Science
Public standard
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... Voir la suite
Description du groupe
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour des sciences exactes (mathématiques, physique théorique…), sciences physico-chimiques et expérimentales (biologie, médecine…), sciences humaines 👩🏫
Le QI des Français en chute libre
-
Le QI des Français en chute libre
delisea a répondu il y a 2 années, 2 mois 21 Membres · 398 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre14 août 2023 à 1 h 10 minLe bouquin d’Abelson est en anglais, si jamais! Je peux résumer les idées que je trouve les plus importantes si vous voulez (mais ce n’est pas vraiment nécessaire car il a publié des vidéos sur ces concepts en français et en anglais, allez-voir!).
Oh les deux livres de Tinoco, ils étaient si délicieux! Vous n’avez pas apprécié « Intelligents, Trop Intelligents » aussi? Par contre qu’ai skippé une grande partie de la 1ere moitié de « …Penser l’écart » car c’était trop sec à mon avis! la 2eme moitié je l’ai dévorée. Vous attendez la sortie de leur prochain livre, vous aussi???! J’ai vraiment trop hâte.
P.S. je revois de temps en temps ses vidéos, lesquelles sont vos préférées?
-
Membre Inconnu
Membre14 août 2023 à 1 h 13 minCe n’est pas si simple, je vous rappelle qu’on parle ici d’une même espèce, on n’est pas des taxons, la taxinomie concerne des évolutions et des formes d’adaptations multiples sur une échelle de temps ou d’espace … on peut être un humain brillant sur certains plans et être à côté de ça un gros nul, c’est ce qui fait notre diversité… je trouve juste un peu odieuse et intolérante cette façon de classer les individus dans des cases ( neurotypique, pervers narcissique, HP etc etc…)
-
Membre Inconnu
Membre14 août 2023 à 1 h 16 minOui @matty tu parles d’un schizophrène mais à mes yeux ce n’est pas ce qui le définit
Ce qui le définit, c’est d’être lui et pas un autre et je me battrai pour que son identité ne soit pas confondue avec son handicap
-
Membre Inconnu
Membre14 août 2023 à 1 h 21 min@Alexander
Je résume: quand vous n’aimez juste pas X (phénomène quelconque), même si c’est la réalité, la réalité doit se plier à vos sentiments? Ça ne devrait pas être l’inverse?
Le fait que les autistes ou les hp ou les np ou pn existent, que les troubles de personnalité existent, etc, ça heurte vos sentiments de justice socio-morale et donc ces appellations ne doivent pas… exister? Ce n’est pas arrogant de juger le fait d’appeler X « X » odieux et d’autres termes que vous avez utilisés (détestable, sectaire)? Ce qui est vrai est vrai même si ça ne vous plaît pas.
-
Membre Inconnu
Membre14 août 2023 à 1 h 30 min@Noblessoblige
Je ne renie rien mais c’est juste la façon de traiter les individus qui me choque sur ce site, je ne trouve pas très subtil et encore moins l’expression d’une forme d’intelligence que de rentrer des individus grossièrement dans des cases …. Mais ce n’est que mon avis, ne prenez pas ça pour vous.
-
J’avoue avoir été déraisonnablement gourmand de tout ce qui pouvait être lié à la douane lorsque j’ai compris de quoi il retournait. J’ai retourné tout l’intérêt et les éditeurs dans cette soif. Aujourd’hui je me sens bien au clair avec moi-même et avec le phénomène de la douance, du coup je ne consomme plus de littérature ou de conférence sur le sujet, je suis centré sur l’échange tout azimut. A la fois au sein de ma famille où 3 de mes 4 enfants ainsi que ma compagne sont ND, sur ce forum et dans tous les aspects de mes rencontres quotidiennes. Je ne pourrai donc pas vous dire explicitement quelle intervention de quelle personne j’ai préféré, seulement que l’ensemble de ces rencontres ont éclairé ma route et que je leur suis profondément reconnaissant.
Parler de livre de chevet était plus une figure de style pour marquer mon attachement sincère à cette personnalité incroyablement éclairante qu’est Carlos Tinocco.
Je ne suis donc pas sûr d’attendre une quelconque prochaine parution. Mon énergie du moment est tourné vers les écritures apocryphes et certains enseignements gnostiques ainsi que plus largement vers la condition réelle de l’homme en ce monde.
J’espère ne pas vous decevoir.
@Noblessoblige
-
Membre Inconnu
Membre14 août 2023 à 1 h 51 minVous êtes bien entouré, et cela vous apaise (pacifie?) peut-être? Tant mieux pour vous!
Et aussi, peut-être que vous êtes juste plus âgé et donc moins passionné, comme dirait cet ethnologue russe que j’avais mentionné tout à l’heure.
@Alexander
Vous avez sûrement votre logique à vous pour défendre ce point de vue, il me semble que vous pourriez être INFP. Mais oui, vous n’aimez pas les catégories dommage pour vous…
-
Membre Inconnu
Membre14 août 2023 à 1 h 59 min@Noblessoblige
ENFP
J’ai expliqué plus haut : c’est de dire « LES » normopensants comme on dirait « les juifs » ou « les arabes » et pourquoi pas bientôt « le » normo pensant comme on disait « le » juif dans des époques sombres…
Tout ceci n’est pas anodin et est teinté d’un je ne sais pas trop quoi qui me file un peu la nausée
-
@Alexander
Une des singularité de la douane est justement de ne pas être réducteur alors imaginer que je puisse réduire un schizophrène à son handicape alors même que je ne conçois même pas cette particularité comme une pathologie, est plutôt amusant de mon point de vue. Voyez des prisons là où certains ont effacé les barreaux, mais ne jouez pas du procès d’intention pour en ajouter où ils ne sont pas. N’incarnez pas dans autrui les items qui vous heurtent, faite ce pas de côté qui consiste à ne réduire personne à rien tout en vous laissant libre de vous approprier des concepts et des angles de vue multiples.
Bien à vous.
-
Membre Inconnu
Membre14 août 2023 à 2 h 17 minN’incarnez pas dans autrui les items qui vous heurtent, faite ce pas de côté qui consiste à ne réduire personne à rien tout en vous laissant libre de vous approprier des concepts et des angles de vue multiples.
nous y veillerons, promis 🙏
Connectez-vous pour répondre.