Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2021 à 20 h 54 min

    Ha oui, très intéressant !!! moi aussi je fais de la musique, j’écris des trucs au piano, là je me lance dans le jazz, j’écris des themes, mais c’est pas simple 😅

  • eno

    Membre
    1 février 2021 à 21 h 42 min

    @larlequin

    Je prends note!

    Au pire j’irais faire un tour chez Nietzsche et puis c’est ma spécialité de lire des livres dans le désordre lol!

    Merci en tous cas pour l’info! 😉

  • eno

    Membre
    1 février 2021 à 21 h 44 min

    @Olivier_Variant

    Ha c’est super cool!

    J’adore le jazz, j’aime beaucoup Melody Gardot et Madeleine Peroux dans nos contemporains sinon biensur les grands classiques.

    Après il y a différents types de jazz donc je comprends que ça soit un peu hard par fois.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 9 h 36 min

    @Eno oui en effet pour la forme d’un roman : j’y ai pensé juste après avoir cliqué sur “Publier”, mais je n’ai pas voulu ajouter une publication pour ça ^^

    Sinon concernant les expériences négatives, je réagis différemment pour ma part. Cela ne me gêne pas d’en lire, et c’est même encourageant pour moi de voir que d’autres personnes traversent des difficultés aussi. Sinon comment s’identifier à quelqu’un de parfait ? On traverse tous des moments difficiles. Savoir que cette condition est partagée fait que je me sens moins seul et m’encourage à repartir de l’avant.

    Là où je serais plus fermé, c’est si je ressens que l’auteur n’a pas dépassé certaines choses. Comme par exemple (il me semble) dans “Où on va, papa ?” de JL Fournier. Si c’est pour s’apitoyer voire être amer c’est sûr que ça ne me plaît pas… Dans “Le consentement” de Vanessa Springora, l’approche me semble tout à fait différente par exemple.

    Dans un tout autre domaine, et pour rebondir un peu sur d’autres moyens de “changer l’humanité”, je pensais à cette initiative en Amérique du Sud qui s’appelle “El Sistema”. Je ne résume pas tout, mais il s’agit d’une initiative pour sortir certains enfants de la pauvreté, en leur enseignant la musique. Voici un article : https://www.francemusique.fr/emissions/le-dossier-du-jour/el-sistema-le-programme-d-education-musicale-qui-transforme-la-societe-venezuelienne-10426

    Et ce que ça donne en musique :

    https://www.youtube.com/watch?v=FIrpp-inOpM

    Le succès d’El Sistema est assez incroyable; très belle histoire à mon sens.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 11 h 39 min

    @Olivier_Variant

    Pour améliorer l’humanité ça demande beaucoup de stratégie et, à mon avis, forcer, en quelque sorte, la prise de conscience…

    Bonjour Olivier, “forcer”… si tu permets, le mot est un peu “fort”.

    “En même temps” comme dirait l’autre, tu as raison, si on n’est pas un peu “vindicatif” il ne se passera rien. Cette problématique rappelle un sujet bien connu! Donc il faut faire pareil: montrer son désir (de travailler ensemble à réfléchir, trouver les solutions, les mettre en pratique), de façon “hardie” mais sans obliger ni faire pression ni harceler!

  • olbius

    Organisateur
    2 février 2021 à 12 h 02 min

    Qu’est-ce qui vous fait croire à tous les deux que si “on” (et c’est qui, “on” ?) ne “force” pas, rien ne change ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 13 h 44 min

    @olbius

    Qu’est-ce qui vous faire croire que si “on” (et c’est qui, “on” ?) ne “force” pas, rien ne change ?

    Je me permet de rétablir “la juste phrase”

    si on n’est pas un peu “vindicatif” il ne se passera rien.

    Tu peux me tutoyer!

  • max

    Modérateur
    2 février 2021 à 13 h 57 min

    Ce qui est un tout petit peu dérangeant, c’est que la propagande par l’école, l’éveil des consciences… Ça a déjà été vachement utilisé par plein de gens qui voulaient faire progresser l’humanité !

  • olbius

    Organisateur
    2 février 2021 à 15 h 02 min

    C’est ça. Rien de pire que le Camp du Bien, persuadé d’être dans le Vrai et d’agir dans l’Intérêt Général. Le terreau de l’intolérance.

    Et après coup, c’est toujours plus facile de se dire que c’était “les Forces du Mal” qui ont trompé ou trahi les idéaux blablabla.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 15 h 57 min

    Salut, @norbert

    Je suis obligé de me justifier une deuxième fois, excuse…

    C’est certainement une question de personnalité, dans mon esprit, « forcer » la prise de conscience n’a rien de contraignant ni agressif. Ouvrir des portes, si tu veux, pour employer un autre language. Autrement dit agir, forcer le destin plus exactement, faire preuve de stratégie. Je suis sûr qu’il y en a sur ce forum qui m’auront très bien compris. Comme je le citais plus haut, Lennon a un peu « forcé» la prise de conscience à travers sa célèbre chanson, c’est en même temps grâce à cette audience large que le message est passé. Mais personne ne l’a écoutée sous la contrainte. ( du moins je l’espère 🙂 )

Page 3 sur 21

Connectez-vous pour répondre.