Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?
-
Qu’est ce qui pourrait améliorer l’humanité ?
Membre Inconnu a répondu il y a 5 années 25 Membres · 209 Réponses
Contenus connexes :
-
@norbert
Si je dis ça c’est parce que c’est du vécu et que je suis certaine de ne pas être la seule à aider de manière désintéressée.. loin de moi l’idée de se vanter.
-
Membre Inconnu
Membre7 février 2021 à 0 h 22 min@Olivier_Variant
Ce serait bien que certains s’en emparent
Je ne parlais que de ma propre hypothèse
-
Membre Inconnu
Membre7 février 2021 à 0 h 25 min@norbert
Elle se tient
-
@yugen
Que ressens-tu quand tu aides quelqu’un dans le besoin ?
Pleins de choses, déjà il y a l’avant « aider », j’éprouve de l’empathie, la personne est morose, souffrante, en colère, désespérée, en pleurs, pense être invisible… est! Et ça déclenche en moi une envie de casser ces émotions ou ces états ou ces réflexions négatives.
Après tu parles de « besoin » les gens n’ont pas forcément conscience qu’ils ont un « besoin » même momentané, bien sur, il y en a, qui le savent et qui demande, de l’argent, un service…
Pour ma part, je réagis sur le moment et pas forcément avec des personnes qui ont demandé quelque chose.
Par exemple, un jour, je monte dans le bus, il était bondé et je me retrouve collée contre une des grandes vitres puis en face de moi, dans un autre bus, j’ai vu un garçon qui lui aussi été collé sur la vitre mais il fronçait les sourcils et bougonnait un peu d’un air résigné.
Et d’un coup, je me suis mise à lui faire coucou de la main et lui faire un grand sourire, il a regardé derrière lui pour voir si c’est bien à lui que je m’adressait et puis il s’est bien rendu compte que oui et d’un coup son visage s’est illuminé, il m’a fait coucou de la main frénétiquement avec un grand sourire étonné. Les bus ont démarré et j’étais contente de lui avoir rendu le sourire et peut être d’avoir égaillé sa journée.
Pour moi c’était sur le moment, l’envie d’aider ou de rendre le sourire, de ne pas laisser quelqu’un seul ou souffrir, et personnellement, ça m’a fait garder le sourire au lèvres.
Pour globaliser, si on peut dire ça comme ça, il y a d’abord une empathie puis une réaction visant à changer ou à faire diversion pour ensuite faire aller mieux.
Peut-être que c’est l’empathie qui me fait agir, je ressens peut-être le besoin de faire quelque chose parce que sinon c’est trop d’émotions négatives et que ça me blesse et que la solution est de transformer le négatif en positif pour que j’aille mieux par le biais de ce lien empathique en faisant que l’autre aille mieux… mais là c’est une manière de réfléchir la chose, j’avoue que c’est plus de l’instinct pour moi.
Et toi, et vous ?
-
hm améliorer l’humanité? ou retrouver ce qui fait de nous des êtres humains…
Je suis maman, entre autre, et je suis donc amenée à me poser régulièrement la question de l’éducation. Ca me semble un « axe d’amélioration » important. Comment ne pas abîmer ce que sont ces êtres humains avec lesquels je vis. Amour, respect, écoute, douceur… Par exemple, je ne les oblige pas à aller l’école, ni à apprendre quoique ce soit. Je constate qu’ils sont naturellement curieux, et qu’ils aiment apprendre librement. Et surtout jouer, jouer et encore jouer. Alors, ce que je fais: ben je laisse faire, et les aide à poser un cadre de vie de famille.
Voilà un premier point, le second en est finalement à l’origine.
Prendre soin au quotidien , prendre soin de ma part d’humanité. Ma personne et chaque être croisé dans la journée (humains, animaux, plantes): un regard, un geste, un mot, un sourire, une blague… chaque jour , se rappeler le lien. se souvenir que nous sommes reliés.
Bon ça fait un peu Avatar là lool
-
Bonjour,
Allez, c’est une question trop large mais au moins on a le choix du prisme par lequel y répondre.
Fondamentalement je pense que l’humanité ne « s’améliore » pas, elle évolue tout au plus sur le temps très long.Dans un sens plus restreint je dirais qu’améliorer l’homme revient à vouloir développer davantage ce qui le rend singulier.
On peut considérer que les plus belles choses à explorer dans l’homme sont celles qui l’éloignent le plus de sa condition animale : l’émulation sociale et la culture (dont les arts et la science).
Ce qui pourrait améliorer l’humanité est donc la qualité d’un système politique qui, bénéficiant de la prospérité nécessaire à l’établissement d’un régime stable, promeut l’expression de tout ce qui fait l’humanité de ses habitants.
Cette qualité du système se traduirait par la facilitation des interactions humaines, les rencontres, le débat etc. pour l’aspect social, et la mise à disposition des moyens pour que chacun puisse exercer sa créativité par diverses activités artistiques ou scientifiques.
Sous ce prisme on peut donc se dire que c’est la réalisation du rêve du progrès technique car les personnes libérées du « travail nécessaire » (les besoins élémentaires) s’adonneraient à meubler leur vies en explorant leur humanité (au lieu d’être au chômage et méprisés par une société qui sacralise la valeur travail alors que le progrès technique qui la guide a précisément pour but de délester l’homme des tâches automatisables).
-
Membre Inconnu
Membre8 février 2021 à 22 h 14 minSalut, Romain.
(…) alors que le progrès technique qui la guide a précisément pour but de délester l’homme des tâches automatisables
Le,problème,c’est que le progrès technique a un impact négatif sur la planète… on va pas pouvoir tenir longtemps comme ça
-
Il me semble que l’homme tout court a un impact négatif sur la planète. Même en dehors du progrès technique et du capitalisme assez récent, du moment que notre cerveau nous a permis de dominer l’environnement celui-ci est à la merci de notre expansion, et il semble que nous soyons incapables de nous auto-limiter.
Mais c’est un autre sujet, mon dernier paragraphe ne légitime pas le progrès technique je soulignais seulement qu’il avait aussi théoriquement vocation à nous mener vers une société « plus humaine ».
-
Bonjour, j’aime beaucoup ce que tu as écris, effectivement ça passe déjà par soi et l’attention que l’on porte à sa famille et à ceux qui nous entourent, cependant, ça ne marche pas comme ça dans tous les foyers malheureusement..
L’idée ça serait d’imaginer quelque chose qui pourrait éventuellement étendre ton principe de vie, sur ton quartier ou ta ville.
Perso, je n’ai pas d’enfant et je ne connais pas assez bien les rouages à ce niveau pour exposer une idée, lol!
Est-ce que tu en aurais ?
-
Bonjour @Romain_de_Lyon
Oui, c’est vrai que la question est très ouverte mais c’est plus pour ne pas se donner de limite à la réflexion.
Donc l’évolution, c’est tendre vers quelque chose de soit négatif soit positif (voir neutre).. Donc la question serait plutôt « Comment faire évoluer l’humanité de manière positive » et là aussi c’est très ouvert comme question (évolution biologique, physique, mentale, psychique, sociale, artistique, technologique, spirituelle etc…).
Je pense que tu as les mêmes idées que @norbert sur le plan politique, concernant les 5 besoins fondamentaux des humains pour être heureux et en paix, non?
Connectez-vous pour répondre.