Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?

  • eno

    Membre
    11 février 2021 à 22 h 55 min

    @cineaste

    Moins juger les autres pour améliorer la communication et le bien être, elle est intéressante cette étude.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2021 à 18 h 33 min

    c’est a discuter dans un debat sans autre fin qu’une baffe de saumon pour la plupart !😁

  • spanky

    Membre
    12 février 2021 à 21 h 50 min

    Bonjour, je viens de m’inscrire sur le site. J’ai vu ce sujet et cela me rappelle que cela fait des années que j’essaye de répondre à cette question. Je me suis concentrer sur l’échelle de la France, car c’est le pays que je connais le mieux.

    Alors: je pense qu’il faudrait changer de régime, quelque chose de plus humain et moins technocratique, pour en finir avec la corruption, l’exploitation humaine et celle de la Nature et donner à chacun des moyens de subsistance. Soit à travers une VIe République, soit une Restauration monarchique, mais ça, ce n’est que la forme du pouvoir.

    Voici le fond à travers une liste succincte:

    Donner à la Nature le statut d’entité juridique et de personne morale (chose qu’on fait certains pays touchés par la forêt amazonienne).

    Bannir les lobbys

    Remplacer le sécularisme stricte que nous connaissons par une laïcité plus tolérante, peut-être comme le régime concordataire qui a su perdurer en Alsace

    Octroyer une plus grande autonomie régionale, à travers des parlements pour chaque régions (chose qui avait lieu sous l’ancien régime, d’où la référence au royalisme) pouvant prendre des décisions et faire le budget au niveau local. Ce qui permettrait de revaloriser les traditions et langues régionales en perdition.

    Instauration du Référendum d’initiative citoyenne à l’échelle communale

    Bâtir une économie basée sur le principe du Bonheur National Brut au lieu du Produit Intérieur Brut (comme au Bhoutan)

    Organisation des métiers en confréries et en corporations autonomes qui forment les apprentis, représentent les intérêts des travailleurs auprès de l’Etat et qui servent de caisse de prévention. Ce système permettrait de redévelopper le travail artisanale, à travers le compagnonnage, mais aussi d’en finir avec la logique productiviste et compétitive à outrance du capitalisme

    Remplacer le ministère de l’agriculture par une Confédération paysanne, qui comprendrait l’ensemble des agriculteurs du pays (car un domaine aussi important se doit d’être dirigé par les premiers concernés)

    Orienter le savoir-faire et l’innovation numérique sur des projets profitables à tous, comme la protection des données privées

    Développer des partenariats à travers toute la Francophonie afin de créer une espèce de Confédération francophone, sur le principe de l’U.E, mais contrairement à elle, au service des peuples et non d’un intérêt financier.

    Stopper l’ingérence militaire dans les pays étrangers ainsi que tout commerce d’arme

    Et enfin et c’est le plus important:

    Faire en sorte à ce que chaque haute fonction (ministère, parlement, etc…) soit dirigé exclusivement par des personnes reconnues pour leurs qualités humaines et leurs compétences, et non plus en fonction d’intérêts privés.

  • gueko

    Membre
    13 février 2021 à 15 h 18 min

    Je pense que beaucoup d’actions pourrais “aider l’humanité”. Je crois qu’il faut tenter de comprendre pourquoi les gens agissent comme ils le font, à quel besoin ça répond chez eux, afin de pouvoir soigner la cause et non la conséquence. Dans cette optique, j’étudie par exemple les différents comportements pédophiles et pédocriminels afin de pouvoir (peut-être) intervenir réellement avant le passage à l’acte.

    Il me semble que d’un point de vu général, c’est surtout le regard que les gens portent sur eux même qui est un problème, et que leur réaction vis à vis des autres n’est qu’une conséquence. Je crois qu’on apprend à beaucoup d’enfant à exister à “à travers” les parents, la société, etc… Mais qu’on ne les apprend pas à exister tout court.

  • eno

    Membre
    15 février 2021 à 12 h 30 min

    Hahaha! “Il est pas frais mon poisson!!!???!!!” 😂😝

  • eno

    Membre
    15 février 2021 à 12 h 38 min

    @Spanky

    Bonjour et bienvenue sur le site!!! 😃

    Alors j’aime beaucoup ton approche et tes idées, le plus difficile serait de trouver un moyen d’y arriver.

    C’est quoi sinon la différence entre PIB et PNB ? J’ai du mal à voir la différence.

  • eno

    Membre
    15 février 2021 à 12 h 42 min

    @gueko

    Donc une approche plus mentale, psychologique, laisser de la place au soi.

    Qu’est ce qui ferait tendre les gens dans des travers et déjà est-ce que c’est de l’inné ou de l’acquis? C’est un sujet très intéressant, sur tes recherches, est-ce que tu peut déjà avoir une réponse ou un début de réponse sur l’inné ou l’acquis?

  • spanky

    Membre
    15 février 2021 à 16 h 40 min

    Content que mes idées te plaise ! Pour y arriver, ce n’est qu’une question de temps à mon avis.

    La différence entre le PIB et le PNB est tout simple: le produit national brut (PNB), c’est l’ensemble des richesses produites par un pays, que ce soit sur son propre sol ou non (par exemple, une entreprise française qui délocalise sa production en Chine est toujours considéré comme créant de la richesse française) alors que le produit intérieur brut (PIB) ne se limite qu’aux frontières internes (d’où son nom) .

  • gueko

    Membre
    15 février 2021 à 17 h 25 min

    @eno

    Je vais tenter de répondre par rapport à la pédophilie et/ou pédocriminalité. Il y a forcément une dimension innée, au sens où nous avons tous été attirés par des enfants lorsque nous étions nous même des enfants. Cependant, je crois qu’une majorité des pédophilies repose sur des facteurs environnementaux (on retrouve des similarités dans la vie des pédocriminels lorsqu’il sont réellement pédophiles, et ils ont tous une estime d’eux particulièrement basse)

    Ce qui est compliqué, c’est qu’il y a quelques cas où on ne peut pas encore trop savoir. Marc Dutroux, par exemple. Le mec n’est pas pédophile, mais psychopathe… Le fait que ce soit des enfants n’est qu’une facilité. D’où la question, peut-on réellement naître sans empathie? D’un côté, cela me semblerait logique puisque des gens expriment une empathie démesurée dès leur plus jeune âge… Mais d’un autre côté, les autistes ont longtemps été considéré comme sans émotion, parce que leur façon de vivre l’émotion et de l’exprimer est différente. Personnellement, j’ai tendance à croire que les êtres humains naissent neutre, ou au mieux avec un terrain favorable, et que les choses se développent ou non avec l’acquis. Mais cela n’engage que moi et je ne peux pas étayer cette conviction à l’aide d’études.

    En tout cas, je crois que tout ce qui est de l’ordre de la déviance (sexuelle en tout cas) repose principalement sur de l’acquis, même si l’acquisition est indirecte, au sens où, encore une fois, la sexualité est impactée par l’image qu’on a de soi-même.

    Quant aux déviances dans un sens plus générique, je crois qu’il en va de même. Je crois qu’il s’agit d’un “instinct de survie” mal placé reposant sur de fausses perceptions. Quelqu’un qui s’aime et se connait sera plus tolérant par rapport aux “erreurs” des autres et ne ressentira pas ou peu l’envie d’être agressif car il s’autorise lui même à se tromper. Je crois que l’agressivité est surtout l’expression de ses propres faiblesses et de ses propres peurs.

    Je sais que la psychanalyse est mal perçue en ce moment, mais Claude Balier a écrit des choses intéressantes sur le sujet (il était aussi psychiatre) dans “psychanalyse des comportements sexuels violents” et dans “psychanalyse des comportements violents”

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 février 2021 à 19 h 37 min

    @eno

    Moi ça me fait penser au Microvac, le super ordinateur qui prend les décisions pour l’humanité, c’est dans “Le Robot Qui Rêvait” de Isaac Azimov… je conseille ce livre il est très intéressant et divertissant.

    Pour l’amélioration de l’humanité (dans l’espace), un autre personnage d’Asimov: le Mulet (il apparait dans “Fondation et Empire”)

    On possède moins de renseignements sur « le Mulet » que sur tout autre personnage d’une importance comparable dans l’histoire de la Galaxie. On ignore son vrai nom ; en ce qui concerne sa jeunesse, on en est réduit aux conjectures. Même la période de sa plus grande célébrité ne nous est connue que par les yeux de ses adversaires, et surtout par ceux d’une jeune épouse…
    … C’est après la chute de la Première Fondation que prirent forme les aspects constructifs du régime du Mulet. L’effondrement définitif du Premier Empire Galactique consommé, ce fut lui qui, le premier, se présenta devant l’Histoire avec un domaine unifié, de proportions véritablement impériales. Le défunt empire commercial de la Fondation déchue se composait de ramifications excentriques, dont la toile était lâchement tissée malgré cette doublure impalpable que constituaient les prédictions de la psychohistoire.
    Rien de comparable avec cette « Union des Mondes », étroitement soumise à la férule du Mulet, comprenant le dixième du volume de la Galaxie et le quinzième de sa population. Particulièrement durant l’ère de ce qu’on dénomma la Recherche…

    <font face=”Arial,Geneva,Helvetica”>ENCYCLOPEDIA GALACTICA</font>

Page 18 sur 21

Connectez-vous pour répondre.