Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 17 h 36 min

    @Reyki

    Si les gens ne ressentent pas le besoin d’apprendre, peut importe les connaissances mises à dispositions, ça en est pas pour autant qu’ils apprendront ou de faire l’effort d’apprendre pour combler leurs besoins.

    Tout à fait OK. c’est là que normalement intervient le prof. Il pourrait y avoir des profs sur ces chaînes de télé, mais je te comprends les gens n’allumeraient même pas la télé.

    Au boulot, on ne s’inscrit à sa formation ‘prise de poste”, que quand on est motivé par des cas concrets à résoudre. Il faudrait une motivation, mais laquelle?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 19 h 24 min

    “Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?”
    Une autre piste plus meta, si elle n’a pas déjà été explorée :
    “Améliorer” le terme me parait très subjectif pour un sujet très vaste. Quels sont les arguments pour dire qu’une progression est possible ? Ne devrions pas plutôt poser la question “Qu’est-ce qui améliore l’humanité” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 20 h 30 min

    Je suis hors sujet. Ce n’est pas le sujet “L’humanité peut-elle être améliorée ?” ici. 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2021 à 14 h 58 min

    @Eno

    Donc la question est, comment “éduquer” la nature humaine pour qu’elle tende vers cette bienveillance, quels seraient les moyens d’y parvenir ?

    Que penses-tu d’un enseignement qui serait plus adapté, et plus donnant envie?

    essai dans ce sens sur la physique: message 3 et 4

    https://rencontre-surdoue.com/groupes/science/forum/topic/videos-de-vulgarisation-scientifiques-conferences-etc/page/3/

  • eno

    Membre
    15 avril 2021 à 21 h 02 min

    @norbert

    Justement j’ai commencé à regardé et j’ai entendu parlé des écoles démocratiques, et leur fonctionnement me paraît très intéressant et prometteur.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2021 à 14 h 14 min

    @Eno

    écoles démocratiques,

    oui? cela semble intéressant, de quoi s’agit-il?

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 avril 2021 à 18 h 42 min

    (Je n’ai pas tout lu les 22 pages) Ma réponse à la question serait en premier lieu l’éducation, évidemment. Et je vois que les derniers postes se dirigent vers ça. C’est la seule solution. Je vous conseille “Enseigner à vivre” d’Edgar Morin. Pour un humain amélioré, un humanisme régénéré. Et contre l’humain augmenté, un transhumanisme dégénéré.

    Mais on est pas sorti de l’auberge.

  • princess

    Membre
    29 avril 2021 à 17 h 33 min

    Bonjour je pense qu’il faudrait développer le potentiel de tout a chacun, trouver des outils. Le changement commence par soi

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2021 à 18 h 56 min

    @ Anonyme

    Je vous conseille “Enseigner à vivre” d’Edgar Morin. Pour un humain
    amélioré, un humanisme régénéré.

    Oui mais plus on laisse la situation se détériorer, plus la charge de travail demandée au profs pour rattraper tout cela va être considérable!

    @Princess

    Bonjour je pense qu’il faudrait développer le potentiel de tout a chacun, trouver des outils. Le changement commence par soi

    Oui mais à condition que tout le monde le fasse uniformément ou “en même temps” (comme dirait le président). Si les gens se soignent en ordre dispersé, en pratique ça ne sert à rien: c’est comme quand tu es le seul de ta rue à faire le tri poubelle, 😀

Page 21 sur 21

Connectez-vous pour répondre.