Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?
-
Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?
Membre Inconnu a répondu il y a 5 années 25 Membres · 209 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre2 février 2021 à 23 h 01 min😄😄 j’adore ton « des banq….pardon des politiques » 👌👌
Tu as raison c’est vraiment beau de plancher sur cette belle question..je crois juste que je suis un peu plus blasée que vous malheureusement….peut être une protection contre la désillusion…
Je vais lire vos idées qui, je suis sure seront des plus pertinentes, et je vais calmer un peu mon fatalisme 😌😌
-
@eno j’avais un prof d’histoire très cynique, le genre à parler d’une religion comme d’une secte qui a réussi… Il nous a expliqué que les réformes du programme scolaire étaient la première chose à mettre en place pour qu’un régime totalitaire perdure. On a pu le voir en Chine communiste, en URSS, dans la plupart des pays pratiquant la charia, en France sous Pétain…
Et même dans nos démocraties modernes on impose quand même à l’école un mode de pensée très orienté. On apprend les valeurs de la République, de la démocratie, et on n’a pas vraiment intérêt à avoir une opinion différente !
-
@Olivier_Variant
Je suis d’accord avec toi.
Et puis l’idée c’est plutôt de faire réfléchir les gens, qu’ils puissent avoir plus de recule pour éviter d’avoir peur de ce qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils ne connaissent pas pour susciter plus de partage et d’empathie.
Je suppose que la majorité des gens sont suffisamment intelligeants pour faire ce qui leur parait être le mieux. Encore faut-il avoir ce recule… j’imagine.
-
Membre Inconnu
Membre2 février 2021 à 23 h 19 minJe dis encore n’importe quoi, mais dans les 5 besoins de Maslow, il y a en 4 l’Amour…
Or, je risque peu d’être contredit en ce moment, force est de constater l’absence de lieu de rencontre pour les futurs amoureux dans nos villes. On a vu que l »ambiance au boulot (pour ceux qui en ont) n’était pas des plus favorables. Donc (oui c’est un peu communiste), ne pourrait on pas pas créer des lieux de rencontres, non payants, dans chaque ville ?
J’ai déjà réfléchi au projet: donc vous auriez (pour un quartier ou un village) une grande pièce avec lieu central de réunion pour papoter ou danser et dans les 4 coins, 4 tables avec 4 pôles d’intérêts, un pour les « philosophes brasseurs de vent », un pôle pour les gens d’action, entrepreneurs ou voulant l’être, un pour les sportifs et le 4e pour les regardeur de foot à la télé.
Les repas seraient servis, aux 4 tables, avec ambiance intimiste et bien sûr limoncello! . Vous auriez soit des fonctionnaires (service public) mais évalués soit une délégation de service public au privé (mais perso je suis contre) évaluée aussi, qui s’occuperaient de cela, dans chaque ville, on rajoute cela dans les missions régaliennes de l’Etat ou de la mairie !
Ou pour les esprits plus pragmatiques, demander @Olbius de faire une « Convention du Forum », avec rencontre des membres sur 3 jours (avec 2 nuits entre) ! Des chambres style Ibis pour 2, au départ, du même sexe mais avec possibilité d’échanger!
-
Je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Mais là il ne s’agit pas de faire perdurer un régime totalitaire dans le milieu scolaire mais de trouver un autre approche pour permettre aux enfants de réfléchir par eux même et de pouvoir faire la part des choses sans forcément dire amen à tout ce qui est imposé par le système scolaire.
Pas forcément en changeant le système scolaire (même si à mon sens, ça serait bien de tout casser et de recommencer …. mais ça me semble tellement difficile que ça serait presque utopique).
D’ailleurs aujourd’hui j’ai eu une discussion avec un pote qui veut être prof d’histoire… et finalement il ne pense pas faire ce métier car il n’est pas en accord avec ce qu’il se passe dans le milieu scolaire et ce qui est entrain de se passer.
J’ai beaucoup d’amis prof et ils croulent sous les réformes tout les deux ans… un vrai champs de bataille.
Moi je voyais plutôt des choses comme ce qu’à partagé @andre plus haut dans la discussion avec El Sistema.
-
Membre Inconnu
Membre2 février 2021 à 23 h 45 minpermettre aux enfants de réfléchir par eux même et de pouvoir faire la part des choses sans forcément dire amen à tout ce qui est imposé par le système scolaire.
Je ne prétends pas que l’idée soit sage, car elle se heurtera peut-être à des réalités non prévues: mais que penses tu de ne rien apprendre par cœur aux enfants et qu’ils puissent le plus possible comprendre le pourquoi du comment ?
http://www.youtube.com/watch?v=nwrMI9bUxg4
à partir tout de même d’un programme bien structuré
-
Hahaha!
Je vote pour ton idée, c’ets bien parce qu’il y a du limoncello!!! 😂
-
@norbert
Oui, c’est ce que j’entendais par là.
Moi par exemple, je déteste le par cœur, mais je sais où retrouver l’info si j’en ai besoin, j’évite de m’encombrer avec des choses qui ne me paraissent pas utiles (du moins sur le moment).
Cependant, il faut quand même un apprentissage de base pour communiquer et se comprendre, savoir de quoi l’on parle.
-
Membre Inconnu
Membre2 février 2021 à 23 h 53 minDans une lointaine époque, bien avant ton arrivée, les anciens se souviennent encore de longues palabres qui eurent lieu sur les vertus curatives du limoncello en matière de « broken heart »! Et comment il pouvait nous rendre le sourire !

http://www.penseesbycaro.fr/wp-content/uploads/2008/05/6a0115701061b3970c011570d29a26970c.jpg
-
@norbert
Hahaha!
Maintenant que tu me le dis, j’ai souvenir de vieux comptes de famille sur le sujet, comme quoi, le citron ne tombe jamais bien loin de l’arbre. 😋
Connectez-vous pour répondre.