Les surdoués et la confiance

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 juillet 2020 à 0 h 57 min

    @jimy @alfamag-vaispastrainer

    Oh bah faut zapper, c’est ce que je fais en général ^^
    On se sent toujours con quand on parle dans le vide 😀

    C’est un peu la philosophie wing-chun…
    Ne pas prendre part au combat, c’est déjà le gagner.

    Et sinon, pour cerner un message, il y a toujours 3 axes…
    En gros : la forme, le fond et le contexte.

    Attention, gros pavé en vue !

    ——-

    Généralement, on s’arrête souvent à la forme, au vocabulaire qu’on emploie, aux fautes d’orthographe, etc. Et un troll digne de ce nom jouera souvent sur la forme. Car on peut sortir tout un tas de saloperies en restant très courtois, en étant passif-agressif, etc. Imagine une nana un peu timide et complexée, puis il y a une de ses collègues de boulot qui lui sort : “bonjour ma chérie, comment tu vas ? Hier-soir j’ai trop pensé à toi, je lisais un article sur les régimes, et comme tu as pas mal grossi ces derniers temps, je me suis dit que ça pourrait t’aider ! D’ailleurs, je ne sais pas ce que tu attends, car cela t’aiderait à avoir une bien meilleure image ! Avec ton attitude, personne ne t’apprécie au boulot, je dis juste ça pour ton bien ! Allez, c’est déjà la fin de la pause, on se remue les grosses fesses !”

    En apparence, c’est charmant tout plein ! C’est une âme charitable, n’est-ce pas ? Sauf qu’en réalité, elle l’a juste enfoncée proprement, et peut-être que sa victime ira s’enfermer dans les toilettes en se mettant à pleurer, avant de prendre sur elle pour retourner au taff. C’est de la méchanceté gratuite, mais inattaquable sur la forme. Car on peut toujours retourner la situation, dire que l’autre a mal interprété, ou qu’elle est trop susceptible, etc. Quoi qu’elle dise, ce sera pour sa gueule. Et c’est le genre de trucs qu’on peut voir dans les séries US, c’est très collégiens bas du front comme mentalité lol Et c’est grosso-merdo cette mécanique que j’ai lue dans un grand nombre de messages de JC.

    Ensuite, il y a le fond. Est-ce qu’il y a des erreurs de raisonnement ? Est-ce qu’il ne s’agit que de sophismes, d’attaques personnelles gratuites, ou bien est-ce qu’il y a des arguments, des faits, de la pertinence ? S’interroger sur le fond permet de ne pas se laisser berner par la forme, comme on l’a fait dans l’exemple précédent. Et parfois la forme peut être vulgaire, grossière, mais le fond dire des choses très justes et pertinentes. C’est là où l’on peut voir si l’on a affaire à des gens qui sont un peu intelligents ou pas. Bref !

    Puis, il y a le contexte, le background. Tout effet a une cause. Tout message est un effet, et la cause est son auteur. Et pour établir certains liens de causalité, il est intéressant de se demander “pourquoi ?” – comme en philosophie. Pourquoi cette personne a-t-elle besoin de rabaisser quelqu’un ? Et là, il y a deux outils qui fonctionnent très bien : la projection et la compensation. Ce sont deux principes qui se vérifient lorsqu’il est question de notre égo (l’image que nous avons de nous-mêmes) dans notre rapport aux autres. Une personne qui n’a pas une très bonne estime d’elle-même, qui aura tendance à se rabaisser, bah cela aura un impact sur sa vision du réel et des gens.

    Cela a été étudié très sérieusement et scientifiquement pour ce qui est d’Instagram par exemple. Car il s’est avéré que c’était surtout les jeunes qui étaient dessus, qu’il y avait une forte addiction, et que ça créait des dépressions ! Car un jeune qui ne se sent pas super, qui est dans un environnement social où tous les comptes populaires, qui ont reçu le plus de likes, représentent des tops models, des starlettes au bord de la piscine, bah ça finit par baisser considérablement l’estime de soi. Et IRL, une personne dépressive portera d’avantage son intention sur des trucs pathos. C’est un peu un miroir. Et là, on peut facilement deviner la mécanique de notre égo : un quidam qui se sent nul, portera son intention sur des gens qui lui apparaîtront nuls, et le fait de les rabaisser le fera sentir un peu mieux dans sa peau…

    On projette et l’on compense. En l’occurrence, on compensera sa piètre estime de soi par un complexe de supériorité, où l’on se permettra de juger, de rabaisser, d’exclure, etc. Et pour détecter très rapidement un manipulateur, il faut toujours confronter les paroles aux actes. Une personne qui se décrit comme un sage, et qui dans les faits rabaissent les autres, là c’est manifeste. Un mari qui cogne sa femme et qui lui dit qu’il l’aime, c’est pareil. Faut pas réfléchir, faut se barrer ! On peut se faire berner par les mots, mais les actes ne trompent jamais, ils vous diront toujours qui est en face de vous. Et si qq’un n’agit pas de façon correcte, vous n’avez même pas à vous justifer, vous le zappez. C’est plus compliqué quand ce sont nos parents (erf) ou la famille, mais là c’est une question de respect de soi-même. Faut savoir se préserver. Et je ne comprends pas pourquoi l’on n’apprend pas ce genre de choses à des personnes qui se sentent vulnérables.

    ——-

    A partir de là, on peut deviner pas mal de choses. Déjà, nous sommes sur un site de rencontres. Si tu souhaites rencontrer qq’un, est-ce qu’il te viendrait à l’esprit d’entrer dans la peau d’un personnage historique, comme Napoléon ou Jules César ? C’est original ! Si la stratégie de départ, c’est de miser sur l’humour ou la folie, pourquoi pas ! Mais est-ce qu’on est sur un mode humoristique avec JC ? Pas vraiment… Donc ? D’un côté, cette personne a renoncé à rencontrer qui que ce soit. Mais de l’autre côté, elle fait tout pour attirer l’attention, en interpellant personnellement les membres.

    En outre, on peut supposer qu’il est célibataire, car vu le temps qu’il passe ici, s’il avait une copine, elle lui aurait fait une scène depuis longtemps ^^ Les nanas sont plus intelligentes, croyez-moi qu’elle lui aurait dit d’arrêter ses conneries lol On peut donc se poser les questions suivantes : pourquoi a-t-il renoncé à l’amour ? Pourquoi a-t-il choisi ce personnage historique ? Hé ben c’est assez intéressant, car les deux questions se font écho. L’enseignement du Christ porte sur l’Amour du prochain. Qui ressentirait le besoin d’ironiser là-dessus ? Quelqu’un qui n’y croit plus, qui se sent seul, qui accepte d’être un connard, notamment en allant dénigrer d’autres membres dont il ne connait rien d’eux, etc.

    Ce personnage lui permet également d’avoir une posture d’autorité. Il détient LA vérité. c’est aux autres de se remettre en question, etc. On est donc dans le rapport de force, dans une logique de dominant / dominé. Et pourquoi avoir ce besoin d’être un “dominant” ? Encore le principe de compensation, ça trahit surtout un sentiment d’être écrasé. Tout comme le fait d’endosser le costume d’un personnage qui incarne la perfection, ça trahit un sentiment d’imperfection. D’où le fait de renoncer à une vie sociale, on ne se sent pas à la hauteur… Mais là, ça va au-delà de ça, car il y a visiblement une volonté de s’auto-torpiller. On a le droit de ne pas aimer tout le monde, mais de là à aller emmerder chaque quidam un par un, là c’est un autre level… ^_^’

    Bref, c’est un comportement un peu auto-destructeur. C’est ce que j’avais “capté”, “ressenti”, dès le début ; et c’est la raison pour laquelle je ne me suis pas montré désagréable, mais je préfère garder mes distances et ne pas entrer dans les combats de coq. Et là, j’ai clairement pas le temps pour ça. JC semble en avoir pas mal, peut-être qu’il est en vacances ou qu’il ne taffe pas, ce qui expliquerait sans doute cette solitude qui transpire à travers lui, avec son côté attention-addict, mais c’est trop énergivore pour moi erf ^^ Donc voilà à peu près comment je fonctionne ! Quand je vois qq’un se faire les dents sur un membre qui ne va pas très bien, ça me fout en colère, mais quand je “vois” le tableau général, t’as même pas envie d’enfoncer le gars.

    JC est un mec sûrement seul, qui a besoin d’amour, de se sentir exister, et comme c’est un “psychorigide” qui refuse de se remettre en question (ce sont ses propres mots, qu’il a attribués à d’autres membres, mais ses jugements ne parlent que de lui), il est plus facile de jouer au connard, tout en excusant a posteriori sa solitude. C’est un cercle vicieux, il n’y a que lui pour en sortir, on ne peut rien y faire ! Et si cette situation le fait vraiment kiffer, on est alors dans de la perversion (au sens psychanalytique).

    Wikipédia : Il s’agit d’un mécanisme de défense, c’est-à-dire d’un phénomène psychique qui vise à éviter une souffrance interne, et qui utilise l’autre comme une chose, un instrument ou un support permettant d’extérioriser ce qui est considéré comme insoutenable ou déstructurant pour l’individu qui utilise un fonctionnement pervers afin de s’en prémunir. L’origine de cette utilisation destructrice de l’autre est théorisée comme un phénomène de projection des contradictions internes et des douleurs que l’individu refuse de ressentir.

    ——-

    Voilà, c’est donc bien plus facile de relativiser et de lâcher l’affaire quand on a cette grille de lecture…

    Fin de mon gros pavé !!!

    Bonne soirée !

  • jimy

    Membre
    1 juillet 2020 à 1 h 08 min

    @SeaYou eheh tout à fait, tu es bien long, mais je suis pleinement d’accord sur le fond du raisonnement. Et je te remercie d’ailleurs d’avoir pris le temps en plus à cette heure ci de rédiger quelque chose d’aussi profond! Eh bien, le problème c’est tout simplement qu’il soit sur ce site. Quand il y a eu une agitation toute a l’heure il s’est bizarrement retirer et a fait son menteur une fois de plus avec sa loi avia contre la haine. Je suis sidérés qu’il puisse être là. Comme je l’ai dit, j’ai eu une ex manipulatrice et beaucoup de ses comportements se rapproche du sien, c’est emmerdant. Et beaucoup n’osent pas parler à cause de lui j’imagine. Il est pitoyable comme type, argh.:(.

  • jimy

    Membre
    1 juillet 2020 à 1 h 09 min

    Quant à sa petite amie, j’espère qu’il n’en a pas, car je la pleins du fond du cœur.:(.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2020 à 21 h 44 min

    @Jimy

    En parlant de lui aussi souvent tu lui donnes une importance qu’il n’est pas sensé avoir à tes yeux, sauf si tu le décides.
    Peut-être que les traumatismes de ton ancienne relation amoureuse avec ton ex toxique te font te sentir aussi agressé par sa présence.Ça ne légitime en rien son attitude mais toi seul peut décider d’arrêter de mettre du sel sur ta plaie en réglant des traces plus profondes. As-tu envisagé une thérapie pour ça?(Je précise, même si je pense que c’est inutile,que ça n’a aucune connotation négative.)
    Peut-être que ceux qui continuent à parler avec lui arrivent a faire abstraction de ça et que ça ne renvoie pas à quelque chose d’aussi violent chez eux? Ça n’en fait pas moins des personnes avec qui il peut-être intéressant de discuter aussi, bien qu’elles ne partagent pas les mêmes réactions que toi. C’est une réflexion que je me fais aussi; dans la mesure où les personnes qui dégagent une telle toxicité et un tel double-jeu(actes qui ne suivent pas les paroles, et font tout le contraire en plus)me font moi aussi péter une pile, mais où j’essaie d’analyser ce qui relève de ma propre expérience avec des personnes à l’attitude similaire et qui pourrait amplifier faussement le truc.

    Coco, t’es venu ici pour avoir des conseils et du soutien, qu’on t’a apportés dans la mesure de ce que l’on peut. Mais si tu choisis de t’attacher davantage à un gars qui t’insulte….

    On va piquer une crise de jalousie🤣

    Oui, il a choisi d’employer une figure providentielle qui le rendrait impossible à remettre en question et juste bon à dispenser son amour transpirant par tous les pores.

    Mais TOI dans tout ça?Récapitule pourquoi tu es venu.
    As-tu repensé à ce qui vous a amené à vous unir avec ta femme? Quels étaient les fondements de votre engagement? Dans les moments durs(je n’ai aucune expérience maritale je précise ^^), mais ça peut se faire du bien de vous remémorer pourquoi vous vous êtes unis et d’affronter vos crises plus sereinement. Si ça se trouve c’est une mauvaise passe(et non à négliger dans la mesure des conséquences que ça peut avoir à LT si ça se gangrene).
    Si ça se trouve non, vous devrez envisager de vous séparer; mais le fait d’attendre sans vouloir faire aucun choix rend les choses potentiellement pires.

    Tu nous disais que l’ambiguïté entre cette JF et toi t’excite. Pourquoi ne pas se jeter a l’eau?
    •Si c’est réciproque (une fois que vous vous êtes rencontrés), réfléchis bien sur les problèmes susmentionnés dans ton premier post (différence d’âge, partage des mêmes activités et centre d’intérêts désir d’enfants, problématiques hormonales si ça se fait à un moment où tu fatigues et qu’elle pète la forme^^).
    Peut-être que tu ne désires pas cette personne, mais que tu désires le désir disparu de ton couple et qu’elle en est la matérialisation?

    As-tu déjà éprouvé ces sensations(qui semblent très fortes), envers une jeune fille dans la vraie vie, sans être séparé par le filtre de l’écran? Si oui, peut-être(je ne sais pas) qu’il serait intéressant de faire le comparatif entre ces deux situations, en analysant l’impact du “virtuel” et ce qu’il a d’excitant en plus, comparativement à comment tu l’aurais géré IRL?

    Ça te permettra peut-être de savoir si elle est vraiment ce que tu recherches en termes d’idéal féminin. Parce que c’est facile derrière un écran pour une jeunette de 17 ans d’être passionnante et passionnée, intelligente piquante et tout ce qui te fait rêver, mais à tes côtés en tant qu’épouse, penses-tu qu’il en sera de même tous les jours? Et qu’à cet égard elle “vaudra mieux” que ta femme?

    •Si ce n’est pas réciproque, ça t’ouvrira également plusieurs voies.
    -Tu verras par toi-même si l’envie de continuer à surfer sur le site à la recherche d’autres effluves féminines persiste, et si tu oublies rapidement cette fille ou non. Si tel est le cas, ça t’aiguillera peut-être et/ou confirmera/infirmera la nature de votre problème conjugal.
    -Si ton envie disparaît, peut-être analyseras-tu ton envie de retourner avec ta femme, sans que ce ne soit motivé par un “il ne reste plus qu’elle de toute façon.”

    Mais c’est dommage de jouer à l’oie en stagnant sur la même case et en priant pour que quelqu’un d’autre lance le dé à notre place, tu ne penses pas?

    Avec toute la non expérience que j’ai dans ce domaine et donc à prendre avec toutes les baguettes à sushis possibles, je pense que le dialogue évite d’empirer les choses. Imagine qu’elle soit en train de vivre la même chose de son côté et que vous soyiez 2 cocus qui s’ignorent?^^.
    Mais avant de dialoguer avec elle peut-être que le faire avec toi-même pour savoir où tu en es dans tout ça t’aiderait à déblayer un peu.

    Le prêtre vous a dit(je suppose que vous vous êtes mariés religieusement conformément à tes/(vos) convictions:”Jusqu’à que la mort vous sépare.” Mais si cette mort vous étiez en train de la construire petit à petit en vous enfermant dans l’absence de communication(dont tu nous parlais) et en attendant que Cupidon décide à votre place?

    Pour la 3ème fois: BIG-UP à toi💪.

  • jimy

    Membre
    2 juillet 2020 à 21 h 55 min

    @RoseDesVents c’est plein de bon sens tout ce que tu dis, et le coté thérapie relation toxique je n’y avait pas pensé. Mais d’un autre coté c’est trop réfléchi ce message, et même si je te remercie infiniment du temps que tu as passés comme vous tous ici, eh bien le côté trop intellectuel intello intelligent ce que vous voudrez m’énerve, car, comme je l’ai déjà dis, même si c’est idiot, je veux que quelqu’un fasse le choix à ma place et aie peur d’assumer cette responsabilité. Je ne sais pas si vous aussi ça vous ait déjà arriver d’avoir à ce point peur, mais enfin de mon coté c’est comme ça, surtout en ce moment. Et cela me peine énormément.:(. Voilà c’est une perte totales.:(.

  • jimy

    Membre
    2 juillet 2020 à 22 h 08 min

    Hum, je rajoute simplement que @RDV(c’est plus rapide comme ceci;)), initialement je l’avoue j’étais venu pour qu’on me caresse un petit peux dans le sens du poil, en cela ce message intelligent intellectuel appelé le comme tu veux me fait mal au ventre même si je reconnais que c’est vrai mais enfin pour être clair :JE SUIS PERDU, oui, PERDU J’AI BESOIN D’AIDE🤯.:(. JE NE SAIS PLUS OÙ J’EN SUIS.🤯🤯

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2020 à 23 h 51 min

    @Jimy Ok, je ne pourrais pas dire mieux que @SeaYou et @RoseDesVents au niveau intellectuel intello intelligent. Analyse, synthèse, parfait. Ça devrait t’aider, mais non on dirait. Un coup de pied aux fesses peut-être ?

    JC, faut l’oublier, tu l’ignores, et que je ne t’entendes plus te plaindre à son sujet : il est malsain, fuck off. Tu ne le lis même pas, ça t’énerve. Alors stop.

    L’histoire avec ton amoureuse virtuelle, fonce si c’est ça qui peut te faire plaisir, tant qu’il y a connexion et consentement, c’est quoi le problème ?

    Et si tu n’arrives plus à parler à ta femme, écris-lui ! Sois sincère avec toi-même, elle ne pourra qu’apprécier. La communication bordel, il n’y a que ça qui marche !

    Ça, c’était histoire de te remuer le popotin. Mais à ta question si ça nous rappelle quelque chose, cette peur, et bien oui, gravement.

    C’est l’histoire qui m’a fait le plus mal, qui a traîné en longueur et empiré, où l’on s’est perdu tous les deux et où c’est elle qui a le plus morfler et j’ai des traces de culpabilité qui me font mal au dos vingt ans après. Tout ça parce que j’avais peur de prendre mes responsabilités, parce que je voulais que ce soit elle qui me quitte parce que peur de lui faire mal. Deux ans de joie, trois ans d’horreur. J’ai encore du mal à en parler, je ne comprends toujours pas tout et comment les nœuds relationnels sont arrivés à un tel foutoir émotionnel. Ce que je sais, c’est que j’aurais dû plus tôt écouter mon intuition et arrêter de cogiter.

    Tu es triste et paumé et tu culpabilises d’être triste et paumé, c’est la définition de la dépression. La culpabilité d’être triste est une boucle vicieuse vers les bas-fond. Alors qu’il est tout à fait naturel d’être triste ou paumé quand nos repères et nos certitudes s’effritent. Interroge tes envies, pas ta morale, ce sont les seules balises qui peuvent te guider.

    La tristesse et l’égarement existentiel sont tout ce qu’il y a de plus naturel, ce sont des périodes à accepter, pas à combattre, ce sont des signes de désirs de changement des conditions de vie. Les périodes charnières ne sont jamais faciles mais nous font avancer vers un mieux.

    Interroge tes envies, respire, agis !

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2020 à 23 h 58 min

    Et bon, je dis ça comme ça mais si personne ici n’arrive à t’aider vraiment, si on ne t’apporte qu’un réconfort et pas de réels changements, va voir quelqu’un. Personne ne peut prendre une décision sur ta vie à ta place mais des gens peuvent t’aider à le faire.

    Tiens le coup !

  • jimy

    Membre
    3 juillet 2020 à 0 h 07 min

    @Paradox tu as raison dans tout ce que tu dis et je suis désolé de me répéter avec Jésus, je vais faire en sorte que cela ne se reproduise plus, bien que ça fasse un peu mal à mon ego que tu le dises ainsi. Mais tu as raison, vous avez raison, je devrais envisager une thérapie. Merci du fond du coeur pour ton partage d’expérience, je vais essayer de me redresser, bien que je ne garantisse rien, j’ai l’émotivité assez forte et les seuls amis à qui je me confie sont eux aussi dans une phase de remise existentielle compliqué. Problemes conjugaux et cetera. Le fait que tout aille de travers me fais mal et je me sens vider de l’intérieur, a ce titre je te demande simplement de pas me juger hâtivement.:(. Bien à toi, Jimy.

  • byaku

    Membre
    3 juillet 2020 à 0 h 09 min

    Je ne pourrais dire mieux que ce que paradox a écrit dans son avant dernier message. Ce sont d’excellents conseils ( y compris le coup de pied au fesses Joy ).

    Belle analyse de la situation ( et sur ton propre passé à priori ). Je plussoie

Page 11 sur 13

Connectez-vous pour répondre.