Adversaire redoutable

• PubliĂ© par mathias le 14 dĂ©cembre 2021 at 18 h 42 min

Salut Ă  tous ! Ravi d’atterrir ici. Je rentre dans le tas directement “j’ai pas l’time” comme dirait l’autre …. 🙄 Mes questions seront un vĂ©ritable bordel mais je vais essayer d’aller Ă  l’essentiel : Je l’ai rencontrĂ©e il y a peu dans un espĂšce de rassemblement avec des amis d’enfance. Et ça ne m’est jamais arrivĂ© de ma vie : je suis tombĂ©… ParaplĂ©gique ! Elle m’a figĂ© sur place. D’une beautĂ© comme on en fait peu. Vous savez, ce genre de typĂ©e feu, brĂ»lante, tĂ©nĂ©breuse. Le “pas comme les autres” semble bateaux ici et pourtant… LĂ  c’est la surface. Mais en termes de profondeur c’est paradisiaque. Une intelligence et vivacitĂ© d’esprit comme on en fait peu (elle a 24 ans Ă  peine passĂ©e ). Alors je vais pas m’Ă©tendre dans les dĂ©tails roses et frais, c’est le reste qui est intĂ©ressant, non ? Je sais ĂȘtre quelqu’un d’instable. De l’extĂ©rieur je dĂ©gage de la sĂ©rĂ©nitĂ© mais c’est tellement l’inverse, auquel mon parcours de vie n y est pas pour rien. Et je sais d’avance que je risque de la dĂ©truire. Par chance, je prĂ©sente certains avantages physiques (non non,je parle pas de ça !) Et une carriĂšre qui joue socialement socialement ma faveur. Mais je pense tomber en dĂ©pression petit Ă  petit et ce depuis longtemps. Si tout est calculĂ© et anticipĂ© d’avance, si chaque histoire commence et s’achĂšve, si l’attirance est courte et l’amour complĂštement illusoire (on va pas se mentir) quel intĂ©rĂȘt Ă  tout ça ? J’ai remarquĂ© que je prĂ©fĂšre dĂ©sirer que aimer. Donc ĂȘtre dans un jeu de sĂ©duction surtout quand l’adversaire (bizarre cette matiĂšre de nommer la cible me diriez vous) est tenace et tellement unique. Mais Ă  quoi sert le fond de tout ça ? Je vous avais prĂ©venu c’est dĂ©cousu… merci de m’avoir lu

mathias a rĂ©pondu 3 years, 2 months ago 3 Membres · 7 RĂ©ponses
  • 7 RĂ©ponses
  • mathias

Member
    14 décembre 2021 at 19 h 03 min

Oui haha j’ai du mal Ă  m’exprimer virtuellement. Car cela fait appel Ă  des problĂšmes plus larges. J’ai pas mal d’avantages Ă  mon actif – sans aucune vantardise- ce sont simplement les retours frĂ©quents que l’on entend sur soi qui font que on s’en rend compte. Pourtant Ă  27 ans je n’ai jamais Ă©tĂ© en couple, ce qui amĂšne pas mal de curiositĂ© extĂ©rieure. Mais vous voyez cette sensation que “vous, au fond de vous, vous savez pourquoi ?” Et que plus de l’extĂ©rieur tout Ă  l’air impeccable plus on est bouleversĂ© et instable intĂ©rieure. Donc cette fille qui me donne l’impression rĂ©elle de vivre pour la premiĂšre fois me terrorisĂ© en mĂȘme temps. Car je me rend compte que je prĂ©fĂšre dĂ©sirer je prĂ©fĂšre le jeu et la noirceur que le partage de couple classique. Toutes ces perturbations qui m’amĂšnent Ă  savoir que je risque de la dĂ©truire et de m’autodetruire un peu plus. Alors que dois faire ? Refuser dĂ©finitivement un peu de bonheur parce qu’on est trop dans le calcul et la peur ? C’est au demeurant une chose assez difficile pour tout homme ayant des cojones, pardonnez moi du terme. J’ai l’horrible impression d’ĂȘtre enfermĂ©e. Cette femme m’obsĂšde et j’ai si peur de lui faire mal. Mais est ce un prĂ©texte un mensonge ?

• Unknown Member

Member
    14 décembre 2021 at 20 h 46 min

Perso je prĂ©fĂšre vivre avec des remords qu’avec des regrets ^^

Est ce que tu es certain que tu lui plais 🙃? Tu peux Ă©tudier les “signes” pour savoir si tu as tes chances.

• mathias

Member
    14 décembre 2021 at 22 h 21 min

@nivek il me semble en effet sans trop m’avancer. Elle m’a contactĂ©e par message suite Ă  ces rencontres de surcroĂźt. En soit ça ne veut peut ĂȘtre pas dire grand chose haha . En fait elle me dĂ©stabilise par son intelligence absolument sidĂ©rante pour son jeune Ăąge. Sa rĂ©partie cinglante, entre autres. Et le fait de savoir que je risque de lui faire mal m’enferme dans des questions plus larges mais davantage problĂ©matiques du coup

• Unknown Member

Member
    15 décembre 2021 at 10 h 44 min

Envoyer des messages ne veut pas forcĂ©ment dire que tu lui plais (tout dĂ©pend ce qui est Ă©crit dans ces messages 😁). Cette personne souhaite peut ĂȘtre ĂȘtre juste ami avec toi. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu pourrais lui faire du mal, parce que tu pourrais la quitter ? Si c’est le cas je trouve ça dommage de rater une histoire juste parce que l’on a “peur” que ça ne soit pas la bonne personne

• Unknown Member

Member
    15 décembre 2021 at 13 h 08 min

Je sais ĂȘtre quelqu’un d’instable. […] Et je sais d’avance que je risque de la dĂ©truire.

Comme disait Albert Camus : “Un homme ça s’empĂȘche”.
    Mais cela s’empĂȘche de quoi au juste ?
    Cela s’empĂȘche de “jouir” ou si tu prĂ©fĂšres, de donner libre cours Ă  sa jouissance, Ă  sa satisfaction immĂ©diate. Un homme n’a pas besoin de cimenter son ego ou de se rassurer en concrĂ©tisant ses dĂ©sirs.

Le bĂ©nĂ©fice de ce renoncement, de cette forme d’Ă©conomie ou d’ascĂšse, c’est “l’estime de soi”.

Mais je pense tomber en dépression petit à petit et ce depuis longtemps.

Reste Ă  savoir ce qui est Ă  l’origine de cette dĂ©pression. Il y a fort Ă  parier que la rĂ©ponse se trouve quelque part, dans l’Ă©nergie que tu accordes au paraitre (ou au “par-ĂȘtre”, ou Ă  l’anti-soi).

Je reprends tes mots :

De l’extĂ©rieur je dĂ©gage de la sĂ©rĂ©nitĂ© mais c’est tellement l’inverse, auquel mon parcours de vie n y est pas pour rien. […] Par chance, je prĂ©sente certains avantages physiques (non non,je parle pas de ça !) Et une carriĂšre qui joue socialement socialement ma faveur.”

Sans ĂȘtre pour autant obnubilĂ© par les lapsus ou les Ă©lĂ©ments de langage, je note ton insistance avec la rĂ©pĂ©tition de “socialement” et les dĂ©tails incongrus que tu exprimes sur ton physique et ton niveau de vie.

En d’autres termes, ton soucis de te conformer Ă  des attendus trĂšs Ă©triquĂ©s semble cogner avec tes aspirations profondes.

Pose toi la question du bonheur. Quel serait le tien ? En consisterait-il ?
    A qui essaies-tu de faire plaisir ou qui essaies-tu de convaincre en “prĂ©sentant bien” et en niquant Ă  couilles-rabattues dĂšs que l’occasion se prĂ©sente ?

Si tout est calculĂ© et anticipĂ© d’avance, si chaque histoire commence et s’achĂšve, si l’attirance est courte et l’amour complĂštement illusoire (on va pas se mentir) quel intĂ©rĂȘt Ă  tout ça ?

Te rends-tu compte que la seule chose qui soit calculĂ©e d’avance (jouĂ©e d’avance), c’est ta propre mort ?

Tu projettes dans tout et n’importe quoi la peur de la mort, ce qui Ă  pour autre incidence de te placer dans une course en avant stĂ©rile et dans une logique consumĂ©riste. Tu compenses ta peur par la jouissance ; comme ce n’est pas durablement satisfaisant, cela semble se transformer en angoisse ( en taedium vitae, pour ĂȘtre plus prĂ©cis)

J’ai remarquĂ© que je prĂ©fĂšre dĂ©sirer que aimer. Donc ĂȘtre dans un jeu de sĂ©duction surtout quand l’adversaire (bizarre cette matiĂšre de nommer la cible me diriez vous) est tenace et tellement unique.

Le dĂ©sir est une pulsion de vie, contrairement Ă  la jouissance. L’amour te semblant ĂȘtre un aboutissement ou une situation figĂ©e, tu l’associes Ă  la mort. Ceci explique pourquoi tu es instable et destructeur.

Bien Ă©videment ta perception des choses est complĂštement tronquĂ©e. A partir du moment oĂč tu auras fait le deuil de toi, oĂč tu auras dĂ©passer ta peur de la mort, tu seras en capacitĂ© d’aimer. Tu ne verras plus le couple comme une prison – ou un la promesse d’une inertie -, mais comme un espace d’existence. Cet espace Ă©tant plus gĂ©nĂ©ralement dĂ©signĂ© sous le terme “d’intimitĂ©.

J’espĂšre que mes rĂ©flexions te donneront du grain Ă  moudre @Mathias
    Sur ce, bonne continuation.

• mathias

Member
    15 décembre 2021 at 16 h 36 min

@Jabberwocky j’aurais pas imaginĂ© ressentir autant de choses Ă  la lecture d’une rĂ©ponse. J’avoue que je me suis d’abord dit “pour qui il se prend celui-la avec sa Psychologie de comptoir (avec laquelle j’ai plutĂŽt plutĂŽt mal), mais j’ai simultanĂ©ment ressenti un espĂšce de … fil directeur, de sens avec une logique qui pour l’instant m’Ă©chappe complĂštement mais Ă  l’air de tenir la route. Je sens Ă  la fois que ta rĂ©ponse ne me convient pas du tout, peut ĂȘtre parce que c’est celle que j’attendais au fond bien que bousculant complĂštement mes pensĂ©e de base. J’irais la relire plusieurs fois.

• mathias

Member
    16 décembre 2021 at 15 h 21 min

@kistunebi ta rĂ©ponse m’avait Ă©chappĂ©. Je comprends ce que tu dis ! Mais je peine Ă  voir le lien direct avec mon message. Je partage en tour cas l’idĂ©e de responsabilitĂ©. Ce qui me gĂȘne c’est surtout cette impression qui ne vient au fibale que de moi, que je ne pourrais jamais rien concrĂ©tiser malgrĂ© le paradoxe d’avantages objectifs dans diffĂ©rents domaines. Comme si je couvais une maladie mentale depuis pas mal de temps et qu’elle s’insinuait en moi un pej plus profondĂ©ment chaque jour, m’empĂȘchant de vivre autrement que dans le mental.

Connectez-vous pour répondre.