Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Changement
-
Changement
Je voudrais ici parler ‘changement’ et appeler à témoigner. À tous les désespéré.es et autres troublé.es de la vie, je déclare le changement possible. La psycho est faite pour ça et la vie parfois s’en charge. Personnellement, je me trouve moins con qu’avant.
Je me découvre zèbre mais j’ai fait énormément de progrès grâce au bouquin de psycho. Et j’ai compris que ce sont les relations qui rendent malade. Une sélection de ceux qui m’ont vraiment aider :
‘Soi et les autres’, ‘Nœuds’, R.D. Laing. Anti-psychiatrie https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronald_Laing
‘Changement. Les paradoxes et psychothérapie’, ‘Faites-vous même votre malheur’, ‘La réalité de la réalité’, ‘Le langage du changement’, ‘L’invention de la réalité, Contributions au constructivisme’, ‘Une logique de la communication’, Paul Watzlawick. Systémique, Palo Alto.https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Watzlawick
‘Le bourreau de l’amour’, Irvin Yalom, dix récits de psychothérapie relus et corrigés par les patients. Et tous ses romans sont magnifiques : ‘Et Nietzsche a pleuré’, ‘Mensonges sur le divan’, ‘Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer’. En allant voir Wiki, je m’aperçois que j’ai des bouquins à acheter. Et il y a un film ‘La thérapie du bonheur’, téléchargeable sur Dailymotion. Psychothérapie existentielle (ma préferée) https://fr.wikipedia.org/wiki/Irvin_D._Yalom
En gros, pour résumer. Y a aussi David Cooper, Maud Mannoni, François Tosquelles,…
Et puis Georg Groddeck, mais lui il est perché, moi j’adore, médecin généraliste et psychothérapeute, écrivain, critique d’art, il est considéré comme le père de la psychosomatique moderne, c’est mon philosophe préféré. Et son écriture est limpide, accessible, drôle, déroutante. Thomas Mann en a fait un personnage dans ‘La montagne magique’. Wiki français ne raconte presque rien et la traduction du wiki allemand est pas terrible mais raconte un peu plus. Un de ces quatre, je vous écrirais une tartine sur lui.
Bon, je m’égare un peu. Le but ici, c’est à la fois de donner des références qui vous ont aidé à changer mais aussi quels changements ils vous ont apportés.
J’ai, grâce à Groddeck, pratiqué deux auto-analyses (et d’en avoir parler !!!) de mes problèmes de digestions douloureuses et d’abcès dentaires à répétition. Interpréter les symptômes comme on interprète un rêve, en se laissant aller dans les analogies et les associations d’idée. Pour mes problèmes de dos, je tourne en rond, faut que je consulte. (Je dis ça mon dos va beaucoup mieux mais c’est long).
Grâce à tous les autres, j’ai beaucoup moins de problèmes relationnels, donc de stress et de déprime, et plus jamais de dépression (ça n’a jamais été très prononcé chez moi). Ah, il ya évidemment ‘Éloge de la fuite’ de Henry Laborit, neurologie.
En fait, j’ai toujours fait confiance à ma capacité autodidacte (waouh, j’avais écrit ‘autodictate’, merveilleux lapsus). Et à mon intelligence. Maintenant que je sais que j’ai, que nous avons ici, intelligence efficace et imagination débridée, deux super béquilles pour avancer, je me dis qu’il faut s’y mettre. Décider de vraiment changer est possible, et encore plus chez nous. Il faut se faire confiance. On a un cerveau que l’on peut faire évoluer, on ne perd jamais sa capacité d’apprendre et nous, on apprend vite.
Voilà, c’était histoire de motiver. Vous en dites quoi ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.