Présentation des nouveaux membres
Nouveau membre sur le site ? 🆕 Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel... Voir la suite
Moi, "Momosse"…
-
Moi, "Momosse"…
Comme on y invite les nouveaux membres, que je n’éprouve aucune difficulté à m’évoquer (limite ce serait plutôt le contraire ^^) pour assuré et égocentré que je suis et que c’est bien ici qu’on peut le faire plus particulièrement sur ce site (puisque ça ne m’est pas apparu franchement avec tellement d’évidence d’emblée (sans prospecter avec insistance et une attention (qui est certes discutable chez moi) sur le site en tout cas)), je me présente :
Je ne m’appelle pas “Henri” (dédicace aux autres survivants présents ici)… mais mon nickname est “Momosse” (une contraction de mon nom de famille) de par mon pseudo “officiel” (en ce sens que je n’utilise que lui) et toujours “définitif” (depuis 2008 et jusqu’à ce que je change d’avis (ou par obligation (parce que je devrais “brouiller les pistes” par exemple ^^))). Il me vient des quelques rares fois où des connaissances m’ont surnommé de la sorte et je l’ai adopté parce qu’il inspire simplicité et familiarité… Toutes choses qui ne me ressemblent pas tant que ça au demeurant mais qui servent à “présenter bien” en quelque sorte, et il se trouve également que j’apprécie ce genre de décalage-là… Lui, me ressemble bien.
Je suis (ça m’étonnera toujours de le relever) un demi-centenaire (54 ans) qui s’assume encore bien indépendamment du flétrissement physiologique inhérent naturellement à l’accumulation des années (et à mes abus persistants) pour être toujours “fonctionnel” en tant qu’homo-sapiens “caucasien” (du sud) à l’hétérosexualité encore très active et du fait qu’il s’estime lui-même être “demeuré” (meuh nan, pas sous-entendu que je serais (si) con (que ça) ^^) un “esprit libre” qui progresse incessamment… C’est du moins-là ma conviction intime.
J’ai imperturbablement, très consciencieusement, et sans jamais ménager mes efforts pour ce faire, puisé dans ma nature profonde (de fainéant pathologique) pour bâcler efficacement ma scolarité dès lors que j’ai conçu de ne pas m’y retrouver ni pouvoir me réaliser dans ses obligations et au travers de la promiscuité avec “les autres” à laquelle celle-ci m’a obligé très (trop !) tôt. En la matière, cette institution, émanation d’un modèle de société qui ne me convient intrinsèquement pas aura “au moins” atteint son ambition d’apprentissage y compris et tout spécialement s’agissant de l’enfant que j’étais ^^… Ecrit comme ça, c’est pas faux et marrant, mais cela signifie aussi que j’en ai quand même chié tout du long et depuis le début (que je situe vers l’âge de raison en toute logique).
J’ai par la suite (besogneusement le plus souvent) poursuivi mon chemin en ce monde en évoluant personnellement au fil du temps et à mon rythme qui est lent… Mais j’ai pu le faire avec constance et je crois, sans “me perdre” dans cet environnement oppressant. J’y suis parvenu aussi grâce même à mon handicap d’adaptabilité, lui qui m’autorise sans perturbation mentale un déficit de rapports sociaux ou encore, en me gardant de l’influence potentiellement néfaste que pourraient avoir les critiques incessantes (dues à l’incompréhension que mon comportement suscite alentours) auxquelles je m’expose en restant simplement “égal à moi-même”, ce qui me conduit à ne pas suffisamment “me fondre dans la masse”… J’aime à dire que l’on ne peut me diluer dans l’immensité humaine. Ma psychologie, pour uniquement lourde qu’elle a pu m’apparaître initialement du fait de ce qu’elle induisait donc presque mécaniquement de me voir exclu des groupes de mes congénères (pour ne pas attendre d’eux), me permet par la distance émotionnelle et la construction rationnelle qui découle d’elle en parallèle, de non uniquement ne pas m’affecter foncièrement des “mauvaise ondes” qu’elle peut provoquer mais au-delà, de me conférer le bénéfice de développer mes propres conceptions tout en étant pas étanche à celles d’autrui (ce qui nourri ma réflexion) puisque je demeure sans ressentiment à leur encontre et que je ne tiens rigueur à aucun d’être celui que je suis (pour savoir apprécier ce qui me distingue d’eux au lieu de le déplorer). Ma personnalité m’autorise tout autant à faire face à toutes les réalités de ce monde sans grand dérangement et ainsi, de les prendre toute en compte, seule façon de l’analyser avec objectivité et le plus de justesse possible, préalable indispensable pour le comprendre avec un tant soit peu de lucidité. On pourra en conséquence et sans partialité considérer que c’est bien mon particularisme qui a gardé mon esprit ouvert à l’extérieur tout en préservant efficacement de lui l’intégrité de son individualité.
Pour ce qui est des zébrures blanches et noires et cela se rapportant à moi, je vous soumettrais la pirouette suivante ; “Je ne suis de manière avéré qu’un tifoso Juventino”. Pour le reste, “je ne suis sûr de rien” en résumé… Ce qui au demeurant reste “dans l’absolu” une très bonne raison de poursuivre un cheminement dans l’espoir de la quête de soi et pour mieux trouver les autres non ?… Je n’ai approché l’univers de la douance que tardivement dans ma vie (depuis 4 ans environ). Cela m’a interpelé d’emblée puisque je m’y sentais apparenté “en quelque chose” mais cette découverte n’a évidemment pas changé la vie de l’adulte mature que j’étais déjà depuis longtemps alors. Lui, il intègre ces nouvelles informations comme il le ferait avec d’autres ; Sans “se faire de film” sur ce qu’il est au milieu de ses contemporains (chose à laquelle il a consacré quelques décennies de réflexion…) et je n’ai pas d’attentes particulières liées à ce que j’ai appris par moi-même ou dans les échanges que j’ai pu avoir sur d’autres sites dédiés avec certains de ceux qui se réclament de cette “zébritude”. Néanmoins, malgré la difficulté de communiquer qui me semble encore plus prégnante aujourd’hui qu’hier (et alors même que les moyens techniques mis à notre disposition pour le faire n’ont jamais été aussi diversifiés et accessibles), ces quelques partages “consistants” que j’ai pu trouver dans ces rassemblements m’ont parus assez intéressant pour que je souhaite poursuivre mes tentatives d’approches au sein de cette communauté. Accessoirement (parce que ça n’a pas de valeur “scientifique”), il y a également que je me suis pas mal reconnu dans le profil de l’individu présentant le TSA (populaire désormais) “syndrome d’Asperger” mais surtout, c’est dans le cadre de discussions approfondies sur ZC que j’ai établi un rapport de l’ordre de ce qui pourrait s’apparenter à de l’amitié (ce lien se perpétuant encore) avec une interlocutrice (qui se présente elle comme une asperger diagnostiquée) que j’estime au travers de ses lignes. Il est remarquable en soi de ma part que je m’arrête sur quiconque durablement… Car même s’il s’agit en l’espèce de ce qu’induit habituellement la “virtualité” pour la plupart (je suppose), cela représente le pendant du fonctionnement qui me concerne identiquement sur le plan irl. Elle reste cependant la seule personne avec qui j’ai maintenu un rapport de mes passages sur les divers sites qui m’ont accueilli.
Maintenant que je suis sur Rencontre Surdoué et que j’ai pu “traîner un peu dans la zone”, j’en apprécie assez l’existence et j’ai un sentiment globalement positif sur l’agencement de cette plate-forme (même si “son ergonomie” reste (évidemment) perfectible (en ce qu’elle manque un peu de “fluidité” à mon goût)) et ce, “sans parler” de l’utilité très réelle qui se trouve dans sa démarche à tenter de réunir des singularités (souvent isolées au quotidien) au travers de leur caractéristiques convergentes et pour que cela les conduisent à des mises en présence… Ou même (!) que ces rencontres débouchent sur des liens plus forts émotionnellement… Voir (encore) “plus si affinité” ! ^^
Sur ce plan, je m’exclue ici (malheureusement) de toutes velléités affichées pour être trop éloigné d’une possibilité de contact physique tant ma situation géographique me rend inaccessible à (quasiment) n’importe laquelle… Je ne ferme par essence aucune porte pour autant, mais il me semble plus “raisonnable” (ce mot ne me plait pas beaucoup) de ne me consacrer a priori qu’à des rapports épistolaires et je serais déjà satisfait d’en établir sur ce site ou sur son Discord… Dès-lors que je pourrais à nouveau m’y exprimer ^^ . . .
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.