La pollution rend bête

  • La pollution rend bête

    Publié par olbius le 29 août 2018 à 11 h 25 min

    Et si “Idiocracy” devenait une réalité à cause de… la pollution ?

    Une étude menée en Chine tend à montrer en effet que la pollution rend bête :

    Des niveaux de pollution élevés entraîneraient des baisses significatives des résultats aux tests de langue et d’arithmétique, avec un impact moyen équivalent à la perte d’une année d’éducation des personnes concernées.

    Plus longtemps les gens sont exposés à de l’air pollué, plus les dommages causés à l’intelligence sont importants, la capacité linguistique étant plus touchée que la capacité mathématique, et les hommes plus impactés que les femmes.

    Source : Une nouvelle étude démontre que la pollution rend bête

    https://youtu.be/4ltVtbPp1wo

    lepassant a répondu il y a 5 années, 8 mois 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • lepassant

    Membre
    29 août 2018 à 12 h 24 min

    C’est affolant mais hélas pas très étonnant. Il faut continuer la lutte contre la pollution atmosphérique. Même si la tendance est à l’amélioration dans la France d’aujourd’hui, il faut maintenir les efforts !

    Tant qu’on y est, c’est bien connu, mais petite piqûre de rappel quand même : ce n’est qu’un des effets néfastes de la pollution atmosphérique parmi beaucoup d’autres (dont maladies respiratoires et crises cardiaques…)

  • lepassant

    Membre
    29 août 2018 à 12 h 55 min

    Je vais en remettre une couche…

    Que l’on soit d’accord ou non avec le bienfondé des tests de QI, que l’on pense ou non qu’ils mesurent vraiment l’intelligence, dans tous les cas la baisse constatée du QI moyen doit interpeler et même alarmer.

    Et l’origine de cette baisse n’a rien de biologique ou génétique. Ceux qui veulent le croire ont un train de retard ou datent d’une époque où l’on n’avait pas encore ouvert les yeux sur la réalité du monde : mode de vie, manque de sommeil, qualité de la nourriture, pollution, stress, consommation de mauvaises substances très répandue à l’adolescence. Ca ne peut pas faire du bien aux capacités cognitives tout ça, on le sait !

    Après on voudrait trouver l’explication à la baisse du QI dans la biologie, dans la structure de notre cerveau à la naissance, pourquoi pas dans nos gènes ? Rasoir d’Ockham ?! Ou de l’art de faire la politique de l’autruche… Ha oui il est chouette le monde moderne, ne le changeons surtout pas… 😉

  • olbius

    Organisateur
    29 août 2018 à 12 h 59 min

    Attention à ne pas tomber dans le biais du survivant… 😉

  • lepassant

    Membre
    29 août 2018 à 13 h 14 min

    Tiens, tu m’as fait découvrir un concept là, je t’en remercie 😀 Je suis allé me renseigner, et j’ai bien compris l’idée. D’après toi, en quoi ce biais s’appliquerait-il ici ? J’ai du mal à voir…

  • olbius

    Organisateur
    29 août 2018 à 13 h 16 min

    Simple hypothèse… Le QI baisserait (si tant est qu’il baisse réellement, peut-être change-t-il plutôt de nature, ce qui rendrait les anciennes méthodes d’évaluation du QI de moins en moins pertinentes) parce que les bas QI vivraient “plus longtemps” (par le passé, les Etats les envoyaient se faire tuer à la guerre, ils étaient décimés en premier par les épidémies etc.).

  • lepassant

    Membre
    29 août 2018 à 13 h 27 min

    Ha d’accord. Pourquoi pas ? Mais j’ai quand même le sentiments que les facteurs exogènes dont je parlais y sont aussi pour quelque chose. D’ailleurs ton article le confirme…

  • lepassant

    Membre
    29 août 2018 à 13 h 47 min

    “le sentiment”… pourquoi j’ai mis un s moi ? 😉

Connectez-vous pour répondre.