Pour ma part, je suis dans des projets ambitieux, j’ai donc analysé mon comportement pour réussir en jouant à un jeux vidéo en ligne BATTLEFIELD 1 (voir forum JV).
Malheureusement/ heureusement j’ai découvert beaucoup de chose dans ma manière d’être qui sont un frein à la réussite. La théorie des 3 piliers que j’ai développé pour la musique, semble bien marché pour n’importe quoi ; comme faire la cuisine, un jeux video, une entreprise, une oeuvre d’art, un couple .
1 – Technique
2- Connaissance
3- Creation
j’ai l’habitude de faire des disgressions, alors je reviens au sujet n’ayez pas peur. Le mot création on va le prendre sous un autre nom : improvisation !
Mais qu’est ce que l’improvisation ? La capacité de créer/agir sans penser ni idée préconçu. Comme je vous le disais, en faisant BATTLEFIELD1 et ayant plus de 700h de technique et connaissance j’étais en échec depuis quelque jour (genre 15 éme sur 32) .
Les causes étaient : – Manque de confiance en soi et idées prédéterminées en avance. (je me disais à l’avance que j’allais faire ceci puis cela et donc….un plan parfait)
Solution :
1- Avoir confiance (j’avais pris une arme qui était naturel pour moi – sachez qu’il y en a des centaines dans le jeu) donc l’impression d’être à mon plus haut potentiel même avant d’avoir commencer.
2- AUCUNE IDEE, ON FONCE sans se retourner. CHIEN FOU ! CHIEN FOU ! pas de stress
Sachez qu’en musique, en tant que compositeur le meilleur moyen d’échouer est de penser à quelque chose de trop precis, si on est en mode DEVOIR cela implique un stress alors le cerveau veut se débarrasser du stress et donc cherche quelque chose de rassurant donc quelque chose de connue/existant = Echec de la création
Toute réussite est la RESOLUTION d’une contradiction. Il faut controler ET se laisser aller. C’est ça la création/réussite. Faire les étapes 1 & 2 et les oublier pour réussir l’étape 3. Vous vous rappelez d’AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA de papa NIETZSCHE ? L’histoire de l’enfant qui devient chameau (Connaissance-technique) puis LION (il se débarasse du TU DOIS. c.a.d Connaissance & technique) et redevient Enfant (création).
Comme d’habitude, je suis parti loin, peut-être trop.
En espérant ne pas vous avoir perdu, j’ai conscience que ç’est pas facile à comprendre, je trouve les mots trop limités pour exprimer ma pensée.