Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Une bouteille à la mer
-
Une bouteille à la mer
Bonjour tout le monde
C’est la première fois que je publie quelque chose sur le forum.
Je vais en premier lieu me présenter succinctement.
J’ai 48 ans, et je suis en dépression sévère depuis plusieurs années.
Ma vie a été compliqué, peu de famille, père inconnu, j’ai vécu avec ma mère, qui n’était pas souvent là. Elle s’est suicidé quand j’avais 17 ans, me retrouvant majeur émancipé. Ma grand-mère m’a aidée comme elle pouvait durant 5 années plus que difficiles, puis elle s’est éteinte.
La mort de ma mère a été littéralement un traumatisme, me retrouvant seul, dans une société dont je ne connaissais pas les codes (sans savoir pourquoi, je me savais juste différent).
J’ai donc fait de mon mieux. Autodidacte, car il m’a fallu travailler pour survivre, impossible pour moi de faire des études. J’avais besoin d’argent, mais j’étais aussi complètement déstructuré dans ma tête, l’envie de me détruire de l’intérieur étant ma seule raison d’être. J’ai gouté à de nombreuses drogues, ces dernières me permettant d’échapper à ce monde qui me faisait si mal.
J’ai réussi à me reprendre en main vers l’âge de 25 ans, prenant la décision d’arrêter tout cela.
J’ai exercé de nombreux métiers de manutentionnaire, déménagements, primérisation de pare-brise, ouvrier, et tant d’autres.
Ma capacité d’adaptation m’a permis de grimper les échelons, passant dans un de mes travails, à personne qui jette les poubelles, à cadre, en charge des plannings de 6 lignes de production et des approvisionnements dans une entreprise d’agroalimentaire.
J’ai poursuivi en rejoignant une société dont je suis devenu responsable commercial, en charge de la communication.
Je me suis marié et j’ai eu 2 magnifiques garcons, qui sont toute ma vie. Je serai prêt à donner ma vie pour eux.
Mais le spectre de la dépression (qui m’a toujours accompagné), a repris de la force. La culpabilité du décès de ma mère a toujours été présente. Les gens vous disent des banalités du genre « ce n’est pas de ta faute, tu ne dois pas t’en vouloir ». Quelle connerie, comme s’il y avait un bouton sur lequel appuyer pour aller mieux. Ha oui merci tu as raison je vais faire cela.
le dernier travail dont je vous ai parlé m’a fait également énormément de mal. Ayant grandi sans famille, et ayant du mal à me sociabiliser, j’ai toujours eu tendance à trop donner au dela du raisonnable, me donnant sans compter pour mon travail.
Puis vous vous rendez compte que vous vous êtes fait avoir. Les personnes qui avaient besoin de vous au début, maintenant que tous les process sont mis en place, ont moins besoin de vous, et vous subissez cela comme une injustice totale, et votre hypersensibilité vous le faisant payer au centuple.
Je me suis retrouvé en détresse psychologique, resassant les erreurs du passé, et subissant de plein fouet mon travail.
J’ai été suivi depuis mes 40 ans, par 2 psychologues et 1 psychiatre. 2 d’entres elles m’ont pré diagnostiqués HP.
Cela ne signifiait rien pour moi, j’ai découvert ce concept lors de la première fois ou l’on m’en a parlé.
Je suis en arret de travail depuis maintenant 2 années, je me suis retrouvé du jour au lendemain incapable de faire quoi que ce soit, moi qui ai toujours été hyper actif.
Depuis lors, je n’arrive plus à gérer la pression et le stress, incapable de sociabiliser, je suis seul dans ma tête.
Ma femme et mes enfants me soutiennent, mais ils ne comprennent pas. La dépression est une maladie, mais elle est invisible. Pas comme un bras cassé ou un cancer, ou les gens voient les signes extérieurs.
Et personne ne peut comprendre votre problématique, car elle est trop complexe, et je n’arrive pas à la verbaliser correctement.
J’ai toujours eu du mal à comprendre et me faire comprendre des autres. Je me suis toujours représenté comme un carré qu’on voudrait insérer dans un rond. Ma vie a fait que j’ai toujours du jouer au caméléon pour m’insérer dans la vie. Mes capacités m’aidant à montrer la version de moi que les autres attendaient.
Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour en premier lieu exprimer mon mal-être car cela me fait du bien.
Mais je suis de plus en plus mal. j’ai cru aller mieux en début d’année, mais là je replonge de plus bel.
Des envies suicidaires me traversent l’esprit, je me retrouve à hypothétiser les différents scénarios.
Mais mes enfants me raccrochent à la vie, je ne veux pas qu’ils subissent ce que moi j’ai affronté.
Mais vais-je tenir ?
Je ne sais pas si l’écriture de ce texte était une bonne idée, mais je n’arrive pas à parler à personne de cela.
Peut-être que l’écrire m’aidera à aller mieux.
Si mon texte dérange, dites moi, je le supprimerai.
Bien à vous.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.