais brancher-débrancher???
    Dans le genre, tu va brancher 22 piste (plus 2 vide au cas ou) (synth, micro, ampli, DI) en entré, profiter des 8 bus (avec periph anolo ) pour envoyer dans l’ordi et utiliser les 8 pistes restante pour le retour de l’ordi en multi-monitoring live…. c’est ça ou j’ai rien compris?
    SI jamais, les console en cascade, ça marche moyennement bien à moins de se prend la tête avec un circuit de terre Équipotentiel, d’enlever la terre (parfois ça chatouille un peu) ou d’au moins “purifier le system électrique”…
    En France, tu ne pourra pas vraiment le faire puisqu’il n’y a qu’une seul phase disponible dans ta baraque. En suisse on peut puisqu’on a 3 phase à disposition. on en sélectionne donc une spécialement pour la musique en faisant bien attention qu’il n’y ait rien d’autre que de la musique branché dessus.
    La purification de system électrique via un “déparasiteur” va inévitablement amener d’autre problème à cause des condo qui se charge et se décharge….
    C’est toute une sinécure s’il y a ne serait-ce qu’un periph bien merdique.

    Il est tout a fait possible d’avoir un traitement 100% analogique et d’enregistrer en stéréo sur bande si on bosse uniquement avec des synths en partoche midi.
    ça devient juste beaucoup plus onéreux si on souhaite “mixer” des voix et de vrais instru car, il faut un enregistreur à bande 8 piste minimum et, ne pas s’amuser à faire de montage audio pour toujours mettre en avant des pistes joué du début à la fin sinon, il faut joué des ciseaux avec habileté.

    Pour ce qui est du dégagement en règle des maux de tête d’un autre :
    il faut tout d’abord expliquer à ton specimen d’étude qu’il doit impérativement être “d’accord sur tous les plan” pour que tu agisse.
    ensuite, il est quand même préférable qu’il soit un minimum “réceptif” à tout ça sinon, autant pisser dans un violon.
    Une fois cela “compris”, il n’y a plus qu’à “attraper” le mal, le déloger et le lancer au sol (surtout pas l’avaler).
    Si “le mal” est 100% physique, je doute quand même de la faisabilité de la chose.

    Si tu souhaite vraiment sonder la chose plus loin, il y a ce livre (et les suivant) qui te proposera des explication et autre “activation invisible” fortement troublante.

    https://www.oviloroi.com/boutique/livres/9-connais-toi-toi-meme-tome1

  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    5 juin 2023 à 20 h 15 min

    @Auto-Smiley il blaze ti calza come un guanto 😉

  • auto-smiley

    Membre
    5 juin 2023 à 21 h 11 min

    @shaina

    Oh, grazie! 😃 In realtà è il nome dell’artista che ho mantenuto (Dr-Imiti era una prima idea poi abbandonata) => in seguito sarà sicuramente il nome ufficiale della mia compagnia e del mio progetto di produzione indipendente ecc. In caratteri latini… E ho pensato, per il mio ‘nome d’artista’, di usare piuttosto una trascrizione in cinese, solo per divertimento, che dà 5 kanji con un significato leggermente diverso.

    N.B. Al momento non capisco nulla di quello che scrivo. 😆😅 ma è un gioco divertente con i traduttori, e con la giocoleria francese/inglese al mio livello per cavarmela.

  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    5 juin 2023 à 22 h 08 min

    @Auto-Smiley

    It ‘s very good !! 👍…

    NB :: 🤣😂

  • auto-smiley

    Membre
    5 juin 2023 à 22 h 34 min

    @ex_

    Pour le truc “mal de tête” => effectivement, il y a quelque chose comme tu décris, enfin de ma petite expérience… 🤷‍♂️ Pas de quoi guérir un mal physique, c’est sûr que je ne vois rien là qui prétendrait anéantir une tumeur par exemple. Mais si réceptivité (détente) il y a de quoi “attraper” un truc du style ‘tension nerveuse’ souvent liée à la fatigue, à des contrariété (et jeter par terre le ‘Mal’ par terre, comme tu dis, on ne m’a jamais expliqué tout ça d’aucune façon mais j’ai fait de cette manière instinctivement). À moins de constater des choses avec un IRM, je ne vois pas de quelle autre manière on pourrait ‘valider’ le moindre truc de façon sérieuse ; et comme je disais, ce n’est pas du tout ma tasse de thé scientifique à la base, ni médicale (neurologie / ce qui serait très différent si on abordait la psycho-psychiatrie à un certain niveau) ni tout court en fait (magnétisme etc)… Vraiment empirique à 100%

    —————

    Pour cette histoire de ‘console de mixage analogique/numérique’ => tu me sembles bien plus averti que je ne le suis, concernant les problématiques à aborder… Je ne suis absolument pas ingénieur son (musicien oui mais ça n’a rien à voir directement, et même à ce niveau mon expérience est très limitée car je n’ai rien d’un musicien de session studio par ex) et j’essaie juste de me contenter sur ce qui me concernait obligatoirement, dans ma situation, et avancer petit à petit.

    Je n’ai jamais pensé avoir besoin de connecter à la Terre en triphasé… Tu m’étonnes là. 😳

    Ma situation est assez basique => petite console analogique avec effets numériques (les effets sont assez nuls, les ‘options’ numériques pas très intéressantes, ça reste une bonne petite console pour ce que j’ai besoin). Je fais comme ça => je branche des trucs, je les récupère sur ordi, comme n’importe quel bidouilleur lambda. Ensuite tout (ou presque) se passe dans l’ordinateur, si j’utilise des effets analogiques, basique : ça se passe autour de cette petite console analogique avec une boucle etc. En fait, à ce stade, qu’elle soit analogique ou numérique importe peu. Simplement, en branchant une autre petite table (en RCA) sur une entrée stéréo => j’ajoute quelques pistes, ce qui fait gagner du temps, pour des prises de percussions, et d’autres trucs. Au total, en Live, ça peut se faire avec très peu de pistes analogiques, 4 mono sur la principale (une Alesis MultiMix 8 si ma mémoire est bonne) et 2 autre mono sur une table séparée… Vraiment pas beaucoup de moyens, il va falloir que je fasse avec les moyens du bord sinon en 2025 je n’en verrai pas le bout et mon but c’est d’arriver à une première maquette “correcte” d’ici un an et demi à peu près… En attendant que certaines parties de mon projet se décantent, j’ai bossé sur d’autres trucs (c’est en switchant sur divers projets que je me suis efforcé d’être +pragmatique, mon travail artistique s’annonçant plutôt multi-facettes et assez complexe en essayant d’en faire un truc assez cohérent /c’était un énorme boulot d’en arriver où j’en suis alors que ce n’en est qu’un début de réalisation +réelle 😆).

    Dernièrement je me suis fait bananer par un magasin qui m’a encaissé 600€ de réservation pour une basse électrique qu’ils ont revendue (MA basse électrique ultime que j’avais mis tant de temps à trouver, elle avait toutes les caractéristiques au niveau lutherie, un peu dégouté 🥺) et depuis je suis face à un nouveau casse-tête, surtout pour solutionner côté guitare & basse et petit prix… Par contre comme on m’a promis de me rembourser en bon d’achat, ça devrait solutionner mon souci pour la connexion à l’ordinateur, donc une bonne carte son (“pro” c’est peut-être exagéré mais en tout cas c’est assez loin des premiers prix => pour des convertisseurs analogique-numériques pas trop nuls et surtout une bonne pré-amplification) + un multi-effet important que je visais aussi pour mes sonorités de saxophone & voix… Donc là, je touche au but, je devrais avoir “tout” ce qu’il faut, assez bientôt, et si c’est pas parfait => tant pis, faire avec l’existant ; le plus compliqué de mon affaire restant ce casse-tête de guitare & basse avec budget modeste (surtout vu mon niveau d’exigence de ce côté là) mais j’ai de quoi manœuvrer, simplement : ça ne va pas être simple…

    Pour le truc dont je parlais au départ, et pour lequel tu sembles avoir beaucoup plus d’expérience que moi-même… Je partageais mon “approche” et je continue de penser que ça dépend d’abord de ce que tu fais comme musique, “comment” tu l’as fait etc. Là, moi, je n’aurai JAMAIS (enfin ça n’est pas prévu à ce jour en tout cas ^^) tout un groupe à sonoriser par exemple. Il y aura masse de choses que je jouerai comme un beatmaker, des trucs déjà enregistrés dans l’ordinateur… ET des choses que j’ajouterai en Live, mais ça ne sera pas non plus incroyablement gros : je vais éviter par exemple de jouer batterie et/ou percussions en Live, au moins dans un premier temps, parce que je sais à quel point ça compliquerait (par expérience dans un groupe où j’ai fait percussions-saxophone etc) ne serait-ce qu’à cause des nombreux micros à gérer. Je n’ai pas une table assez grande/large, pas assez de pistes justement. Donc ça va servir à gérer uniquement : 3 guitares max, dont 1 basse, 1 électrique, 1 électro-classique avec micro piezzo + mon saxophone ; c’est tout. N’empêche, je ne veux pas que mon set plante en plein Live => donc je ferai ce que je peux pour protéger mon ensemble numérique (ordi + carte son + platines numériques)… Plus tard ça s’élargira sûrement, mais d’abord ça sous-entend qu’il faut que ma musique “marche bien” (trouver du soutien, de la prod etc) un minimum car avec mes moyens limités, bah non c’est trop de matos au-delà de mes moyens. J’aimerais bien ajouter plus tard plein d’autres instruments (en Live, en jouant avec des loopers) mais je ne pourrai pas au début… Il faudra que je fonctionne en plus minimaliste, avec une grande partie de mon truc déjà sur ordinateur en gros.

    J’aurai peut-être dû commencé par préciser que je ne fais pas partie d’un groupe ; que j’en ai fait l’expérience, puis essayé de poursuivre en duo, puis j’en ai eu raz-le-bol de chercher une aiguille dans une botte de foin (recrutement trop difficile de mon point de vue /épuisant /projet trop en décalage autour de moi lorsque j’y pensais au début il y a environ 20 ans) donc je vais faire solo. À mi-chemin entre un techno-beatmaker et un homme-orchestre ! 😅 Et puis si ça marche un peu alors j’aurai des moyens d’évoluer à un niveau technique qui me dépasse, avec plus de moyens aussi, en m’étant surtout focalisé sur les “aspects sonores” que la majorité des techniciens et gars du son ne sauraient pas gérer à ma place parce que c’est trop lié avec des choix/goûts artistiques (en terme de choix d’ampli, de préampli, de fabriquer tel son comme ci ou comme ça etc /partie music-sonore) et ce fût très compliqué, très long… Sinon les mecs de certains groupes comme ‘Queens Of The Stone Age’ par exemple => auraient trouvé LE son qui leur est caractéristique en feuilletant un catalogue, sauf que non : ça ne se passe pas comme ça à mon avis, et même si ma musique est très loin de la leur j’ai plutôt la même culture (impossible en “tout numérique”)… Il m’a fallu des années de prospection pour trouver certaines pépites inconnues du grand public. Et c’est un travail inachevé pour ma part => il y a certains trucs que j’ai “trouvés” et qui sont juste hors-budget pour moi à ce stade, donc je sais “sur quoi” je me concentrerai plus tard aussi… La partie que tu décris, j’imagine devoir me reposer sur d’autres (des pro) => n’empêche j’aurai tendance à appliquer (et faire appliquer) des méthodes maniaques tel que j’ai décris (le blindage, notamment, le moins de numérique possible et sur batteries ^^ avec un portable + carte son, ça va, pas trop besoin d’un centrale électrique embarquée, juste un appareil de protection active, des trucs à environ 300€ que j’ai déjà mis devant des ordinateurs ; pour l’analogique, pareil, c’est très simpliste dans mon cas, c’est +important à mon avis d’avoir quelques connaissances pour gérer les anti-larsen, les noise-gate etc). Pour mes premiers Live, je ne ferai pas le difficile, j’enverrai mon son et ils gèreront (le son de façade)… 🤷‍♂️ Plus tard, si je peux, je choisirai des gens qui savent gérer ça d’une bonne façon… Le problème numéro 1, de mon expérience, c’est trouver des gens qui n’ont pas les oreilles cramées, donc plutôt prendre des jeunes et non pas des mecs qui ont 25 ans d’expérience Live et le 1/10ème de ma sensibilité auditive à la clé (problème de culture de la protection, de mesure). Je suis un cas d’hyperacousie assez hallucinant, du coup ça conduira aussi mon approche…

    D’ailleurs, là il va falloir que je nous mette un minimum en pause => je dois absolument bosser sur mon problème actuel, assez urgent, de lutherie guitare/basse… Sans expliquer en détails (sinon je ponds un autre pavé ^^). Mais si jamais tu relèves certaines inepties dans mon approche, surtout : n’hésites pas à me dire ton avis ! Je n’ai ni formation ni grands conseillers à ce sujet… À+

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    5 juin 2023 à 22 h 54 min

    @Auto-Smiley , ça fait pas mal de trucs à gérer qd même pour un seul homme, putain t con 🤣lol, ça me fait rire toutes ces pistes analogique/numérique, il va te falloir une bonne dose de courage cérébrale pour pas t’emmêller dans les fils, bonne chance pour ton projet, je te laisse y bosser fièrement 😉

Page 16 sur 17

Connectez-vous pour répondre.