Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

• ArchĂ©ologie, Histoire, Ethnologie et GĂ©ologie.

bagayaga mis Ă  jour il y a 1 semaine, 2 jours 9 Membres · 104 Articles
  • bagayaga

Member
    6 janvier 2020 at 19 h 41 min

Venez ici partager la passion de l’Histoire de notre terre et de l’HumanitĂ©^^

• bagayaga

Member
    6 janvier 2020 at 19 h 59 min

https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/histoire/une-tombe-de-2500-ans-contenant-quatre-guerrieres-decouverte-en-russie-199302%3famp

Vu sur Géo, quatre femmes Scythes guerriÚres retrouvées dans un tombeau excavé en Russie.

Des femmes d’un panel d’Ăąge variĂ©, guerriĂšres des steppes… Ahlalalala moi ça me fait rĂȘver.  

Bonne lecture^^ 

Profitons-en pour faire un petit point info sur le peuple Scythes.

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/scythes/scyth3.htm

• bagayaga

Member
    6 janvier 2020 at 21 h 37 min

https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/voyage/les-mysteres-de-bretagne-gavrinis-le-dolmen-des-possibles-181681%3famp

Gavrinis un lieu que je souhaite visiter intensĂ©ment… 

Et vous comment vous sentez vous lorsque vous contempler l’oeuvre de nos aĂŻeux ou de la terre. Étrangement ces lieux font Ă©cho et je suis prise d’une Ă©motion incommensurable. Souvent j’en pleurs. 

• bagayaga

Member
    6 janvier 2020 at 22 h 14 min
  • bagayaga

Member
    6 janvier 2020 at 22 h 20 min

https://www.google.com/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/la-premiere-cartographie-des-forets-primaires-europeennes-vient-d-etre-publiee_124674.amp

Les emplacements des forĂȘts originelles retrouvĂ©es grĂące Ă  la carte de Cassini^^ 

Cette carte est fabuleuse consultable Ă  loisir sur le site de GĂ©oportail. 

Pour ce qui est des forĂȘts originelles, lĂ  oĂč la main de l’homme n’a pas organisĂ© encore, il y rĂšgne une force de vie extraordinaire. 

• bagayaga

Member
    6 janvier 2020 at 23 h 40 min

https://lejournal.cnrs.fr/articles/qui-etaient-vraiment-les-gaulois

Nos ancĂȘtres les Gaulois portaient des capotes en bois! Hop hop la main dans l’slip! Hip hop la main dans le froc! 

Et vous de quelle tribue descendez-vous? 

Soyez attentifs à vos noms de familles qui renferment des trésors de toponymie^^

• bagayaga

Member
    3 février 2020 at 2 h 06 min

Le calendrier celtique. Luni solaire! Une fabuleuse ingenirie^^ Squelette animiste de notre calendrier solaire Julien actuel! Je cherche des prĂ©cisions sur la constitution des semaines. Sans trop bien trouver si quelqu’un a des infos. A long terme j’aimerais le sculpter dans du bois, Ă  plus long terme dans la pierre. ^^

• bagayaga

Member
    3 février 2020 at 2 h 06 min
  • bagayaga

Member
    3 février 2020 at 2 h 10 min

J’ai galĂ©rĂ© zut^^

• bagayaga

Member
    3 février 2020 at 3 h 20 min

https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1989_ant_116_1_3671

Intéressant sur les dieux de la semaine !

• Uriel

Member
    3 février 2020 at 9 h 26 min

<div>

https://www.geo.fr/histoire/des-geologues-revelent-lhistoire-dun-continent-oublie-enfoui-sous-leurope-depuis-des-millions-dannees-197497

Qui l’eut cru que la mer mĂ©diterranĂ©e soit un tel bordel gĂ©ologique ?^^

</div><div>

Excellent !! Bon bah ça avance !

De ce que j’en sais, il y a bien eu une trÚÚÚs ancienne civilisation ici !

Je suis trop content de cette découverte, mille mercis pour ce partage !!!

😉

</div>

• bagayaga

Member
    4 février 2020 at 12 h 57 min

@uriel

Je suis trĂšs heureuse que ça touche au moins une personne ici^^ 

La géologie est fonciÚrement passionnante pour moi^^ Et cet article tout à fait délectable^^

• isabelle1970

Member
    4 février 2020 at 13 h 09 min

ma curiositĂ© m’a amenĂ©e ici … ho lala ça va me prendre du temps de regarder tous ces liens mais ça me “pique” ^^ c’est un domaine que je connais trĂšs trĂšs peu et donc, allez, go to la dĂ©couverte 🙂

• byaku

Member
    4 février 2020 at 13 h 09 min

Ne t’inquiĂštes pas. J’apprĂ©cie le sujet et lis ce que tu y postes. Je ne participe cependant pas, Ă©tant donnĂ© que je n’ai pas le niveau et peu de connaissances. 

Et comme je l’ai avouĂ©, je ne parle jamais trop de ce que je ne connais pas ou pas assez. Mais je lis avec attention cela dit ^^ je m’instruit en silence ici. Donc continues ma cocotte Kissing Heart

• RoseDesVents

Member
    4 février 2020 at 13 h 17 min

^^Baga  tu parles pas toute seule 

Ça a l’air fascinant mais j’y  connais trĂšs trĂšs peu de choses, donc je vais cultiver cet intĂ©rĂȘt ^^ 

Merci pour le partage 😉

• bagayaga

Member
    4 février 2020 at 13 h 20 min

Merci vous tous, c’est la pause dej, j’ai pas beaucoup de temps^^

Mais n’hĂ©sitez pas Ă  interagir ou partager vos trouvailles^^ Des bĂ©cots mes p’tit choux^^

• isabelle1970

Member
    4 février 2020 at 13 h 21 min

@bagayaga je viens de consulter certains sites  (pour les autres, il faudra que j’enlĂšve mon “adblock” ^^ 😉 ) et je suis interpellĂ©e par celui sur la foret dĂ©couverte … tout d’abord, je trouve ça gĂ©nial, ça amĂšne une Ă©motion de feu d’artifice en moi .. et puis me vient une question : je trouve ça gĂ©nial lorsque l’homme dĂ©couvre des sites encore inconnus mais j’ai  Ă  chaque fois une crainte : l’homme en ayant dĂ©couvert ce site encore “pur” ne va-t-il pas le “salir” , l’ “envahir”, y mettre sa patte ? Et donc j’ai cette double sensation qui forme une sorte de conflit intĂ©rieur chez moi .. 🙁  ( j’ai une relation /sensation trĂšs particuliĂšre avec les arbres, je ne sais pourquoi, je ne sais l’expliquer mais j’adore les arbres et je ne peux m’empĂȘcher de les toucher lorsque je vais me promener dans le parc tout prĂšs de chez moi … c’est “ressourçant et energisant ” pour moi, je ne sais l’expliquer autrement) 

• Guiguis

Member
    4 février 2020 at 15 h 28 min

L’histoire officielle est de la propagande, si vous voulez voire la rĂ©alitĂ© regardez du cĂŽtĂ© de PaganTV et autre. 

@isabellechampignon

Vous ne pouvez le dĂ©crire autrement car vous n’ĂȘtes pas Ă  la hauteur d’un cerveau digne de ce nom. Tel un cachalot perdu dans l’ocĂ©an.

• RoseDesVents

Member
    4 février 2020 at 15 h 57 min

Bon sang Guiguis,  quand c’est  pas l’un  c’est  l’autre  ^^ 

Allez Ciao c’est  trop pour moi les gars đŸ˜‚

• RoseDesVents

Member
    4 février 2020 at 16 h 05 min

Mais en tant qu’ĂȘtres  dotĂ©s  d’une  cĂ©rĂ©bralitĂ© largement supĂ©rieure au commun des mortels, why not demander Ă   Olbius de renommer ce forum par “Conne’Essence” 

Ça  serait sĂ»rement plus Ă   notre image Ă   tous ^^

• bagayaga

Member
    4 février 2020 at 16 h 06 min

@Guiguis

Tu t’Ă©gares….  Reste dans le sujet ou passes ton chemin je te prie. 

• isabelle1970

Member
    4 février 2020 at 18 h 04 min

<div>
    rhoo qu’ils crĂ©ent un forum Ă  eux deux ^^ POur en revenir au sujet : j’aurais aimĂ© avoir ton avis sur ce que j’avais postĂ© @bagayaga, sur l’impact que l’homme peut avoir sur ces sites qu’ils dĂ©couvrent et qui certes, nous enrichissent mais vont-ils l’Ăąbimer ??
    </div><div>

Comme je te l’ai dis , ça fait un paradoxe chez moi : chouette d’avoir dĂ©couvert ça mais cet endroit n’aurait-il as mĂ©ritĂ© de rester “pur” et “sauvage” ?

</div>

• bagayaga

Member
    4 février 2020 at 18 h 06 min

@isabelle1970

J’arrive^^ je suis sous la pluie,je viens d’aller Ă  la banque de la ville d’Ă  cĂŽtĂ© pour effectuer un retrait, et j’ai plus de batterie^^ Pas de musique pour marcher sous la pluie oh dĂ©sespoir^^ Je te rĂ©pond dans trente minutes^^

• isabelle1970

Member
    4 février 2020 at 18 h 09 min

@bagayaga prends ton temps 🙂 je voulais aussi remettre le sujet en court 😉 🙂 parce qu’il m’intĂ©resse 🙂

• bagayaga

Member
    4 février 2020 at 19 h 38 min

@isabelle1970

Coucou^^

Alors je ne me suis jamais posĂ©e cette question. Parce que pour moi chercher des vestiges est cruciale ! Afin de partir Ă  la rencontre de notre histoire. Bien-sĂ»r que cela implique des dommages collatĂ©raux. Mais c’est selon moi un risque Ă  prendre au profit de notre lĂ©gitimitĂ© Ă  comprendre le passĂ© et la genĂšse de notre histoire. Je suis une fervente pro archĂ©ologie^^ 

Pour les arbres je te rejoins. Quand j’en ai l’occasion j’aime grimper dedans et faire une sieste ou lire un livre. LovĂ©e en suspend tout contre eux,je me sens enfin en sĂ©curitĂ© et apaisĂ©e.

Il y a une sĂ©rie TV tres pertinente OA qui dĂ©veloppe une thĂ©orie Ă  leurs sujets. Ça pourrait te parler. Je t’encourage Ă  te promener alors dans une forĂȘt primaire. Car il y rĂšgne une rĂ©elle Ă©mulation^^

• isabelle1970

Member
    4 février 2020 at 19 h 41 min

@bagayaga tes explications font pencher mon paradoxal neuronal  (^^ ) de ton cĂŽtĂ© … oui , c’est vrai que sans toutes ces dĂ©couvertes nous ne pourrions pas savoir d’oĂč nous venons …

Quant aux arbres, merci pour l’info, je note OA merci Kissing Heart

• bagayaga

Member
    4 février 2020 at 22 h 35 min

https://www.geo.fr/histoire/le-mystere-du-lac-des-squelettes-continue-dintriguer-dans-lhimalaya-197112

Fascinant^^ Un lac de montagne de l’Himalaya remplit d’ossements^^

• bagayaga

Member
    5 février 2020 at 0 h 04 min

• bagayaga

Member
    5 février 2020 at 0 h 06 min

Passionnant^^ Et si vous avez bien suivi,quel est le continent actuel issus du premier craton originel^^

• Uriel

Member
    5 février 2020 at 14 h 07 min

Salutations ^^

@bagayaga Je n’ai pas pris le temps de lire tous les messages, mais c’est en effet passionnant ! Dans un contexte on va dire familial, on m’a enseignĂ© pas mal de choses. Or le problĂšme de certaines transmissions, surtout quand il s’agit de choses factuelles, c’est qu’on ne peut pas toujours tout prouver…

C’est pourquoi il y a pas mal de trucs que je me garde bien d’en parler erf ^^

Mais je “savais” qu’il y a des milliers d’annĂ©es, il y avait eu une “colonie” basĂ©e sur un “continent” au niveau de la mer mĂ©diterranĂ©e. Il y a pas mal de guillemets, faut prendre tout ça avec des pincettes. Comme il n’y a rien pour appuyer cette information, j’ai mis ça dans un coin de ma tĂȘte… Jusqu’Ă  ce que je tombe sur ton message, ce qui m’a vraiment fait plaisir =)

Je ne sais pas si l’on recollera un jour les morceaux du puzzle de notre lointain passĂ©, les thĂšses actuelles balisent Ă©normĂ©ment les maniĂšres de penser, avec des raisonnements qui font souvent appel au faux-dilemme ou Ă  la caricature. Car, sauf si erreur, notre comprĂ©hension de l’Histoire se fait sur des Ă©tudes basĂ©es sur nos continents actuels, cela peut paraĂźtre naĂŻf de le formuler ainsi, mais pas tant que ça…

—–

Pour les Scythes, je m’y suis Ă©galement beaucoup intĂ©ressĂ©s, car les Sarmates ont aidĂ© les Celtes durant la bataille du Mur d’Hadrien. D’autres Ă©taient aussi basĂ©s en Armorique, pour des raisons stratĂ©giques. Et il y a dĂ» y avoir pas mal de mĂ©langes avec les populations locales ^_^

Pour Gavrinis, je connais bien le site, mais je n’y suis jamais allĂ©. Officiellement, nous ignorons beaucoup de choses sur la pĂ©riode mĂ©galithique. Il est trĂšs difficile de dater, et comme la pĂ©riode celte ne remonte qu’Ă  quelques siĂšcles avant JC, on ne sait mĂȘme pas Ă  quelle culture ces constructions appartiennent. Ce qui laisse tout le caractĂšre mystĂ©rieux Ă  ces endroits…

Il y a quelques annĂ©es, c’est un gĂ©oglyphe de plusieurs kilomĂštres que nous dĂ©couvrions en Australie. Idem, cela reste pour le moment une Ă©nigme. On ne sait pas grand chose Ă  son sujet…

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/28003/reader/reader.html#!preferred/1/package/28003/pub/40608/page/7

Quant au calendrier runique, j’ai bien vu les fĂȘtes druidiques ^^

Il y a en effet pas mal de liens entre les Celtes, les Germains et les Vikings, car ils proviennent d’une mĂȘme source indo-europĂ©enne. J’avais lu pas mal de choses lĂ -dessus, la symbolique m’intĂ©ressait aussi, pour mieux comprendre leur psychologie. Cela aide beaucoup Ă  se dĂ©conditionner de nos schĂ©mas judĂ©o-chrĂ©tiens, souvent teintĂ©s de platonisme…

Mais de toute Ă©vidence, ton dessin l’illustre trĂšs bien, il y avait des conceptions mĂ©taphysiques qui se mĂ©laient Ă  des choses trĂšs concrĂštes, car les calendriers Ă©taient centraux dans des sociĂ©tĂ©s agraires. Il devait y avoir un rapport Ă  la Nature qu’on aurait certainement beaucoup de mal Ă  comprendre aujourd’hui 😀

• Guiguis

Member
    5 février 2020 at 14 h 49 min

Ton avis n’est pas le bienvenu ici đŸ”„

• Uriel

Member
    5 février 2020 at 20 h 21 min

HĂ© bien il y a de la tension dans l’air ^^

Et nous savons tous ce que cela signifie…

Mon cher Guiguis, j’apprĂ©cie le fait que tu aies voulu attirer mon attention, me titiller pour provoquer en moi une rĂ©action enflammĂ©e, Ă  l’instar de la tienne… J’imagine qu’Ă  la suite de plusieurs Ă©changes entre nous, oĂč la tension aurait atteint son paroxysme, nous aurions rĂ©glĂ© toutes ces vilaines pulsions dans une folle nuit endiablĂ©e, gouvernĂ©e par du sexe dĂ©lurĂ©, de l’alcool et du poppers… mais je ne suis hĂ©las pas trĂšs intĂ©ressĂ© par ce scĂ©nario :-/

Tu m’envoies sincĂšrement dĂ©solĂ©…

Je te souhaite toutefois une bonne soirée.

• bagayaga

Member
    5 février 2020 at 20 h 57 min

@uriel

Ton commentaire est passionnant^^ Le calendrier n’est pas de moi^^

Merci beaucoup c’est incroyable ce peuple de la MĂ©diterranĂ©e^^

Gavrinis me rend totalement bargeotte. J’adorerais vraiment m’imprĂ©gner de ce lieu!

Tu dois connaĂźtre les Ăźles d’Aran^^ Ah lalala idem, un endroit vraiment oĂč j’aimerais laisser vagabonder mon esprit !

Et pour les Scythes je me suis intéressée à eux pour la lecture de cet article! Alors merci de ces précisions. Je vais aller voir ton article^^

Ce doit ĂȘtre passionnant de discuter avec toi^^ Au plaisir !

• isabelle1970

Member
    6 février 2020 at 11 h 59 min

@bagayaga c’est suite Ă  la lecture de “l’Ăźle aux chasseurs d’oiseaux” de Peter Mey ( ho ce livre, il m’a fait tellement voyager !!! ) que j’ai eu envie de m’intĂ©resser Ă  l’endroit oĂč se situait l’histoire. Et j’ai dĂ©couvert l’Ăźle de Lewis !!! Encore un endroit oĂč je voudrais aller … sauvage, empli d’histoire , un coin “reculĂ©”, hors du temps, hors de “notre sociĂ©tĂ©” …

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Lewis

et puis je ne peux y voyager que par la lecture et les images mais j’en suis dĂ©jĂ  pleine de bonheur Heart Eyes

• bagayaga

Member
    6 février 2020 at 12 h 53 min

@isabelle1970

Ouaou j’adore les Ăźles encore plus si elles sont couvertes de vestiges palĂ©olithiques^^

Il parle de quoi ce Book?

• isabelle1970

Member
    6 février 2020 at 13 h 04 min

@bagayaga d’un homme qui revient sur cette fameuse Ăźle de Lewis .. il y a vĂ©cu son enfance et puis en est parti , pour vivre dans un endroit plus “urbain” … dans ce livre, il y a bcp de passĂ©/prĂ©sent de ce personnage, comment vivent les gens sur cette Ăźle et puis ce “rituel” qui existe toujours rĂ©ellement oĂč des hommes vont une fois par an chasser sur une petit Ăźle adjacente les fous de bassan … il y a une atmosphĂšre qui a Ă©tĂ© pour moi jouissive dans ce livre et qui m’a donnĂ© l’envie d’en connaitre + sur cette Ăźle ( l’auteur est Ă©cossais et j’avais lu que ce roman partait de cette fameuse Ăźle de Lewis qui existe vraiment ainsi que ces “chasseurs d’oiseaux” .. je pense que c’est la description dans ce lien qui m’a donnĂ©e envie de le lire

https://www.babelio.com/livres/May-LIle-des-chasseurs-doiseaux/229435

et voici la fameuse petit ile Ă  cĂŽtĂ© oĂč sont chassĂ©s les fous de bassan ( ça m’a passionnĂ© de voir que tout ce que j’avais lu Ă©tait vrai et c’est pour ça que ça m’a donnĂ© l’envie d’aller voir un jour, si possible, cette Ăźle ! )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sula_Sgeir

• isabelle1970

Member
    6 février 2020 at 17 h 17 min

@bagayaga tu sais quoi ? tu m’as fait repenser Ă  ce livre et en fait, je ne me rappelle plus vraiment de l’intrigue ^^ (oui au dĂ©part c’est un “polar” ) je me rappelle seulement d’ĂȘtre vraiment “immerger” sur cette Ăźle, sur son histoire, sur sa population qui parle en gaelique, sur ses coutumes.. chaque soir, dans mon lit ( c’est toujours lĂ  que je lis, bien “cocoonĂ©e” sous ma couette ^^) j’Ă©tais ailleurs, j’Ă©tais vraiment sur cette Ăźle, je ressentais ce vent , la tourbe, j’avais l’impression de comprendre le gaelique …je lis beaucoup ( pas un seul jour oĂč je ne lis pas en fait) mais j’avoue que c’est le seul livre qui m’a fait cet effet autant “immergeant ” … rien que d’y repenser, j’ai envie d’y retourner …

• bagayaga

Member
    6 février 2020 at 17 h 22 min

^^ Il fait envi ce livre^^

• isabelle1970

Member
    6 février 2020 at 17 h 26 min

j’avoue qu’il m’a fait un effet boeuf !! ^^ mais bon, c’est trĂšs subjectif l’apprĂ©ciation d’un livre 🙂

• bagayaga

Member
    6 février 2020 at 17 h 30 min

Oui Ă©normĂ©ment^^ Comme je suis aphantasiste c’est compliquĂ© pour moi de trouver un auteur qui sait recrĂ©er les images que je n’ai pas dans tĂȘte grĂące aux mots^^ Genre FrĂ©dĂ©ric Dard♄♄♄Pennac et Queneau ♄

• isabelle1970

Member
    6 février 2020 at 17 h 41 min

@bagayga FrĂ©dĂ©ric Dard .. son argot me parle bcp aussi ^^ mais du coup j’ai un peu des images plutĂŽt genre BD qui viennent Ă  mon esprit quand je le lis 🙂

• bagayaga

Member
    6 février 2020 at 17 h 47 min

Dans mon cas je danse avec ses mots^^ La lecture est bien une histoire de tempo pour moi qui n’est pas la lumiĂšre Ă  tout les Ă©tages^^

• bagayaga

Member
    7 février 2020 at 13 h 31 min

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-stonehenge-espagnol-refait-surface-apres-presque-60-ans-sous-flots-77585/

Le stonehenge espagnol^^

L’Humain est dĂ©bile đŸ€ŠđŸ€ŠđŸ€Š

Englouti en 1963 Ă  la construction d’un barrage. Pfffff du coup il est complĂštement abĂźmĂ© par l’Ă©rosion. Quel dommage c’est un vestige majeur de l’Ăąge de bronze! SĂ»rement un temple solaire qui affleurait les berges du Tage.

• isabelle1970

Member
    7 février 2020 at 16 h 04 min

@bagayaga pour ce stonehenge espagnol Cry oui l’humain est dĂ©bile !!

• RoseDesVents

Member
    7 février 2020 at 16 h 52 min

Puisqu’on est dans le registre de l’Espagne ^^, j’ai lu cette semaine ”

• RoseDesVents

Member
    7 février 2020 at 16 h 59 min

Puisqu’on est dans le registre de l’Espagne ^^, j’ai fini cette semaine “TrĂ©sors des mers, l’histoire engloutie “, de Robert StĂ©nuit (je sais pas si quelqu’un la dĂ©jĂ  mentionnĂ© par ici je n’ai pas encore eu le temps de tour lire , ? Au mieux , ce sera une ptite rĂ©pĂ©tion ^^).

Un rĂ©cit autobiographique passionnant, dans lequel l’auteur raconte ses dĂ©couvertes, et particuliĂšrement celle de l’un des vaisseaux de L’invincible Armada Espagnol, au large des cĂŽtes anglaises.

Si bien narrĂ© qu’on sentirait l’odeur iodĂ©e des eaux infinies ^^. Il nous fait nous rendre compte Ă  cĂŽtĂ© de quels trĂ©sors l’Homme passe parfois, par ignorance !

Je recommande vivement ^^

• isabelle1970

Member
    7 février 2020 at 17 h 03 min

@RoseDesVents je note !! Heart Eyes

• bagayaga

Member
    7 février 2020 at 20 h 13 min

Merci Rosette des zefs^^ Je trouve ça passionnant,les fonds sous marins de base et d’autant plus ceux truffĂ©s de vestiges^^

• bagayaga

Member
    7 février 2020 at 20 h 46 min

https://www.google.com/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/17605/

Une roche terrestre retrouvĂ©e sur la lune est rapatriĂ©e sur terre grĂące Ă  une mission Apollo! Une roche qui date de l’hadeen notre premiĂšre Ăšre gĂ©ologique 😍 Se retrouvant sur la Lune par le biais d’un impacte mĂ©tĂ©orique trĂšs violent (La lune Ă©tait plus proche Ă  l’Hadeen mais c’est encore une autre histoire ultraaa passionnante^^)

• bagayaga

Member
    9 février 2020 at 17 h 00 min

Saint Valentin^^ Offrez lui l’Ă©chelle des temps gĂ©ologiques^^

Nan sĂ©rieusement intĂ©ressant pour capter qu’on est des rĂ©sidus de fond de capote de troisiĂšme mi temps^^

Viewing 1 - 50 of 104 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant

New Report

Close