Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?

  • eno

    Membre
    22 février 2021 à 13 h 48 min

    @Spanky

    Merci pour les précisions, oui, je pense que les choses changeront d’ici quelques années.

    En espérant que ça ne passe pas par une phase de destruction avant.

  • eno

    Membre
    22 février 2021 à 13 h 55 min

    @gueko

    C’est vraiment très intéressant, bon là c’est un thème précis mais cela suggère que les déviances comme les choses qui sont dans les extrêmes (fétichismes, violences en tous genre, perversités etc…) seraient due à de l’acquis durant l’enfance.

    Je me renseignerais bien sur le sujet.

  • eno

    Membre
    22 février 2021 à 13 h 57 min

    @norbert

    Je ne l’ai pas lu.

    Cette idée a été émise il y a déjà longtemps.

  • rudeus

    Membre
    16 mars 2021 à 3 h 19 min

    Developper et entretenir l’effort de curiosité et de compréhension de chacun.

  • eno

    Membre
    16 mars 2021 à 23 h 54 min

    @rudeus

    Simple et efficace 🙂

    Comment faire pour développer et entretenir l’effort de curiosité et de compréhension ?

  • rudeus

    Membre
    17 mars 2021 à 2 h 02 min

    Modeler l’environnement pour que ça soit nécessaire pour bien vivre et/ou aménager une culture de l’effort en ce sens.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2021 à 6 h 12 min

    Que les hommes se montrent moins inhumains, ça, ça aiderait bien (pourrait-on se dire) ^^…

    Sauf que la nature humaine est ainsi faite que l’on peut s’accommoder sans trop de mal de nos travers (comme de ceux des autres)… Ou les nier, ou ne les voir que chez nos voisins… Qu’elle même (la nature humaine) laisse porte ouverte à toutes les tragédies.

    Être capable de “se regarder dans une glace” avec lucidité et objectivité, de s’assumer “pleinement” (en considérant ses qualités comme en connaissant ses failles et ses défaillances), de s’accepter aussi imparfait et perfectible que l’on soit et (en somme) de s’aimer soi-même (non pas “malgré tout”, mais “en toute conscience”) et ce, indépendamment des critères sociétaux en vigueur bien entendu, serait un préalable nécessaire pour s’ouvrir à l’extérieur il me semble…

    Ensuite, il faudrait encore que l’on ne sois pas effrayé par “son ombre” (tout et n’importe quoi) et par “l’inconnu” (être, environnement ou contexte). Que l’on ne se cantonne pas à ses propres sujets de prédilection, que l’on se montre tolérant et patient, compréhensif et attentif…

    En partant de soi et en se sentant fortifié et suffisamment assuré (sans être présomptueux), on peut aller loin vers ce qui n’est pas nous, vers ce qui est différent et nouveau.

    Cette sorte “d’assurance positive” devrait permettre de ne pas s’arrêter à ses convictions (fussent-elles intimes) et d’avoir le pouvoir d’admettre son erreur ou son ignorance sans craindre des jugements sociaux… Plutôt que de dispensé des avis péremptoires et de mépriser ses semblables.

    Elle devrait nous incliné à savoir que l’on n’aura jamais toutes les réponses que l’on cherche sans le regretter mais au contraire, en nous félicitant de l’infinité des options ainsi offertes et de l’immensité de la progression possible… Au lieu de se contenter du peu de connaissance que l’on croit maîtriser dans laquelle on se bornerait par vanité.

    J’arrête-là par manque de temps. C’est “une piste” (sérieuse) à creuser pour répondre à la question posé je crois…

  • melo193

    Membre
    17 mars 2021 à 11 h 34 min

    J avoue, je n ai pas lu toutes les réponses ( désolée si elle a déjà été citée).


    – dégager toutes ces marionnettes au pouvoir. Ah non , ils en trouveront d autres de nouveau… je plaisante!!!. Etant donné, que les vrais personnes qui gouvernent sont ceux qui detiennent la majorité de la richesse du monde…je dirai


    Un RESET



    Revenir quelques siècles, en arrière, agriculture, élevage, échange de nourritures( et plus d argent), plus de possession, des terres à personnes ou a tout le monde.


    Et surtt éradiquer tous ces groupes (sectes ésotériques .

  • eno

    Membre
    22 mars 2021 à 22 h 18 min

    @rudeus

    Modeler de quelle manière ?

  • eno

    Membre
    22 mars 2021 à 22 h 23 min

    @momosse

    Cela fait beaucoup de choses, en plus dans ton discours, tu parles de la “nature humaine” un peu comme une fatalité négative.

    Donc la question est, comment “éduquer” la nature humaine pour qu’elle tende vers cette bienveillance, quels seraient les moyens d’y parvenir ?

Page 19 sur 21

Connectez-vous pour répondre.