Pensée en arborescence

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mars 2021 à 10 h 40 min

    @yugen

    Tout le monde en est capable…

    En fait il semblerait que non d’après le reportage sur le comparatif enfants hp et les autres qu’avait partagé cinéaste, tu te souviens? Quand on dit le mot bateau a un enfant classique il décrit un bateau point barre, alors qu’un enfant supposé hp part dans une série d’associations d’idées. Je ne sais pas si c’est commun à tout le monde les associations d’idées. J’essaierai de faire cette expérience avec mes collègues la semaine prochaine. Il serait intéressant de comparer dans ce cas une personne certifiée nonhp avec une forte imagination…. parce que pour moi les associations d’idées sont plus liées à une capacité d’imagination qu’à une intelligence plus marquée.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mars 2021 à 11 h 01 min

    @yugen

    Je suis d’accord avec toi, beaucoup de choses qui sont la norme pour moi, ne le sont pas pour d’autres. Quand j’ai vu ce reportage je me suis dit « tiens c’est bizarre » parce que pour moi c’est tellement naturel que avec un mot je partes sur des idées, histoires, délires etc et même des fois pour m’amuser j’essaye de faire le chemin inverse et de retrouver chaques étapes qui m’ont amenée du coq à un indien d’Amérique qui monte son tipi.

    Ce qui m’interroge c’est surtout : est ce une particularité réellement HP ou juste une imagination débordante qui pourrait alors être commune à plein de monde hors QI?

  • byaku

    Membre
    13 mars 2021 à 11 h 56 min

    L’imagination et l’intelligence ne sont pas clairement corrélés pour vous ?

    De mon point de vue, c’est une des nombreuses composantes de l’intelligence, et pas des moindres. On trouvera évidement des gens peu imaginatifs à très haut QI et des gens assez imaginatifs à QI classiques ou peut être même faibles pourquoi pas. Mais force est de constater qu’à chaque fois qu’on a mesuré ou estimé le QI de grands artistes ( et donc par déduction logique, les plus doués d’imagination), celui ci était pratiquement systématiquement élevé voir très élevé … J’aurais bien aimé qu’on me dise que Mozart aurait été estimé à 87 de QI, Tarantino à 92, De vinci à 79 ^^ Mais il apparait assez évident qu’imagination élevé est assez souvent signe d’intelligence élevé. De la même manière que même si ce n’est pas une règle absolue, une mémoire élevée est souvent indicatrice d’un QI potentiellement élevé lui aussi.

    La ou je rejoins Yugen, c’est qu’il ne me parait pas du tout extraordinaire à moi non plus de faire des associations d’idées : Bateau > mer > eau > poissons volants > voler > ciel > oiseaux > Boeing 747 > Starlink > Jupiter > Jimmy Neutron > Neutre comme les idées politiques de maman > politique > Zemmour > FDP ou génie ? > Hitler ( bah ouais quand on parle de Zemmour ) > Panzer IV > Battlefield > Geek > coca/pizza > obèse > Amérique > Trump > FDP ? > trompe d’éléphant > FDP avec une trompe d’éléphant ? … Oups pardon 😂Tout le monde peut faire ca ^^ Tout le monde ne le fait pas instinctivement ou au moment T, mais je pense que tout le monde peut le faire.

  • olbius

    Organisateur
    13 mars 2021 à 12 h 15 min

    Andy Warhol : 86 de QI 😱

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mars 2021 à 12 h 38 min

    @byaku

    L’imagination et l’intelligence ne sont pas clairement corrélés pour vous ?

    Et bien non je ne pense pas. quand tu regardes des enfants jouer ils se créent rôles, des histoires, avec des personnages et pourtant ils ne sont pas tous HP? Je pense que avoir l’un n’implique pas l’autre et inversement et tu le dis toi même ensuite d’ailleurs.

    On trouvera évidement des gens peu imaginatifs à très haut QI et des gens assez imaginatifs à QI classiques ou peut être même faibles pourquoi pas

    je suis d’accord sur le fait que des exceptions ne confirment ni n’infirment cette corrélation. Je suis d’accord aussi sur le fait que pour créer il faut avoir de l’imagination et de l’intelligence puisque il faut avoir l’idée et donc s’interroger, puis il faut réfléchir au moyen de mettre en place cette idée et de la concrétiser ce qui demande de la réflexion et de l’intelligence.

    Mais je dis juste que par exemple tous les ecrivains ( qui ont pourtant une imagination débordante puisque capable de créer un monde, des personnages, une histoire, …) ne sont pas des HP mais ils ont beaucoup d’imagination. Donc dans mon raisonnement une pensée en association d’idées est plus une capacité d’imagination qu’une capacité propre aux HP même si, et je suis d’accord avec toi, les génies créateurs avaient les deux.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mars 2021 à 12 h 44 min

    @byaku

    Tout le monde ne le fait pas instinctivement ou au moment T,

    Et je crois en fait que c’est ça qui est important… un HP le fait instinctivement alors que un non HP non. C’est peut être ça la différence

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mars 2021 à 13 h 04 min

    @byaku

    Du coup la corrélation entre génie et creativité m’a interpellée. Bon je ne suis pas fan des articles qui soit disant prouvent quoi que ce soit mais je constate que je ne suis pas la seule à me poser cette question.

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/non-le-qi-ne-fait-pas-le-genie_21956

    😉😘😘😘

  • byaku

    Membre
    13 mars 2021 à 13 h 15 min

    Hey !!! Je vous vois venir xD Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas être un génie avec un faible QI on est d’accord ? Si je me suis fait chier à ne pas être absolu dans ce que je déclarais et prendre des précautions comme :

    Mais il apparait assez évident qu’imagination élevé est assez souvent signe d’intelligence élevé

    Ce n’est pas pour rien xD

    Kim Peek avait moins de 100 de QI il me semble. Pourtant je le considère comme un authentique génie ! Et malgré mon propre QI, je me sens totalement incapable, même en m’exerçant toute une vie, de pouvoir faire ou approcher ce que ce mec était capable de faire

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mars 2021 à 13 h 33 min

    @byaku …je trouve ta démonstration d’arborescence super flippante… Zemmour (???)🤔 Avec les liens improbables ça m’évoque plus la tachiepsychie.. ,😂😂

  • cinematographe

    Membre
    13 mars 2021 à 13 h 48 min

    Une expression assez commune du langage courant, qualifierait une modalité similaire de la conversation, par « sauter du coq à l’ane ».

    Des équivalences doivent bien exister également pour des langues proches culturellement, comme l’allemand, l’italien, l’anglais, l’espagnol…

    C’est une expérience que tout un chacun embrasse facilement dans sa vie courante, même si les conversations du café et du commerce sont provisoirement fermées, au comptoir des bars et brasseries, pour cause de mesures officielles restrictives imposées par la crise sanitaire actuelle…

    Plus génériquement la pensée analogique, par associations d’analogies formelles, n’est pas exclusive au langage et à sa verbalisation.

    Elle ne se manifeste pas uniquement sous une forme conceptuelle ou d’émergence d’idées plus ou moins disparates, sans quoi la dite créativité serai le seul apanage des agences de réclames publicitaires, et autres slogans manifestes qui inondent l’espace public, retiennent brièvement notre attention de loin, déjà saisie toute entière par d’autres préoccupations quotidiennes, en dehors des seules préoccupations de consommations immédiates matérielles, et autres besoins réels ou imaginaires à satisfaire…

    Notre monde serai alors bien triste et plus normé qu’il ne l’est déjà, s’il fallait ainsi réduire le champ des possibles , de cette fantasmatique pensée en arborescence ?

    En ce qui me concerne la pensée analogique n’est pratiquement jamais verbale, elle emprunte d’autres modalités moins filtrées par la culture et le langage, plus proprement lié à la perception des sens, essentiellement visuel, auditif, tactile, kinesthésique…

    Elle emprunte des convergence d’expériences sensorielles à la croisée des chemins, mobilise l’imaginaire porté par une mémoire propre des événements, l’empreinte mémorielle laissée en suspens par les objets manipulés, quand il s’agit d’objets concrets et palpables, tout aussi bien que des représentations abstraites, qui fédèrent des similitudes par analogies entre des objets parfois très distants les uns des autres en apparence…

    S’il existe une modalité de processus de la conscience qui ne soit pas linéaire ou séquentielle, ce ne serait pas le fait de la soit disante « pensée en arborescence » , qui par sa nature même reste séquentielle, mais celui de la pensée analogique , qui superpose les concepts les plus éloignés les uns des autres à eux même, ou les confronte les uns avec les autres en une même synthèse, une même représentation ?

    C’est le sujet même de mes dernières recherches formelles artistiques …

Page 5 sur 30

Connectez-vous pour répondre.