Politique
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Le Référendum d’Initiative Citoyenne
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Le Référendum d’Initiative Citoyenne
Version GJ-Toulon
Le Référendum d’Initiative Citoyenne ou RIC
Avantages du RIC
Les citoyens exercent directement leur souveraineté à tous les stades des décisions
Le référendum représente un contrôle démocratique qui s’exerce durant tout le mandat des élus
Pour ne plus s’exprimer dans la rue sous forme de manifestation
Accès à tous les citoyens à la candidature et aux mandats électifs, donc même de condition modeste
Suppression des campagnes électorales coûteuses
Tend à éliminer les lobbies
Oblige les élus à n’agir que dans l’intérêt des citoyens
Suppression des nominations entre amis
Responsabiliser les citoyens
S’applique au niveau communal comme au niveau national
Evite des recours longs et coûteux en cas de désaccord des citoyens sur un choix politique.
Les référendums sont divers :
Le RIC législatif direct : proposer un projet de loi
Le RIC législatif indirect : s’exprimer sur un texte de loi proposé par le gouvernement
Le RIC correctif (ou modificatoire) : s’opposer à l’application d’un texte de loi récemment adopté.
Le RIC abrogatoire : annuler une loi existante.
Le RIC révocatoire ; révoquer un élu, un juge, un haut fonctionnaire ayant commis des irrégularités ou n’ayant pas agi dans l’intérêt des citoyens.
Le RIC constituant : modifier la constitution
L’EXERCICE DU REFERENDUM
Les citoyens ne sont pas seuls pour ouvrir un référendum, une Commission du RIC sera mise en place pour les accompagner dans l’élaboration du texte soumis à référendum.
Les différentes étapes de l’élaboration d’un référendum
A) Qui peut être à l’origine d’un référendum?
Le référendum serait à la seule initiative de tout citoyen, d’un groupe ou d’une association, il peut être local, régional ou national. Si un représentant du peuple souhaite proposer un référendum, il le ferait en temps que simple citoyen et lancerait une pétition. (de type “change.org”).
B) Comment faciliter la médiatisation d’une pétition?
Qui pourrait aider le citoyen à lancer sa pétition et la faire connaître? La médiatisation de la pétition pourrait se faire sur les réseaux sociaux grâce aux sites consacrés au RIC.
C) Comment sélectionner les sujets de référendums?
a) Une Commission RIC met en place et gère une plateforme informatique destinée aux “candidats qui souhaitent lancer une pétition”. Cette plateforme contient les projets de pétition (non lancés) par divers candidats voulant exposer leur projet mais pas le lancer tout de suite.
Le candidat peut préciser quel sujet l’intéresse et on lui propose de le définir plus précisément. Il est orienté vers les projets de pétitions similaires d’autres candidats avec lesquels il peut se regrouper pour lancer sa pétition .
b) un citoyen, ou un groupe de citoyens, lance une pétition sur un site contrôlé et officiel de type “change.org”ou à son choix sur le site de la commission du RIC.
c) S’il n’obtient que 0,1% du nombre d’inscrits sur le territoire concerné, la Commission l’aide à reformuler son texte.
d) Le lanceur de pétition, avec l’aide du texte reformulé, compose un nouveau texte et relance sa pétition (sous forme électronique ou papier) en espérant obtenir les 1%.
e) si le lanceur de pétition, avec ou sans aide a obtenu 1% du nombre d’inscrits alors il est libre de lancer ou pas la “campagne participative”
f) la campagne participative au choix du lanceur de pétition
*dans chaque circonscription, au moins un lieu de débat: théâtre, zénith, cinéma, salle municipale,
* sur un site de type “facebook”,
* forum citoyen officiel débats citoyens.
Une Commission du RIC récupère les minutes des débats et élabore une synthèse générale puis élabore un texte amélioré
Elle peut se faire aider d’experts de son choix, scientifiques, associations, toute la fonction publique.
g) le texte amélioré est porté à connaissance du lanceur de pétition, qui peut s’en servir pour la rédaction définitive du texte soumis au référendum.
h) la campagne informative.
Des débats ont lieu sur une chaine télé de type “Public Sénat”. Le lanceur de pétition peut demander des débats dans divers lieux.
i) Elections : si le oui l’emporte, sans vote blanc majoritaire, le texte est adopté et a force
de loi
Variante :
D’autres groupes de citoyens ayant obtenu plus de signatures, jusqu’à cinq, puissent profiter
de l’occasion pour proposer un texte alternatif)
C’est le modèle suisse proposé. En cas de RIC législatif indirect lorsqu’il faut corriger une loi, on propose le choix entre la loi officielle et au moins une alternative.
D] Comment éviter la multiplication des jours de votation?
a) si votation papier
Le dimanche: Le citoyen voterait pour différentes questions le même jour.
Si on a trop de sujets RIC, on traite d’abord ceux qui ont le plus de signatures
b) Si votation informatique suffisamment sécurisée
Votation de chez soi, sur une semaine, avec mise en place de suffisamment de salles publiques permettant accès à la votation, pour ceux qui ne savent pas se servir de l’informatique
E] Comment s’assurer de la transparence du dépouillement?
Le dépouillement des bulletins papiers devrait être surveillé scrupuleusement par des assesseurs et des citoyens volontaires tirés au sort.
Le vote en ligne devra être protégé par un système de sécurité efficace.
F] Quel effet doit entraîner un vote positif par référendum?
Le vote citoyen aurait une force contraignante automatique.
Remarque : une loi votée par référendum est incontournable et supérieure à toute décision prise par l’état.
Seule une loi référendaire pourrait modifier une loi référendaire.
Le vote blanc n’est pas pris en compte en référendum, par contre il l’est dans toutes les élections devant nommer quelqu’un à un poste.
En cas de vote blanc majoritaire, nouveau référendum avec un débat plus important. Faire un quorum, aucune décision ne sera prise si on n’a pas un minimum de participants.
Variante : Le projet de référendum peut porter sur un principe général, sans texte de loi.
Par exemple voulons nous ou pas la destruction d’un parc pour construire un ensemble immobilier. Un débat aurait lieu sur ce principe général.
5 – Référendum sur le texte loi final
Si le oui l’emporte le texte de loi est adopté et est mis en application au plus vite, aucune chambre, parlement, ministère ou autre instance du gouvernement ne pouvant s’opposer ou modifier le texte, si le vote blanc l’emporte le texte est remis à débattre, si le non l’emporte le projet de loi est abandonné.
Délais à respecter :
Dans le cas d’un référendum correctif, le ou les citoyens peuvent demander le blocage pour un mois, le temps d’apporter des modifications.
Une pétition est lancée et le même processus est mis en marche.
Au bout de deux mois, le vote a lieu.
L’une des propositions soit la loi officielle, soit une des alternatives gagne le référendum.
La loi est définitivement adoptée.
Le vote blanc n’est pas pris en compte en référendum, par contre
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