Fac / étude

• Fac / étude

Publié par tanirt3133 le 15 avril 2025 à 3 h 35 min

Bonsoir à tous j’espère que vous allez tous bien

Je vous écrit pour savoir si je suis la seule dans ce cas ? Et si il y en a des comme moi avez vous des conseils parce que c’est plus possible.

Je m’ENNUIE mais d’un ennuie incroyable. Je suis à la fac en deuxième année de licence et je suis incapable de rester assise 1h d’affilée c’est devenu impossible je trouve toujours une excuse pour sortir faire un tour remplir ma gourde, aller au toilette ou je ne sais quoi mais je n’arrive plus à me concentrer. J’ai louper mon premier semestre et j’ai l’impression que mon deuxième semestre est en train de me filer entre les doigts et je n’arrive pas à me « réveiller »

Je suis dans une filière qui me plaît et qui me fascine vraiment c’est pas ça le problème.

Je ne vais plus en cours parce que quand j’y vais je comprend plus grand chose vu le retard que j’ai et au bout de 15-20 minutes de cours je me dit mais bon sang pourquoi je suis venu ??

Je n’allais que au tp car au labo on est plutôt actif donc ça va je m’endors pas mais les cours en amphi et les td en classe je n’y vais plus. Résultat je découvre certains cours quelques semaines avant les exam.

C’est pas trop tard car il me reste quelques semaines avant les exam pour réviser mais le soucis c’est que j’arrive pas à me mettre au travail.

Quand je regard l’écran mon regard part sur autre chose puis mon cerveau pense à autre chose et une heure et passer sans que je lise une seul phrase du cours. J’arrive plus à avoir cette force pour m’assoir et réviser. Je ne sais pas comment faire pour rester concentré..

Si vous avez des conseils je suis preneuse .. j’ai pas envie de redoubler

Merci à tous-tes

jonathanretines a répondu il y a 3 jours, 11 heures 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses

Contenus connexes :

• manuel2210

Membre
    15 avril 2025 à 9 h 34 min

Slt je comprend tout à fait j’ai raté mon DCG pour les mêmes raisons, maintenant quand j’entreprends d’apprendre quelque chose je fractionne, par exemple je fais 15 min de batterie par jour, j’en prend l’anglais donc je fais 25 min de traduction anglais français 25 min de trad français anglais et une une vidéo test 10/15 min et ainsi de suite, pendant les cours c plus compliqué essaye de te mettre un minuteur pour te reconcentrer ou prend des note ou en réunion moi je fais des dessins en écoutant sa me canalise voilà en espérant d’aider 😉

• phifou

Membre
    15 avril 2025 à 9 h 49 min

Ayant vécu la même chose, avec le recul et l’expérience, je regrette de ne pas avoir bénéficié à l’époque d’un traitement ad hoc, là où tous les raisonnements, bonne résolutions échouent. Un petit coup de pouce pharmaceutique, pour corriger cette baisse de concentration : un simple antidépresseur pendant 6 mois peut suffire (remonter le taux de sérotonine ne fait pas que du bien aux dépressifs déclarés). Courage!

• jonathanretines

Membre
    15 avril 2025 à 13 h 10 min

Fais un sport avec des interactions, comme le badminton par exemple — quelque chose qui te fait bouger et te met en lien avec les autres. Et surtout, force-toi à finir ce que tu as commencé, même si c’est dur. Sinon, tu risques de rentrer dans un cercle qui t’épuise et te démotive encore plus.

En avançant, même un peu, tu vas te remettre en mouvement. C’est souvent en faisant, en testant, en allant au bout, qu’on découvre des directions plus justes — des pistes vers ce qui nous anime vraiment.

Tu tiens le fil, lâche pas.

Connectez-vous pour répondre.