Physique quantique et ses mystères

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 août 2020 à 15 h 10 min

    Me mettant depuis très peu à la philosophie, j’ai encore du mal à cerner certaines nuances. Cela dit, @Anonyme sur l’avant-dernière page je crois, peux tu m’expliquer en quoi et ce que signifie que Godel adoptait une “philosophie par intuition”?

    J’écris, ne sait on jamais … peut-être les Anonymes reviendront ? 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 août 2020 à 15 h 18 min

    Quant au calcul y a t il un moyen de le vulgariser ? Enfin, peut-être faudrait il que je commence par la physique classique avant de me lancer dedans ,mouarf 😅

  • cinematographe

    Membre
    3 août 2020 à 16 h 10 min

    Pourquoi tant d’emballement pour ce sujet ?

    Un support de fantasmes pour des profanes ?

    Qu’importe le point de départ , s’il propulse l’imaginaire vers d’autres contrées , encore inconnues (ou presque) à ce jour ?

    Le traitement par des lois mathématiques probabilistes pourrait résoudre partiellement ce (faux ?) dilemme ?

    Je pense aux systèmes de modélisations mathématiques des points de congruence nommés rebarbativement « attracteurs étranges » , dans le cas typiquement des phénomènes chaotiques imprévisibles par essence, comme la prédiction météorologique par exemple ?

    Ce ne sont pas les exemples qui manquent quand il s’agit d’evoquer les mystères de la nature ?

    Je ne suis pas mathématicien, qui plus est une modélisation du réel forge nos concepts, nos représentations rudimentaires du réel, mais cela ne sera jamais la réalité, telle qu’elle existe en dehors de nous ?

    Un autre exemple amusant pour jeter d’autres passerelles improbables, c’est à la limite du discours ésotérique, donc plus vraiment de la science, c’est le rapprochement analogique formel entre ce fantasme de mécanique quantique, et celui des phénomènes de synchronicites prétendument décrits par Karl Gustave Jung, pour éclairer les points de résonance entre ce qui serait du domaine de l’inconscient collectif, et celui de l’inconscient individuel, à plus forte raison dans le cas avéré d’un rêve prémonitoire ?

    Cet énergumène prétendait même il me semble, détenir des pouvoirs quasi surnaturels , quand il s’agissait de prédire (avec une bonne probabilité) certains événements inattendus d’un avenir proche ?

    A chacun(e) ses fantasmes dans la vie n’est-ce pas ?

  • byaku

    Membre
    3 août 2020 à 17 h 53 min

    @cineaste

    Ça m’emballe car c’est incompréhensible et incomplet. Car c’est une genre de science fiction qui pourtant semble faire partie de notre réalité. Parce que cela redéfini d’ailleurs notre conception même de la réalité. Parce que je pense que ça va ouvrir la porte à de nombreuses découvertes et progrès majeurs dans les décennies, siècles et millénaires à venir.

    Enfin je m’emballe mais … C’est paradoxale de parler des millénaires à venir alors que je suis persuadé qu’on a plus que quelques décennies voir au mieux quelques malheureux siècles d’espérance de vie avant que l’on ne s’auto annihile …

  • cinematographe

    Membre
    3 août 2020 à 18 h 43 min

    Je crois bien que c’est du pipeau complet tout ça.

    La maîtrise de la fusion thermonucléaire contrôlée ce n’est pas pour demain…

    À part faire peter (dans le passé) des bombes atomiques, c’est tout ce que l’on sait faire jusqu’à nos jours …

    Si c’etait réellement dans l’ordre des possibles, la fraction infime « d’eau lourde », d’isotopes d’hydrogène exploitables à l’échelle des océans, sonnerait le glas définitivement de notre aire consumériste, en énergies fossiles non renouvelables…

    Je ne me rappelle plus très bien l’echelle de grandeur de ce que cela représente en kilo watt heure consommés ?

    Si je ne dis pas de conneries, pour fixer vaguement les idées, 1 gramme d’eau désintégrée par la fusion thermonucléaire correspondrait à la consommation d’électricité d’un pays comme la France pendant une ou plusieurs années ?

    Autrement dit de l’energué gratuité à volonté ?

    C’est en effet un thème assez commun de la littérature de science fiction…

    J’ai vu un dessin animé japonais à ce sujet là il y a quelques années, qui présentait la venue d’un extra terrestre messianique, apportant la bonne parole, et la résolution de la plupart des crises à l’échelle planétaire, dont celui des ressources énergétiques naturelles qui nous échappent…

    Le démon caché révèle sa vraie nature, quand on devine qu’il veut pulvériser l’humanité actuelle dans son cours évolutif naturel, en lui faisant accéder brutalement à de plus hauts degré de conscience, puis de projection astrale vers d’autres dimensions parallèles , au regret d’abandonner sa forme physique corporelle, se liquéfier littéralement, et au final perdre son identité d’humanité ?

    Bon c’est pas mal comme bas trip, sauf que je ne me suis pas senti plus intelligent , après avoir visionné la série jusqu’au bout ?

  • byaku

    Membre
    3 août 2020 à 19 h 06 min

    À part faire peter (dans le passé) des bombes atomiques, c’est tout ce que l’on sait faire jusqu’à nos jours …

    @cineaste

    C’est bien pour ça que je dis que ma pensée est paradoxale … Laisses moi l’exprimer à nouveau alors ^^ avec toute l’arrogance que ça invoque :

    Si tout le monde était comme moi, je suis persuadé que la physique quantique serait une ouverture vers de futurs nouvelles découvertes et avancées majeures passionnantes. Mais puisque je sais que le monde n’est pas peuplé que de byaku like … Y’a des chances qu’on se retrouve avec des découvertes à la con du style bombes nucléaires … En pire évidement. D’ou le fait que je ne nous vois pas dépasser 2 ou 3 siècles de plus sur cette planète avant de s’y auto-détruire comme les attardés mentaux que nous sommes

    Pour ce que tu dis sur la désintégration de la molécule d’eau, si tu as une vidéo ou un site je suis preneur. Ca m’intéresse

  • cinematographe

    Membre
    3 août 2020 à 19 h 27 min

    @byaku

    Dix fois plus d’énergie dégagée seulement qu’une centrale nucléaire conventionnelle à fision lourde ?

    C’est un peu de l’optimisme au rabais je trouve, pour un projet sensé aboutir vers 2050 ?

    Le confinement magnétique d’un tokamak actuel par supraconducteurs, c’est encore de l’usine à gaz, pour un rendement aussi faible à la sortie ?

    C’est un peu comme la course de la suprématie géostratégique à la conquête de la lune en 1969 ?

    Des milliards de financements engouffrés pour pas grand chose quelques décennies plus tard ?

    Bon il faut bien un début à tout pour les primitifs que nous sommes ?

    https://m.youtube.com/watch?v=wK_oxPxNlV4

  • byaku

    Membre
    3 août 2020 à 20 h 04 min

    @cineaste

    D’accord. Je pige le principe !

    Du coup je vais réagir à tes propres réactions … Comment ça seulement 10 fois plus ? En quoi c’est peu ? Sachant qu’en plus d’après les dire du guignole sur le plateau télé, déchets radioactifs quasi nuls, pas d’émissions de gazes à effet de serre. Je ne vois vraiment pas ce qui te déçois à ce point pour le moment … Il faudra que tu m’en dises plus pour que je saisisse

    Le confinement magnétique d’un tokamak actuel par supraconducteurs, c’est encore de l’usine à gaz, pour un rendement aussi faible à la sortie ?

    Peut être la réponse se trouve elle ici ? Est-ce que tu essaies de dire que tout ça n’est qu’une fumisterie car en effet le réacteur ne polluera pas en lui même une fois mis en place et en service. Mais que certaines parties ou pièces du réacteur seront elles très polluantes à la production ? Idem, si j’ai bien compris et que c’est bien ce que tu as voulu faire passer comme message, je veux bien plus d’infos pour pouvoir préciser mon idée

    Je ne vois en revanche aucun rapport entre cette course à la gloire opposant l’ex URSS et les USA qui n’avait aucun autre but que de montrer sa suprématie technologique à l’autre, et des recherches visant à offrir plus d’énergie au monde pour un coût écologique moindre. Absolument rien à voir dans mon esprit. A moins que quelque chose m’échappe ?

    Tiens au passage, je trouve ce que tu dis souvent super intéressant. Le seul problème étant que tu ne dis que rarement directement les choses. Faut toujours faire des ponts entre ce que tu dis et ce que tu veux dire, trouver des liens, et faire un espèce de petit jeu d’énigmes pour deviner ce que tu voulais dire en définitive. Ne serait-ce pas plus judicieux d’être directement intelligible et de ne pas fatiguer les interlocuteurs potentiels en les forçant à deviner ta pensée ou ta position ?

    Rien de méchant dans ce que je dis à la fin. C’est juste que des fois j’suis fatigué, bourré, défoncé, ou trop fainéant pour faire l’effort de guess ce que tu voulais dire

    Après chacun son style ^^ Moi je m’efforce toujours d’être le plus intelligible possible afin que même le dernier des crétins ai une chance de cerner mon propos. Toi je peux te garantir que le dernier des crétins ne pigera pratiquement jamais un traître mot de ce que tu essaies de faire passer

  • cinematographe

    Membre
    3 août 2020 à 20 h 49 min

    Un développement industriel à cette échelle n’est pas une mission d’œuvre philanthropique, rien est gratuit dans la vie, les avantages les plus conséquents en matière de développement technologique se payent toujours au prix fort…

    C’est une pensée philosophique à méditer.

    Désolé si je ne développe pas ici.

    C’est mon dernier jour de congé, et je dois me lever à 4h demain matin, pour reprendre mon travail alimentaire…

    Donc creuse un peu de ton côté si ce sujet là t’intéresse ?

    Le rendement d’une conversion d’énergie thermique, par transfert de chaleur sous une autre forme comme l’électricité n’est pas très bon.

    Il te manque juste quelques bases de culture scientifique générale pour accéder à des concepts tout simples…

    Il faut savoir qu’un moteur électrique par exemple ,disperse une grande partie de l’énergie électrique qu’il reçoit sous la forme d’un dégagement de chaleur appelé effet Joule, du nom du scientifique qui a étudié ces phénomènes à l’origine.

    Une très faible fraude cette énergie électrique est réellement convertie en mouvements.

    De même qu’une ampoule électrique à incandescence dégage une bonne partie de l’ener qu’elle reçoit sous forme de chaleur, et finalement nous restitue bien peu de lumière ?

    Il en est ainsi de tous nos développements industriels, pour la plupart très polluants, avec un coût énergétique important, et un rendement faible dans la chaîne des transferts d’énergies…

    La nature par exemple est incommensurablement plus efficace que la moindre de nos productions actuelles…

    Si tu veux deux exemples simples issu de la vie de tous les jours, un panneau solaire photovoltaïque est d’un rendement énergétique ridiculement faible, comparativement au miracle que représente la synthèse chlorophyllienne réalisée au cœur des plantes vertes…

    Un vert luisant est capable à lui seul , de produire une bioluminescence organique , qui s’approche de peu des 100% d’efficacité de transfert d’énergie organique vers la lumière…


    Nos diodes LED actuelles en sont encore très loin…

    Le meilleur rendement de transfert d’énergie sans perte notable c’est de faire peter une bombe thermonucléaire !

    Une application civile rentable pour demain ?

    Je n’y crois pas trop …

    Le type de la TV l’a déjà dit au tout venant, sans l’approfondir vraiment, tout reste a inventer certes, mais alors vraiment tout dans tous les domaines, pour que ce concept de nucléaire ne soit pas un pétard mouillé ?

    Le transfert d’énergie thermique par fluide caloporteur (eau le plus souvent), puis turbines , et alternateurs dynamos, est un concept qui n’a pas évolué depuis des siècles, un des maillons faibles de cette usine à gaz, ou roue à aubes devrai-je dire ?

    Il faut s’inspirer de la nature , et abandonner ce gouffre financier industriel , voué à l’obsolescence programmée …

    Les enjeux financiers sont ici au delà de l’entendement, très loin des considérations philanthropiques, concept vendeur, mais peu applicable en vérité, sans quoi il n’y aurait plus de pays sur développés et d’autres en développement ?

    L’énergie gratuite pour tout le monde si elle existe, elle représentera 0 milliards d’investissements financiers, et sera très simple à mettre en œuvre.

    C’est un concept radicalement différent et politiquement peu acceptable en l’état actuel du monde …

    Mais ce n’est qu’une Utopie ?

    Tous les miracles du monde sont déjà en puissance dans la nature, nous sommes juste incapables de les reproduire à notre échelle.

    En tous cas que suggère tu toi de ton vivant pour y remédier ?

  • cinematographe

    Membre
    3 août 2020 à 21 h 07 min

    @byaku

    Une très faible quantité d’énergie est convertie en mouvements…

    Cela n’a rien à voir avec la fraude !

    Désolé je n’ai pas pris la peine de me relire, pour corriger la dictée prédictive de mon IPhone encore une fois…

    Je ne sais pas, je devrai peut-être faire un procès et envoyer en tôle , celui qui a lancé la mode chiante des écrans sensitifs sans claviers ?

Page 9 sur 10

Connectez-vous pour répondre.