Théories du complot

  • lutindesbois2

    Membre
    21 septembre 2021 à 20 h 47 min

    Mdr, @olbius

  • lutindesbois2

    Membre
    21 septembre 2021 à 20 h 52 min

    Nous n’allons pas mourrir d’ennuis, c’est deja bien… 🤹‍♂️

  • matty

    Membre
    21 septembre 2021 à 20 h 57 min

    Et @olbius c’est qui alors ?

  • matty

    Membre
    21 septembre 2021 à 20 h 59 min

    Aaahh l’intelligence… A te lire @olbius j’en devient nostalgique. Mais bon oui je sais, si l’état n’était pas si obèse…

  • lutindesbois2

    Membre
    22 septembre 2021 à 8 h 49 min
  • lutindesbois2

    Membre
    22 septembre 2021 à 8 h 52 min

    Genre il s’est pris une dose de pfizer…si ça ce n’est pas du fake, je ne suis pas complotiste!

    https://www.leparisien.fr/faits-divers/covid-19-le-qr-code-demmanuel-macron-fuite-sur-les-reseaux-sociaux-21-09-2021-RQ4CMFENVFAYXC3GJ3I4F5UIXA.php

  • lutindesbois2

    Membre
    22 septembre 2021 à 9 h 00 min

    Elle ne fait pas partie du délire?! Il y a un truc qui sonne faux…elle les a fréquenté, un certain temps, mais sans etre comme eux…ptdr!

    https://www.medias-presse.info/christine-deviers-joncour-leurs-plandemies-et-leurs-vaccins-mortiferes-finiront-le-sale-boulot-pour-une-depopulation-mondiale-annoncee-le-projet-ne-date-pas-dhier-croyez-moi/146772/

  • lutindesbois2

    Membre
    22 septembre 2021 à 14 h 07 min

    Dr kierzek dénonce sur sud radio :

    https://t.me/toutelesinfos/1367

  • gandalfchris

    Membre
    23 septembre 2021 à 10 h 55 min

    bonjour,

    ma petite pierre à l’édifice… retour un peu sur le sujet initial 🙂 !

    1) “Que pensez-vous des théories du complot ? J’ai l’impression que pas mal de surdoués adhèrent volontiers à certaines de ces théories” :

    je n’ai pas lu le livre que tu évoques cependant je dirais juste que les surdoués ont tendance à se poser des questions sur tout…donc tendance naturelle à trouver les théories diverses et de toute nature (dont les théories du complot du coup) et sont soumis à plus d’informations diverses à mettre en cohérence dans un système plus ou moins personnel de structuration et sens. De plus le rapport à l’autorité en général des surdoués les mettront à priori moins souvent dans les cases “conformistes”.

    tes références hyperliens sont souvent en 404 j’ai l’impression.


    2) Le complotisme est un phénomène social majeur qui concerne, dans sa forme la plus intense, pas moins d’un Français sur quatre. Seul un Français sur cinq y semble hermétique.

    la définition du “complotisme” a été un peu usée jusqu’à la corde et son acception est presque devenue : “qui se pose des questions et en pose”…

    difficile à estimer quantitativement à mon sens… d’où viennent les chiffres et comment sont-ils obtenus…

    3) La plupart des théories du complot soumises à l’échantillon recueillent des niveaux d’approbation préoccupants.

    Du à défiance générale par rapport au pouvoir dans tous les régimes y compris démocratiques. je ne détaille pas pourquoi on arrive à une telle situation.

    4) Comparativement à leurs aînés, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot, sauf certaines d’entre elles, portant par exemple sur le réchauffement climatique ou l’immigration.

    est-ce un phénomène récent ? Les jeunes ont des avis par nature plus tranchés et extrêmes.. donc à priori peut-être plus “complotiste”, ils veulent changer le monde plus qu’un boomer…

    5) Le conspirationnisme est corrélé avec le vote populiste – de gauche ou d’extrême droite.

    Cela ne me parait pas surprenant sur le principe : normal les centristes sont plus dans le système et plus conformiste. après le coté “populiste” de gauche serait à approfondir… si être pour le progrès social et pas pour l’accumulation sans fin de richesse qui détruit le monde et la vie in fine c’est considéré comme extrémiste, à mon sens l’extrême n’est pas forcément là où on pourrait le placer ou le penser en 1er approche…

    6) Comment expliquez-vous ce vif succès des théories du complot ? En particulier chez les jeunes ? Et comment pensez-vous que l’on puisse empêcher la théorie du complot de devenir la “norme” ?

    à l’heure de la multiplication des fakes news y compris par les gouvernements difficile à empêcher la multiplication des théories…difficile également de s’appuyer sur une approche factfullness vu que les faits “brutes ou données “brutes sont parfois difficilement accessibles, pas forcément fiables, souvent incomplètes très chronophage à croiser et consolider pour aboutir assez souvent à des conclusions non conclusive (exemple data covid.. on peut leur faire dire à peu près ce que l’on veut…). Utilisation de données de santé à des fins politiques (un peu comme dans un autre contexte utilisation de la religion..)

    7) Remarques complémentaires :

    a) https://nospensees.fr/les-10-strategies-de-manipulation-de-masse-selon-noam-chomsky/?fbclid=IwAR2GIR9fQlxzCc9imP7C-5JxSgdD96xFPoRLfIXIeW4VIV8gLtWudWpsPsY

    b) La plupart des théories du complot sont souvent explicables niveau systémique (structurelle) et convergence d’intérêts associé à une quête de compréhension de cohérence et de sens pour rendre le monde / la vie moins effrayant par rapport à ses propres croyances et systèmes de valeur.

    c) Pour les puristes du style, de l’orthographe et de la grammaire : même si je suis d’accord sur le principe, réduire une pensée, un raisonnement ou un avis à ce niveau là n’est pas systématiquement pertinent même si parfois en effet les lacunes de français peuvent dénaturer la formulation et la conceptualisation d’un raisonnement. en ce qui me concerne j’écris à la volée presque (j’ai fait un petit mindmap pour pas oublier de points du sujet initial) en même temps qu’une visio de boulot et je n’ai pas vraiment le temps de me relire proprement sans compter que je ne suis pas vraiment un littéraire. Après, en ce qui me concerne, je me situe au niveau du débat d’idée (donc le fond) . la forme peut aider.. ou pas… On peut aimer mon style .. ou pas et mes réflexions.. ou pas… et je m’en fout… après je préfère une approche bienveillante et non polluée par les égos sur le principe (je considère que c’est plus productif et moins fatiguant)… et j’encourage tout le monde à appliquer les 4 accord Toltèques même si dans la pratique il faut admettre que ce n’est pas si simple…

  • lutindesbois2

    Membre
    23 septembre 2021 à 12 h 01 min
Page 19 sur 48

Connectez-vous pour répondre.