Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2021 à 11 h 57 min

@Eno

« Mais là il ne s’agit pas de faire perdurer un régime totalitaire dans le
    milieu scolaire mais de trouver un autre approche pour permettre aux
    enfants de réfléchir par eux même et de pouvoir faire la part des choses
    sans forcément dire amen à tout ce qui est imposé par le système
    scolaire. »

« Pas forcément en changeant le système scolaire (même si à mon sens, ça
    serait bien de tout casser et de recommencer …. mais ça me semble
    tellement difficile que ça serait presque utopique) »

Enfaite, si on veux modifier le système scolaire, on a pas d’autre choix que de modifier notre société d’une manière générale. Car le système pédagogique que l’on retrouve dans les écoles est le reflet de notre système.

Tout repose sur ce que Bourdieu appelle  » Le capitale culturel « : Il y a des différences de culture d’un individu à un autre selon le milieu familiale/géographique dans lequel il évolue.

Ça ne veux pas dire qu’un fils de paysan est moins cultiver qu’un fils de banquier. Juste qu’ils aurons des connaissances différentes dans des domaines différant.

Le problème, c’est que l’école valorise une partie très minime de la culture, et cette culture, est celle auquel ont accès plus facilement les enfants de banquier.

Il y a donc, « une sélection naturel » qui ce fait à l’école, ainsi chacun reste plus ou moins dans sa classe sociale.

Donc si tu ne modifie pas en profondeur notre système, qui repose sur un concept de classe sociale, et bien l’éducation reposera forcément sur les connaissances qui sont valorisées par la classe qui a mis en place le système scolaire.

C’est dégueulasse, dure à entendre, mais c’est un fait démontrer par les sociologues depuis bien longtemps: L’échec scolaire est voulu, car si demain il n’y a que des banquiers, des architecte ou des avocats, bas il n’y a plus d’éboueur, de charpentier ou de main d’œuvre pour les usines ( même la délinquance fait tourner notre économie).

• eno

Membre
    3 février 2021 à 18 h 17 min

@larlequin

Je suis d’accord avec toi, c’est pour ça que j’ai dis que ça me semblait être presque une utopie.

Il y a autre chose dans ce que tu as dit qui ne me va pas par contre, on ne cherche pas tous à être banquier ou avocat ou chirurgien et même si certain métiers paraissent horribles ou dénués d’intérêt, il y aura toujours des personnes intéressées par ces métiers, encore faut-il avoi connaissance de ces métiers et de ce qu’ils apportent (les points positifs et négatifs (et encore on a pas tous la même notion du positif et du négatif).

J’ai même animé une émission sur une web-radio, « Un métier à comprendre », et bien même si je pensais bien connaitre certains métiers, il y a beaucoup d’éléments qui me sont passés à côtés alors je n’imagine même pas les métiers dont je n’avais jamais entendu parler.

Il y a un manque de communication flagrante sur des choses intéressantes voir essentielles pour tendre vers une société bien répartie et qui ne fais pas les choses par trop de contraintes.

• olbius

Organisateur
    3 février 2021 à 18 h 22 min

Ah ça, les contraintes ne cessent de se multiplier… et après on s’étonne et on hurle parce que « les méchantes multinationales » 🙁

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2021 à 18 h 27 min

@Eno

» on ne cherche pas tous à être banquier ou avocat ou chirurgien « 

Totalement d’accord avec toi, mais le métier que l’on aimerais pratiquer est grandement déterminer par la classe sociale à laquelle on appartient. Il y aura toujours des exceptions, mais d’une manière général, sa fonctionne comme ça. ( du moins c’est ce qui a été constater sur le terrain)

Bref, c’est pas le sujet de ta discutions et c’est vrais que je suis partie en cacahuète ^^ »

Je trouve ton idée sympa, et je reste sur l’idée que la forme de  » Ainsi parlait Zarathoustra » pourrais être un bon modèle pour ton projet.

• eno

Membre
    3 février 2021 à 18 h 40 min

@larlequin

Il y a quand même une certaine évolution et cela dépend aussi de ce que l’on qualifie comme « métiers d’exception » par le gain d’argent ? Par le savoir faire ? Le savoir être ? Ou par le prestige d’une école données ? etc…

Mais tu as là aussi raison, on digresse.

Mais ça me fait penser que cette histoire de communication et de contenu peut être un bon vecteur pour trouver un moyen d’améliorer l’humanité. ^^

• eno

Membre
    3 février 2021 à 18 h 47 min

@olbius

Est-ce que tu pourrais remettre ce sujet de discussion dans le groupe « philosophie et spiritualité », s’il te plaît ?

J’ai peur qu’il y ait trop de digressions sur la politique et ce n’est pas le but du sujet.

Je te remercie d’avance 🙂

• olbius

Organisateur
    3 février 2021 à 18 h 51 min

Fait ! (en fait tu ne l’avais pas mis dans « philosophie et spiritualité », sinon je l’y aurais laissé 😉 )

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2021 à 18 h 58 min

@Eno

« cela dépend aussi de ce que l’on qualifie comme “métiers d’exception”

Il n’y a pas de métiers d’exception à proprement parler.

Enfaite il a juste des fait ^^

Dans notre société, les individus son représenter par un « statut ». Ce statut est aujourd’hui majoritairement défini par le métier que l’on pratique. Et ce métier, est le principale vecteur qui va définir la classe sociale à laquelle tu appartient.

Et chaque classe sociale, a ces propre coutumes, ces mœurs, sa morale etc… Et tout ça influe sur le comportement, nos désistions, notre façon de voir les choses etc…

Et donc, dans ton projet il faut le prendre en considération afin qu’il puisse toucher tout les types de personnes en même temps.

Mais comment on fait ?

Car, imaginons que l’ont passe le message à l’écrit: Un jeune Parisien n’aura pas le même vocabulaire qu’un jeune de campagne. Ne serra pas réceptif aux même textes, au même projet etc…Donc il faut trouver un vocabulaire qui touche tout le monde.

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2021 à 19 h 17 min

Le mimétisme.

C’est ça le problème de l’humanité, à commencer par les adultes !

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2021 à 19 h 35 min

@yugen

Ah oui toi aussi tu lis des trucs sur cairn.info ? C’est pas mal, dommage qu’il aient foutu du contenu payant..

Page 6 sur 21

Connectez-vous pour répondre.