Verre à moitié vide / plein : et si nous échangions les actes de solidarité ?

  • Verre à moitié vide / plein : et si nous échangions les actes de solidarité ?

    Publié par Membre Inconnu le 19 mars 2020 à 10 h 10 min

    Certes on voit beaucoup d’incivilité, de conneries, de non bon sens mais je vois aussi beaucoup d’actes pas si anodins que ça dans cette période si difficile.

    Je vous propose que nous échangions ici ces “petits” actes de bienveillance, gratuits afin de nous permettre à tous de voir aussi qu’il n’y a pas que des cons sur terre 😉

    De plus, échangeons nos idées et/ou propositions afin de vivre au mieux ce confinement 🙂

    ça peut donner de la chaleur au coeur et des idées pratiques pour vivre cela plus positivement

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 1 mois 5 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 10 h 16 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 10 h 33 min
  • cinematographe

    Membre
    19 mars 2020 à 10 h 39 min

    Oui j’ai consulté le lien du journal belge, c’est très bien rédigé au niveau de l’information publique.

    Il faudrait également un politique ou un gouvernant en France, qui rappelle la même chose à la population, que le passage suivant que j’ai relevé ici :

    <h2>Si je possède des masques, je les dépose au poste de police le plus proche</h2>

    Afin de prévenir une pénurie, imminente, de masques buccaux, le virologue Marc Van Ranst (membre du comité scientifique spécialement créé pour conseiller les autorités sur le coronavirus) appelle les citoyens à remettre les stocks qu’ils ont achetés aux hôpitaux. Il emboîte ainsi le pas au porte-parole interfédéral francophone Emmanuel André, qui lançait le même appel, dimanche soir.

    Chers amis, vous avez acheté des masques chez le pharmacien. Nos infirmières et médecins ont besoin de ces masques maintenant. Pouvez-vous déposer ces boîtes à la réception de votre hôpital à proximité ? C’est comme ça que vous aidez vraiment vos travailleurs de la santé ! “, a tweeté le chef du département de microbiologie de la KU Leuven.

    Le porte-parole interfédéral covid-19 Emmanuel André avait déjà exhorté la population avec un message similaire, dimanche soir : “Chers amis qui ont acheté des masques en quantité ces dernières semaines : apportez-les à vos hôpitaux et vos médecins. Ce geste citoyen les protégera, et vos soignants pourront mieux vous protéger et vous soigner.

    Et si vous avez les mains habiles, une machine à coudre vous pouvez aussi fabriquer des masques pour aider les équipes de soins en première ligne.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 10 h 43 min

    @Cineaste j’ai choisi le site de l’information de la RTBF (la UNE) (radio télévision belge francophone) parce que c’est un service public ( nous avons aussi des chaînes mais non public =/) et qu’en général, c’est là que je vais prendre mes infos, moins “people “, “chien écrasé” etc, avec des informations venant du gouvernement et des spécialistes justement 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 10 h 51 min

    Des enseignes de bricolage notamment une a mis à disposition de l’armée ses stocks de masques et autres marchandises utiles dés hier pour participer au mieux, c’est peu, mais pas rien…

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 10 h 55 min

    @Pas justement, c’est pas si anodin que ça 🙂 (même pour notre moral 😉 )

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 10 h 55 min

    Même le politique/gouvernement s’y met :p

    <div><h2>La Wallonie débloque 350 millions d’euros pour le secteur économique et social</h2>

    Cet après-midi, le gouvernement wallon a ainsi annoncé qu’il débloquait un budget total de 350 millions d’euros pour venir en aide au secteur économique et social.

    Parmi les mesures phares, le gouvernement accordera une subvention unique et forfaitaire de 5000 euros pour tous les commerces et services obligés de fermer leurs portes (organisateurs d’événements, agences de voyages, hôtels, bars, restaurants, commerces de détail…). 2500 euros seront également accordés aux salons de coiffure contraints à ne recevoir qu’un seul client à la fois. Après discussions avec le fédéral, ces montants devraient être exonérés d’impôt pour les entreprises (ils ne seront pas considérés comme des revenus). Selon les estimations du gouvernement, ces subsides pourraient être attribués à 48.980 bénéficiaires potentiels. Une plateforme sera mise en place dans moins de 10 jours pour l’introduction des dossiers.

    </div>

    <div>

    Pour les hôpitaux, une aide exceptionnelle de 3000 euros par lit agrée sera accordée pour ce trimestre. Alors que les maisons de repos bénéficieront d’une aide de 250 euros par lit.

    1 million d’euros est également prévu pour les abris de nuit, les maisons d’accueil et les relais sociaux qui viennent en aide aux plus démunis.

    Les institutions régionales (SRIW, SOGEPA ; SOWALFIN) accorderont des prêts ou des garanties sur base des dossiers qui seront introduits par les entreprises, et cela jusqu’à 200.000 euros.

    </div>

  • lolo

    Membre
    19 mars 2020 à 11 h 06 min

    <div>Très bonne idée @isabelle1970… Positivons et le temps passera plus vite.</div>

    Je recolle mon lien sur les 6000 films “offerts” par la cinémathèque de Bretagne.

    <div>
    </div>https://vannes.maville.com/actu/actudet_-rennes-coronavirus-a-rennes.-la-cinematheque-de-bretagne-propose-6-000-films-en-acces-libre_region-4045194_actu.Htm

  • jojo

    Membre
    19 mars 2020 à 11 h 13 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 11 h 16 min

    @LoLo je pense juste que ça peut réellement aider à des idées pour le confinement, pour des parents et leurs enfants ( et le temps qu’il va durer) et aussi, peut-être pour certains, mettre un peu de baume au coeur 🙂

    ps: j’avais hésité à te demander de remettre ton lien ici ^^ 😉 🙂

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.